Derniers proçès perdus par les Témoins de Jéhovah

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Derniers proçès perdus par les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 01 sept.24, 04:27

Message par Chrétien »

**1. Pays-Bas

**a. Décision de la Cour Suprême (2021)

Contexte : En 2021, la Cour suprême des Pays-Bas a statué contre les Témoins de Jéhovah dans une affaire concernant les droits de propriété des anciens membres de la congrégation. La décision concernait des litiges liés à des dons faits à l'organisation et la façon dont les biens devraient être répartis lorsque des membres se retirent.

Conséquences : La décision a souligné des questions sur la gestion des biens et des dons au sein de l'organisation, entraînant des critiques sur la transparence financière et la répartition des actifs.

**2. Russie

**a. Interdiction et Décisions Judiciaires (2017-2021)

Contexte : Depuis 2017, les Témoins de Jéhovah sont interdits en Russie après que la Cour suprême russe a déclaré l'organisation comme étant extrémiste. Cette interdiction a conduit à des confiscations de biens, des arrestations et des poursuites pénales contre les membres.

Conséquences : En 2021, des rapports ont révélé que les Témoins de Jéhovah avaient perdu des appels pour contester cette interdiction. La situation reste difficile pour les membres en Russie, qui continuent de faire face à des persécutions et à des violations des droits de l'homme.

**3. États-Unis

**a. Affaires de Maltraitance Enfantine et Compensation (2022)

Contexte :
Aux États-Unis, plusieurs procès ont impliqué des allégations de maltraitance d'enfants et de négligence dans le cadre des politiques de signalement au sein de l'organisation. Les Témoins de Jéhovah ont parfois perdu des cas concernant les réclamations d'indemnisation pour des abus allégués.

Conséquences : Ces affaires ont eu un impact sur la réputation de l'organisation, entraînant des discussions sur les pratiques internes et les politiques de protection des enfants.

**4. Australie

**a. Enquête Royal Commission (2015-2017)

Contexte : En Australie, la Royal Commission sur les réponses institutionnelles aux abus sexuels d'enfants a examiné les pratiques des Témoins de Jéhovah, révélant des lacunes dans la gestion des abus et des signalements au sein de l'organisation.

Conséquences : Bien que les Témoins de Jéhovah n'aient pas perdu de procès spécifique en Australie, les résultats de l'enquête ont entraîné des critiques publiques et une pression pour réformer les politiques de l'organisation concernant les abus.

**5. Autres Pays

**a. Litiges en Argentine, Brésil, et autres

Contexte : Les Témoins de Jéhovah ont également été impliqués dans divers litiges en Argentine, au Brésil et dans d'autres pays concernant la liberté religieuse, la confiscation de biens, et les droits des membres.

Conséquences :
Les résultats varient, mais certains procès ont entraîné des pertes ou des complications pour l'organisation dans ces régions.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Re: Derniers proçès perdus par les Témoins de Jéhovah

Ecrit le 28 sept.24, 07:14

Message par papy »

Mise en évidence de l'hypocrisie du CC.
https://www.youtube.com/watch?v=l8obpqSwcD4
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.24, 02:42

Message par Chrétien »

Image

Avant de me reprocher de publier une très ancienne publication, demandez-vous si les TJ ont changé de vision par rapport aux longues études ?
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 sept.24, 08:17

Message par Gérard C. Endrifel »

Vous avez un problème avec Matthieu 6:33 ? Comment vous pensez parvenir à mettre le Royaume à la première place si vous passez votre temps à courir après l'argent ? Et puis de toutes façons la Miviludes a perdu donc comme ça, c'est réglé. Pour nous en tous les cas, pour vous, il semblerait que non.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.24, 20:38

Message par keinlezard »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 08:17 Vous avez un problème avec Matthieu 6:33 ? Comment vous pensez parvenir à mettre le Royaume à la première place si vous passez votre temps à courir après l'argent ? Et puis de toutes façons la Miviludes a perdu donc comme ça, c'est réglé. Pour nous en tous les cas, pour vous, il semblerait que non.
Voici le texte de Matthieu ...
33 « Donc, continuez à chercher d’abord le Royaume et la justice de Dieu, et toutes ces autres choses vous seront ajoutées+.
Cependant si l'on considère le contexte on ne comprend pas très bien pourquoi tu cites ce verset.

