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Le vrai concept de la Trinité.
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Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
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- Gérard C. Endrifel
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 17 sept.24, 09:00La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 17 sept.24, 18:48" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme (Fils de Dieu) debout à la droite de Dieu."(Actes 7:56).Gérard C. Endrifel a écrit : ↑17 sept.24, 09:00 Plus le temps passe, plus on s'approche du fond avec vous.
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UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 17 sept.24, 21:43Médico, tu connais les versets qui parle de Jésus comme étant supérieurs aux anges, tu connais également Jean 1:1. Tu sais tout cela. Et tu sais très que ce que tu dis dans ce post est faux, puisqu'on parle de Jésus Fils de Dieu et non en tant qu'homme.medico a écrit : ↑17 sept.24, 03:27 la Parole devint chair ; elle naquit complètement homme ; ce n’était pas une incarnation. La Bible dit : “ Puisque les ‘ petits enfants ’ ont en partage le sang et la chair, lui aussi, de la même façon, a eu part aux mêmes choses. ” (Hé 2:14-16). Il est question de son séjour sur la terre comme des “ jours de sa chair ”. (Hé 5:7.)
Et pour être engendré il faut être deux ;qui est la deuxième personne qui engendra Jésus?
Mais tu fais semblant...
Ajouté 43 secondes après :
Et Jésus a été créé quand d'après toi ?
Ajouté 1 minute 10 secondes après :
Cette appellation est donnée pour montrer qu'il a été un homme dans le passé. Non pour dire qu'il a été un homme. C'est vraiment du n'importe quoi avec vous...
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"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 17 sept.24, 22:09Tu n'en sais rien... mais les pharisiens savaient :
" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?..." (Luc 22:67-70).
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 17 sept.24, 22:17Tu remarqueras que les pharisiens ne disent pas: "tu es un homme", mais "tu es le Fils de l'homme"...Mormon a écrit : ↑17 sept.24, 22:09 Tu n'en sais rien... mais les pharisiens savaient :
" Si tu es le Christ, dis-le nous. Jésus leur répondit: Si je vous le dis, vous ne le croirez pas et, si je vous interroge, vous ne répondrez pas. Désormais le Fils de l'Homme sera assis à la droite de la puissance de Dieu. Tous dirent: Tu es donc le Fils de Dieu?..." (Luc 22:67-70).
Jésus est appelé le "Fils de l'homme" pour plusieurs raisons, qui sont à la fois théologiques et symboliques :
Identité humaine : Ce titre souligne l'humanité de Jésus. En tant que "Fils de l'homme", il partage pleinement l'expérience humaine, ce qui le rend accessible et compréhensible pour les humains.
Référence à Daniel : Dans le livre de Daniel (Daniel 7:13-14), "un fils de l'homme" apparaît comme une figure messianique qui reçoit autorité et pouvoir. En se désignant ainsi, Jésus se relie à cette prophétie, affirmant son rôle de Messie.
Suffering Servant : Le titre peut également faire allusion à sa mission de souffrance et d'humilité, en contraste avec les attentes d'un roi terrestre. Cela reflète son engagement à servir et à sacrifier sa vie pour le salut de l'humanité.
Universalité : En utilisant ce titre, Jésus peut se présenter comme le représentant de toute l'humanité, et non seulement d'un groupe spécifique. Cela souligne l'idée que son message et sa mission s'adressent à tous.
Ce titre apparaît fréquemment dans les Évangiles, renforçant l'idée que Jésus est à la fois divin et pleinement humain.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 17 sept.24, 22:27Seulement les pharisiens sont plus honnêtes que toi , eux ils ne cherchent pas à faire diversion. Quand Jésus leur dit je suis le Fils de l'Homme, ils savent très bien à quel "homme" Jésus fait allusion. D'où la violence de leur réaction.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 17 sept.24, 22:28et aucun mot sur les autres explications. Tu appelles ca honnête toi ?
Ajouté 1 minute 45 secondes après :
Lorsque les chefs religieux juifs parlent de Jésus en le désignant comme le "Fils de l'homme" et le "Fils de Dieu", ils font souvent référence à deux concepts distincts qui soulèvent des questions théologiques importantes :
Fils de l'homme : Comme mentionné précédemment, ce titre renvoie à l'humanité de Jésus, mais dans le contexte de l'Ancien Testament, il peut aussi avoir des connotations messianiques. Les chefs religieux pouvaient donc reconnaître que Jésus prétendait avoir un rôle spécial, mais cela ne correspondait pas nécessairement à leurs attentes d'un Messie politique ou militaire.
Fils de Dieu : Ce titre est plus controversé et signifie généralement une relation spéciale avec Dieu. Dans la tradition juive, appeler quelqu'un "Fils de Dieu" pouvait être compris comme une affirmation de son statut privilégié ou de sa mission divine. Cependant, les chefs religieux pouvaient le considérer comme une prétention blasphématoire, car cela impliquait que Jésus se plaçait sur un pied d'égalité avec Dieu, ce qui était inacceptable pour eux.
Ainsi, lorsqu'ils s'adressaient à Jésus de cette manière, ils soulignaient à la fois leur défi face à son autorité et leur incompréhension de sa véritable nature. C'est un point de tension majeur qui contribue aux événements qui mènent à sa crucifixion.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 18 sept.24, 01:47Ce que la Bible enseigne à propos de Dieu et de Jésus est simple, clair, facile à comprendre. Ni le mot “ Trinité ” ni même le concept n’apparaissent dans ses pages. Elle dit nettement que Jésus Christ est le Fils premier-né de Dieu (Colossiens 1:15). Elle le désigne également comme le “ médiateur entre Dieu et les hommes ”. (1 Timothée 2:5.) À propos du Père, elle affirme : “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” — Psaume 83:18.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah
Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 18 sept.24, 01:51Ce que tu n'as pas compris, Médico, c'est que la Trinité dit pareil...medico a écrit : ↑18 sept.24, 01:47 Ce que la Bible enseigne à propos de Dieu et de Jésus est simple, clair, facile à comprendre. Ni le mot “ Trinité ” ni même le concept n’apparaissent dans ses pages. Elle dit nettement que Jésus Christ est le Fils premier-né de Dieu (Colossiens 1:15). Elle le désigne également comme le “ médiateur entre Dieu et les hommes ”. (1 Timothée 2:5.) À propos du Père, elle affirme : “ Toi, dont le nom est Jéhovah, tu es, toi seul, le Très-Haut sur toute la terre ! ” — Psaume 83:18.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 18 sept.24, 08:16- medico
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 19 sept.24, 02:26La trinité et un concept païen et na pas sa base dans les écritures.
Pendant des siècles, les religions chrétiennes ont propagé le dogme de la Trinité, affirmant que le Père et le Fils font partie d’une même entité. L’antichrist a ainsi enveloppé de mystère l’identité de Jéhovah et de Jésus Christ. Ce mystère empêche les personnes sincères d’imiter Jésus Christ et de s’approcher de Dieu, ce que la Bible les encourage à faire (1 Corinthiens 11:1 ; Jacques 4:8).
Pendant des siècles, les religions chrétiennes ont propagé le dogme de la Trinité, affirmant que le Père et le Fils font partie d’une même entité. L’antichrist a ainsi enveloppé de mystère l’identité de Jéhovah et de Jésus Christ. Ce mystère empêche les personnes sincères d’imiter Jésus Christ et de s’approcher de Dieu, ce que la Bible les encourage à faire (1 Corinthiens 11:1 ; Jacques 4:8).
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 19 sept.24, 08:58Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître - Jean 17:3
Rien que ce verset devrait faire réfléchir. La Trinité est un mystère. Tout le monde le dit. C'est un mystère non résolu depuis plus de 2000 ans. Personne n'a jamais apporté de réponse définitive et satisfaisante à ce dogme. Chacun y va de sa version qui n'a de cesse de changer au gré des humeurs. Or, on n'apprend pas à connaître quelqu'un avec un mystère, c'est justement tout le contraire. On n'y arrive pas.
Ce mystère est donc un obstacle pour ce qui est d'apprendre à connaître Dieu et ça devrait logiquement faire tilt. Est-ce que Dieu serait à ce point fou pour nous demander d'apprendre à le connaître à travers un dogme qui n'a ni queue ni tête et qui nous empêcherait au final de savoir qui il est vraiment ? Certainement pas. C'est donc que la Trinité ne vient pas de Dieu mais bien des hommes.
