Jésus, l'archange Michel ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5696
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Jésus, l'archange Michel ?

Ecrit le 18 sept.24, 01:53

Message par Chrétien »

XYZ a écrit : 18 sept.24, 01:13 Si on suit le raisonnement, les anges aussi sont égal à Dieu dans ce domaine ?
Non La Bible fait justement la différence entre Jésus et les anges:

Hébreux 1:5 :

"Car à quel des anges a-t-il jamais dit : 'Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui' ? Et encore : 'Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils' ?"

Hébreux 1:13 :

"Et à quel des anges a-t-il jamais dit : 'Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied' ?"
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

XYZ

[ Aucun rang ]
XYZ
[ Aucun rang ]
Messages : 1932
Enregistré le : 24 mars08, 19:36
Réponses : 0

Re: Jésus, l'archange Michel ?

Ecrit le 18 sept.24, 07:57

Message par XYZ »

Chrétien a écrit : 17 sept.24, 23:37 Il a été créé par Dieu, il a donc le même "corps" que Dieu, tout comme les humains ne font pas des chiens ou des poissons...
Si on suit le raisonnement, Adam à été créé par Dieu, il a donc le même corps que Dieu ! :thinking-face:

Ajouté 4 minutes 37 secondes après :
Chrétien a écrit : 18 sept.24, 01:53 Non La Bible fait justement la différence entre Jésus et les anges:

Hébreux 1:5 :

"Car à quel des anges a-t-il jamais dit : 'Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui' ? Et encore : 'Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils' ?"

Hébreux 1:13 :

"Et à quel des anges a-t-il jamais dit : 'Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied' ?"
Jésus et les anges sont des fils de Dieu au ciel. Ce sont des esprits et sont donc de même nature.
Non ?
Modifié en dernier par XYZ le 18 sept.24, 08:17, modifié 1 fois.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16474
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Jésus, l'archange Michel ?

Ecrit le 18 sept.24, 08:11

Message par Mormon »

XYZ a écrit : 18 sept.24, 08:02 Si on suit le raisonnement, Adam à créé par Dieu, il a donc le même corps que Dieu ! :thinking-face:
La nature de Dieu révélée :
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus, l'archange Michel ?

Ecrit le 18 sept.24, 08:38

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 17 sept.24, 23:37et en Daniel 9:21, il est parlé de l'homme Gabriel... S'agirait-il donc d'un homme ? :thinking-face: :zipper-mouth-face:
Dans la Bible, les anges matérialisés ressemblaient à quoi ? Des cochons d'Inde ? Vous faites preuve de mauvaise foi c'est indéniable. Rien ne vous autorise de faire de Gabriel un archange. Vous prétendez suivre la Bible, mais force est de constater que c'est visiblement quand ça vous arrange.
Pollux a écrit : 18 sept.24, 00:12Si on n'a pas les originaux on ne peux pas dire non plus qu'ils étaient rejetés. La gratuité fonctionne dans les deux sens ...
Mais enfin je vous ai cité Flavius Josèphe ! Vous le faites exprès ou bien ? Si lui, un contemporain du Ier siècle, dit que ces écrits étaient rejetés vous êtes qui pour prétendre le contraire ? Vous savez mieux que lui les choses qui le concernent c'est ça ? Ah vous étiez là dans une vie antérieures et vous vous en souvenez vous allez dire ? Non, de toutes évidences, vous ne retenez que ce qui vous arrange, que ce qui vous conforte dans votre propre construction personnelle des choses. Même devant les faits, vous rejetez l'évidence. Que de la mauvaise foi ici c'est désespérant. De toutes façons, vu qui vous croyez être, ce n'est même pas étonnant que vous vous réfugiez dans le déni, ça remettrait en question toute votre existence.
Chrétien a écrit : 18 sept.24, 01:53Hébreux 1:13 :

"Et à quel des anges a-t-il jamais dit : 'Assieds-toi à ma droite, jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied' ?"
Il se trouve que c'est à Jésus qu'il a dit cela. Vous savez ? Celui qui ne serait soi-disant pas un ange selon vous.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus, l'archange Michel ?

Ecrit le 19 sept.24, 00:16

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 18 sept.24, 08:45 Mais enfin je vous ai cité Flavius Josèphe ! Vous le faites exprès ou bien ? Si lui, un contemporain du Ier siècle, dit que ces écrits étaient rejetés vous êtes qui pour prétendre le contraire ?
Je rappelle les citations:
Gérard C. Endrifel a écrit : 16 sept.24, 20:22 Josèphe, historien juif du Ier siècle, montre que seuls quelques livres du canon hébraïque tenus pour sacré étaient reconnus ; il dit : " Il n'existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt deux seulement (qui correspondent aux 39 des Ecritures hébraïque selon leur division moderne) qui contiennent les annales de tous les temps et obtiennent une juste créance ". Il indique ensuite très nettement qu'il n'ignore pas l'existence de livres apocryphes, qui n'étaient pas admis dans le canon hébraïque : " Depuis Artaxerxès jusqu'à nos jours, tous les évènements ont été racontés, mais on accorde pas à ces écrits la même créance qu'aux précédents, parce que les prophètes ne se sont plus exactement succédés " - Contre Apion, I, 38, 41 [VIII]
Où dit-il qu'ils ont été rejetés ?

Ce qu'il dit c'est que les juifs n'accordent pas la même créance à ces livres qu'aux 22 livres principaux. Il ne dit aucunement que les livres apocryphes ont été interdits, bannis ou rejetés. Dans les faits c'est seulement à partir du Concile de Jamnia en 90 apr. J.C. que les traductions grecques et les textes composés en grec seront officiellement rejetés. À partir de ce moment la Septante (et les livres apocryphes qu'elle contient) devient une Bible exclusivement chrétienne.
XYZ a écrit : 18 sept.24, 08:02Jésus et les anges sont des fils de Dieu au ciel. Ce sont des esprits et sont donc de même nature.
Non ?
Oui, mais ça ne veut pas dire que Jésus est l'archange Michel.

L'archange Michel c'est Moìse et non pas Jésus.

Jude 1
9 Or, l'archange Michel, lorsqu'il contestait avec le diable et lui disputait le corps de Moïse, n'osa pas porter contre lui un jugement injurieux, mais il dit: Que le Seigneur te réprime!

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus, l'archange Michel ?

Ecrit le 19 sept.24, 08:00

Message par Gérard C. Endrifel »

Pollux a écrit : 19 sept.24, 00:33 Ce qu'il dit c'est que les juifs n'accordent pas la même créance à ces livres qu'aux 22 livres principaux. Il ne dit aucunement que les livres apocryphes ont été interdits, bannis ou rejetés.
Il n'existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt deux seulement

A votre avis les autres sont passés où s'ils n'ont pas été rejeté ? Certainement pas dans la Bible de l'époque. Ne retenez pas ce qui vous arrange.
Pollux a écrit : 19 sept.24, 00:33L'archange Michel c'est Moìse et non pas Jésus.
🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️ Mon Dieu c'est de pire en pire
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus, l'archange Michel ?

Ecrit le 19 sept.24, 10:40

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 19 sept.24, 08:00 Il n'existe pas chez nous une infinité de livres en désaccord et en contradiction, mais vingt deux seulement

A votre avis les autres sont passés où s'ils n'ont pas été rejeté ? Certainement pas dans la Bible de l'époque. Ne retenez pas ce qui vous arrange.
La Septante a été tolérée avec tous les livres apocryphes qu'elle contenait jusqu'en 90 apr. J.C. Je ne connais aucune référence qui démontre le contraire.

a écrit :🤦‍♂️🤦‍♂️🤦‍♂️ Mon Dieu c'est de pire en pire
Le verset que j'ai cité fait un lien direct entre l'archange Michel et Moïse. On ne peut pas en dire autant du lien entre Jésus et Michel qui est complètement inexistant dans la Bible.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7518
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Jésus, l'archange Michel ?

Ecrit le 19 sept.24, 11:01

Message par Gérard C. Endrifel »

Pollux a écrit : 19 sept.24, 10:40 La Septante a été tolérée avec tous les livres apocryphes qu'elle contenait jusqu'en 90 apr. J.C. Je ne connais aucune référence qui démontre le contraire.
Et combien de références qui le prouve en dehors de wikipedia et copilot ? Flavius Josèphe ne va pas dans votre sens. Vous voyez ? La référence qui dit le contraire vous l'avez mais vous vous réfugiez dans le déni.
Pollux a écrit : 19 sept.24, 10:40Le verset que j'ai cité fait un lien direct entre l'archange Michel et Moïse.
Vous dites n'importe quoi. Supposons que votre père soit mort et que vous et moi nous nous prenions la tête au sujet de son corps, ça veut dire que vous êtes votre père ? Vous lisez mais vous ne comprenez pas. Bonjour les dissonances cognitives.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11308
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Jésus, l'archange Michel ?

Ecrit le 19 sept.24, 11:34

Message par Pollux »

Gérard C. Endrifel a écrit : 19 sept.24, 11:01 Et combien de références qui le prouve en dehors de wikipedia et copilot ?
Toutes les références vont dans mon sens. Même JW.org reconnait la présence d'apocryphes dans cette Bible à l'époque des premiers Chrétiens:

https://www.jw.org/fr/rechercher/?q=Septante

Autre référence:

https://eglise.catholique.fr/approfondi ... -septante/
a écrit :Flavius Josèphe ne va pas dans votre sens. Vous voyez ? La référence qui dit le contraire vous l'avez mais vous vous réfugiez dans le déni.
Dans les extraits que tu as cité Flavius Josèphe ne parle pas de la Septante mais de la Bible hébraïque.
a écrit :Vous dites n'importe quoi. Supposons que votre père soit mort et que vous et moi nous nous prenions la tête au sujet de son corps, ça veut dire que vous êtes votre père ? Vous lisez mais vous ne comprenez pas. Bonjour les dissonances cognitives.
L'archange Michel était présent dans son corps spirituel (ou âme) à ce moment. Aucune comparaison possible avec une personne physique.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités