Pour les musulmans

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Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
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Serviteur d'Allah

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Re: Pour les musulmans

Ecrit le 31 août24, 03:15

Message par Serviteur d'Allah »

Quand une personne commet un péché, elle seule est responsable de ce péché. Chaque personne est responsable de ses propres actions. Il va donc de soi qu’aucun être humain ne peut être tenu responsable des péchés commis par Adam et Ève. Dieu dit, dans le Coran :

« Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18)

Adam et Ève ont commis une erreur, ils se sont sincèrement repentis et Dieu, dans Sa sagesse infinie, leur a pardonné. L’humanité n’est pas condamnée au châtiment, génération après génération, jusqu’à la fin des temps. Les péchés de nos ancêtres ne nous sont pas transférés, ce qui serait pure injustice.

« Alors tous deux, (Adam et Ève), mangèrent (des fruits) de l’arbre. (Et c’est ainsi que) leur nudité leur apparut, et qu’ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Voilà comment Adam désobéit à son Seigneur et s’égara. Par la suite, son Seigneur l’accueillit dans Sa grâce, lui pardonna et le remit sur la bonne voie. » (Coran 20:121-122)

Par-dessus tout, l’islam nous enseigne que Dieu est très pardonneur et que Son pardon n’a pas de limites. Commettre des erreurs fait partie de la nature humaine. Les erreurs sont parfois commises sans préméditation ou mauvaise intention, parfois de manière délibérée. Et c’est pourquoi, en tant qu’êtres humains, nous avons constamment besoin du pardon de Dieu.

La vie d’ici-bas est parsemée d’épreuves et de tribulations. Mais Dieu n’a pas laissé l’être humain à lui-même face à ces épreuves. Il l’a doté d’un intellect et de la capacité de faire des choix et de prendre des décisions. Il a également transmis Sa parole à l’être humain par l’intermédiaire de Ses prophètes. Puisque c’est Lui qui nous a créés, Il connaît bien notre nature et c’est pourquoi Il a à cœur de nous guider sur la bonne voie, i.e. la voie menant au salut éternel.

Le Coran est la dernière révélation de Dieu et s’adresse à l’humanité tout entière jusqu’à la fin des temps. Dans le Coran, Dieu nous invite à plusieurs reprises à nous tourner vers Lui en sincère repentir et à Lui demander pardon. Telle est la voie menant au salut.

« Quiconque agit mal ou se fait du tort à lui-même puis implore aussitôt le pardon de Dieu trouvera Dieu Pardonneur et Miséricordieux. » (Coran 4:110)

« Ô mon peuple! Implorez le pardon de votre Seigneur et repentez-vous à Lui; Il vous enverra, du ciel, des pluies abondantes et renforcera votre puissance. Et ne vous détournez pas de Lui, en coupables. » (Coran 11:52)

« Dis : « Ô Mes serviteurs qui avez commis des excès à votre propre détriment : ne désespérez pas de la miséricorde de Dieu, car Il pardonne tous les péchés. Certes, c’est Lui le Pardonneur, le Miséricordieux. » (Coran 39:53)

Le Coran, en plus d’être un guide pour l’humanité, est un livre d’espoir dans lequel l’amour, la miséricorde et le pardon de Dieu sont omniprésents. C’est pourquoi il rappelle également aux gens de ne jamais désespérer du pardon de Dieu. Peu importe les péchés commis par une personne, si celle-ci se tourne résolument vers Dieu pour Lui demander pardon, son salut est assuré.

Le prophète Mohammed a décrit les péchés comme des points noirs recouvrant le cœur. Il a dit : « Si un croyant commet un péché, un point noir apparaît sur son cœur. S’il se repent et cesse de commettre ce péché tout en demandant pardon à Dieu, son cœur redevient pur. Mais s’il persiste dans son péché, d’autres points noirs s’ajoutent jusqu’à ce que tout son cœur soit recouvert de noir. »

