La définition de l'univers
- Gérard C. Endrifel
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Re: La définition de l'univers
Ecrit le 13 sept.24, 09:31Je viens de regarder la définition du mot Univers. Je n'y ai trouvé aucune allusion à gzabirji. Du coup je me demande pourquoi il est tout d'un coup devenu le sujet de conversation.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: La définition de l'univers
Ecrit le 16 sept.24, 01:33Machin truc, en susurrant (pour quelques non apprentis) : la préposition grecque ei (tréma), sous-entend un mouvement intérieur … mais chut….. (le doigts sur la bouche)
https://journals.pan.pl/Content/124229/ ... andler=pdf
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Re: La définition de l'univers
Ecrit le 18 sept.24, 02:02Bonjour à toutes et à tous,
À ce sujet :
Cloaque : Région postérieure du tube digestif des vertébrés, où s'ouvrent l'intestin postérieur, les voies urinaires et génitales. (Les poissons osseux et les mammifères n'ont pas de cloaque.)
Autant dire qu'il y a du bon et du mauvais... un peu comme partout.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Ajouté 3 heures 26 minutes 14 secondes après :
Bonjour à toutes et à tous,
Incontestablement les propos de notre frère Gzabirji interpellent.
Toutefois, peut-être est-il hors sujet puisque l'étude de Mme Aleksandra Zlobinska-Nowak porte sur les usages néotestamentaires, si ça se trouve notre frère Gzabirji se situe peut-être dans la philosophie grecque ou ailleurs.
Alors, en effet, la préposition grecque εἰς dont le sens premier est "dans" affirme toujours un mouvement mais pas toujours avec des verbes (ou les substantifs) qui indiquent le mouvement !
Disons qu'en général, si le verbe suggère l'immobilité alors le mouvement a implicitement eu déjà lieu et est ainsi discrètement explicité.
εἰς est assez polysémique car du mouvement, on glisse vers l'orientation (avec voir, regarder, parler, croire, faire confiance...), la direction, le but (jusqu'à...), l'intention...
et on la traduit souvent par "pour".
Comme préfixe, l'idée d' "entrer dans" est prédominante.
Dans une demande du Notre Père, elle peut susciter le débat : και μη εισενεγκης ημας εις πειρασμον
littéralement : et ne nous emporte pas dans la tentation/épreuve
Tout ça pour dire que si je perçois un sens au verbe "exister" (se tenir hors de) je ne pige pas très bien le sens d'un verbe "eïsister", avec ou sans tréma.
Comme évoqué plus haut, avec l'idée qu'un mouvement a eu lieu je crois donc comprendre "se tenir au dedans de, comme résultat d'un mouvement venu de l'extérieur.
Point de détail et excès de pédanterie me direz-vous... Mais incompréhension également !
Ça fait beaucoup !
Très cordialement
votre sœur
pauline
Je regrette votre décision comme je déplore les interventions non-contributives qui ont réussi à vous décourager.
À ce sujet :
Cloaque : Région postérieure du tube digestif des vertébrés, où s'ouvrent l'intestin postérieur, les voies urinaires et génitales. (Les poissons osseux et les mammifères n'ont pas de cloaque.)
Autant dire qu'il y a du bon et du mauvais... un peu comme partout.
Après quelques déconvenues je n'ai plus guère le goût de m'aventurer dans les relations duelles sur internet.gzabirji a écrit : Tu peux toujours me contacter au moyen de la messagerie privée, ou bien à mon mail
Ça dépend de vous.gzabirji a écrit :
À bientôt peut-être.
Très cordialement
votre sœur
pauline
Ajouté 3 heures 26 minutes 14 secondes après :
Bonjour à toutes et à tous,
Incontestablement les propos de notre frère Gzabirji interpellent.
Un grand merci pour ce lien tout à fait captivant et très en phase avec mes préoccupations.l_leo a écrit : ↑16 sept.24, 01:33 ... en susurrant (pour quelques non apprentis) : la préposition grecque ei (tréma), sous-entend un mouvement intérieur … mais chut….. (le doigts sur la bouche)
https://journals.pan.pl/Content/124229/ ... andler=pdf
Toutefois, peut-être est-il hors sujet puisque l'étude de Mme Aleksandra Zlobinska-Nowak porte sur les usages néotestamentaires, si ça se trouve notre frère Gzabirji se situe peut-être dans la philosophie grecque ou ailleurs.
Alors, en effet, la préposition grecque εἰς dont le sens premier est "dans" affirme toujours un mouvement mais pas toujours avec des verbes (ou les substantifs) qui indiquent le mouvement !
Disons qu'en général, si le verbe suggère l'immobilité alors le mouvement a implicitement eu déjà lieu et est ainsi discrètement explicité.
εἰς est assez polysémique car du mouvement, on glisse vers l'orientation (avec voir, regarder, parler, croire, faire confiance...), la direction, le but (jusqu'à...), l'intention...
et on la traduit souvent par "pour".
Comme préfixe, l'idée d' "entrer dans" est prédominante.
Dans une demande du Notre Père, elle peut susciter le débat : και μη εισενεγκης ημας εις πειρασμον
littéralement : et ne nous emporte pas dans la tentation/épreuve
Tout ça pour dire que si je perçois un sens au verbe "exister" (se tenir hors de) je ne pige pas très bien le sens d'un verbe "eïsister", avec ou sans tréma.
Comme évoqué plus haut, avec l'idée qu'un mouvement a eu lieu je crois donc comprendre "se tenir au dedans de, comme résultat d'un mouvement venu de l'extérieur.
Point de détail et excès de pédanterie me direz-vous... Mais incompréhension également !
Ça fait beaucoup !
Très cordialement
votre sœur
pauline
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