Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5287
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 sept.24, 21:59

Message par homere »

agecanonix a écrit : 20 sept.24, 07:20 qu’ils apprennent à te connaître :

Ou « qu’ils continuent de te connaître ». Le verbe grec ginôskô signifie fondamentalement « connaître » ; ici, il est au présent et exprime donc une action continue. Il peut désigner le processus qui consiste à « apprendre à connaître quelqu’un », à « faire plus ample connaissance avec quelqu’un ». Il peut aussi emporter l’idée de faire un effort continu pour mieux connaître une personne que l’on connaît déjà. Dans ce contexte, il se rapporte au fait d’approfondir sa relation avec Dieu en augmentant toujours plus sa connaissance de Dieu et de Christ, et en leur faisant de plus en plus confiance.
Il est évident qu’entretenir une relation étroite avec Dieu implique plus que savoir qui il est ou quel est son nom. Il faut aussi savoir ce qu’il aime et ce qu’il déteste, et connaître ses valeurs et ses normes.
Je me demande comment fait-on pour être aussi éloigné du sens d'un texte et pour inventer une sens qui n'existe pas dans l'évangile de Jean.

"Personne n’a jamais vu Dieu ; Dieu Fils unique, qui est dans le sein du Père, nous l’a dévoilé." (Jean 1,18).

Le "johannisme" en tout cas tient à l'"invisibilité générale" de (son) "Dieu", sauf pour le "Fils unique" (monogène) qui est, à la lettre, son seul vis-à-vis : on ne "voit" qu'en lui et par lui Dieu, cf. aussi 5,37; 6,46; 1 Jean 4,12,20.

Chez Jean, on ne peut pas "voir" (vraiment) le Fils sans "voir" aussi le Père, 1,14.34.39.50s; 6,36.40.46; 9,37; 12.21ss.45; 14,7ss.17ss; 16,16ss.

Jean 1,18 décrit surtout le (theos) monogenès comme unique voie ou canal de révélation; si on lit theos , sa "divinité" est expressément affirmée, mais sur un mode dérivé et fonctionnel: le "dieu monogène", en quelque sorte, assure le lien entre "Dieu en soi" (que personne n'a jamais vu) et les autres, ou plutôt entre l'"intérieur" et l'"extérieur" de la divinité (ce que dit très bien la formule "dans le sein de").

En conclusion connaitre Dieu, c'est connaitre sa divinité (pas ce qu'il aime ou déteste, ses valeurs et ses normes ...), voir le Fils, c’est rencontrer Dieu dans une expérience directe, être dans sa présence.

Nous pourrions dire que Fils, est sorti du "sein du Père" (de l'intériorité de la divinité) pour se projeter vers l'"extérieur" de la divinité afin de faire apparaitre la divinité du Père, le logos, tout en marquant une certaine extériorité de la "révélation", du dedans au dehors, reste tourné vers l'intérieur, ce que dit aussi bien le "pros ton theon" ("Face à") du v. 1 que le "eis ton kolpon" du v. 18, face au dieu, vers le sein du Père, qui suggère une intimité du face-à-face.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16500
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 22 sept.24, 00:28

Message par Mormon »

homere a écrit : 21 sept.24, 21:59 Le "johannisme" en tout cas tient à l'"invisibilité générale" de (son) "Dieu"
Les passages suivants confirment que Dieu est un Etre bien réel, distinct et séparé de Jésus, et que nous avons été physiquement créés à son image, selon sa ressemblance:

" Et il dit: Voici, je vois les cieux ouverts, et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." (Actes 7:56).

C'est en effet l'Homme et le Fils de l'Homme qu' Etienne eut en vision; formulation initiée par Jésus lui-même afin de rappeler sa divinité d'une part, et, d'autre part, pour éviter de répèter trop souvent le nom sacré de "Dieu"; c'est pourquoi:

" Et il lui a donné le pouvoir de juger, parce qu’il est le Fils de l’Homme." (Jean 5:27).

Dans l'ancien testament, il y a de nombreux témoignages comme celui-ci attestant d'un Dieu personnel:

" Alors ils entendirent la voix de l'Éternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l'homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l'Éternel Dieu, au milieu des arbres du jardin." (Gen. 3:8).

" Et Michée dit: Écoute donc la parole de l'Éternel! J'ai vu l'Éternel assis sur son trône, et toute l'armée des cieux se tenant auprès de lui, à sa droite et à sa gauche." (1 Rois 22:19).

