Le soutra du lotus

La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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Le courant bouddhisme mahāyāna, terme sanskrit signifiant « Grand Véhicule » apparaît vers le 1er siècle de notre ère dans le Nord de l’Inde. Actuellement le bouddhisme mahayana a une forte présence en Chine, au Tibet, au Japon au ve siècle, en Corée en 372, au Viêtnam, à Singapour et Taïwan. La tradition du Mahayana, met l’accent sur la pratique altruiste du bodhisattva comme moyen pour parvenir à l’éveil, à la fois pour soi-même et pour les autres.
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vic

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Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 14 sept.24, 06:09

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit : 14 sept.24, 05:57 C'est une question de foi, moi je crois aux soutras du Mahayana.

C'est pas prouvable que c'est historique mais ça m'a fait comprendre plein de choses importantes, notamment sur la vacuité, l'incomposé de la réalité.

Quand on regarde dans l'absolue, le monde est une illusion dont on ne peut pas s'appuyer, la vérité ce trouve au delà des apparences.
Bouddha dit lui même dans le maha satippathana sutta que la méthode qu'il décrit de l'attention est la seule vraie voie et qu'il n'y en a pas d'autre .Aurait il menti ?

"Et le Bouddha parla ainsi :
Moines, ceci est la seule voie pour la purification des êtres, pour transcender peines et chagrins, pour éteindre souffrance et insatisfaction, pour avancer sur la voie juste, pour réaliser le Nibbāna : les quatre fondements de l'attention
".

Donc il y aurait eu une autre voie , le mahayana et bouddha aurait menti ?
Il y aurait eu un mantra magique en Chinois et en Japonais , alors que Bouddha ne parlait pas ces deux langues ?.
Sérieux !
Mais est ce qu'il vous arrive de réfléchir ?

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... thana.html
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 14 sept.24, 06:40

Message par Coeur de Loi »

C'est la voie pour les auditeurs, mais il y a la voie transcendantale qui est absolue, l'un va à la suite de l'autre, c'est la continuité de la voie.

Libre à chacun de suivre la voie complète et de voir les résultats de la sagesse obtenue.
La vérité = la réalité

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Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 19 sept.24, 01:03

Message par Coeur de Loi »

C'est comme si on trouvait un livre où il y a un théorème géométrique, qu'importe qui, où et quand il a été écrit, si le théorème est vrai et qu'on peut le vérifier comme valide, c'est important, c'est tout.

De même avec les soutras du Mahayana on peut savoir des vérités importantes vérifiables, donc c'est valable.
La vérité = la réalité

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Re: Le soutra du lotus

Ecrit le 20 sept.24, 01:56

Message par vic »

Coeur de Loi a écrit : 14 sept.24, 06:40 C'est la voie pour les auditeurs, mais il y a la voie transcendantale qui est absolue, l'un va à la suite de l'autre, c'est la continuité de la voie.

Libre à chacun de suivre la voie complète et de voir les résultats de la sagesse obtenue.
Je pense que parler avec toi c'est exactement comme parler à un sourd .

Bouddha ne dit pas " il existe différents voies de plusieurs niveaux pour différents auditeurs " .

Mais : "ceci est la seule voie pour la purification des êtres, pour transcender peines et chagrins, pour éteindre souffrance et insatisfaction, pour avancer sur la voie juste, pour réaliser le Nibbāna : les quatre fondements de l'attention" .

http://www.dhammadelaforet.org/sommaire ... thana.html

Ca serait complètement tordu de la part de bouddha d'affirmer qu'il n'existe qu'une seule voie pour affirmer plus tard au contraire qu'il y a d'autres .
C'est pourquoi j'abonde dans le sens des théravadins , qui en se fiant aux textes du canon pali n'ont pas d'autre issu que d'admettre que les textes du mahayana sont des enseignements qui ne sont pas du bouddha .
Si on reste logique , ce sont les théravadins qui ont raison .
C'est tout ce que je dis parce que je tente de rester logique .

Les textes du canon pali ont été récité de façon ininterropue par les moines bouddhistes après la mort du bouddha et couchés sur papier 200 ans plus tard .
Les textes du mahayana sont apparu de nulle part 4 siècles après la mort du Bouddha , on ne connait pas clairement leur provenance.
Il est donc tout à fait logique de se fier aux textes du canon pali pour arbitrer le problème et non l'inverse comme tu le proposes .
Une religion qui serait une religion de vérité chercherait la vérité sur la vie en se plaçant directement au coeur de la vie , et ne chercherait pas à en fabriquer une par la foi artificiellement .

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