Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 23:05

Message par gzabirji »

Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7535
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 19 sept.24, 23:36

Message par Gérard C. Endrifel »

'mazalée' a écrit : 19 sept.24, 11:10 J'ai l'impression qu'il y a un malentendu sur l'énoncé de la question.

Ainsi la question est, il me semble : peut on exprimer par des mots ce qui se vit ? Et d'autant plus si l'on vit une expérience particulière comme le coup de foudre ou l'éveil ?

Pour moi la réponse est que les mots peinent à pouvoir le faire.
Je pense qu'il ne faut pas confondre les émotions et leur intensité. C'est l'intensité de l'émotion ressenti qui nous fait penser que les mots ne correspondent pas. Or, ils correspondent très bien, mais sur le moment l'émotion est si intense qu'on a le sentiment que non. Lorsque la douleur est intense, on pense souvent souvent que l'expression " avoir mal " est trop faible pour décrire pourtant elle correspond très bien mais l'intensité du sentiment fausse le jugement.

'mazalée' a écrit : 19 sept.24, 11:10Ensuite pourquoi quelqu'un qui vit un coup de foudre ne le comprendrait-il pas ?
Parce qu'il ne peut pas mettre de mot, tout simplement. On ne peut verbaliser ce qu'on ne comprend pas.
'mazalée' a écrit : 19 sept.24, 11:10Je l'ai moi même vécu et j'ai très bien compris ce qu'il se passait.
Oui mais pas toujours. J'ai aimé ma femme dès le premier jour. J'étais incapable de l'expliquer. Il m'a fallu des mois pour comprendre ce qui, chez elle, avait déclenché ce processus en moi. Aujourd'hui, je sais pourquoi j'aime ma femme mais vous imaginez dire à quelqu'un qui vous le demande " je ne sais pas pourquoi je l'aime il faut le vivre pour le comprendre " ? C'est du grand n'importe quoi d'autant que j'étais incapable de l'expliquer alors que pourtant je le vivais. Je ne dis pas que c'est comme ça pour tout mais ça vaut pour beaucoup de choses.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 00:18

Message par gzabirji »

Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 00:23

Message par Pollux »

Stop ! a écrit : 19 sept.24, 23:02 Et les bouddhistes tibétains, qui ont inventé le moulin à prières, n'ont pas pris de mauvaises habitudes, eux.
Ici on a droit au moulin à éveil qui fonctionne avec des vidéos.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 00:35

Message par gzabirji »

Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11320
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 05:14

Message par Pollux »

Et tourne le moulin ... Image

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 05:27

Message par gzabirji »

Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7535
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 07:38

Message par Gérard C. Endrifel »

Franchement ce topic devient malsain. J'ai presqu'envie de le verrouiller.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 08:13

Message par gzabirji »

Image

https://youtube.com/@gzabirji

Ajouté 46 minutes 13 secondes après :
Image

https://youtube.com/@gzabirji

Ajouté 4 minutes 49 secondes après :
Image

https://youtube.com/@gzabirji
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7535
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 14:46

Message par Gérard C. Endrifel »

Délire de négation de Cotard : après diverses phases progressives, le patient en vient à nier sa propre existence ainsi que celle du monde extérieur. Le sujet a une conviction de modification, de destruction, de non-existence de lui-même ou d'une partie de lui.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3581
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 18:14

Message par 'mazalée' »

Gérard C. Endrifel a écrit : 19 sept.24, 23:36 Je pense qu'il ne faut pas confondre les émotions et leur intensité. C'est l'intensité de l'émotion ressenti qui nous fait penser que les mots ne correspondent pas. Or, ils correspondent très bien, mais sur le moment l'émotion est si intense qu'on a le sentiment que non. Lorsque la douleur est intense, on pense souvent souvent que l'expression " avoir mal " est trop faible pour décrire pourtant elle correspond très bien mais l'intensité du sentiment fausse le jugement.
Oui mais ce n'est pas une question d'intensité, c'est une question de nature de la chose.

Quand on vit intensément quelque chose en parler déjà c'est cesser de la vivre. Or ou on vit ou on parle. C'est le mental qui en parle. Le mental vit-il quelque chose ? Il sert à mettre en scène. Or le metteur en scène n'est pas l'acteur.

Tu vas me dire et alors ? En quoi les mots n'expriment pas ? Les mots expriment ce qu'ils peuvent mais si on est logique comment des mots peuvent se substituer à du vécu.

Tu parles d'avoir mal, quand quelqu'un dit "la douleur était insoutenable", on comprend bien que c'était terrible et donc insoutenable mais en a-t-on l'idée exacte qui correspond au fait de vivre cette douleur. Comment peut on comprendre dans sa chair ce qu'est une douleur insoutenable à part en la vivant.

Autre exemple. Pourquoi les aveugles de naissance ne comprennent ce qu'est la couleur ? Pourquoi ne peut on pas le leur expliquer si les mots peuvent tout expliquer et faire tout comprendre ?
Parce qu'il ne peut pas mettre de mot, tout simplement. On ne peut verbaliser ce qu'on ne comprend pas.
Il met pourtant les mots "coup en de foudre dessus". Ça lui suffit.
De plus je trouve suspect de vouloir s'echiner à en dire plus.
Oui mais pas toujours. J'ai aimé ma femme dès le premier jour. J'étais incapable de l'expliquer. Il m'a fallu des mois pour comprendre ce qui, chez elle, avait déclenché ce processus en moi. Aujourd'hui, je sais pourquoi j'aime ma femme mais vous imaginez dire à quelqu'un qui vous le demande " je ne sais pas pourquoi je l'aime il faut le vivre pour le comprendre " ?
Reconnais tout de même que comme tu es le seul à être toi et à avoir vécu ton amour pour ta femme, il faut être toi pour le comprendre réellement dans ce qu'est cet amour. Nous autres sommes à juste t'écouter ;)

Ajouté 11 minutes 50 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 sept.24, 07:38 Franchement ce topic devient malsain. J'ai presqu'envie de le verrouiller.
Si tu fais ça le topic "Le personnage" ne sera plus bientôt en devanture du forum général. Tu vas du coup briser le cœur de celui qui a ouvert le topic qui a le plus grand nombre de pages de l'histoire mondiale du forum-religion.org

Et puis il va lui falloir trouver un autre endroit pour mettre en scène son "éveil" ?

Tu ne vas pas faire ça ? :-?
A chaque jour suffit sa peine.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 19:41

Message par gzabirji »

Image

sansparole

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 957
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 20:05

Message par sansparole »

Bon alors selon Gérard, "avoir mal" suffit à décrire une douleur eh bien prenons un exemple, la pire expérience de ma vie au niveau douleur physique.
A dix ans, j'ai subi une intervention chirurgicale au niveau des parties génitales. On m'avait tout bien expliqué, je savais que ça allait être douloureux, donc je comprenais parfaitement ce qui m'arrivait.
Il n'empêche que la douleur fut insupportable et qu'on a dû me placer sous morphine, un vrai traumatisme.
Bref, à l'époque, j'étais incapable de dire ce qu'était cette douleur, plus tard j'ai su l'expliquer en la comparant à la douleur d'un coup dans les testicules mais qui dure sur des heures.
Tout homme à qui je dis ça comprend parce qu'il a vécu cela mais comment l'expliquer à une femme, à quelqu'un qui ne s'est jamais pris un coup dans les parties ?
Comment mettre des mots pour décrire cela ?
Alors oui, c'est avoir mal mais cette douleur n'a rien à voir avec celle d'une hernie discale, rien à voir avec une douleur osseuse, rien à voir avec une rage de dents et la seule façon qu'on a de l'exprimer, c'est de faire appel à une expérience similaire qu'a vécu notre interlocuteur.

Donc, ce n'est pas parce que quelqu'un dit "je n'ai pas les mots, il faut le vivre pour le comprendre" que cela veut dire qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive, simplement il ne sait pas comment il pourrait exprimer cela.

Allez, un autre exemple, l'EMI, bon, on peut parler de lumière intense, de sensation de sortir de son corps, ça, ça peut s'exprimer par contre, si je parle de sensation de se fondre dans cette lumière, d'intense sérénité, seul celui qui a vraiment vécu cela pourra le comprendre, pour les autres, mes mots n'auront pas le même sens.

Ajouté 3 minutes 51 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 sept.24, 07:38Franchement ce topic devient malsain. J'ai presqu'envie de le verrouiller.
Dans les motifs de signalement il y a qu'une vidéo doit toujours être accompagnée d'un descriptif or, force est de constater que gzabirji ne fait plus que publier des vidéos sans aucun commentaire.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6221
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 20 sept.24, 20:36

Message par gzabirji »

Image

https://youtube.com/@gzabirji

Ajouté 4 heures 29 minutes 33 secondes après :
Image

https://youtube.com/@gzabirji
Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7535
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 21 sept.24, 02:16

Message par Gérard C. Endrifel »

sansparole a écrit : 20 sept.24, 20:09 Bon alors selon Gérard, "avoir mal" suffit à décrire une douleur eh bien prenons un exemple, la pire expérience de ma vie au niveau douleur physique.
A dix ans, j'ai subi une intervention chirurgicale au niveau des parties génitales. On m'avait tout bien expliqué, je savais que ça allait être douloureux, donc je comprenais parfaitement ce qui m'arrivait.
Il n'empêche que la douleur fut insupportable et qu'on a dû me placer sous morphine, un vrai traumatisme.
Bref, à l'époque, j'étais incapable de dire ce qu'était cette douleur, plus tard j'ai su l'expliquer en la comparant à la douleur d'un coup dans les testicules mais qui dure sur des heures.
Tout homme à qui je dis ça comprend parce qu'il a vécu cela mais comment l'expliquer à une femme, à quelqu'un qui ne s'est jamais pris un coup dans les parties ?
Comment mettre des mots pour décrire cela ?
Alors oui, c'est avoir mal mais cette douleur n'a rien à voir avec celle d'une hernie discale, rien à voir avec une douleur osseuse, rien à voir avec une rage de dents et la seule façon qu'on a de l'exprimer, c'est de faire appel à une expérience similaire qu'a vécu notre interlocuteur.

Donc, ce n'est pas parce que quelqu'un dit "je n'ai pas les mots, il faut le vivre pour le comprendre" que cela veut dire qu'il ne comprend pas ce qui lui arrive, simplement il ne sait pas comment il pourrait exprimer cela.

Allez, un autre exemple, l'EMI, bon, on peut parler de lumière intense, de sensation de sortir de son corps, ça, ça peut s'exprimer par contre, si je parle de sensation de se fondre dans cette lumière, d'intense sérénité, seul celui qui a vraiment vécu cela pourra le comprendre, pour les autres, mes mots n'auront pas le même sens.
Il y a une part de vrai dans ce que vous dites. Vous savez, je n'ai pas la prétention de tout savoir sur tout et à la vérité, je n'ai fait qu'exprimer les leçons que j'ai apprises à travers mon vécu. Sont-elles justes et parfaites ? Probablement pas mais elles m'ont permis d'avancer quand j'étais dans certaines situations. Je ne comprenais pas ce qui m'arrivait, je n'ai pu le comprendre que lorsque j'ai réussi à le verbaliser d'où mon point de vue.
sansparole a écrit : 20 sept.24, 20:09Dans les motifs de signalement il y a qu'une vidéo doit toujours être accompagnée d'un descriptif or, force est de constater que gzabirji ne fait plus que publier des vidéos sans aucun commentaire.
Déjà il s'agit de gif et pas vraiment de vidéos. Il n'y a pas vraiment de directives là-dessus et même s'il y en avait, force est de constater que le procédé est assez vicieux. Le commentaire est dans le gif.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 19 invités