ahasverus a écrit :
Tu as interet a sortir de ton patelin comme ca tu pourras constater que le clerge regarde toujours de l'autre cote. Ca depasse l'acceptation pour arriver a la complicite pure et simple.
Le Vatican serait il assez honnete pour donner un avis "ex cathedra" pour remettre les choses en ordre?
J'en doute car ce serait une forme de suicide.
La culture du miracle en tant que "magie catholique" est trop enfoncee dans l'esprit des gens.
Et puis avec le commerce des colifichets, ce serait tarir une source importante de revenus.
On ne vends plus des morceaux d'os de mouton, on vends des morceaux d'aluminium "Made in China".
Ne confond pas "miracle" avec "apparence de miracle".
Tu devrais te renseigner sur l'histoire de l'Eucharistie et comment une simple commemoration est devenue un "miracle" auquel on a l'obligation de croire parce qu'un pape de 13ieme siecle l'a dit.
Je doute tres fort que si c'etait a refaire, le "miracle" en question aurait ete aussi facilement vendu.
Et de toutes facons, on ne parle pas de ce miracle la.
Ou un bon lavage de cerveau?
Ben pour le coup, je vais peut etre te sembler bizarre.... mais je trouve que chacun vit sa foi comme il l'entend
Je m'explique:
Je crois que la piété populaire et les miracles sont deux choses completement differentes.. meme si on a utilisé les second pour attiser la première
Les peuples n'ont pas la meme culture, pas la meme façon d'aimer Dieu et je trouve cela très bien ainsi....
Toi aussi tu as senti la difference Ahasverus, on n'aime pas Dieu de la meme manière en belgique qu'au Philippines (pour moi la comparaison porte davantage entre la suisse et l'espagne
)
L'athée que je suis a suivi la semaine sainte à Seville (mais oui, mais oui
) et j'avais trouvé cela incroyable:
cette foule compacte qui se serre et se tait à l'approche de la madone, puis qui hurlent...
La macarena (la vierge vedette de seville) que je n'ai pu approché qu'a 5 heure du matin et sur laquelle les espagnols lancent du vin pour l'honorer (authentique, elle a un "cicatriz" du reste car un jour le verre est parti avec le contenu
) c'est un mélange de paganisme, de foi, de liesse qui est extraordinaire!!
Les femmes qui font le tour des eglises à genoux au Portugal.... je comprend tout à fait que cela ne soit pas encouragé, mais après tout, les croyants sont libres de le faire non?
Tromper le peuple en brandissant des miracles de pacotilles est malhonete à mes yeux. du reste, avec les progrès de la science et de la médecine, il y en a de moins en moins
Mais pourquoi ne pas laisser les croyants vivrent leur foi comme ils l'entendent?
C'est pas dit que cela ne marche pas d'ailleurs, il y a un taux de réussite significatif meme dans les placebos
Certaines cultures ont un rapport plus charnel avec leurs dieux (j'englobent les saints
)que d'autres, pourquoi ne pas leur laisser leur culture?
Je remarque que les suisses par exemple reste à distance les uns des autres, et restent distant avec leur dieux
les sud américains que j'ai beaucoup cotoyé sont toujours en train de te toucher , de te prendre par la taille, on tombe dans les bras les uns des autres tout le temps, on ris, on chante , on pleure.. et ils vivent leur religion de la meme manière....
Moi je n'y vois rien de choquant
Edité :
J'ai trouvé ca:
Entre la centaine de Vierges sévillanes, celle de la Macarena est la plus célèbre. Depuis mon premier séjour à Séville, je l’ai souvent attendue des heures entières, voyant défiler des milliers de pénitents revêtus de cagoule et tenant un cierge en main, suivis des légionnaires romains au casque recouvert de plume d’autruche. Quand paraît la Macarena, la Nouvelle Isis, on se retrouve d’un coup transporté en pleine fête païenne, les gens pleurent, se pressent pour effleurer de la main le char d’argent, lancent des pétales de rose depuis les balcons, dont certains s’effondrent sous le poids des spectateurs, crient des vœux, “donne-moi un fiancé!”, “tu es la plus belle!”, “guérit mes rhumatismes!”, etc… et tombent parfois en syncope.
J’ai vécu à Séville durant un an, et j’y retourne depuis à l’occasion de Pâques. J’avais complètement oublié que le fils de mon ancienne propriétaire est le Mayordomo Mayor de la Confrérie de la Macarena, aussi j’avais été stupéfait, il y a quatre ans, d’être happé dans la foule par le bras d’un homme cagoulé comme un fanatique du Ku Klux Klan, me demander de mes nouvelles et me tenir fermement près de lui afin de pouvoir faire un bout de chemin ensemble, entre les pétales de fleurs et les supplications de la multitude. Si l’esprit baroque du catholicisme survit dans son esprit de fête, d’exubérance et d’éphémère, un des foyers les plus ardents prospère en Andalousie.
ici :
http://www.u-blog.net/selian/article/seville
Ca reflete pas trop mal ce que je voulais exprimer