On ira tous au Paradis

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 06 sept.24, 06:21

Message par Mormon »

Le paradis chrétien à la résurrection

Le paradis chrétien à la résurrection consiste à devenir cohéritier avec Jésus-Christ de tout ce que le Père possède en leur présence, et cela en tant que mari et femme, roi et reine, prêtre et prêtresse.

Caractéristiques

- corps physique – immortalité - mari et femme - postérité infinie
- justice et paix absolues - présence de Dieu – nouvelle terre - plénitude de connaissance, de pouvoir, de sagesse, d’amour et de joie.

"… dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils, qu'il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé l'univers " (Héb.1:2).

" Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d'être glorifiés avec lui." (Rom. 8:17).

"...et connaître l'amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu ". (Ephésiens 3:19).

" Toutefois, dans le Seigneur, la femme n’est point sans l’homme, ni l’homme sans la femme… " (1Cor 11 :11).

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer"(Ge. 22 : 17).

" Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre ! " (Mat.5:5).

" ... tu as fais d'eux des rois et des prêtres pour notre Dieu, et ils règneront sur la terre." (Apoc.5:10).

" Et j'entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Celui qui vaincra héritera ces choses; je serai son Dieu, et il sera mon fils." (Apoc.21: 3 ; 7).

" Maris, montrer à votre tour de la sagesse dans vos rapports avec vos femmes, comme avec un sexe plus faible; honorez-les, comme devant aussi hériter avec vous de la grâce de la vie. Qu'il en soit ainsi, afin que rien ne vienne faire obstacle à vos prières. " (I Pierre 3:7).

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer" (Ge. 22:17)

"… duquel tire son nom toutes familles dans les cieux et sur la terre " (Eph.3:15).

Et L’apôtre Paul de mentionner, bien que privilégiant le célibat dans certains cas en l’absence de trouver un(e) conjoint(e) digne, ou dans le cadre d’une mission périlleuse d’évangélisation :

"N'avons-nous pas le droit de mener avec nous une soeur qui soit notre femme, comme font les autres apôtres, et les frères du Seigneur, et Céphas? " (1 Cor.9 :5).


Prenons l'Ancien Testament, Dieu créa l'homme physiquement à son image, c'est-à-dire à l'image de parents célestes:


"Dieu créa l'homme à son image, il le créa à l'image de Dieu, il créa l'homme et la femme" (Ge.1:27).

Devenant une seule chair avant d'être mortels, ils ne peuvent donc ressusciter que couple:

"C'est pourquoi l'homme quittera son père et sa mère, et s'attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair." (Ge.2:24).

La femme a été la dernière des créations de Dieu. Par elle, Dieu plaça le sceau de la perfection sur toute l'œuvre de ses mains. C'est-à-dire que la perfection de l'homme, son salut en présence de Dieu ne peut pas se faire sans la femme. C'est seulement après cette ultime création et perfection que Dieu put déclarer :

" Dieu vit tout ce qu'il avait fait et voici, cela était très bon. Ainsi, il y eut un soir, et il y eut un matin: ce fut le sixième jour" (Ge.1:31).
Modifié en dernier par Mormon le 12 sept.24, 20:59, modifié 5 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 07 sept.24, 05:07

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Mormon a écrit : 06 sept.24, 03:47 C'est ce que la loi des sacrifices indique et préfigure depuis l'origine... Je pense que vous n'êtes pas chrétienne
Que dit cette fameuse loi sur les sacrifices ?

L’essentiel des sacrifices sont les holocaustes pour honorer D.ieu, béni soit-Il, les actions de grâce, les sacrifices de purification et des sacrifices d’expiation, c’est-à-dire pour le pardon des péchés vis-à-vis de D.ieu, qu’Il soit béni !

Je ne lis nulle part que le sacrifice humain est prescrit.
Je ne lis nulle part que les sacrifices d’expiation opérés selon les prescriptions de la Torah sont insuffisants.

