La terre est-elle condamnée ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Re: La terre est-elle condamnée ?

Ecrit le 08 sept.24, 08:25

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 08 sept.24, 06:30 C'est la même chose pour "éternel":

éternel: Qui est hors du temps, qui n'a pas eu de commencement et n'aura pas de fin.
Dieu est conçu comme éternel.

Si on ajoute une condition pour "éternel" en disant "à condition que ..." on peut aussi le faire pour "immortel".
Pollux,

L'éternité a ce sens là, mais il a aussi un sens de temps très long (au-delà de ce que l'humain peut imaginer) avec une fin.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 08 sept.24, 10:15

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 08 sept.24, 08:25 Pollux,

L'éternité a ce sens là, mais il a aussi un sens de temps très long (au-delà de ce que l'humain peut imaginer) avec une fin.
C'est de l'éternité au sens figuré dans ce cas.

Tu crois que la vie éternelle promise dans le Nouveau Testament c'est seulement un temps très long ?

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 08 sept.24, 14:01

Message par Gérard C. Endrifel »

Image
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 08 sept.24, 19:55

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 08 sept.24, 10:15 C'est de l'éternité au sens figuré dans ce cas.

Tu crois que la vie éternelle promise dans le Nouveau Testament c'est seulement un temps très long ?
La terre promise dans le NT, c'est d'une part, sur une terre spirituelle et nous aurons un corps spirituel donc immortel, pas éternel.

Pollux, il s'agirait quand même que tu suives les conversations et d'avoir un peu de connaissances bibliques.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 sept.24, 00:20

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 08 sept.24, 19:55 La terre promise dans le NT, c'est d'une part, sur une terre spirituelle et nous aurons un corps spirituel donc immortel, pas éternel.
Si j'ai bien compris il n'y aura jamais de vie éternelle. C'est ça ?
a écrit :Pollux, il s'agirait quand même que tu suives les conversations ...
Comment veux-tu que je suive une conversation où tout le monde se contredit ?
a écrit :... et d'avoir un peu de connaissances bibliques.
Le NT parle d'une vie éternelle et toi tu dis que sur la terre spirituelle le corps spirituel ne sera pas éternel. Qui contredit la Bible ici ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 sept.24, 00:34

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 08 sept.24, 19:55 La terre promise dans le NT, c'est d'une part, sur une terre spirituelle et nous aurons un corps spirituel donc immortel, pas éternel.

Le paradis chrétien à la résurrection

Le paradis chrétien à la résurrection consiste à devenir cohéritier avec Jésus-Christ de tout ce que le Père possède en leur présence, et cela en tant que mari et femme, roi et reine, prêtre et prêtresse.

Caractéristiques

- corps physique – immortalité - mari et femme - postérité infinie
- justice et paix absolue - présence de Dieu – nouvelle terre (physique et incorruptible) - plénitude de connaissance, de pouvoir, de sagesse, d’amour et de joie.

"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).

" Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme… " (1Cor 11 :11).

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer"(Ge. 22 : 17).

" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).

" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).

" Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils." (Apoc.21: 3 ; 7).

" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer" (Ge. 22:17)

"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.24, 02:50

Message par Chrétien »

Pollux" a écrit : Si j'ai bien compris il n'y aura jamais de vie éternelle. C'est ça ?
Ce n'est pas tout à fait cela...
Pollux a écrit :Comment veux-tu que je suive une conversation où tout le monde se contredit ?
Pas faux, mais un forum est un lieu de débat. Et c'est par la confrontation des idées que ressort la logique et le sensé.
Pollux a écrit : Le NT parle d'une vie éternelle et toi tu dis que sur la terre spirituelle le corps spirituel ne sera pas éternel. Qui contredit la Bible ici ?
Dans le Nouveau Testament, la notion de "vie éternelle" et celle de "corps spirituel immortel" peuvent effectivement être comprises de manière distincte, bien que les deux concepts soient interconnectés.

Vie éternelle : En général, dans le NT, la vie éternelle est souvent comprise comme une relation perpétuelle avec Dieu, plutôt qu'une simple existence sans fin. Jésus en parle dans les Évangiles, notamment dans Jean 17:3 : "Et la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." La vie éternelle est donc une qualité de vie caractérisée par la connaissance de Dieu et une relation intime avec Lui, qui commence déjà ici-bas pour les croyants.

Corps spirituel immortel : Paul, dans 1 Corinthiens 15, fait référence à la résurrection des morts et au changement de notre corps mortel en un corps immortel. Il explique que notre corps actuel est corruptible, mais qu'il sera transformé en un corps incorruptible, glorieux et puissant. Cela concerne la dimension physique de notre existence après la résurrection.

La vie éternelle, en tant que relation avec Dieu, est donc davantage une dimension spirituelle et relationnelle, tandis que le corps spirituel immortel se réfère à la transformation physique qui accompagnera la résurrection des morts. Ils se complètent dans le sens où la vie éternelle est vécue pleinement dans un état glorifié, avec un corps transformé.

Il ne s’agit donc pas de concepts totalement distincts mais complémentaires. La vie éternelle implique une relation continue avec Dieu, tandis que le corps immortel est la forme dans laquelle cette relation sera pleinement expérimentée dans le monde à venir.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 sept.24, 05:58

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 09 sept.24, 02:52 Dans le Nouveau Testament, la notion de "vie éternelle" et celle de "corps spirituel immortel" peuvent effectivement être comprises de manière distincte, bien que les deux concepts soient interconnectés.

Vie éternelle : En général, dans le NT, la vie éternelle est souvent comprise comme une relation perpétuelle avec Dieu, plutôt qu'une simple existence sans fin. Jésus en parle dans les Évangiles, notamment dans Jean 17:3 : "Et la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ." La vie éternelle est donc une qualité de vie caractérisée par la connaissance de Dieu et une relation intime avec Lui, qui commence déjà ici-bas pour les croyants.

Corps spirituel immortel : Paul, dans 1 Corinthiens 15, fait référence à la résurrection des morts et au changement de notre corps mortel en un corps immortel. Il explique que notre corps actuel est corruptible, mais qu'il sera transformé en un corps incorruptible, glorieux et puissant. Cela concerne la dimension physique de notre existence après la résurrection.

La vie éternelle, en tant que relation avec Dieu, est donc davantage une dimension spirituelle et relationnelle, tandis que le corps spirituel immortel se réfère à la transformation physique qui accompagnera la résurrection des morts. Ils se complètent dans le sens où la vie éternelle est vécue pleinement dans un état glorifié, avec un corps transformé.

Il ne s’agit donc pas de concepts totalement distincts mais complémentaires. La vie éternelle implique une relation continue avec Dieu, tandis que le corps immortel est la forme dans laquelle cette relation sera pleinement expérimentée dans le monde à venir.
On nage dans le flou spirituel religieux ici. Ce genre de réponse est peut-être bonne pour les théologiens mais pas pour moi. J'ai besoin de concret; les idées évaporées je laisse ça à ceux qui préfèrent vivre dans les nuages ...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 sept.24, 08:45

Message par Mormon »

Chrétien a écrit : 09 sept.24, 02:52 Ce n'est pas tout à fait cela...

Pas faux, mais un forum est un lieu de débat. Et c'est par la confrontation des idées que ressort la logique et le sensé.

Dans le Nouveau Testament, la notion de "vie éternelle" et celle de "corps spirituel immortel" peuvent effectivement être comprises de manière distincte, bien que les deux concepts soient interconnectés.

Rien à redire.

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.24, 08:52

Message par sansparole »

Pollux a écrit : 09 sept.24, 05:58 On nage dans le flou spirituel religieux ici. Ce genre de réponse est peut-être bonne pour les théologiens mais pas pour moi. J'ai besoin de concret; les idées évaporées je laisse ça à ceux qui préfèrent vivre dans les nuages ...
Du concret ? La vie éternelle c'est un Contrat à Durée Indéterminée*, l'immortalité :un emploi à vie :winking-face:
Dans la bible il y a une notion qui correspond tout à fait au CDI* c'est le mot "olam" qui est souvent compris comme à jamais alors que ce n'est pas le cas, par exemple Jésus remet en cause des principes de la loi Mosaïque qui pourtant devait être "olam" perpétuelle

* je ne sais pas comment c'est au Québec, en France le CDI est un contrat qui n'a pas de durée, une personne peut rester en CDI dans la même entreprise jusqu'à sa retraite mais elle peut aussi être licenciée si l'entreprise coule ou connaît de graves difficultés ou en cas de faute grave.

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]

Ecrit le 09 sept.24, 16:33

Message par Pollux »

Je vous laisse vos explications déroutantes et je vais m'en tenir à celle-ci: Le corps immortel obtenu par la résurrection c'est celui qui permet à l'esprit de traverser l'éternité ...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]
[Modérateur]

Ecrit le 09 sept.24, 18:28

Message par Mormon »

Pollux a écrit : 09 sept.24, 16:33 Je vous laisse vos explications déroutantes et je vais m'en tenir à celle-ci: Le corps immortel obtenu par la résurrection c'est celui qui permet à l'esprit de traverser l'éternité ...
C'est également vrai.

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 09 sept.24, 20:45

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 09 sept.24, 05:58 On nage dans le flou spirituel religieux ici. Ce genre de réponse est peut-être bonne pour les théologiens mais pas pour moi. J'ai besoin de concret; les idées évaporées je laisse ça à ceux qui préfèrent vivre dans les nuages ...
Et pourtant, il faudra t'en contenter.

Ajouté 1 minute après :
Pollux a écrit : 09 sept.24, 16:33 Je vous laisse vos explications déroutantes et je vais m'en tenir à celle-ci: Le corps immortel obtenu par la résurrection c'est celui qui permet à l'esprit de traverser l'éternité ...
Encore plus déroutant... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Répondre