Gérard,Gérard C. Endrifel a écrit : ↑06 sept.24, 08:42 Non, les expressions "l'un des principaux princes" et "archange" ne désignent pas du tout les mêmes choses. On parlerait de sous-chef dans le cas du premier alors que dans le second, il s'agit clairement de chef des anges. Pas d'une partie, de tous les anges.
Il y a un archange, Michaël, chef des anges, dans le NT qui fut aux temps de Daniel "l'un des principaux princes". En fait, c'est là que vous voyez que l'archange Mickaël désigne Jésus et que ça vous renseigne sur les fonctions qu'il exerçait avant sa venue sur Terre. C'est le seul à être monté en grade dans la Bible. Il est devenu roi et de ce fait, chef des anges alors qu'avant il était "l'un des principaux princes".
On parle de Daniel 10:13: " Le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours; mais voici, Micaël, l'un des principaux chefs, est venu à mon secours, Et je suis demeuré là auprès des rois de Perse."
Strong 8269:
Définition de "Sar"
Prince, souverain, chef, officiel, capitaine
Chef de clan, chef
Vassal, noble, officiel (sous le roi)
Capitaine, général, commandant (militaire)
Chef, tête, préposé, surveillant
Têtes, princes (de fonctions religieuses)
Anciens (de meneurs représentatifs du peuple)
Princes de marchands (en rang et dignité)
Chef parmi les anges
Seigneur des seigneurs (de Dieu)
Gardien
Il est logique que l'on parle des anges dans ce versets. Il est clair qu'il n'y a pas qu'un seul chef des anges.
Quant à savoir si un chef des anges est un archange :
Définition de "Miyka'el"
Micaël = "qui est semblable à Dieu ? "
Archange, un des principaux chefs célestes, qui lutte pour Israël
Voici quelques sources fiables qui soutiennent l'idée qu'un chef des anges est souvent considéré comme un archange :
La Bible :
Livre de Daniel (10:13, 21) : Mentionne Michel comme un "prince" ou un "chef" parmi les anges.
Épître de Jude (1:9) : Réfère à Michel comme à un archange en dispute avec le diable:
"Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit : Que le Seigneur te réprime !"
La Tradition Chrétienne :
Le Catéchisme de l'Église Catholique : Explique la hiérarchie des anges et mentionne les archanges comme ayant une autorité particulière. (Catéchisme de l'Église Catholique, §328-330)
Les Écrits des Pères de l'Église : Tels que ceux de Saint Augustin et Saint Thomas d'Aquin, qui parlent des archanges comme ayant des rôles de leadership parmi les anges.
Le Dictionnaire Théologique :
"Dictionnaire de Théologie Catholique" : Fournit des explications sur les archanges et leur rôle dans la hiérarchie angélique.
Textes Apocryphes et Traditionnels :
Livre d'Hénoch : Décrit des archanges avec des rôles de commandement et de direction, bien que ce texte ne soit pas accepté par toutes les traditions chrétiennes, il est souvent référencé dans des discussions sur les archanges.
Il est donc clair et logique de considérer qu'un archange est un chef des anges. Et que Michaël n'est pas le seul archange (chef)...
Quant à la fameuse promotion de Michel en Jésus, cela n'est en rien prouvé, voire même mentionné, dans la Bible.Un ange qui monte en grade pour devenir archange, puis roi et enfin Fils de Dieu, cela restera dans les annales des thèses illogiques et non crédibles.