Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 928
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 18 sept.24, 23:39

Message par sansparole »

Gérard C. Endrifel a écrit : 18 sept.24, 22:52 De toutes façons si vous êtes incapable d'expliquer quelque chose et que la seule parade que vous avez c'est dire " il faut le vivre pour comprendre " c'est que vous même vous ne le comprenez pas et par extension, vous le vivez pas.
Je ne suis pas tout à fait d'accord Gérard, il peut être difficile voire impossible de décrire avec des mots quelque chose qu'on vit.
Par exemple le fait de perdre un enfant, le fait de tomber amoureux, on a l'impression que, quoi qu'on dise, rien ne correspond vraiment à ce qu'on vit.

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 18 sept.24, 23:45

Message par 'mazalée' »

Gérard C. Endrifel a écrit : 18 sept.24, 22:52 De toutes façons si vous êtes incapable d'expliquer quelque chose et que la seule parade que vous avez c'est dire " il faut le vivre pour comprendre " c'est que vous même vous ne le comprenez pas et par extension, vous le vivez pas. Enfin, je dis " vous ", mais c'est une façon de parler bien sûr, je ne parle pas de vous spécialement.
Absolument. Si tu passes ton temps (ou même une partie de ton temps) à mettre en scène ce que tu ne peux que vivre il y a un hiatus quelque part.

C'est évident.
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 00:18

Message par gzabirji »

Image

Image

https://youtube.com/@gzabirji

Ajouté 5 heures 31 minutes 23 secondes après :
Image

https://youtube.com/@gzabirji
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 07:55

Message par Gérard C. Endrifel »

sansparole a écrit : 18 sept.24, 23:39 Je ne suis pas tout à fait d'accord Gérard, il peut être difficile voire impossible de décrire avec des mots quelque chose qu'on vit.
Par exemple le fait de perdre un enfant, le fait de tomber amoureux, on a l'impression que, quoi qu'on dise, rien ne correspond vraiment à ce qu'on vit.
Et bien justement, si vous ne parvenez pas à trouver les mots c'est précisément parce que vous ne parvenez pas à rationaliser. Si vous ne parvenez pas à rationaliser, c'est tout simplement parce que vous ne parvenez pas à comprendre ce qui vous arrive. Les langues sont suffisamment riches aujourd'hui pour nous permettre de mettre un mot sur chaque chose. Le jour où vous parvenez à mettre un mot sur ce qui vous déchire alors commence la guérison parce qu'enfin vous comprenez ce qui se passe. Je ne dis pas que c'est toujours facile, je suis hypersensible, il m'est souvent très difficile de mettre des mots sur les émotions que j'éprouve dans certaines circonstances mais généralement, lorsque je finis par les trouver et bien, bizarrement, je comprends ce qui se passe et je trouve des solutions. Si vous ne vous comprenez pas vous même comment voulez-vous expliquer aux autres ? C'est impossible.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 928
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 08:04

Message par sansparole »

Je n'ai jamais été capable d'expliquer à quelqu'un ce qu'on ressentait lors d'un coup de foudre car les mots semblaient tous impuissants à décrire ce que j'avais ressenti.
De la même façon, lorsque j'ai perdu mon fils, tous les mots paraissaient si insignifiants, idem lorsque j'ai perdu mon âme soeur et là, je n'arrivais même pas à en parler tant la douleur était forte.
Mais tant mieux pour vous si vous savez expliquer ce que vous vivez, je vous laisse à vos jugements.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6209
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 08:20

Message par gzabirji »

Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 08:33

Message par Gérard C. Endrifel »

sansparole a écrit : 19 sept.24, 08:04 Je n'ai jamais été capable d'expliquer à quelqu'un ce qu'on ressentait lors d'un coup de foudre car les mots semblaient tous impuissants à décrire ce que j'avais ressenti.
De la même façon, lorsque j'ai perdu mon fils, tous les mots paraissaient si insignifiants, idem lorsque j'ai perdu mon âme soeur et là, je n'arrivais même pas à en parler tant la douleur était forte.
Mais tant mieux pour vous si vous savez expliquer ce que vous vivez, je vous laisse à vos jugements.
Quel jugement ? A cause du "vous" ? Mais non je parlais en général je ne parlais pas de vous personnellement. J'aurais dû mettre "on". Je l'ai dit, ce n'est pas toujours facile mais il est indéniable que tant qu'on ne parvient pas à mettre des mots sur les sentiments qui nous habitent, nous ne parvenons pas à savoir ce qui nous arrive et encore moins à l'expliquer. Des fois on y arrive, des fois on y arrive pas. Cela prend du temps, mais une fois que les mots sont trouvés, c'est généralement à ce moment que la compréhension arrive et qu'on peut enfin passer à autre chose.

Dire "il faut le vivre pour le comprendre " c'est un peu trop facile. C'est une phrase fourre-tout. Et non, même si vous le vivez, tant que vous ne parvenez pas à verbaliser ce qui se passe, vous ne le comprendrez pas. Et tant que vous ne le comprendrez pas, vous serez tout simplement incapable de l'expliquer.

Il ne suffit pas de vivre pour comprendre.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 10:03

Message par 'mazalée' »

Bien sûr que si il faut le vivre pour le comprendre.

Et il faut aussi le vivre au point de comprendre que l'éveil ne se met pas en scène. Et encore moins en disant "Je" "Je" "Je".
A chaque jour suffit sa peine.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 10:17

Message par Gérard C. Endrifel »

'mazalée' a écrit : 19 sept.24, 10:03 Bien sûr que si il faut le vivre pour le comprendre.

Et il faut aussi le vivre au point de comprendre que l'éveil ne se met pas en scène. Et encore moins en disant "Je" "Je" "Je".
Je n'ai pas dit qu'il ne fallait pas le vivre. Je dis simplement que le vivre ne suffit pas. Prenons un des exemple donnée par sansparole. Le coup de foudre, le comprenait-il ? Non et pourtant il le vivait.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3580
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 11:10

Message par 'mazalée' »

J'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur l'énoncé de la question.

Ainsi la question est, il me semble : peut on exprimer par des mots ce qui se vit ? Et d'autant plus si l'on vit une expérience particulière comme le coup de foudre ou l'éveil ?

Pour moi la réponse est que les mots peinent à pouvoir le faire.

Ensuite pourquoi quelqu'un qui vit un coup de foudre ne le comprendrait-il pas ?

Je l'ai moi même vécu et j'ai très bien compris ce qu'il se passait.

En revanche il y a un monde entre croire vivre un truc et le vivre et ça uniquement parce qu'on pense avoir compris le mecanisme. Et qu'on se dit "puisque j'ai compris le mécanisme, et qu'en plus ça m'interesse, c'est donc que je le vis". Ben non.

Et ce sera d'autant plus évident que celui-ci passera son temps à dire :"je le vis, je le vis, je le vis" avec en plus force mises en scène...
A chaque jour suffit sa peine.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 21 invités