Si le salut est un but à atteindre, en islam, ce n’est pas à cause du péché originel. Le salut est à atteindre parce que l’humanité est imparfaite et qu’elle a besoin du pardon et de l’amour de Dieu. Pour mieux saisir le concept du salut, il est essentiel de bien comprendre d’autres sujets étroitement liés : d’abord le tawhid (monothéisme pur), puis la bonne manière de se repentir.
https://www.islamreligion.com/fr/articl ... tie-1-de-3

Mormon

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Ecrit le 31 août24, 06:11

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 03:15 Quand une personne commet un péché, elle seule est responsable de ce péché. Chaque personne est responsable de ses propres actions. Il va donc de soi qu’aucun être humain ne peut être tenu responsable des péchés commis par Adam et Ève. Dieu dit, dans le Coran :

« Nulle âme ne portera le fardeau d’une autre, en plus du sien. » (Coran 35:18)
Jusque là, le Coran dit la vérité, mais ce qu'il ne dit pas c'est que personne ne peut payer sa propre dette (souffrir pour ses propres péchés) et ne pas souffrir en même temps du fait de la miséricorde de Dieu.

Dieu ne peut pas te faire souffrir et te pardonner en même temps. Il faut que quelqu'un souffre à ta place le prix de ta faute, afin que tu souffres qu'un minimum en te repentant.

C'est comme si tu commets un vol -> on te met en prison -> tu ne peux pas rembourser -> quelqu'un paye à ta place -> du coup, on te laisse sortir à condition de promettre de ne pas recommencer... C'est le rôle du Christ.
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Ecrit le 31 août24, 07:11

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 31 août24, 06:11 Jusque là, le Coran dit la vérité, mais ce qu'il ne dit pas c'est que personne ne peut payer sa propre dette (souffrir pour ses propres péchés) et ne pas souffrir en même temps du fait de la miséricorde de Dieu.

Dieu ne peut pas te faire souffrir et te pardonner en même temps. Il faut que quelqu'un souffre à ta place le prix de ta faute, afin que tu souffres qu'un minimum en te repentant.

C'est comme si tu commets un vol -> on te met en prison -> tu ne peux pas rembourser -> quelqu'un paye à ta place -> du coup, on te laisse sortir à condition de promettre de ne pas recommencer... C'est le rôle du Christ.
Je t'explique, c'est assez simple à comprendre!
Dieu n'a pas besoin qu'on Lui paie une dette, car aucun mal ne peut l'atteindre de notre part.
Il n'a besoin de rien, surtout pas d'un paiement!
Les torts que commet l'être humain, c'est à son propre détriment avant tout, pas contre Lui;
2:57: "Ce n'est pas à Nous qu'ils firent du tort, mais ils se firent tort à eux-mêmes."
Si cet être humain se repent sincèrement et fait de bonnes actions, il relève la tête auprès de son Seigneur et est pardonné.
C'est ce qu'ont toujours enseigné les prophètes!
Le sacrifice d'êtres humains pour les divinités étant sévèrement condamné, car l'enseignement des adeptes des fausses divinités.
On a l'exemple de Moloch dans l'AT, auquel on sacrifiait des enfants, en les faisant passer par le feu.
Ce qui est enseigné par contre, dès le début (après la chute d'Adam), c'est tout autre chose:
Dans Genèse 4:7, il est recommandé au fils d'Adam, à Caïn, un pécheur, ceci:
"Certainement, si tu agis bien, tu relèveras ton visage,
et si tu agis mal, le péché se couche à la porte, et ses désirs se portent vers toi: mais toi, domine sur lui."

Ce passage stipule que l'homme peut relever la tête (autre traduction: accepté [par Dieu]) s'il agit bien.
C'est ce qu'enseigne l'islam: la foi et les bonnes actions nous rétablissent auprès du Créateur, si l'on a fauté!
Tandis que les péchés intentionnels et continuels nous souillent davantage et nous mènent à la perdition.

La réussite c'est faire notre possible pour nous maintenir sur la bonne voie, peut importe si nous errons parfois.
Le verdict sera ensuite rendu le Jour du jugement: chacun sera rétribué selon sa foi, son cœur, ses œuvres.
C'est le Juge Suprême donc, Allah, qui aura le Dernier mot, après intercession des prophètes (Mohammed notamment).
Nulle âme ne portera le fardeau d'autrui, car la responsabilité devant le péché est personnelle.
Si des gens pensent qu'un innocent a payé pour eux et qu'ils sont rédimés d'avance ici-bas...
Ils se mettent le doigt dans l'œil jusqu'à l'épaule!
Car non seulement ils délèguent la responsabilité de leur méfaits à autrui
Mais dénient même à leur Seigneur la capacité de pardonner, s'ils se repentent et corrigent.
De ce fait, croire en cette doctrine du sacrifice c'est, pour moi, multiplier ses péchés au moins par deux ^^
Si Dieu voit le mal chez l'homme, Il apprécie aussi grandement le bien chez celui-ci et le rétribue en conséquence, par le pardon et le Paradis.
Il veut de nous la responsabilité et l'observance des commandements,
Le pardon n'est une denrée rare chez Lui, pour être donné contre un paiement: le sang innocent.
Pureté à Lui!
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 31 août24, 07:18, modifié 1 fois.

Mormon

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Ecrit le 31 août24, 07:17

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 07:11 Je t'explique, c'est assez simple à comprendre!
Dieu n'a pas besoin qu'on Lui paie une dette, car aucun mal ne peut l'atteindre de notre part.
Ton dieu n'est pas le mien. Le mien aime la justice. La justice implique la restitution. La restitution provoque la repentance. La repentance initie le pardon.

L'Occident est construit sur cette logique, d'où sa supériorité historique.
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Ecrit le 31 août24, 07:27

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 31 août24, 07:17 Ton dieu n'est pas le mien. Le mien aime la justice.
Se faire payer par le sang innocent, vous appelez cela aimer la justice?
Il vous faut revenir à l'enseignement originel des prophètes et à la vraie justice.
a écrit :La justice implique la restitution. La restitution provoque la repentance. La repentance initie le pardon.
La justice, la vraie, c'est pardonner à l'âme bienveillante qui assume ses tors et se repent, pas une responsabilité par procuration, en sacrifiant son propre dieu...
a écrit :L'Occident est construit sur cette logique, d'où sa supériorité historique.
C'est tout le contraire: aucun de vos Codes ne suit cette logique, sinon vous auriez mis les innocents en prison pour payer à la place des criminel...
Quant à cette prétendue supériorité, miroir ô mon beau miroir, dit moi ce que je veux croire!
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 02 sept.24, 23:25, modifié 1 fois.

Mormon

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Ecrit le 31 août24, 07:44

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 07:27
La justice, la vraie, c'est pardonner à l'âme bienveillante qui assume ses tors et se repent, pas une responsabilité par procuration, en sacrifiant son propre dieu.
Cette âme bienveillante ne peut pas parfaitement se repentir sans payer la dette. Mais comme elle ne peut pas la payer du fait de sa culpabilité ou imperfection, il faut que quelqu'un d'autre le fasse à sa place. Alors, ce n'est qu'à partir de là que Dieu est d'accord pour accepter sa repentance et la pardonner.

D'où la loi des sacrifices préfigurant ce principe dans les temps anciens.
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Ecrit le 31 août24, 08:29

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 31 août24, 07:44 Cette âme bienveillante ne peut pas parfaitement se repentir sans payer la dette. Mais comme elle ne peut pas la payer du fait de sa culpabilité ou imperfection, il faut que quelqu'un d'autre le fasse à sa place. Alors, ce n'est qu'à partir de là que Dieu est d'accord pour accepter sa repentance et la pardonner.
Parce que nous adorons le Créateur et faisons de bonnes actions tous les jours
et parce qu'on se repent et fait de notre mieux pour corriger nos tors
Il efface nos fautes, pour cette foi, cette responsabilité et ces bonnes œuvres.
Il nous accorde même davantage de bien auprès de Lui, pour nos efforts afin de se soumettre à Lui.
Car il sait rétribuer le bien aussi et grandement:
"Quant à ceux qui ont cru et fait de bonnes œuvres, Il leur accordera leurs pleines récompenses et y ajoutera le surcroît de Sa grâce." Sourate 4.
C'est ce sacrifice personnel qui donne sa valeur à l'homme, pas le sacrifice d'autrui!