Le contexte parle non pas de procés ou de fautes mais plutot de s'inquiéter outre mesure de satisfaire des besoins primaire et nécessaire comme l'habillement, le manger et le boire ...

Or ici , il n'est pas le moins question de cela mais plutôt des preuves factuelles que la WT ne respecte pas les lois et est punie pour cela.

Par ailleurs et cela est assez amusant au demeurant , alors que la WT et les dirigeant jéhoviste ( à tous les niveau CC, Surveillant , Anciens ... ) martèlent

que les TJ sont un seul peuple ... bien à propos ( trop bien à propos comme tous nos amis TJ sur le forum ) tu t'empresses de séparer une partie des TJ ...

mais si les TJ sont "UN" peuple , il me semble bien plutôt que la responsabilité des autres fautes retombe tout autant sur les tj français que suisse , bulgare ou russe

la faute punie est punie pour les TJ et la WT ... et non seulement pour les seuls et unique TJ condamné ...

Les TJ parait ils obéissent en tout au CC ... mais ici visiblement les TJ français seraient différent des autres TJ

Une bien curieuse défense ... en gros les TJ francais seraient les seuls vrais TJ à obéir au lois ??? ...

Une telle attitude qui fleure une certaine conception de "nationalisme" ou "tribalisme" ... me semble manquer de crédibilité.

Soit les TJ sont une seule famille, un seul peuple comme la WT l'affirme ... soit ce n'est pas le cas ... dans un cas comme dans l'autre, il y a un problème de cohérence dans les propos

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 sept.24, 21:19

Dans une assemblée locale proche de la mienne se trouve une sœur qui fait de hautes études en biologie. Est-elle ostracisée en raison de son choix ? Non, elle est même pionnière. Ses parents le sont-ils ? Non, son père a même une responsabilité au sein de l'assemblée. Je suis Témoin de Jéhovah, je vis Témoin de Jéhovah, je suis au milieu de Témoins de Jéhovah et je me base sur cette expérience pour me forger ma propre opinion et non sur les rumeurs que vous et d'autres propagez.

Alors tout ce vous dites là, et l'interprétation très erronée et particulière de mes propos que vous avez, ça me passe complètement au-dessus de la tête.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.24, 21:32

Message par keinlezard »

Hello
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 21:19 Dans une assemblée locale proche de la mienne se trouve une sœur qui fait de hautes études en biologie.
Quel est le rapport avec les procès perdu ???
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 21:19 Est-elle ostracisée en raison de son choix ?
Elle le sera si elle fini par comprendre l'arnaque jéhoviste

Mais cela n'a toujours aucun rapport avec le sujet ...

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 21:19 Non, elle est même pionnière.
Et donc ? le rapport avec le sujet ?
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 21:19 Ses parents le sont-ils ? Non, son père a même une responsabilité au sein de l'assemblée.
Toujours aucun rapport avec le sujet

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 21:19 Je suis Témoin de Jéhovah, je vis Témoin de Jéhovah, je suis au milieu de Témoins de Jéhovah et je me base sur cette expérience pour me forger ma propre opinion et non sur les rumeurs que vous et d'autres propagez.
Des rumeurs que chacun peu vérifier sur les minutes des procès et dans les compte rendu des commissions d'enquêtes rendues publiques.

Jusqu'à la Commission Royale Australienne , le livre des Anciens était secret , depuis la Commission Royal chacun peut y avoir acces ...

Le Livre des Anciens était donc une rumeur ?

Étonnant qu'une rumeur devienne finalement une réalité par l'action de la loi des hommes ...

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 21:19 Alors tout ce vous dites là, et l'interprétation très erronée et particulière de mes propos que vous avez, ça me passe complètement au-dessus de la tête.
Nous ne disons rien. Ce sont les procès , les commission d'enquéte qui révèle.
Quant à interpréter ... comment interprète tu déjà les procés gagné par la WT ... ah oui "on peut voir la main de jéhovah qui agit pour son peuple"
et comment interpretes tu les proces perdu ??? "des attaques de satan contre le peuple de Dieu" ..

Et tu nous accuses nous d'interpréter :) :) :rolling-on-the-floor-laughing:

Vu ta réaction et ton besoin compulsif de répondre c'est tout le contraire que tu démontres :) :)

Cela dit ... euh et le rapport avec le sujet ???? il est où exactement ...?

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 30 sept.24, 22:37

keinlezard a écrit : 30 sept.24, 21:32Mais cela n'a toujours aucun rapport avec le sujet ...
Avant d'intervenir dans un sujet, de ramener sa science et de se précipiter sur le premier TJ que vous voyez, ce serait bien de se mettre un peu à la page pour savoir de quoi papy et Chrétien parlent dans les deux commentaires qui précèdent mon intervention.

Pour le reste, je vais tout simplement arrêter de vous répondre car chacun de mes propos sert de tremplin à votre dépotoir à haine. Le jour où vous serez objectif et constructif, peut-être alors aurons nous un échange digne de ce nom mais en attendant je préfère vous laisser à votre comportement toxique et destructeur.

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 30 sept.24, 22:55

Message par keinlezard »

Hello,
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 22:37 Avant d'intervenir dans un sujet, de ramener sa science et de se précipiter sur le premier TJ que vous voyez, ce serait bien de se mettre un peu à la page pour savoir de quoi papy et Chrétien parlent dans les deux commentaires qui précèdent mon intervention.
Ils sautent ... tu sautes ? :)

Les commentaires appartiennent à chacun.
Nos amis TJ prétendent avoir de hautes valeurs morales et ceci , et cela de plus que le reste du monde ...

cependant , parce que des gens du monde, des opposants , des apostats ( selon les dires jéhovistes ) font d'une manière ainsi serait la façon de faire également pour les TJ ???

Toujours une bien étrange conception.

Cela ressemble fort aux excuses que nous sert à longueur de temps nos autres amis TJ lorsqu'il s'agit de trouver des excuses pour l'inaction jéhoviste concernant la pédophilie ... ni une ni deux ils nous servent les exactions aux seins des autres obédiences ... histoire de dire que finalement si les autres font ... c'est que ce n'est pas grave chez les TJ

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 22:37 Pour le reste, je vais tout simplement arrêter de vous répondre car chacun de mes propos sert de tremplin à votre dépotoir à haine. Le jour où vous serez objectif et constructif, peut-être alors aurons nous un échange digne de ce nom mais en attendant je préfère vous laisser à votre comportement toxique et destructeur.
Te rappeler que tu fais du hors sujet c'est un déversoir de haine ?

L'objectivité qui consiste à citer les travers des autres pour justifier les siens propres me semble quelque peut subjectif ... et ressemble fort à l'argument rhétorique que l'on nomme "homme de paille" ...

J'assume d'être TJ et de reconnaître les erreurs de mon organisation. Je comprend que cela gène quelque peu mes coreligionnaire ... que veux tu peu me chaut
je peux me regarder dans un miroir :)

Si c'est cela être toxique , destructeur , haineux ... donne je prend !!! je prend tout !

Cordialement

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 30 sept.24, 23:35

Message par sansparole »

Keinelezard, je te trouve injuste.

Si tu dénonces le hors sujet, pourquoi t'en prendre à Gérard et pas à ceux qui ont initié le HS ?

D'autre part, est ce que tu ne réponds pas aux HS lorsqu'ils te mettent en cause ?

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 00:09

Message par keinlezard »

Hello,

Un peu en effet ,

les posts de Papy et de Chrétien illustrent la "maltraitance des enfants" en ce sens que l'éducation est un droit pour chaque enfant et il me semble que d'empecher l'épanouissement d'un enfant comme la citation de Chrétien qui est effectivement parue dans les publications de la WT dans les année 1960-1970 pose problème. Apres l'échec de 1975 quel avenir pour ces enfants dont les parents ont estimer que la WT / CC avaient raison ... combien d'adultes sont actuellement sans formations parce qu'il n'y avait pas d'avenir pour eux selon la WT ??? ( j'avoue une certaine colère sur ce sujet .. et peut être cela me rend il aveugle ou peu objectif )
Ce discours n'a pas changé en 2024 , étudier est fruit de tout les maux dans la WT .... et rien ne vaut le service pour les jeunes au sein de la WT et de la même façon une certaine colère me titille, lorsque je pense à cette jeune fille d'amis TJ qui pour servir au Béthel arrête des études d'architectures pour aller au Béthel de Louviers au service "construction" qui fut remercier sans ménagement plusieurs années après lorsque le Béthel ferma le service ...
au final ... elle devient quoi après avoir perdu 5 ans de sa vie sans diplômes et sans ressources.

