Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 23:05

Message par gzabirji »

Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7520
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 23:36

Message par Gérard C. Endrifel »

'mazalée' a écrit : 19 sept.24, 11:10 J'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur l'énoncé de la question.

Ainsi la question est, il me semble : peut on exprimer par des mots ce qui se vit ? Et d'autant plus si l'on vit une expérience particulière comme le coup de foudre ou l'éveil ?

Pour moi la réponse est que les mots peinent à pouvoir le faire.
Je pense qu'il ne faut pas confondre les émotions et leur intensité. C'est l'intensité de l'émotion ressenti qui nous fait penser que les mots ne correspondent pas. Or, ils correspondent très bien, mais sur le moment l'émotion est si intense qu'on a le sentiment que non. Lorsque la douleur est intense, on pense souvent souvent que l'expression " avoir mal " est trop faible pour décrire pourtant elle correspond très bien mais l'intensité du sentiment fausse le jugement.

'mazalée' a écrit : 19 sept.24, 11:10Ensuite pourquoi quelqu'un qui vit un coup de foudre ne le comprendrait-il pas ?
Parce qu'il ne peut pas mettre de mot, tout simplement. On ne peut verbaliser ce qu'on ne comprend pas.
'mazalée' a écrit : 19 sept.24, 11:10Je l'ai moi même vécu et j'ai très bien compris ce qu'il se passait.
Oui mais pas toujours. J'ai aimé ma femme dès le premier jour. J'étais incapable de l'expliquer. Il m'a fallu des mois pour comprendre ce qui, chez elle, avait déclenché ce processus en moi. Aujourd'hui, je sais pourquoi j'aime ma femme mais vous imaginez dire à quelqu'un qui vous le demande " je ne sais pas pourquoi je l'aime il faut le vivre pour le comprendre " ? C'est du grand n'importe quoi d'autant que j'étais incapable de l'expliquer alors que pourtant je le vivais. Je ne dis pas que c'est comme ça pour tout mais ça vaut pour beaucoup de choses.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 00:18

Message par gzabirji »

Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11314
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 00:23

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 19 sept.24, 23:02 Et les bouddhistes tibétains, qui ont inventé le moulin à prières, n'ont pas pris de mauvaises habitudes, eux.
Ici on a droit au moulin à éveil qui fonctionne avec des vidéos.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6214
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 00:35

Message par gzabirji »

Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Mic, pauline.px, Pollux et 21 invités