Il est le Riche par excellence qui possède tout et qui n'a besoin de rien dans le Saint Coran.
La divinité que vous prêchez, par contre, me parait pauvre et limitée, désolé pour ces termes
Elle ne voit que le mal chez l'homme et tout ce qui lui importe, c'est se faire payer.
Ce n’est pas le Dieu des prophètes, mais une divinité à l'image des hommes,
quoique même les hommes savent pardonner aux âmes bienveillantes sans demander aucun paiement...
a écrit :D'où la loi des sacrifices préfigurant ce principe dans les temps anciens.
Les sacrifices étaient des points secondaires de la Loi, qui ne rachetaient pas les péchés graves.
Ils ne se limitaient pas aux animaux si vous ne le saviez pas: on pouvait même donner de la nourriture, des fleurs, etc.
On pouvait aussi jeuner, comme l'a fait Ninive.
C'est le repentir sincère et la justice qui relèvent les hommes (leur foi, leur piété, leur vertu, les bonnes œuvres) auprès de Lui.
Tout l'Ancien Testament en parle, mais vous, ne lisons ce Livre qu'à travers les lunettes floues de vos doctrines (le péché originel et la crucifixion)
Vous ne voyez que le péché et les sacrifices dans celui-ci.

Mormon

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Ecrit le 31 août24, 08:42

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 08:29 Les sacrifices étaient des points secondaires de la Loi, qui ne rachetaient pas les péchés graves.
Sans la foi en Jésus à venir, les sacrifices ne servaient à rien. Pour qu'ils servent à la personne pénitente, ils exigeaient un coeur humble et repentant, et une connaissance du Sauveur et du Créateur suffisamment intime pour ne pas recommencer.
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Ecrit le 31 août24, 09:03

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 31 août24, 08:42 Sans la foi en Jésus à venir, les sacrifices ne servaient à rien. Pour qu'ils servent à la personne pénitente, ils exigeaient un coeur humble et repentant, et une connaissance du Sauveur et du Créateur suffisamment intime pour ne pas recommencer.
La foi en lui en tant que prophète et messie sauvé par Dieu (tout comme Jonas fut sauvé de la mort), oui.
Par contre la foi en lui en tant que divinité descendue du ciel, puis crucifiée, c'est un péché très grave (du polythéisme), qui mène tout droit en enfer, pour nous.
La balle est donc dans votre camp, car vous attribuez au Créateur des choses insensées, qu'on n'attribue même pas aux êtres humains...

Mormon

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Ecrit le 31 août24, 09:11

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 31 août24, 09:03 Par contre la foi en lui en tant que divinité descendue du ciel, puis crucifiée, c'est un péché très grave (du polythéisme)

"Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ " (Jean 17:3).
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Re: Pour les musulmans

Ecrit le 01 sept.24, 03:44

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 31 août24, 09:11 "Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ " (Jean 17:3).
L’unicité de Dieu (Allah) dans Ses noms et attributs implique que Dieu ne partage pas les attributs des êtres créés, pas plus qu’ils ne partagent les Siens. Dieu est unique dans tous les sens du terme. Les musulmans croient à tous les attributs que Dieu S’est donnés, tout en comprenant que ces attributs sont différents de ceux des êtres créés. De même, nous rejetons tout attribut donné à Dieu que Dieu et Ses messagers ont rejeté.

Les attributs de Dieu sont tous des attributs de perfection et de complétude. Les faiblesses humaines ne peuvent être attribuées à Dieu. Dieu n’a aucune faiblesse et aucun défaut.

Attribuer à Dieu certaines caractéristiques des êtres créés est une forme de polythéisme. C’est également une forme de polythéisme que d’attribuer à des êtres créés des caractéristiques qui n’appartiennent qu’à Dieu. Quiconque croit, par exemple, qu’un être humain est omniscient ou tout-puissant commet le péché du polythéisme, qui est considéré comme le plus grand péché en islam.

https://www.islamreligion.com/fr/articl ... -islamique

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Ecrit le 01 sept.24, 06:18

Message par Mormon »

Rappel aux musulmans

La doctrine à la base du christianisme

Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la dette d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir par sa sainteté et son pouvoir sur la mort physique. Car il est impossible à l’homme, du fait de ses imperfections, de se sauver lui-même par le seul châtiment prévu, lequel le sépare de l’aide divine pour y parvenir.

