Les origines humaines de l'islam (selon les historiens )

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21104
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Les origines humaines de l'islam (selon les historiens )

Ecrit le 01 sept.24, 00:48

Message par vic »

Une équipe d'étudiants en histoire de l'islam a monté un site ( site "Al Kalam" ) pour vulgariser pour grand public les recherches faites en histoire sur l'islam .
Et pour la 1ère fois en france , nous , simple citoyen , avons la possibilité de mieux comprendre les origines humaines de l'islam selon les recherches en histoire .
Et bien sûr cela détruit tout ce que les musulmans pensent de l'histoire de leur religion .

Par exemple ,il y a de plus en plus d'historiens qui pensent que le Coran est un ouvrage collectif , avec plusieurs rédacteurs d'époques différentes et que de nombreux versets ont été écrit après la mort de Mahomet .
La vidéo explique très bien comment les historiens s'y prennent pour avancer cela .
Ensuite ,pour les historiens il y a tromperie sur la mecque dans le coran , puisque les historiens sont unanimes pour dire que la mecque telle que l'a décrit le coran n'a pas pu exister .
Bref, toute la religion musulmane repose sur des invraisemblances de A à Z dans le sens où le Coran raconte des histoires purement fantaisistes quand on examine la réalité des faits historiques et géographiques .

Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4491
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Les origines humaines de l'islam (selon les historiens )

Ecrit le 02 sept.24, 22:41

Message par Stop ! »

Wouaahhh ! 1h 47 ! Ça doit valoir le coup !! mais faut du temps.

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les origines humaines de l'islam (selon les historiens )

Ecrit le 03 sept.24, 08:51

Message par Seleucide »

Je doute que quiconque lira les articles mis en ligne. Personne ne sait qui écrit quoi, ni quel est le niveau et la légitimité des rédacteurs. Il n'y a aucune référence à des sources primaires, ce qui est sans doute révélateur. Comme partout, il y a parfois des erreurs de forme, et plus grave encore de fond. Je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de nuance, et il y a comme une sensation de polémique qui se dégage de tout ça. En fait, on est loin d'une approche académique.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21104
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les origines humaines de l'islam (selon les historiens )

Ecrit le 04 sept.24, 20:54

Message par vic »

Seleucide a écrit : 03 sept.24, 08:51 Je doute que quiconque lira les articles mis en ligne. Personne ne sait qui écrit quoi, ni quel est le niveau et la légitimité des rédacteurs. Il n'y a aucune référence à des sources primaires, ce qui est sans doute révélateur. Comme partout, il y a parfois des erreurs de forme, et plus grave encore de fond. Je ne suis pas sûr qu'il y ait suffisamment de nuance, et il y a comme une sensation de polémique qui se dégage de tout ça. En fait, on est loin d'une approche académique.
Le site est depuis plusieurs jours inaccessible et en cours de maintenance .
Attends au moins de pouvoir accéder au site avant de te prononcer .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Seleucide

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 3747
Enregistré le : 03 déc.14, 07:59
Réponses : 0

Re: Les origines humaines de l'islam (selon les historiens )

Ecrit le 05 sept.24, 08:52

Message par Seleucide »

vic a écrit : 04 sept.24, 20:54 Le site est depuis plusieurs jours inaccessible et en cours de maintenance .
Attends au moins de pouvoir accéder au site avant de te prononcer .
J'ai lu quelques articles il y a 3 ou 4 semaines. Ce que je dis, je l'ai constaté et j'en ai fait part aux principaux concernés.
Il faut d'abord avoir raison. Une idée fausse est une idée fausse.

vic

[ Incroyant ] [ Athée ]
Avatar du membre
vic
[ Incroyant ] [ Athée ]
Messages : 21104
Enregistré le : 07 juil.13, 09:15
Réponses : 2

Re: Les origines humaines de l'islam (selon les historiens )

Ecrit le 06 sept.24, 01:04

Message par vic »

Seleucide a écrit : 05 sept.24, 08:52 J'ai lu quelques articles il y a 3 ou 4 semaines. Ce que je dis, je l'ai constaté et j'en ai fait part aux principaux concernés.
C'est pour ça que ça m'étonnais que tu ais pu lire des articles sur "Al Kalam" vu que le site est depuis plusieurs jours en maintenance et que mon sujet ne date que de 5 jours .
Où as tu eu vent que ce site existait ?
Je ne l'ai découvert qu'il y a 5 jours par le biais de la vidéo que j'ai posté .
Et d'après ce que j'ai compris , c'est un site qui est en cours de montage .
Peut être qu'il va s'améliorer , vu que c'est un tout nouveau site naissant et un projet d'étudiants en histoires passionnés .
C'est sans doute pour ça qu'il est depuis un bon moment en maintenance .
Le projet semble intéressant en tous cas .
Moi je n'ai pas encore pu y accéder .
A suivre .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 8 invités