Gilles tu comprends le Francais?Gilles a écrit :Excuses j'avais oublier cette partie: Si ta mémé ,allait a l'Église ,elle devais participer aux offices du dimanche ,je peut te dires qua son époque les sermons sur l'Évangile n'était point laconique comme aujourd'hui dans certaines paroisses.
En passant j'aie l'ensembles des sermons donc l'Église au quèbec se servaient de 1909 a 196.... et quand des gens disent que les personnes étaient des ignorants de l'Évangile _lorsque j,aie la chance de leurs mettres sous les yeux :les sermons _leurs paradigmes fonde a vus d'oeil
Faut croire que non.
L'acces aux ecritures n'a jamais ete interdis aux cathos. Ce qui etait interdis c'est l'acces sans supervision de la bible integrale. Avant le Concile il etait interdis aux cathos laiques de posseder la bible, n'importe quelle bible, sans dispensiation speciale de l'eveche.
On ne parle pas d'extrait de bibles, on parle pas de livres sur la bible, on ne parle pas de bible reecrite pour distribution, on ne parle pas des breviaires qui contiennent des extraits de bibles, on ne parle pas de sermons sur la bible. On parle de la bible brute, sans commentaires, complete, contenant tous les livres de la Genese a l'apocalipse sans en manquer un seul.
Alors tous les exemples que tu donnes n'ont absolument rien a voir.
Une chose interessante.
Tu parles des sermons pre maches utilise dans les eglises du Quebec. Ca c'est une preuve du manque d'education des pretres qui n'avaient pas recu l'entrainement necessaire, ou bien qui n'avaient pas la liberte de dire ce qu'ils voulaient en chaire de verite.
Tres symptomatique.
Et c'est a ces gens peu eduques qu'on confiait la spiritualite des fideles. J'imagine ce qui devait se passer dans les confessionaux. Rien que d'y penser me donne la chair de poule.