Mais la question essentielle est :
qu’est-ce que vous savez de la Justice du Père ?
Que signifie pour vous la parabole du fils prodigue ?

Très cordialement
Votre sœur
Pauline

PS je me réjouis de ne pas correspondre à votre conception de ce qu'est une chrétienne.

Toutefois "être chrétienne " est très exigeant, aussi je me garderais bien de prétendre que je le suis, c'est tout au plus une étiquette pour que mes interlocuteurs me situent.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 07 sept.24, 05:48

Message par Mormon »

pauline.px a écrit : 07 sept.24, 05:07
L’essentiel des sacrifices sont les holocaustes pour honorer D.ieu, béni soit-Il, les actions de grâce, les sacrifices de purification et des sacrifices d’expiation, c’est-à-dire pour le pardon des péchés vis-à-vis de D.ieu, qu’Il soit béni !
C'est juste, mais sans la foi au Christ à venir, les sacrifices n'expiaient rien, ils n'étaient que superstitions.
a écrit :Je ne lis nulle part que le sacrifice humain est prescrit.
Esaïe 53

" Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53 : 5)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 13 sept.24, 03:17

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Mormon a écrit : 07 sept.24, 05:48 C'est juste, mais sans la foi au Christ à venir, les sacrifices n'expiaient rien, ils n'étaient que superstitions.
Je peine à imaginer que Y.HWH ait prescrit des sacrifices inefficaces par nature.

D'ailleurs, à aucun moment notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ n'a mis en cause ni les sacrifices ni le Temple.

Ce qui est incontestable est que les sacrifices opérés par pur ritualisme sont devenus insupportables à D.ieu, béni soit-Il. Y.HWH voulait obéissance, droiture et justice.

Ce qui manque n'est pas la foi en Christ mais la foi en un Père prompt à pardonner sans condition.
Mormon a écrit :Esaïe 53 " Mais il était blessé pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix est tombé sur lui, Et c'est par ses meurtrissures que nous sommes guéris." (Esaïe 53 : 5)
Les Chants du Serviteur Souffrant sont annonciateurs de l'Incarnation, de la Passion et de la Résurrection.

Dans le verset que vous citez le mot important à mes yeux est l'hébreu rapha’ ( רפא ) ou le grec ἰάομαι -ῶμαι, guérir.

Guérir est tout autre chose que pardonner.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 13 sept.24, 05:45

Message par Mormon »

pauline.px a écrit : 13 sept.24, 03:17 Bonjour à toutes et à tous,

Je peine à imaginer que Y.HWH ait prescrit des sacrifices inefficaces par nature.
"Et il leur donna des commandements selon lesquels ils devaient adorer le Seigneur, leur Dieu, et offrir les premiers-nés de leurs troupeaux en offrande au Seigneur ; et Adam obéit aux commandements du Seigneur. Et après de nombreux jours, un ange du Seigneur apparut à Adam, et lui dit : Pourquoi offres-tu des sacrifices au Seigneur ? Et Adam lui dit : Je ne le sais, si ce n’est que le Seigneur me l’a commandé. Et alors l’ange parla, disant : C’est une similitude du sacrifice du Fils unique du Père, qui est plein de grâce et de vérité. C’est pourquoi, tu feras tout ce que tu fais au nom du Fils, tu te repentiras et invoqueras dorénavant Dieu au nom du Fils." (Abraham 5:5-8).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 sept.24, 02:10

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Mormon a écrit : 13 sept.24, 05:45 "Et il leur donna des commandements selon lesquels ils devaient adorer le Seigneur, leur Dieu, et offrir les premiers-nés de leurs troupeaux en offrande au Seigneur ; et Adam obéit aux commandements du Seigneur. Et après de nombreux jours, un ange du Seigneur apparut à Adam, et lui dit : Pourquoi offres-tu des sacrifices au Seigneur ? Et Adam lui dit : Je ne le sais, si ce n’est que le Seigneur me l’a commandé. Et alors l’ange parla, disant : C’est une similitude du sacrifice du Fils unique du Père, qui est plein de grâce et de vérité. C’est pourquoi, tu feras tout ce que tu fais au nom du Fils, tu te repentiras et invoqueras dorénavant Dieu au nom du Fils." (Abraham 5:5-8).
Je ne sais pas à quel ouvrage vous faites allusion.
Et j'ignore à quel moment Y.HWH a prescrit des sacrifices à Adam. J'ai l'impression que Caïn a pris l'initiative de son offrande.