C’est là qu’intervient Jésus-Christ par les douleurs extrêmes de son expiation en prenant la totalité du châtiment sur lui.

La connaissance de notre Rédempteur et sa victoire sur la mort, devrait provoquer en nous un grand changement de cœur et nous amener à nous repentir. De ce fait, c’est comme si nous aurions acquitté nous-mêmes le prix de notre dette : ce qui donc nous justifie pour recevoir la miséricorde de Dieu.
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Ecrit le 01 sept.24, 08:35

Message par Serviteur d'Allah »

La justice divine ne consiste pas à frapper de châtiment dès que l'on fait un faux pas.
Elle n'humilie pas non plus un innocent pour des fautes commises par autrui.
C'est une justice bienveillante, qui prend en compte toutes les circonstances de l'individu et son intention véritable.
Elle lui laisse toute une vie pour assumer ses responsabilités, se repentir et faire assez de bien pour effacer ses transgressions.
C'est la foi et le sacrifice personnel qui donnent sa valeur à celui-ci (un être responsable), pas la mort d'autrui.
La doctrine de la rédemption par la croix est injuste, en plus signer l'échec du Projet humain.
Pour la raison qu'elle suggère que Dieu a créé un être coupable éternellement incapable...
Et de surcroit, fait du pardon divin chose impossible, qu'on n'obtient que par un paiement, pour ne pas dire maltraitement...
Pour être sauvé, l'homme doit revenir vers son Seigneur et faire son possible pour aller sur le droit chemin, le reste est entre Ses Mains.
Il sait apprécier tout le bien que l'on fait: adoration, charité, jeûne, bonnes œuvres, et ne voit pas que le péché chez l'homme.
Il ne se lasse pas de pardonner, Il n'a point besoin de crucifier un innocent pour nous.
Voilà l'enseignement juste!

Mormon

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Re: Pour les musulmans

Ecrit le 01 sept.24, 08:43

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 01 sept.24, 08:35 La justice divine ne consiste pas à frapper de châtiment dès que l'on fait un faux pas.
Non, elle fournit le moyen de te repentir et sortir de ta culpabilité par la repentance ; la repentance te permet de ne pas recevoir le châtiment, lequel est une dette payer volontairement par un Ami derrière ton dos. C'est cela le christianisme !
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Re: Pour les musulmans

Ecrit le 01 sept.24, 09:02

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 01 sept.24, 08:43 Non, elle fournit le moyen de te repentir et sortir de ta culpabilité par la repentance ; la repentance te permet de ne pas recevoir le châtiment, lequel est une dette payer volontairement par un Ami derrière ton dos. C'est cela le christianisme !
Faisons et petit test, tu constateras que toi même tu ne crois pas vraiment à cette doctrine, au fond de toi!

Supposons que t'es une divinité parfaite (c'est ce que tu seras d'après la théologie mormone, à l'image du Père)
Une divinité qui possède tout et qui n'a besoin de rien.
Si l'une de tes créatures a commis des fautes, mais a regretté sincèrement, t'a demandé pardon et a cherché à réparer ses transgressions...

Question 1: exigeras-tu le paiement d'une dette de cette pauvre âme, pour lui pardonner, ou tu pourras le faire charitablement, car tu as vu la bonté en elle et constaté ses efforts? Me concernant, je lui pardonnerai avant même qu'elle ait formulé ses regrets, sachant qu'elle croit en moi et fait de son mieux pour m'obéir.

Question 2: si ton fils se propose pour aller se faire humilier et tuer en Palestine, sur une croix, en guise de paiement, penses-tu avoir rendu une justice parfaite une fois qu'il a été rabaissé ainsi, auprès de ton peuple préféré?

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