Certes, ce n'était pas sous le "terme" procès et en ce sens, il y a effectivement un hors sujet. C'est vrai. je le reconnais.

Gérard C. Endrifel invoque quant à lui de mettre le royaume à la première place au lieu de courir après l'argent. Tout en expliquant que la Miviludes a perdu.

Et là en faisant tout les efforts possible , je ne vois vraiment pas le rapport avec le sujet ni de près , ni de loin.

Cela étant , je peux me tromper ... en imaginant tortueusement que ne pas courir apres l'argent signifie récolter les dons des TJ pour payé les amendes et réparation des victimes et salaires des avocats .. mais on dira que je suis mauvaise langue :) :)

Est ce que cela me mets en cause ? c'est délicat , si je suis en cause ( c'est possible ) mais trop proche du sujet pour m'en apercevoir pourrais tu expliquer ?
Je reconnais une certaine montée de colère ( toute relative ) mais présente tout de même, lorsqu'il y a une tentative de se défausser alors que de mon point de vue les accusations sont sérieuses et l'argumentation de l'autre partie absente.

Cordialement

Cordialement

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 02:51

Message par Chrétien »

sansparole a écrit : 30 sept.24, 23:35 Keinelezard, je te trouve injuste.

Si tu dénonces le hors sujet, pourquoi t'en prendre à Gérard et pas à ceux qui ont initié le HS ?

D'autre part, est ce que tu ne réponds pas aux HS lorsqu'ils te mettent en cause ?
N'inverse pas les rôles, c'est Gérard qui s'n prend à nous, pas l'inverse... Depuis le début, il nous parle comme si nous étions des chiens et de manière très agressif, ce qui, je te le rappelle est un comble pour un modérateur.

Mais maintenant qu'il a révélé sa vraie nature, on comprend mieux pourquoi son agressivité...

De toutes façons, les Témoins de Jéhovah vivent le bâton et la carotte. Tant qu'ils restent dans le rang, on est copain copain, mais dès qu'on montre des signes de doutes (de faiblesses spirituelles, comme ils disent), immédiatement, c'est le bâton et si on insiste, alors, c'est l'isolement social.

Nier cela, c'est faire l'autruche.

Quand à l'argument de Gérard de mettre le Royaume à la première place au lieu de courir après l'argent, je lui réponds que sans argent, la WT serait bien mal à l'heure qu'il est.

Il faut arrêter de nier l'évidence. Il y a une différence entre courir après l'argent et travailler pour vivre... C'est ce que voulait dire Jésus lorsqu'il a dit à la personne: "Viens, abandonne tous tes biens et ta famille et suis moi!". L'homme repartit tout peiné, parce qu'il aimait plus l'argent que le Royaume. Nous avons aussi le droit de bien vivre dans ce monde, ce n'est pas interdit.

Du reste, il y a beaucoup de patriarches dans la Bible qui était riches, parfois très riches.

C'est en ce sens qu'il faut mettre le Royaume à la première place, le mettre au-devant de toutes choses. Mais il n'a jamais dit de ne pas faire d'études... Il faut arrêter les inepties.

Pour ma part, par deux fois, je voulais faire un métier que j'adorais, mais je n'ai jamais pu le faire car il fallait avec le bac +4... Ca, je l'ai vécu, ce ne sont pas des histoires.

La deuxième fois, je devais faire un stage à New York dans l'audiovisuel, ce qui pouvait me projeter dans un métier plaisant. Là, pareil, ma mère n'a jamais voulu, puisque là bas, aux Etats-Unis, il y a des tentations, des filles, l'argent et j'en passe et des meilleures...

Ca, je l'ai aussi vécu !

Se faire l'avocat du diable, soit, mais cela reste le diable...

Ajouté 12 minutes 8 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 08:17 Et puis de toutes façons la Miviludes a perdu donc comme ça, c'est réglé. Pour nous en tous les cas, pour vous, il semblerait que non.
Déjà, vous parlez en toute ignorance. La Miviludes a perdu pour vice de forme, pas parce qu'elle ne disait pas la vérité. Elle a perdu, car elle utilisait des données qui datait d'avant 2015, alors que le rapport parlait de 2018-2020. Le message de la Miviludes reste vrai.