Mais il est clair que nous ne savons pas toujours ni pourquoi les divinités prescrivent des sacrifices ni à quoi ceux-ci peuvent servir.

Par définition, une divinité n'a absolument besoin de rien

Très cordialement
votre soeur
pauline

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 sept.24, 02:48

Message par Mormon »

pauline.px a écrit : 18 sept.24, 02:10 Bonjour à toutes et à tous,

Je ne sais pas à quel ouvrage vous faites allusion.
Bonjour,


Les nouvelles Ecritures judéo-chrétiennes révélées pour notre époque :


Le Livre de Mormon, qui relate l'histoire d'une partie du peuple d'Israël par les descendants de la tribu de Joseph : https://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra

Les Doctrines et Alliances, recueil des révélations de Dieu données pour notre époque à l'Eglise de Jésus-Christ des saints de Derniers Jours : https://www.lds.org/scriptures/dc-testament?lang=fra

La Perle de Grand Prix, l'histoire de la création telle qu'elle fut révélée à Moïse à partir de la Bible d'une part, et, d'autre part, à Abraham à partir de papyrus égyptiens : https://www.lds.org/scriptures/pgp?lang=fra
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

pauline.px

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 2291
Enregistré le : 11 juil.09, 08:30
Réponses : 1
Localisation : France

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 18 sept.24, 04:48

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
Mormon a écrit : 18 sept.24, 02:48 Les nouvelles Ecritures judéo-chrétiennes révélées pour notre époque :
Le Livre de Mormon,
qui relate l'histoire d'une partie du peuple d'Israël par les descendants de la tribu de Joseph :
https://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
Les Doctrines et Alliances,
recueil des révélations de Dieu données pour notre époque à l'Eglise de Jésus-Christ des saints de Derniers Jours :
https://www.lds.org/scriptures/dc-testament?lang=fra
La Perle de Grand Prix,
l'histoire de la création telle qu'elle fut révélée à Moïse à partir de la Bible d'une part, et, d'autre part, à Abraham à partir de papyrus égyptiens :
https://www.lds.org/scriptures/pgp?lang=fra
Merci pour cette précision et cette documentation.

Très cordialement
votre sœur
pauline

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 21 sept.24, 05:19

Message par Serviteur d'Allah »

Bonjour,
pauline.px a écrit : 18 sept.24, 02:10 Et j'ignore à quel moment Y.HWH a prescrit des sacrifices à Adam. J'ai l'impression que Caïn a pris l'initiative de son offrande.
Peut-être avant la désobéissance, pour glorifier son Seigneur, étant donné que dans Genèse 2, Adam avait déjà du bétail auprès de lui dans le Jardin d'Eden.
Quant à Cain, notons que son offrande était "des fruits de la terre", donc vraisemblablement végétale, pas animale contrairement à ce que croient certains: seuls les animaux et le sang seraient admissibles... S'il n'a pas été reçu, ce n'est pas à cause de la nature de l'offrande, mais de son cœur. Il n'avait pas la taqwa (conscience et crainte de Dieu) dans le Saint Coran:

"Chacun des deux frères avait fait une offrande; mais celle de l’un fut acceptée, alors que celle de l’autre ne le fut point. «Je te tuerai», dit ce dernier à son frère, qui lui répondit : «Que veux-tu, Dieu n’accepte que de ceux qui Le craignent!»". (Sourate 5)
a écrit :Mais il est clair que nous ne savons pas toujours ni pourquoi les divinités prescrivent des sacrifices ni à quoi ceux-ci peuvent servir.
Les sacrifices, c'est pour glorifier le Créateur et le remercier pour la subsistance terrestre qu'il a mis à notre disposition et le fait de nous avoir guidés.
C'est pour lui montrer notre reconnaissance et l'honorer, en évoquant son nom au moment de l'immolation. On peut y voir une sorte de partage symbolique avec Lui, par lequel on rappelle son nom, sa générosité et sa grandeur, même s'il n'a besoin ni de manger ni de boire. Parmi les termes utilisés pour qualifier ces offrandes dans le Coran, il y a qorban (de la racine Q-R-B: se rapprocher). La sourate 22 évoque quelques raisons de cette prescription donnée aux hommes:

"Ainsi Nous vous les avons assujettis afin que vous soyez reconnaissants. Ni leurs chairs ni leurs sangs n'atteindront Allah, mais ce qui L'atteint de votre part c'est la piété. Ainsi vous les a-t-Il assujettis afin que vous proclamiez la grandeur d'Allah, pour vous avoir mis sur le droit chemin. Et annonce la bonne nouvelle aux bienfaisants."

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4491
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 22 sept.24, 04:29

Message par Stop ! »

D'où vient donc cette idée persistante qu'un créateur a sans cesse besoin d'être glorifié ?

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 22 sept.24, 06:35

Message par Salam Salam »

Stop ! a écrit : 22 sept.24, 04:29 D'où vient donc cette idée persistante qu'un créateur a sans cesse besoin d'être glorifié ?
Il n’a pas besoin d’être glorifié
Il se Suffit à Lui même
C’est nous qui avons besoin de l’adorer
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16487
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 22 sept.24, 07:13

Message par Mormon »

Salam Salam a écrit : 22 sept.24, 06:35 C’est nous qui avons besoin de l’adorer
Ah bon, tu as bien du courage !


Caractéristiques de l'Eglise de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours


7/ Elle ne fait pas référence à un Dieu à la perfection imméritée, à un Dieu indescriptible, immatériel, d'une nature indéfinissable et mystérieuse, qui nous aurait mis ici sans notre consentement ; qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer ; qui nous aurait sortis du néant pour souffrir, mourir, nous punir, ou nous anéantir de nouveau, ou bien nous récompenser à jamais selon son bon plaisir, comme ceci ou comme cela, alors que :

"Jésus lui répondit: Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée." (Mat.22:37).
Modifié en dernier par Mormon le 22 sept.24, 18:35, modifié 2 fois.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7753
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 22 sept.24, 07:17

Message par Gérard C. Endrifel »

Stop ! a écrit : 22 sept.24, 04:29 D'où vient donc cette idée persistante qu'un créateur a sans cesse besoin d'être glorifié ?
Je ne dirais pas qu'il en a besoin, je dirais plutôt qu'il souhaite que nous lui soyons reconnaissant. L'adoration, c'est une forme profonde de reconnaissance de mon point de vue.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7483
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 22 sept.24, 07:19

Message par Salam Salam »

Gérard C. Endrifel a écrit : 22 sept.24, 07:17 Je ne dirais pas qu'il en a besoin, je dirais plutôt qu'il souhaite que nous lui soyons reconnaissant. L'adoration, c'est une forme profonde de reconnaissance de mon point de vue.
De la gratitude
Mais Il se Suffit à Lui même
C’est juste que cela fait du bien à l’homme à son Coeur d’être dans la gratitude
Merci pour la vie
Merci pour les joies et les peines
Merci pour la Création
Merci Dieu pour tout merci
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4491
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: On ira tous au Paradis

Ecrit le 22 sept.24, 23:43

Message par Stop ! »

Non non, ne le dédouanez pas, dans l'Ancien Testament il est boursouflé d'orgueil, de prétention, il rêve d'honneurs, d'admiration,
il ne vaut pas mieux qu'un Kim Jong Un.
Et je ne parle même pas du Coran.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités