gzabirji a écrit : ↑08 sept.24, 17:49
Non non, je maintiens ce que j'ai écrit :
partout. Par exemple, je peux ouvrir à n'importe quelle page le fameux best-seller de Eckhart Tolle "
Le pouvoir du moment présent" et y trouver moult contradictions. Le titre-même du bouquin est contradictoire car le véritable Présent n'est aucunement un "moment". Et d'ailleurs, le vrai titre du livre est "
Le pouvoir du Maintenant". Et même là on peut toujours dire qu'il y a contradiction en objectant : le pouvoir de qui ? (puisqu'il n'y a personne) ou bien le pouvoir envers qui ou envers quoi ? (
puisqu'il n'y a que la Conscience)
Ah oui, la fameuse
conscience qui désire... Partout, disais-tu... Et donc même là...
Si tu pars du principe que tout ce que dit le mental est faux, t'auras noyé le poisson avant même sa naissance. Et donc partant de là, tout ce que tu dis toi-même est faux. Et en plus, pas besoin de prouver tes contradictions, puisque t'as identifié le critère infaillible (?)... Ainsi te tires-tu dans le pied...
Parlant de ça et puisque nous sommes à ce niveau, en plus de l'incalculable nombre de raisons
pouvant expliquer le titre du livre, il y a celle de la traduction du titre qui n'est pas le fait de Tolle... Ensuite peut-être aussi le côté marketing du truc. Puis pourquoi pas que l'on tient compte du fait que le livre s'adresse au mental et donc que le vocabulaire du mental est justifié. D'ailleurs que fais-tu d'autre toi-même? Ajoutons que c'est sans compter ce vocabulaire ''mental'' toujours faux... Mais alors facile de jouer du mental pour mentalement tire-bouchonner le truc pour lui faire dire ce que tu veux. Et toujours sans compter que tu disais toi-même t'adapter à l'auditoire...
Pour tout de même sauver les apparences, on dira que peu importe ce qui est écrit dans ces livres, on nuancera que le discours pointe vers du vrai... Ainsi tu boucles la boucle de ce qu'il convient en vérité de dire...
Le seul livre où je ne verrais pas de contradictions dans chaque ligne serait celui où toutes les pages seraient restées vierges, blanches comme la neige.
Et le titre : SANS TITRE ? Même pas? '
Toutes les pages' et donc tous les discours?
Et il y a une question qui pourrait turlupiner ici : Mais alors sachant cela, à quoi peuvent bien servir tous ces livres, discours, tout en sachant que le fruit tombe à son heure sans même qu'il soit nécessaire de s'en occuper de quelque manière?
J'ai pris ici l'exemple d'Eckhart Tolle, sachant que tu le tiens pour un "éveillé", mais j'aurais pu prendre les propos de n'importe quel autre sage, qu'il s'agisse de Nisargadatta Maharaj, Ramana Maharshi ou bien Bouddha lui-même.
Donc tu n'es pas un sage, mais plutôt un éveillé-aux-prises-avec-le mental-plus-souvent-qu'à-son-tour... Et les propos de Spira? Eh bien oui, contradiction ou fausseté là aussi,
manière de parler?
Et pourquoi pas, tiens, une idée : À chaque page ou vidéos ou autres de n'importe lequel des sages, la mention : MANIÈRE DE PARLER... Comme ça, on serait plus justement fixés...
A propos de Nisargadatta, juste une question ici : Qu'est-ce que t'as lu au juste de lui? Moi, je l'ai tout lu, et il m'en est resté une curieuse d'impression. Et toi?
Et toi et tout ton discours, tes vidéos, des
contradictions tout le long...
Allez, une petite vidéo-rigolo sur ce thème...