Comment expliquer les différences théologiques entre l'AT et le NT ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Comment expliquer les différences théologiques entre l'AT et le NT ?

Ecrit le 01 sept.24, 20:37

Message par prisca »

sansparole a écrit : 01 sept.24, 07:16 :rolling-on-the-floor-laughing: instructif ???? pour un catho oui sinon on n'en a rien à faire !

Tes histoires de curaillons, ça te passionne peut être mais Pollux comme moi, ta sainte église romaine, qu'est ce que tu veux qu'on ait à faire de ça ?
Pour chaque personne qui doit comprendre pourquoi Jésus a été sacrifié, que cette personne soit catholique orthodoxe protestante témoin de Jéhovah Juive Musulmane ou athée (les athées même s'ils ne croient pas pourraient être amenés à croire en voyant les corrélations)

Car le diable tient une place dans la Bible et s'il est désigné comme étant cet homme à qui l'ETERNEL a enlevé le coeur d'homme pour y mettre un coeur de bête, il faut pouvoir lui donner un nom au diable afin de s'en éloigner, car comment les gens pourraient s'éloigner du diable s'ils ne savent pas qui est le diable ?

Réfléchir ne fait de mal à personne, au contraire.

Daniel 4:16
Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps Passeront sur lui.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 sept.24, 20:47

Message par sansparole »

prisca a écrit : 01 sept.24, 20:37 Réfléchir ne fait de mal à personne, au contraire.

Daniel 4:16
Son coeur d'homme lui sera ôté, et un coeur de bête lui sera donné; et sept temps Passeront sur lui.
Celui qui réfléchit lit ce que dit le livre de Daniel : 4:24Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi.
28Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.
et montre dans les versets suivants comment la prophétie s'est accomplie.

Celui qui respecte la bible s'en tient à ce qu'elle affirme et n'invente pas autre chose que ce qui est écrit.

A AUCUN MOMENT LE CHAPITRE 4 DE DANIEL NE DIT OU MEME SOUS ENTEND QUE CETTE PROPHETIE DEVAIT AVOIR UN AUTRE ACCOMPLISSEMENT

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 sept.24, 20:51

Message par prisca »

Pollux a écrit : 01 sept.24, 07:21
Cet évêque non identifié aurait donc fait entrer le péché dans le monde tout comme Adam ?
Oui

Et il est prophétisé cet évêque.

Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

qui veut dire : mais la mort spirituelle a régné d'Adam jusqu'à Moise où là il y a une interruption de la mort spirituelle du fait que les lois corrigent les gens, mort spirituelle même chez les gens qui n'ont pas été aussi ignoble qu'Adam avec une transgression comme celle d'Adam, cet Adam transgresseur qui est pareil à celui qui devait obligatoirement venir (puisque l'histoire de la Genèse et de son Adam c'est pour nous établir un parallèle afin que si nous rencontrions le même cas symptomatique nous saurons le déroulé des choses)

Donc le déroulé des choses est : l'ETERNEL met face à des prêtres le serpent en obligeant les prêtres à dire au serpent qu'il est un sagouin (puisque l'ETERNEL parle aux gens qui reçoivent l'Esprit Saint) quitte à mourir, et là ils auront été vainqueurs dans cette épreuve.

2 Thessaloniciens 1:5
C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

sansparole a écrit : 01 sept.24, 20:47 Celui qui réfléchit lit ce que dit le livre de Daniel : 4:24Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi.
28Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar.
et montre dans les versets suivants comment la prophétie s'est accomplie.

Celui qui respecte la bible s'en tient à ce qu'elle affirme et n'invente pas autre chose que ce qui est écrit.

A AUCUN MOMENT LE CHAPITRE 4 DE DANIEL NE DIT OU MEME SOUS ENTEND QUE CETTE PROPHETIE DEVAIT AVOIR UN AUTRE ACCOMPLISSEMENT
Daniel parle de Babylone la grande dont tout le monde sait qu'elle est la ville maudite dans le futur et détruite par l'ETERNEL à son avènement par l'apparence de Jésus.