C'est comme un meurtrier qui est acquitté pour vice de forme, c'est exactement la même chose. Il a tué, mais il n'est pas condamné.

Gérard, lorsque l'on parle, il faut en savoir les tenants et les aboutissants.

papy

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.24, 04:12

Message par papy »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 21:19 Dans une assemblée locale proche de la mienne se trouve une sœur qui fait de hautes études en biologie. Est-elle ostracisée en raison de son choix ? Non, elle est même pionnière. Ses parents le sont-ils ? Non, son père a même une responsabilité au sein de l'assemblée. Je suis Témoin de Jéhovah, je vis Témoin de Jéhovah, je suis au milieu de Témoins de Jéhovah et je me base sur cette expérience pour me forger ma propre opinion et non sur les rumeurs que vous et d'autres propagez.

Alors tout ce vous dites là, et l'interprétation très erronée et particulière de mes propos que vous avez, ça me passe complètement au-dessus de la tête.
Ca démontre que dans les congrégations on n'applique pas les consignes dictées par les gourous du CC parce que beaucoup de TdJ ne sont pas d'accord avec le CC mais il faut garder pour soi ces "pensées négatives " et il en résulte une hypocrisie malsaine .
Chacun donc se forge sa propre opinion en son fort intérieur mais en façade c'est la soumission au stupidités du CC.
Les rumeurs que nous propageons sont des extraits de discours des membres du CC :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.24, 04:55

Message par agecanonix »

papy a écrit : 03 oct.24, 04:12 Ca démontre que dans les congrégations on n'applique pas les consignes dictées par les gourous du CC parce que beaucoup de TdJ ne sont pas d'accord avec le CC mais il faut garder pour soi ces "pensées négatives " et il en résulte une hypocrisie malsaine .
Chacun donc se forge sa propre opinion en son fort intérieur mais en façade c'est la soumission au stupidités du CC.
Les rumeurs que nous propageons sont des extraits de discours des membres du CC :rolling-on-the-floor-laughing:
Mon fils a fait des études assez longues, il est spécialiste de l'intelligence artificielle, il donne des conférences partout dans le monde.
Il est ancien, sa fille est pionnière permanente, son fils se destine au Béthel.
Moi même suis ancien et personne ne m'a reproché d'avoir mis mon fils dans une école réputée.

Alors, contradiction ? En fait, le CC conseille et n'impose pas. Et ça, vous avez du mal à le comprendre.

Le CC est intransigeant sur des points doctrinaux, et c'est tout à fait normal, mais sur des choix personnels, il produit des conseils en expliquant les dangers de tel ou tel choix. Mais pour autant, il ne punira personne sur ces sujets là car ils relèvent de la liberté de chacun.

Gérard a raison, vous affabulez ... vous voyez des représailles partout !

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 03 oct.24, 05:41

Message par Chrétien »

agecanonix a écrit : 03 oct.24, 04:55 Mon fils a fait des études assez longues, il est spécialiste de l'intelligence artificielle, il donne des conférences partout dans le monde.
Il est ancien, sa fille est pionnière permanente, son fils se destine au Béthel.
Moi même suis ancien et personne ne m'a reproché d'avoir mis mon fils dans une école réputée.

Alors, contradiction ? En fait, le CC conseille et n'impose pas. Et ça, vous avez du mal à le comprendre.

Le CC est intransigeant sur des points doctrinaux, et c'est tout à fait normal, mais sur des choix personnels, il produit des conseils en expliquant les dangers de tel ou tel choix. Mais pour autant, il ne punira personne sur ces sujets là car ils relèvent de la liberté de chacun.

Gérard a raison, vous affabulez ... vous voyez des représailles partout !
Bizarrement, Agécanonix est toujours, mais toujours, l'exception... C'est vraiment étonnant. :thinking-face:

Pourtant, ce n'est pas ce que montre les centaines de témoignages d'anciens TJ. Oui, vous pourrez toujours dire qu'ils en veulent aux TJ et donc qu'ils mythonne eux aussi... Mais bien sûr !

Le vernis est beau, mais quand on gratte à l'intérieur, c'est rouillé.

Répondre