Non, Dieu n'est pas une vapeur, une énergie impersonnelle informe, une étrangeté surréaliste; il est quelqu'un de précis:

" Je suis apparu à Abraham, à Isaac et à Jacob, comme le Dieu tout puissant " (Exode 6:3).

" L'Éternel fut irrité contre Salomon, parce qu'il avait détourné son coeur de l'Éternel, le Dieu d'Israël, qui lui était apparu deux fois." (1 Rois 11:9).

" Jacob appela ce lieu du nom de Peniel: car, dit-il, j'ai vu Dieu face à face, et mon âme a été sauvée." (Gen.32:30).

" L'Éternel parlait avec Moïse face à face, comme un homme parle à son ami." (Ex. 33:11).

" Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière, mais ma face ne pourra pas être vue." (Ex.33:23).

" Heureux ceux qui ont le coeur pur, car ils verront Dieu! " (Matt.5:8).
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6034
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 22 sept.24, 02:15

Message par Chrétien »

XYZ a écrit : 18 sept.24, 08:16 Je ne crois pas !
La trinité dit que le père est Dieu, le fils est Dieu, le saint esprit est Dieu.
Bref, tout le monde est Dieu...
Le problème, c'est que tout monde ne peut pas être Dieu.
Ben non, justement, c'est là où vous avez été induit en erreur (et moi aussi dans mon temps). Relis mon premier post.

Ajouté 3 minutes 23 secondes après :
agecanonix a écrit : 20 sept.24, 07:20 qu’ils apprennent à te connaître :

Ou « qu’ils continuent de te connaître ». Le verbe grec ginôskô signifie fondamentalement « connaître » ; ici, il est au présent et exprime donc une action continue. Il peut désigner le processus qui consiste à « apprendre à connaître quelqu’un », à « faire plus ample connaissance avec quelqu’un ». Il peut aussi emporter l’idée de faire un effort continu pour mieux connaître une personne que l’on connaît déjà. Dans ce contexte, il se rapporte au fait d’approfondir sa relation avec Dieu en augmentant toujours plus sa connaissance de Dieu et de Christ, et en leur faisant de plus en plus confiance.
Il est évident qu’entretenir une relation étroite avec Dieu implique plus que savoir qui il est ou quel est son nom. Il faut aussi savoir ce qu’il aime et ce qu’il déteste, et connaître ses valeurs et ses normes.
Tous vos mensonges pour détourner le vrai message de la Bible sont révélés:

Image
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 23 sept.24, 01:30

Message par medico »

Le dogme de la Trinité est le fondement même de la religion chrétienne. Défini par le concile de Nicée en 325 .
Et ce concept n'est pas enseigné par les apôtres.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6034
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 23 sept.24, 20:03

Message par Chrétien »

medico a écrit : 23 sept.24, 01:30 Le dogme de la Trinité est le fondement même de la religion chrétienne. Défini par le concile de Nicée en 325 .
Et ce concept n'est pas enseigné par les apôtres.
Et d'où cette trinité vient-elle ? De quelle compréhension ? Des hommes ? ou de la compréhension biblique ?

Ainsi, le fait que Dieu et Jésus ont la même essence (deux dieux), mais que l'un a l'autorité et l'autre obéit en étant accompagné par l'Esprit Saint, où se situe la diffamation biblique ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 23 sept.24, 22:28

Message par medico »

La trinité a sa source dans le paganisme tout simpliement.
La plupart des gens présument que tout ce qui porte l’étiquette « chrétienne » remonte à Jésus-Christ et aux premiers disciples. Or, ce n’est pas du tout le cas. Il suffit d’examiner les paroles de Jésus-Christ et de Ses apôtres pour constater que cela est carrément faux.

Les données historiques révèlent que, tout comme Jésus et les auteurs du Nouveau Testament l’avaient prédit, divers concepts et maîtres hérétiques surgirent de l’Église primitive et d’autres s’y infiltrèrent de l’extérieur. Le Christ Lui-même mit Ses disciples en garde contre eux : « Prenez garde que personne ne vous séduise. Car plusieurs viendront sous mon nom [...] Et ils séduiront beaucoup de gens. » (Matthieu 24:4-5)

Vous pouvez lire de nombreuses autres mises en garde semblables dans d’autres passages bibliques (comme Matthieu 24:11 ; Actes 20:29-30 ; 2 Corinthiens 11:13-15 ; 2 Timothée 4:2-4 ; 2 Pierre 2:1-2 ; 1 Jean 2:18-19 ; 1 Jean 2:26 ; 1 Jean 4:1-3).

À peine deux décennies après la mort et la résurrection du Christ, l’apôtre Paul écrivit que, déjà, un grand nombre de croyants « [se détournaient] […] pour passer à un autre évangile. » (Galates 1:6) Il écrivit qu’il était obligé de faire face à « de faux apôtres, des ouvriers trompeurs [frauduleusement] déguisés en apôtres de Christ. » (2 Corinthiens 11:13) Un des principaux problèmes qu’il dût surmonter fut celui des « faux frères. » (2 Corinthiens 11:26)
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6034
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 sept.24, 00:31

Message par Chrétien »

medico a écrit : 23 sept.24, 22:28 La trinité a sa source dans le paganisme tout simpliement.
Non, ce n'est pas si simple, Médico.

La Trinité, c'est trois entités en une seule. Or, lorsque tu regardes les sources bibliques (réfère toi au premier post de ce sujet), il est clair que la Trinité existe bel et bien dans la bible, mais pas comme les TJ la décrivent...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 sept.24, 01:20

Message par medico »

ET si mais l'homme a compliqué les choses.
Je t'invite a livre le lire de F Lenoir qui a pour titre : Comment Jésus est devenu Dieu.
Tout est dans le titre.
Image
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6034
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 24 sept.24, 06:04

Message par Chrétien »

Je ne me source pas dans les livres humains. Je n'utilise que la Bible pour ce genre de doctrines.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 01:09

Message par medico »

belle pirouette. pour ne pas approfondir la vrais source de la trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6034
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 03:04

Message par Chrétien »

Ce n'est pas une pirouette, c'est une leçon de vie que j'ai appris après avoir été 30 ans chez les TJ. Je n'accepte plus les raisonnements humains.

Que dit la Bible sur l'aspect et la personne de Jésus ?

La source de la trinité, tu l'as dans le premier post de ce sujet.
Chrétien a écrit :Concept de la Trinité

La doctrine chrétienne orthodoxe de la Trinité affirme que Dieu est un en essence, mais existe en trois personnes distinctes : Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus), et Dieu le Saint-Esprit. Les descriptions de Jésus comme la représentation exacte de Dieu et le miroir de Dieu s'inscrivent dans cette compréhension :

Nature Divine Partagée : Jésus partage la même nature divine que Dieu le Père, tout en étant une personne distincte dans la Trinité.

Unité et Distinction : Jésus est à la fois pleinement Dieu (de même nature que le Père) et pleinement homme, mais il est aussi distinct du Père dans la relation trinitaire.

Pour les catholiques, la compréhension de Jésus en tant que Dieu, Fils de Dieu, et sa nature est aussi centrée sur des principes fondamentaux de la foi chrétienne, mais elle est formulée avec des précisions théologiques spécifiques qui sont intégrées dans la doctrine de l'Église catholique. Voici un aperçu de cette compréhension :

1. Nature Divine et Humaine de Jésus

La doctrine catholique enseigne que Jésus est à la fois pleinement Dieu et pleinement homme. Cette compréhension est formalisée dans les conciles œcuméniques de l'Église, notamment le Concile de Chalcédoine en 451.

Nature Divine : Jésus est vraiment Dieu. Il partage la même nature divine que Dieu le Père et le Saint-Esprit. Cela est affirmé dans le Credo de Nicée-Constantinople, qui est une déclaration de foi fondamentale dans le catholicisme :

« Je crois en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles. Lumière de Lumière, vrai Dieu de vrai Dieu, engendré, non pas créé, consubstantiel au Père, par qui tout a été fait. »

Nature Humaine : Jésus est également vraiment homme, ayant une nature humaine complète. Il a vécu une vie humaine réelle, y compris la souffrance et la mort. La formule « Dieu incarné » est utilisée pour décrire cette union des natures divine et humaine en Jésus.

2. Doctrine de l’Incarnation

La doctrine de l’Incarnation est centrale dans la théologie catholique :

Union Hypostatique : L'Église catholique enseigne que Jésus-Christ est à la fois vraiment Dieu et vraiment homme, et que ces deux natures sont unies dans une seule personne sans confusion ni séparation. C'est ce qu'on appelle l'union hypostatique.

Révélation Complète de Dieu : En tant que Fils de Dieu, Jésus est la révélation parfaite de Dieu le Père. Il révèle pleinement la nature et la volonté de Dieu. Ce concept est soutenu par des passages bibliques comme Jean 14:9 : « Celui qui m’a vu a vu le Père. »

3. Role de Jésus dans la Trinité

Dans la doctrine trinitaire catholique :

Trinité : Dieu est un en essence mais existe en trois personnes distinctes : Dieu le Père, Dieu le Fils (Jésus-Christ), et Dieu le Saint-Esprit. Jésus est la Deuxième Personne de la Trinité, qui est consubstantielle avec le Père et le Saint-Esprit.

Révélation Divine : Jésus, en tant que Fils de Dieu, joue un rôle central dans la révélation de Dieu aux hommes. Il est le médiateur entre Dieu et l'humanité.

4. Termes Bibliques et Théologiques

Les termes bibliques tels que « miroir de Dieu », « empreinte de Dieu », ou « représentation exacte de Dieu », sont interprétés dans le contexte catholique pour souligner que Jésus est la révélation parfaite de Dieu :

« Miroir de Dieu » : Cela indique que Jésus reflète et révèle la nature divine de manière complète.

« Empreinte de Dieu » ou « Représentation Exacte » : Ces termes soulignent que Jésus est identique en essence avec Dieu le Père. Jésus ne représente pas simplement Dieu ; il est l'image parfaite et complète de Dieu.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 03:16

Message par medico »

En fait tu as peur de lire ce livre qui montre comment la chrétienté à adopté cette doctrine païenne.
Oui, la trinité est un concept païen. Dans tout le monde antique, depuis Babylone, le culte des dieux païens groupés par trois, ou triades , était courant. Cette forme de culte était également présente en Égypte, en Grèce et à Rome au cours des siècles précédant, suivant et suivant le Christ.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6034
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 04:47

Message par Chrétien »

medico a écrit : 25 sept.24, 03:16 En fait tu as peur de lire ce livre qui montre comment la chrétienté à adopté cette doctrine païenne.
Oui, la trinité est un concept païen. Dans tout le monde antique, depuis Babylone, le culte des dieux païens groupés par trois, ou triades , était courant. Cette forme de culte était également présente en Égypte, en Grèce et à Rome au cours des siècles précédant, suivant et suivant le Christ.
Comme je te l'ai déjà dit, Médico, je n'ai pas peur d'avoir tord, car rien ne m'oblige à croire ou pas. Et je n'aurai aucune sanction si je crois à autre chose, contrairement à vous. Seuls les vrais arguments comptent. Et pour moi, les vrais arguments, c'est la Bible.

Par contre, je constate que ta peur à toi évite de parler des arguments que j'ai remis au-dessus...

La Trinité ne vient pas de Babylone.

La trinité, telle qu'elle est comprise dans le christianisme, est un concept théologique spécifique qui désigne l'union de Dieu le Père, Dieu le Fils et Dieu le Saint-Esprit. Bien qu'il existe des idées de divinité multiple dans certaines religions anciennes, comme celles de Babylone, la trinité chrétienne est distincte et ne découle pas directement de ces croyances. Les influences culturelles et religieuses sont complexes, mais la notion chrétienne de la trinité a été formulée au fil des siècles à travers des débats théologiques.

Voici quelques sources qui traitent de la trinité et de ses origines :

La Bible : Les concepts de la trinité sont souvent déduits des Écritures, notamment dans le Nouveau Testament (Matthieu 28:19, Jean 1:1-14).

"The Trinity: Evidence and Issues" par John E. McKinley : Ce livre aborde les origines et les débats théologiques autour de la trinité.

"Early Christian Doctrines" par J.N.D. Kelly : Kelly examine l'évolution des doctrines chrétiennes, y compris la trinité.

Articles académiques : De nombreux articles sur l'impact des croyances mésopotamiennes sur les religions abrahamiques peuvent être trouvés dans des revues de théologie ou d'histoire des religions.

Ces sources peuvent offrir des perspectives sur la formation de la doctrine de la trinité et son contexte historique.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 163
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 05:41

Message par Sangdelagneau »

Shalom à toutes et tous,

Profond mystère de la Trinité de DIEU...
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6034
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 07:25

Message par Chrétien »

Il n'y a aucun mystère dans la trinité. Tout est clair.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien, estra2, MonstreLePuissant, Pollux et 5 invités