Apocalypse 16:19
Et la grande ville fut divisée en trois parties, et les villes des nations tombèrent, et Dieu, se souvint de Babylone la grande, pour lui donner la coupe du vin de son ardente colère.

Apocalypse 18:21
Alors un ange puissant prit une pierre semblable à une grande meule, et il la jeta dans la mer, en disant : Ainsi sera précipitée avec violence Babylone, la grande ville, et elle ne sera plus trouvée.

Apocalypse 17:5
Sur son front était écrit un nom, un mystère : Babylone la grande, la mère des impudiques et des abominations de la terre.

Daniel 4:30
le roi prit la parole et dit : N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence ?

Apocalypse 14:8
Et un autre, un second ange suivit, en disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande, qui a abreuvé toutes les nations du vin de la fureur de son impudicité !

Apocalypse 18:2
Il cria d'une voix forte, disant : Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la grande ! Elle est devenue une habitation de démons, un repaire de tout esprit impur, un repaire de tout oiseau impur et odieux,

Apocalypse 18:10
Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.24, 22:43

Message par sansparole »

prisca a écrit : 01 sept.24, 20:53Daniel parle de Babylone la grande dont tout le monde sait qu'elle est la ville maudite dans le futur et détruite par l'ETERNEL à son avènement par l'apparence de Jésus.
Si tu lisais ce qui est écrit, tu verrais que ce n'est pas Daniel qui parle de Babylone la grande mais le roi de Babylone et il parle de la ville de Babylone de ce temps là, ville qui a été détruite ensuite, "30le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? "
De plus, encore une fois, Daniel dit lui, noir sur blanc, 4:24Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi.
28Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar."

Mais comme d'habitude, tu lis entre les lignes et tu ne vois pas ce qui est affirmé de manière claire sur les lignes.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 sept.24, 22:52

Message par prisca »

sansparole a écrit : 01 sept.24, 22:43 Si tu lisais ce qui est écrit, tu verrais que ce n'est pas Daniel qui parle de Babylone la grande mais le roi de Babylone et il parle de la ville de Babylone de ce temps là, ville qui a été détruite ensuite, "30le roi prit la parole et dit: N'est-ce pas ici Babylone la grande, que j'ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? "
De plus, encore une fois, Daniel dit lui, noir sur blanc, 4:24Voici l'explication, ô roi, voici le décret du Très-Haut, qui s'accomplira sur mon seigneur le roi.
28Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar."

Mais comme d'habitude, tu lis entre les lignes et tu ne vois pas ce qui est affirmé de manière claire sur les lignes.
Et alors ?

Daniel prophète est consulté par des rois successifs lesquels sont symbolisés par des cornes.

Daniel 8:3
Je levai les yeux, je regardai, et voici, un bélier se tenait devant le fleuve, et il avait des cornes; ces cornes étaient hautes, mais l'une était plus haute que l'autre, et elle s'éleva la dernière.

Daniel 7:8
Je considérai les cornes, et voici, une autre petite corne sortit du milieu d'elles, et trois des Premières cornes furent arrachées devant cette corne; et voici, Elle avait des yeux comme des yeux d'homme, et une bouche, qui parlait avec arrogance.

Daniel 8:20
Le bélier que tu as vu, et qui avait des cornes, ce sont les rois des Mèdes et des Perses.

Daniel 8:6
Il arriva jusqu'au bélier qui avait des cornes, et que j'avais vu se tenant devant le fleuve, et il courut sur lui dans toute sa fureur.

Daniel 8:8
Le bouc devint très puissant; mais lorsqu'il fut puissant, sa grande corne se brisa. Quatre grandes cornes s'élevèrent pour la remplacer, aux quatre vents des cieux.

Daniel 7:24
Les dix cornes, ce sont dix rois qui s'élèveront de ce royaume. Un autre s'élèvera après eux, il sera différent des premiers, et il abaissera trois rois.

