La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
Coeur de Loi a écrit : ↑14 sept.24, 05:57
C'est une question de foi, moi je crois aux soutras du Mahayana.
C'est pas prouvable que c'est historique mais ça m'a fait comprendre plein de choses importantes, notamment sur la vacuité, l'incomposé de la réalité.
Quand on regarde dans l'absolue, le monde est une illusion dont on ne peut pas s'appuyer, la vérité ce trouve au delà des apparences.
Bouddha dit lui même dans le maha satippathana sutta que la méthode qu'il décrit de l'attention est la seule vraie voie et qu'il n'y en a pas d'autre .Aurait il menti ?
"Et le Bouddha parla ainsi :
Moines, ceci est la seule voie pour la purification des êtres, pour transcender peines et chagrins, pour éteindre souffrance et insatisfaction, pour avancer sur la voie juste, pour réaliser le Nibbāna : les quatre fondements de l'attention".
Donc il y aurait eu une autre voie , le mahayana et bouddha aurait menti ?
Il y aurait eu un mantra magique en Chinois et en Japonais , alors que Bouddha ne parlait pas ces deux langues ?.
Sérieux !
Mais est ce qu'il vous arrive de réfléchir ?
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .
C'est comme si on trouvait un livre où il y a un théorème géométrique, qu'importe qui, où et quand il a été écrit, si le théorème est vrai et qu'on peut le vérifier comme valide, c'est important, c'est tout.
De même avec les soutras du Mahayana on peut savoir des vérités importantes vérifiables, donc c'est valable.