On ira tous au Paradis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 02:30

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 23:55 Prédestiné à être Sauveur, il faut y comprendre, dans la conception de Mormon:

"Dieu l'a destiné à porter Son Châtiment pour se faire rembourser la dette que Lui doit l'humanité, pour qu'il puisse pardonner à celle-ci."

Donc, quant à moi, c'est l'une des croyances les plus éloignées des miennes.

J'ajouterais aussi qu'on ne peut prédestiner quelqu'un à être un Sauveur sans prédestiner d'autres à être sauvés, parce que condamnables.
Croyance qui se contredirait donc en disant "qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer... mourir, nous punir".
Le Sauveur lui-même était prédestiné à souffrir, mourir et prendre la punition.

P.S. :thumbs-down:
Tout à fait... C'est comme l'existence (?) de l'enfer créé (par qui au fait) tout en sachant que le but est que des âmes y soient jetées...

Comme quoi il faudra réfléchir un peu plus sur certains concepts...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 02:34

Message par Serviteur d'Allah »

Pollux a écrit : 03 sept.24, 02:17 Pour moi tout le monde a été prédestiné à être sauvé. Les perditions éternelles je laisse ça aux croyants religieux.
La croyance que tout le monde sera sauvé, je doute que ce soit biblique...
Pour moi, ce choix revient à Celui qui fait toute chose (Allah): c'est Sa Volonté qui se fera avant la nôtre.

Quant à Jésus, paix sur lui, ce n'est pas sa prétendue crucifixion qui sauve, mais son exemple, pour qui veut le suivre: un homme vertueux, entièrement soumis à Son Seigneur, comme tous les autres prophètes. Chacun se doit donc de porter sa propre croix.

"Il n'était qu'un Serviteur que Nous avions comblé de bienfaits et que Nous avions désigné en exemple aux Enfants d'Israël." (Sourate 43)
Modifié en dernier par Serviteur d'Allah le 03 sept.24, 02:37, modifié 1 fois.

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 02:36

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 23:55 "Dieu l'a destiné à porter Son Châtiment pour se faire rembourser la dette que Lui doit l'humanité, pour qu'il puisse pardonner à celle-ci."

Donc, quant à moi, c'est l'une des croyances les plus éloignées des miennes.
J'avoue que je suis à mille lieues de penser ce genre de choses qui ferait presque passer la divinité pour un comptable plutôt radin.

Je suis convaincue que D.ieu, béni soit-Il, n'est pas du tout le personnage que dépeint cette proposition.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 02:39

Message par Serviteur d'Allah »

Bonjour,
pauline.px a écrit : 03 sept.24, 02:36 Bonjour à toutes et à tous,

J'avoue que je suis à mille lieues de penser ce genre de choses qui ferait presque passer la divinité pour un comptable plutôt radin.

Je suis convaincue que D.ieu, béni soit-Il, n'est pas du tout le personnage que dépeint cette proposition.

Très cordialement
votre sœur
pauline
Vous estimez, dans ce cas, bien mieux votre Seigneur, quant à ce point ^^

J'invite sir Mormon à revoir ces conceptions...

:thumbs-up:

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 03:11

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 03 sept.24, 02:17 Pour moi tout le monde a été prédestiné à être sauvé. Les perditions éternelles je laisse ça aux croyants religieux.
Tout à fait...

En tout cas, les croyants religieux ne sortent pas du cadre prescrits par leur foi... Une erreur transmise d'un livre à l'autre ne modifie pas la nature de l'erreur...

Quant aux perditions éternelles, vaut mieux une justice humaine qui n'irait même pas jusque-là...

Si une simple logique n'y arrive pas, comment espérer que le coeur soit touché? En d'autres mots, ne sent-on pas l'invitation à faire confiance à l'intelligence du coeur au-delà du livre qui dit 'quoi' penser?

En ce sens, suivre le Christ ne signifie-t-il pas quitter sa famille?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 03:34

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 23:55 Prédestiné à être Sauveur, il faut y comprendre, dans la conception de Mormon:

"Dieu l'a destiné à porter Son Châtiment pour se faire rembourser la dette que Lui doit l'humanité, pour qu'il puisse pardonner à celle-ci."