D'autre part, la deuxième partie de ce verset nous indique qu'il faut également apprendre à connaître Jésus. Vous savez, Jésus n'était pas bête. S'il est Dieu alors nul besoin de préciser qu'il faut AUSSI apprendre à le connaître puisque selon la Trinité, il serait indissociable de son Père (Tellement indissociable qu'il est venu sur Terre sans lui, faut-il le préciser ?). Jésus fait une très nette distinction entre lui et Dieu. D'ailleurs, dans ce verset, il ne se présente même pas comme étant Dieu alors que si il y avait bien une occasion de le faire, c'était bien là.
Et puis je veux pas dire, mais on en est à la quatrième page et force est de constater que le soi-disant "vrai concept de la Trinité" n'a toujours pas franchi la première épreuve. On en est encore à parler de Jésus. Dans 10 ans on y sera encore et on aura toujours pas attaquer l'autre morceau à savoir l'esprit saint.
Enfin, le dogme de la Trinité trouve ses racines dans la Babylone antique et non en Israël. C'est un fait historiquement avéré. Bizarrement, tout le monde se réfère au NT pour prouver ce dogme qui ne figure même pas dans l'AT. Israël était le peuple choisi par Dieu et nul part dans l'AT, ce peuple ne parle d'une trinité. Pourtant ils étaient parfaitement bien placé pour le savoir, ils avaient le vrai Dieu avec eux, des prophètes, des prêtres et tout ce qu'il faut pour ça. Là aussi ça devrait faire tilt. Tous les peuples alentours croyaient en la trinité à sa façon à l'exception d'Israël. Mais non, au lieu de voir les choses en face et d'accepter ce qui crève les yeux, des gens préfèrent se raccrocher à ce mystère et nous vendre du rêve en prétendant l'avoir compris alors qu'eux même sont incapable de l'expliquer sans se contredire et faire contredire la Bible.
Rien que ce verset devrait faire réfléchir. La Trinité est un mystère. Tout le monde le dit. C'est un mystère non résolu depuis plus de 2000 ans. Personne n'a jamais apporté de réponse définitive et satisfaisante à ce dogme. Chacun y va de sa version qui n'a de cesse de changer au gré des humeurs. Or, on n'apprend pas à connaître quelqu'un avec un mystère, c'est justement tout le contraire. On n'y arrive pas.
Ce mystère est donc un obstacle pour ce qui est d'apprendre à connaître Dieu et ça devrait logiquement faire tilt. Est-ce que Dieu serait à ce point fou pour nous demander d'apprendre à le connaître à travers un dogme qui n'a ni queue ni tête et qui nous empêcherait au final de savoir qui il est vraiment ? Certainement pas. C'est donc que la Trinité ne vient pas de Dieu mais bien des hommes.
D'autre part, la deuxième partie de ce verset nous indique qu'il faut également apprendre à connaître Jésus. Vous savez, Jésus n'était pas bête. S'il est Dieu alors nul besoin de préciser qu'il faut AUSSI apprendre à le connaître puisque selon la Trinité, il serait indissociable de son Père (Tellement indissociable qu'il est venu sur Terre sans lui, faut-il le préciser ?). Jésus fait une très nette distinction entre lui et Dieu. D'ailleurs, dans ce verset, il ne se présente même pas comme étant Dieu alors que si il y avait bien une occasion de le faire, c'était bien là.
Et puis je veux pas dire, mais on en est à la quatrième page et force est de constater que le soi-disant "vrai concept de la Trinité" n'a toujours pas franchi la première épreuve. On en est encore à parler de Jésus. Dans 10 ans on y sera encore et on aura toujours pas attaquer l'autre morceau à savoir l'esprit saint.
Enfin, le dogme de la Trinité trouve ses racines dans la Babylone antique et non en Israël. C'est un fait historiquement avéré. Bizarrement, tout le monde se réfère au NT pour prouver ce dogme qui ne figure même pas dans l'AT. Israël était le peuple choisi par Dieu et nul part dans l'AT, ce peuple ne parle d'une trinité. Pourtant ils étaient parfaitement bien placé pour le savoir, ils avaient le vrai Dieu avec eux, des prophètes, des prêtres et tout ce qu'il faut pour ça. Là aussi ça devrait faire tilt. Tous les peuples alentours croyaient en la trinité à sa façon à l'exception d'Israël. Mais non, au lieu de voir les choses en face et d'accepter ce qui crève les yeux, des gens préfèrent se raccrocher à ce mystère et nous vendre du rêve en prétendant l'avoir compris alors qu'eux même sont incapable de l'expliquer sans se contredire et faire contredire la Bible.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 19 sept.24, 20:38C'est facile de se cacher derrière un mystère.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 20 sept.24, 03:31En effet, vu qu'il est falsifié par la Watchtower, qui s'est permis d'ajouter le mot "apprennent". Comme si on pouvait apprendre à connaître Dieu. Jésus lui même dit que seul lui peut le révéler à qui il veut (Matthieu 11:27).Gérard C. Endrifel a écrit :Ceci signifie la vie éternelle : qu’ils apprennent à te connaître - Jean 17:3
Rien que ce verset devrait faire réfléchir.
Le vrai verset :
(Jean 17:3) Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.
Bah, justement, ni Jésus, ni Dieu n'a demandé d'apprendre à les connaître. Il s'agit d'une révélation. On connaît Dieu et le Fils quand ils habitent en nous par leur esprit, selon la promesse faite par Jésus.Gérard C. Endrifel a écrit :Est-ce que Dieu serait à ce point fou pour nous demander d'apprendre à le connaître
(Jean 14:23) Jésus lui répondit : Si quelqu'un m'aime, il gardera ma parole, et mon Père l'aimera; nous viendrons à lui, et nous ferons notre demeure chez lui.
Donc, en réalité, il n'y a que ceux qui connaissent Dieu et le Fils, parce que leur esprit habitent en eux, qui peuvent dire si la trinité est une réalité ou pas.
En effet ! C'est aussi mystérieux que la résurrection invisible et indémontrable des oints en 1918.medico a écrit :C'est facile de se cacher derrière un mystère.
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Ainsi, recréer un corps de chair à la résurrection, ce n'est pas ressusciter le bon corps, c'est créer un clone. Ca ne sert à rien. - Agecanonix
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Re: Le vrai concept de la Trinité.
Ecrit le 20 sept.24, 07:20qu’ils apprennent à te connaître :
Ou « qu’ils continuent de te connaître ». Le verbe grec ginôskô signifie fondamentalement « connaître » ; ici, il est au présent et exprime donc une action continue. Il peut désigner le processus qui consiste à « apprendre à connaître quelqu’un », à « faire plus ample connaissance avec quelqu’un ». Il peut aussi emporter l’idée de faire un effort continu pour mieux connaître une personne que l’on connaît déjà. Dans ce contexte, il se rapporte au fait d’approfondir sa relation avec Dieu en augmentant toujours plus sa connaissance de Dieu et de Christ, et en leur faisant de plus en plus confiance.
Il est évident qu’entretenir une relation étroite avec Dieu implique plus que savoir qui il est ou quel est son nom. Il faut aussi savoir ce qu’il aime et ce qu’il déteste, et connaître ses valeurs et ses normes.
Ou « qu’ils continuent de te connaître ». Le verbe grec ginôskô signifie fondamentalement « connaître » ; ici, il est au présent et exprime donc une action continue. Il peut désigner le processus qui consiste à « apprendre à connaître quelqu’un », à « faire plus ample connaissance avec quelqu’un ». Il peut aussi emporter l’idée de faire un effort continu pour mieux connaître une personne que l’on connaît déjà. Dans ce contexte, il se rapporte au fait d’approfondir sa relation avec Dieu en augmentant toujours plus sa connaissance de Dieu et de Christ, et en leur faisant de plus en plus confiance.
Il est évident qu’entretenir une relation étroite avec Dieu implique plus que savoir qui il est ou quel est son nom. Il faut aussi savoir ce qu’il aime et ce qu’il déteste, et connaître ses valeurs et ses normes.
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