pauline.px a écrit : ↑04 sept.24, 04:54
Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Pauline.
Mon propos n’est pas en terme de nécessité, on peut déduire ou ne pas déduire, comme on veut.
J'en conviens.
Par conséquent tout ce que j’ignore subsistera !
Si cela est connu dans l'esprit d'autres êtres humains bien vivants, oui. Y compris le Père Noël dans l'esprit des enfants.
Ou bien est-ce que tout ce que j’ignore n’existe pas ?
Comme je viens de le dire, si tu l'ignores, c'est que ça n'existe pas dans ton esprit individuel, mais cela peut très bien exister dans l'esprit d'autres êtres humains.
Est-ce que tout ce que je tiens pour vrai mais qui est faux existe ?
Bien entendu. Cela existe dans ton esprit, comme le Père Noël pour les enfants.
Ici, je crains que cette existence relative à ma seule conscience ne soit pas pertinente pour parler de l’univers.
L'univers n'est perçu que par les êtres humains. Aucun autre animal n'a conscience de l'existence de l'univers. Et l'univers tel que tu le conçois dans ton esprit à toi est totalement unique, comme absolument tout ce que tu perçois d'ailleurs. Voilà pourquoi il y a autant d'univers que d'esprits humains. Et à chaque fois qu'un humain décède, c'est un univers qui disparaît.
Par ailleurs, voulez-vous dire que mon esprit disparaîtra aussi ?
Oui, Pauline, selon toute vraisemblance. Je ne peux cependant pas être catégorique sur ce point. Je ne peux attester seulement que de dont je fais l'expérience vivante, intime, profonde et permanente. Et la mort n'en fait pas partie.
Assurément, la disparition d’un esprit entraîne la disparition de tout ce qu’il a conçu sans l’exprimer.
Tu peux ôter le "sans l'exprimer" car toute expression est elle-même perçue de manière totalement unique par chaque être humain, comme absolument tout ce qui est perçu.
Permets-moi de m'arrêter là pour l'instant, pour ne pas faire trop long.
Bien à toi.
Ajouté 3 heures 29 minutes 52 secondes après :
pauline.px a écrit : ↑04 sept.24, 04:54
car à mon trépas subsistera tout ce que j’ai exprimé et qui a été perçu par les autres.
Ce que les autres êtres humains perçoivent est différent de ce que toi tu perçois. C'est affirmé depuis des millénaires par les maîtres de l'éveil spirituel, et attesté depuis plusieurs décennies par les neurosciences. Mieux encore, à quelques secondes d'intervalle, toi-même ne perçois plus les choses de la même manière. C'est valable sur un simple carré vert de quelques centimètres de côté, alors imagine sur un objet aussi complexe que "l'univers"...
Pour autant, je ne crois pas que les humains soient les seuls êtres à concevoir leur univers propre.
Ah bon? Qui d'autre alors ? Des extraterrestres ?
Et dans cette perspective, une seule conscience suffit pour que toutes les autres consciences existent.
Il n'y a qu'une seule et même Conscience. Cela peut paraître ici être une affirmation totalement arbitraire, mais elle est vérifiée par une multitude d'êtres humains depuis des milliers d'années, et tout aussi vérifiable aujourd'hui de manière empirique pour quiconque le désire sincèrement.
Ainsi, rien ne m’indique que l’univers tout entier ait besoin de ma conscience pour exister.
Non pas l'univers, mais "ton" univers, c'est à dire celui qui est conçu dans ton esprit.
Personnellement, je crois qu’il n’y aura plus de définition humaine de l’univers, c’est tout.
Tu es bien incapable de dire ce que serait une définition "non-humaine" de l'univers. Tu n'es même pas capable de l'imaginer, en fait. Ni toi, ni personne d'autre. Et pour cause, si tu pouvais ne serait-ce que l'imaginer, on ne pourrait plus parler d'une définition "non-humaine" puisqu'elle serait perçue par ton esprit humain.
Tout me porte à croire que l’univers n’a pas attendu ma naissance pour exister.
L'expression "l'univers" est impropre. Dans ton esprit, il n'y a que "ta" propre perception de ce que tu appelles "l'univers".
Seule l’espèce d’image mentale que je ne cesse de dessiner naît avec moi, se développe et surtout se transforme tout au long de ma vie. Mon univers est fluide...
Bravo !
Une parole sensée !
Quel sens précis donnez-vous à "exister" ?
Le sens étymologique du terme. Ce verbe se construit avec le préfixe "ex" et signifie "être manifesté
hors de".
Voilà pourquoi dans l'éveil spirituel nous ne disons pas que Ce que Nous Sommes réellement "existe", mais qu'Il EST.
Pour le dire autrement, ce qui "existe" n'est que la manifestation de ce qui EST.
Pour le dire d'une autre façon encore, Ce que Nous Sommes réellement (la Conscience, la Source, la Présence, Dieu, Etc) "n'existe" pas, mais EST.
"Exister dans mon imagination" n’est pas, à mes yeux, "exister tout court".
Je comprends. C'est seulement que tu emploies le verbe exister dans un sens vulgaire. Et c'est ok, dès lors que tu prends la peine de le préciser.
On peut éventuellement employer le verbe "être" ou bien préciser le contexte. Le Père Noel est un élément de l’imaginaire collectif, par exemple.
Tout comme le fameux "univers". La seule différence, c'est que le Père Noël est une pure invention mentale, tandis que l'univers est une illusion qui s'appuie sur les perceptions sensorielles, tout comme le mirage dans le désert.
Exister, c’est déjà "se tenir hors de" de façon autonome (sans exiger l'indépendance).
Si bien qu’il est possible que rien n’existe, en effet.
Encore bravo pour ces propos, même si c'est exactement le contraire.
Tout "existe", mais seul Ce que Nous Sommes réellement EST. (pour info, je découvre ton message au fur et à mesure que j'y réponds).
J’ai l’impression que vous avez un usage débridé du verbe "exister", parfois il suffit de concevoir, parfois d’imaginer, parfois de croire pour que ça existe.
J'en ai précisé l'emploi juste un peu plus haut.
Dans cette perspective, si, comme vous le faites, je parle de "millénaire" dans une argumentation comme d’une référence, alors les millénaires existent autant que l’univers où l’on trouvait, où l'on trouve et où l'on trouvera des spirituels éveillés au gré des époques successives.
Je ne suis pas sûr de comprendre pas ce que tu tentes de dire ici. Si tu veux bien avoir la gentillesse de préciser...
À ce point de ma découverte de votre point de vue, je me demande ce qui peut bien ne pas exister.
Dès lors que tu as conscience de quoi que ce soit, alors ça "existe", ne serait-ce qu'en pensée. Ce qui ne peut pas exister, c'est ce que tu ne peux pas concevoir mentalement, comme par exemple un cercle carré ou un triangle à quatre côtés, exemples très courants dans l'éveil spirituel depuis la nuit des temps.
Très cordialement
Votre sœur
pauline
Au plaisir.
Note : mon message est finalement très long, trop sans doute. Si tu désires en savoir davantage, je t'invite amicalement à choisir un point particulier de ma réponse, plutôt que de répondre à tout, ce qui serait fastidieux pour toi et pour les lecteurs.
Ajouté 7 heures 49 minutes 38 secondes après :
Edit : par exemple, nous pourrions aborder la différence entre "exister" tel que je l'ai brièvement défini, et "être réel" qui est tout autre chose.