Donc, quant à moi, c'est l'une des croyances les plus éloignées des miennes.
Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore en tant que tels, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien.

Ce texte a été écrit, il y a environ 2700 ans, par l'un de leurs plus grands prophètes.

Donc, Jésus annoncé dans l’Ancien Testament était bien le Sauveur que préfigurait la loi des sacrifices d'animaux en vue de la repentance et du salut annoncés depuis le début.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 03:45

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 03 sept.24, 03:34 Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore en tant que tels, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien.

Ce texte a été écrit, il y a environ 2700 ans, par l'un de leurs plus grands prophètes.

Donc, Jésus annoncé dans l’Ancien Testament était bien le Sauveur que préfigurait la loi des sacrifices d'animaux en vue de la repentance et du salut annoncés depuis le début.
Et pour les Juifs, Esaïe 53 est à lire dans le contexte des autres chapitres d'Esaïe.
Le "serviteur" en question est déjà nommé dans ceux-ci: Israël, pas Jésus!
Je ne vois donc pas pourquoi ils feraient disparaitre un chapitre qui parle d'eux? Voici le contexte, avant et après:

Esaie 41:1: "Ecoute maintenant, ô Jacob, mon serviteur! O Israël, que j'ai choisi!"

Esaie 45:4: "Pour l'amour de mon serviteur Jacob, Et d'Israël, mon élu, Je t'ai appelé par ton nom, Je t'ai parlé avec bienveillance, avant que tu me connusses. Je suis l'Eternel, et il n'y en a point d'autre, Hors moi il n'y a point de Dieu; Je t'ai ceint, avant que tu me connusses."

Esaie 41:8-10: "Mais toi, Israël, mon serviteur, Jacob, que j'ai choisi, Race d'Abraham que j'ai aimé! Toi, que j'ai pris aux extrémités de la terre, Et que j'ai appelé d'une contrée lointaine, A qui j'ai dit: Tu es mon serviteur, Je te choisis, et ne te rejette point!"

Esaie 44:21: "Souviens-toi de ces choses, ô Jacob! O Israël! car tu es mon serviteur ; Je t'ai formé, tu es mon serviteur; Israël, je ne t'oublierai pas."

Esaie 49:3: "Et il m'a dit: Tu es mon serviteur, Israël en qui je me glorifierai."


Dieu l'aurait brisé par la souffrance et les exiles, pour le laver de ses transgressions et rébellions:

"Il a plu à l'Eternel de le briser par la souffrance... après avoir livré sa vie en sacrifice pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours"

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 05:32

Message par Mormon »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 sept.24, 02:39 J'invite sir Mormon à revoir ces conceptions...
La doctrine à la base du christianisme

Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la "dette de culpabilité" d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir par sa sainteté extrême et son pouvoir sur la mort. Car il est impossible à l’homme naturel, du fait de ses imperfections, de se sauver lui-même par le seul châtiment prévu, lequel le sépare de Dieu et de l’aide divine pour y parvenir.

C’est là qu’intervient Jésus-Christ par les douleurs extrêmes de son expiation en prenant la totalité du châtiment sur lui.

La connaissance de notre Rédempteur, de son expiation, et sa victoire sur la mort, devrait provoquer en nous un grand changement de cœur et nous amener à nous repentir, et souffrir le moins possible. De ce fait, c’est comme si nous aurions acquitté nous-mêmes le prix de notre dette : ce qui donc nous justifie pour recevoir la pardon de Dieu.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 05:47

Message par Serviteur d'Allah »

Mormon a écrit : 03 sept.24, 05:32 la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la "dette de culpabilité" d’une façon ou d’une autre par quelqu’un capable de l’accomplir par sa sainteté extrême et son pouvoir sur la mort.
Même les chrétiens ne croient pas à cette justice "robotique".
La preuve, aucun de leurs codes et aucune de leurs morales n'ont jamais mis en œuvre pareil principe:
châtier l'innocent pour libérer le criminel, histoire d'imiter leur divinité...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11439
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 06:53

Message par Pollux »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 sept.24, 02:34 La croyance que tout le monde sera sauvé, je doute que ce soit biblique...
Tout ce que je crois est biblique.

