En effet, ce n'est pas une preuve, mais seulement un indice. De même, affirmer qu'un objet (dans le sens philosophique du terme) existe réellement tout en admettant qu'il est indéfinissable relève de la pure escroquerie.
Une fois encore, je reprends l'analogie du rêve : lorsque tu rêves, tu entends et vois tout un tas de choses, et lorsque tu te réveilles, tu es bien obligé d'admettre que rien n'était réel, hormis l'expérience du rêve en elle-même.Pour dire qu'une chose est une construction de l'esprit , qu'elle est irréelle , encore faut pouvoir la saisir , par les sens , ou autre chose .
Dans ce cas, puisque de ton propre aveu tu ne peux rien affirmer à ce sujet, aie au moins l'honnêteté et la cohérence de ne pas traiter d'idiots celles et ceux qui ont un point de vue plus tranché que le tien.Donc je ne peux pas affirmer quoi que ce soit sur le moi , y compris qu'il ne serait "personne" ou même "quelqu'un" ou même que le "moi " serait une construction mentale ou pas puisque je ne peux pas le saisir , .
Pour être plus précis, si tu ne peux pas trancher la question, c'est justement parce que tu l'analyses d'un point de vue purement intellectuel. Tu pars du principe que la réponse doit forcément provenir d'un raisonnement savamment élaboré, comme si l'intelligence humaine était capable de saisir l'insaisissable. Ce n'est pas le cas.
Voilà pourquoi nous ne cessons de répéter que la réponse n'est absolument pas intellectuelle. Ce n'est pas quelque chose qu'on puisse découvrir mentalement, on ne peut que le vivre.
Analogie : c'est comme si tu cherchais à savoir intellectuellement ce qu'est une migraine alors que tu n'en as jamais eu le moindre symptôme. C'est tout simplement impossible. Le seul moyen de le savoir, c'est d'en faire l'expérience directe.
Ironiquement, faire l'expérience directe de Ce que Nous Sommes réellement est accessible à chacun, contrairement à l'exemple de la migraine, pourtant bien plus courante. Il suffit d'en éprouver le désir sincère, et cela vient tout seul, de manière naturelle et spontanée, comme une fleur qui cherche à éclore.
On ne peut rien en dire qui soit totalement fidèle à la réalité. C'est comme tenter de décrire un magnifique coucher de soleil : tous les mots qui sortiront de notre bouche seront une altération plus ou moins grossière de l'expérience directe.Ce que tu ne peux pas saisir , physiquement , mentalement , tu ne peux rien en dire .
"Lorsqu'on sait faire du vélo, on n'a pas besoin que quelqu'un nous apprenne à fixer des roulettes." (Docteur Jones)."Quand quelqu'un dit " je suis moi même " cela signifie qu'il vie dans la dualité et l'illusion de la perception . Dans l'être , on ne peut se reconnaitre , l'entité susceptible de se reconnaitre étant disparue ( Dhiravamsa )" .
https://youtube.com/@gzabirji