Daniel 8:22
Les quatre cornes qui se sont élevées pour remplacer cette corne brisée, ce sont quatre royaumes qui s'élèveront de cette nation, mais qui n'auront pas autant de force.

Daniel 8:4
Je vis le bélier qui frappait de ses cornes à l'occident, au septentrion et au midi; aucun animal ne pouvait lui résister, et il n'y avait personne pour délivrer ses victimes; il faisait ce qu'il voulait, et il devint puissant.

Daniel 7:20
et sur les dix cornes qu'il avait à la tête, et sur l'autre qui était sortie et devant laquelle trois étaient tombées, sur cette corne qui avait des yeux, une bouche parlant avec arrogance, et une plus grande apparence que les autres.

Daniel 7:7
Après cela, je regardai pendant mes visions nocturnes, et voici, il y avait un quatrième animal, terrible, épouvantable et extraordinairement fort; il avait de grandes dents de fer, il mangeait, brisait, et il foulait aux pieds ce qui restait; il était différent de tous les animaux Précédents, et il avait dix cornes.

Daniel 8:7
Je le vis qui s'approchait du bélier et s'irritait contre lui; il frappa le bélier et lui brisa les deux cornes, sans que le bélier eût la force de lui résister; il le jeta par terre et le foula, et il n'y eut personne pour délivrer le bélier.

cf l'Apocalypse

Apocalypse 17:12
Les dix cornes que tu as vues sont dix rois, qui n'ont pas encore reçu de royaume, mais qui reçoivent autorité comme rois pendant une heure avec la bête.
ImageImageImage

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 sept.24, 23:03

Message par sansparole »

prisca a écrit : 01 sept.24, 22:52 Et alors ?

Daniel prophète est consulté par des rois successifs lesquels sont symbolisés par des cornes.
Ca c'est une autre prophétie, au chapitre 4, il s'agit d'un récit particulier de la même manière qu'au chapitre 5.

Je répète mais il suffit de lire, Daniel lui même limite la porté de ce récit à la réalisation sur le roi de Babylone exactement comme au chapitre 5.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 sept.24, 23:22

Message par prisca »

sansparole a écrit : 01 sept.24, 23:03 Ca c'est une autre prophétie, au chapitre 4, il s'agit d'un récit particulier de la même manière qu'au chapitre 5.

Je répète mais il suffit de lire, Daniel lui même limite la porté de ce récit à la réalisation sur le roi de Babylone exactement comme au chapitre 5.
Tel que l'Esprit Saint m'a guidée pour comprendre, j'ai toujours considéré que les chapitres de Daniel avaient un double langage, à savoir à la fois prévoir la venue de Jésus la première fois, et en même l'établissement d'un parallèle coïncidant avec la seconde venue du Christ, Daniel étant ce personnage qui va parler à ces rois qui sont au nombre de 8, tout comme les 8 rois dans l'Apocalypse.
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 01 sept.24, 23:51

Message par Pollux »

prisca a écrit : 01 sept.24, 20:53 Romains 5:14
Cependant la mort a régné depuis Adam jusqu'à Moïse, même sur ceux qui n'avaient pas péché par une transgression semblable à celle d'Adam, lequel est la figure de celui qui devait venir.

qui veut dire : mais la mort spirituelle a régné d'Adam jusqu'à Moise où là il y a une interruption de la mort spirituelle du fait que les lois corrigent les gens, mort spirituelle même chez les gens qui n'ont pas été aussi ignoble qu'Adam avec une transgression comme celle d'Adam, cet Adam transgresseur qui est pareil à celui qui devait obligatoirement venir (puisque l'histoire de la Genèse et de son Adam c'est pour nous établir un parallèle afin que si nous rencontrions le même cas symptomatique nous saurons le déroulé des choses).
On a une belle contradiction avec ce que tu disais ici:
prisca a écrit : 01 sept.24, 05:02 Adam de la Genèse qui a été séduit par le serpent au point de mentir et se dévoyer aux yeux de l'ETERNEL est une affaire close, car toute la génération d'Adam est morte dans le Déluge du fait qu'ayant fait rentrer le péché dans le monde, le monde a sombré dans le péché et le Déluge a mis fin à cette humanité là.
Paul dit "Adam jusqu'à Moïse" et toi tu dis "Adam jusqu'au Déluge".

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 sept.24, 01:13

Message par prisca »

Pollux a écrit : 01 sept.24, 23:51 On a une belle contradiction avec ce que tu disais ici:

Paul dit "Adam jusqu'à Moïse" et toi tu dis "Adam jusqu'au Déluge".
Adam a fauté et toute l'humanité à cause de lui a chuté jusqu'à mourir dans le Déluge.

Le péché lui a existé depuis ADAM jusqu'à la venue de Moise car de Noé jusqu'à la venue de Moise, pas de loi, donc pas de correctifs au péché.
ImageImageImage

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.24, 01:42

Message par sansparole »

prisca a écrit : 01 sept.24, 23:22 Daniel étant ce personnage qui va parler à ces rois qui sont au nombre de 8
???? Daniel parle à huit rois ? Première nouvelle.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 sept.24, 02:07

Message par prisca »

sansparole a écrit : 02 sept.24, 01:42 ???? Daniel parle à huit rois ? Première nouvelle.
Nabuchodonosor (Nebuchadnezzar)
Belschatsar (Belshazzar)
Darius le Mède
Cyrus le Grand
Daniel 11:2
Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.
ImageImageImage

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.24, 05:51

Message par sansparole »

prisca a écrit : 02 sept.24, 02:07 Nabuchodonosor (Nebuchadnezzar)
Belschatsar (Belshazzar)
Darius le Mède
Cyrus le Grand
Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan.
:rolling-on-the-floor-laughing: et alors, il parle à ces 4 rois qui doivent venir ? Non !

Tiens, au passage, Daniel prophétise qu'il y aura trois rois en Perse plus un quatrième mais, en réalité, il y en a eu huit après Darius.....

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 02 sept.24, 06:59

Message par prisca »

sansparole a écrit : 02 sept.24, 05:51 :rolling-on-the-floor-laughing: et alors, il parle à ces 4 rois qui doivent venir ? Non !

Qui parle à qui ?
ImageImageImage

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 02 sept.24, 07:40

Message par Pollux »

prisca a écrit : 02 sept.24, 01:13 Adam a fauté et toute l'humanité à cause de lui a chuté jusqu'à mourir dans le Déluge.

Le péché lui a existé depuis ADAM jusqu'à la venue de Moise car de Noé jusqu'à la venue de Moise, pas de loi, donc pas de correctifs au péché.
La loi n'a rien amené à la perfection.

Hébreux 7
17 car ce témoignage lui est rendu: Tu es sacrificateur pour toujours Selon l'ordre de Melchisédek.
18 Il y a ainsi abolition d'une ordonnance antérieure, à cause de son impuissance et de son inutilité, -
19 car la loi n'a rien amené à la perfection, -et introduction d'une meilleure espérance, par laquelle nous nous approchons de Dieu.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 02 sept.24, 07:57

Message par sansparole »

prisca a écrit : 02 sept.24, 06:59Qui parle à qui ?
prisca a écrit : 01 sept.24, 23:22Daniel étant ce personnage qui va parler à ces rois qui sont au nombre de 8, tout comme les 8 rois dans l'Apocalypse.
Or tu dis
"Nabuchodonosor (Nebuchadnezzar)
Belschatsar (Belshazzar)
Darius le Mède
Cyrus le Grand
Maintenant, je vais te faire connaître la vérité. Voici, il y aura encore trois rois en Perse. Le quatrième amassera plus de richesses que tous les autres; et quand il sera puissant par ses richesses, il soulèvera tout contre le royaume de Javan."
Il y en a 4 à qui Daniel a parlé et 4 dont il a parlé mais qui était à venir.
Donc, d'où tu les sors tes 8 rois à qui a parlé Daniel ?

Répondre