Matthieu 18
De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.

1 Corinthiens 15
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 07:16

Message par Serviteur d'Allah »

Pollux a écrit : 03 sept.24, 06:53 Tout ce que je crois est biblique.

Matthieu 18
De même, ce n'est pas la volonté de votre Père qui est dans les cieux qu'il se perde un seul de ces petits.

1 Corinthiens 15
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
Et le contexte, Pollux? :-D

Pour Matthieu 18, le chapitre commence par poser des conditions quant au salut:
"si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux."
"Car il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avec une seule main ou un seul pied que de garder tes deux mains ou tes deux pieds et d'être jeté dans le feu éternel." etc.

Avant de s'achever en promettant le châtiment à certains (parabole qui contredit d'ailleurs tout ce que raconte Mormon quant à la dette):
"Alors le maître fit appeler ce serviteur, et lui dit: Méchant serviteur, je t'avais remis en entier ta dette, parce que tu m'en avais supplié;
ne devais-tu pas aussi avoir pitié de ton compagnon, comme j'ai eu pitié de toi?
Et son maître, irrité, le livra aux bourreaux, jusqu'à ce qu'il eût payé tout ce qu'il devait.
C'est ainsi que mon Père céleste vous traitera, si chacun de vous ne pardonne à son frère de tout son coeur."


Pour 1 Corinthiens 15, je m'abstiendrais de te citer certains passages de Paulux ^^, où il nous dresse la liste de ceux qui n'hériterons pas du Royaume...
Cependant, j'aime bien ce passage parlant du fils et du Père, assez islamique:
"Alors le Fils lui-même sera soumis à Celui qui lui a soumis toutes choses." :winking-face:

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 08:01

Message par Mormon »

Le paradis chrétien à la résurrection

Le paradis chrétien à la résurrection consiste à devenir cohéritier avec Jésus-Christ de tout ce que le Père possède en leur présence, et cela en tant que mari et femme, roi et reine, prêtre et prêtresse.

Caractéristiques

- corps physique – immortalité - mari et femme - postérité infinie
- justice et paix absolue - présence de Dieu – nouvelle terre - plénitude de connaissance, de pouvoir, de sagesse, d’amour et de joie.

"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).

" Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme… " (1Cor 11 :11).

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer"(Ge. 22 : 17).

" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).

" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).

" Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils." (Apoc.21: 3 ; 7).

" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer" (Ge. 22:17)

"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 10:10

Message par Serviteur d'Allah »

C'est bien de parler du paradis, encore faut-il prêcher ce qui y mène...

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11439
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 11:09

Message par Pollux »

Serviteur d'Allah a écrit : 03 sept.24, 07:16 Et le contexte, Pollux? :-D

Pour Matthieu 18, le chapitre commence par poser des conditions quant au salut:
"si vous ne devenez comme les petits enfants, vous n'entrerez pas dans le royaume des cieux."
"Car il vaut mieux pour toi entrer dans la vie avec une seule main ou un seul pied que de garder tes deux mains ou tes deux pieds et d'être jeté dans le feu éternel." etc.
Le feu est peut-être éternel mais le séjour dans la feu ne l'est pas. Ceux qui ne pourront pas entrer au Paradis au début des 1000 ans y seront acceptés à la fin. De cette façon tout le monde sera sauvé.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6694
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 03 sept.24, 11:54

Message par ronronladouceur »

Pollux a écrit : 03 sept.24, 11:09 Le feu est peut-être éternel mais le séjour dans la feu ne l'est pas. Ceux qui ne pourront pas entrer au Paradis au début des 1000 ans y seront acceptés à la fin. De cette façon tout le monde sera sauvé.
Le Paradis, c'est l'état d'être (notre maison) que l'on retrouve quand on meurt...

Ce qui demeure, c'est l'âme à jamais pure et éternelle... Peut-être que la vie, permettant de vivre la relativité en tant que nécessité, constituait-elle un passage obligé pour développer la conscience suffisante afin de pouvoir apprécier ce bonheur, etc.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités