La clé du ciel

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

La clé du ciel

Ecrit le 05 sept.24, 08:27

Message par Fides »

Image

La clé du ciel


Depuis la nuit des temps, les philosophes et les sages cherchent le secret de la paix et du bonheur. Ce trésor caché, que tous désirent ardemment, les petits enfants l’ont trouvé dans le céleste jardin des anges. Ils nous montrent avec candeur que la voie de l’enfance spirituelle est la clé précieuse qui ouvre les portes du paradis.

Avec leur foi simple et leur confiance inébranlable, ils nous enseignent que la véritable paix réside dans l’abandon total à l’amour divin. En vivant la foi comme eux, avec une innocence radieuse et une joie candide, nous pouvons entrer dans cette voie de l’enfance spirituelle.

L’enfance spirituelle est un retour à l’essentiel, à la simplicité et à la beauté originelle de l’être. Elle nous rappelle constamment que la véritable grandeur réside dans la douceur et la candeur. Ce paisible sentier, embaumé du parfum des Cieux, mène sûrement au royaume éternel.
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: La clé du ciel

Ecrit le 10 sept.24, 13:55

Message par Fides »

À mes petits frères du Ciel
(Sainte Thérèse de l’Enfant Jésus)

Heureux petits Enfants, avec quelles tendresses
Le Roi des Cieux
Vous bénit autrefois et combla de caresses
Vos fronts joyeux !

Vous avez contemplé les immenses richesses
Du Paradis
Avant d'avoir connu nos amères tristesses
Chers petits Lys.

On ne voit point briller de pierres précieuses
Dans vos cheveux
Seul le reflet doré de vos boucles soyeuses
Ravit les Cieux......

Ensemble vous jouez avec les petits anges
Près de l'Autel
Et vos chants enfantins, gracieuses phalanges
Charment le Ciel.

Le Bon Dieu vous apprend comment Il fait les roses
L'oiseau, les vents
Ici-bas nul génie ne sait autant de choses
Que vous, Enfants !...

Du firmament d'azur soulevant tous les voiles
Mystérieux
En vos petites mains vous prenez les étoiles
Aux mille feux.

En courant vous laissez une trace argentée
Souvent le soir
Quand je contemple au ciel la blanche voie lactée
Je crois vous voir......

C'est vous que Le Seigneur me donna pour modèle
Saints Innocents
Je veux être ici-bas votre image fidèle
Petits Enfants.

Ah ! daignez m'obtenir les vertus de l'enfance.
Votre candeur,
Votre abandon parfait, votre aimable innocence
Charment mon cœur.
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Coeur de Loi

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 10898
Enregistré le : 25 avr.10, 18:59
Réponses : 0
Localisation : France

Contact :

Re: La clé du ciel

Ecrit le 10 sept.24, 23:37

Message par Coeur de Loi »

Oui il faut redevenir simple comme des enfants sur le bien et le mal, mais pour la doctrine il faut être des adultes prudents sur le vrai et le faux, car toutes sortent d'hérésies circulent, vérifions dans la Bible directement, sans écouter les délires humains hors Bible.

1 Corinthiens 14.20 :
Frères, ne raisonnez pas comme des enfants; soyez des enfants par rapport au mal, mais soyez des adultes quant à la façon de raisonner.

Éphésiens 4.14 :
afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction

---

Matthieu 5.3 : "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !"

Revenons à la Bible simple et fuyons les théories compliquées des orgueilleux.
La vérité = la réalité

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: La clé du ciel

Ecrit le 20 sept.24, 09:53

Message par Fides »

Bonsoir Coeur de Loi,

Tout à fait. Jésus a dit à ses apôtres : Voici que Je vous envoie comme des brebis au milieu des loups. Soyez donc prudents comme des serpents, et simples comme des colombes. (Saint Matthieu 10:16)

Cordialement,

Fides
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4621
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: La clé du ciel

Ecrit le 22 sept.24, 05:17

Message par Stop ! »

Coeur de Loi a écrit : 10 sept.24, 23:37 Matthieu 5.3 : "Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !"
N'est-ce pas Dieu qui a créé des pauvres en esprit ? Qui donc a décidé de cette pauvreté ?

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34416
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: La clé du ciel

Ecrit le 22 sept.24, 07:05

Message par prisca »

Stop ! a écrit : 22 sept.24, 05:17 N'est-ce pas Dieu qui a créé des pauvres en esprit ? Qui donc a décidé de cette pauvreté ?
La génétique.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: La clé du ciel

Ecrit le 28 sept.24, 07:20

Message par Fides »

La colombe du Paradis
(Air : Panis Angelicus de César Franck)

Ô Saint et Doux Esprit
Venu du Paradis
Illumine nos cœurs
De ta noble Splendeur
Ravi de tes beaux chants
Les âmes de tes enfants
Amour, Amour, Éternel Amour
Amour, Amour, Éternel Amour

Colombe Immaculée
Aux ailes argentées
Daigne apporter la Paix
Et tes Divins Bienfaits
Révèle à nos yeux
L'éclat brillant des Cieux
Amour, Amour, Éternel Amour
Amour, Amour, Éternel Amour
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7907
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La clé du ciel

Ecrit le 28 sept.24, 10:44

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonjour,

J'ai une question qui n'a pas vraiment de rapport avec le sujet quoi que, peut-être de loin. Dans votre signature je vois ceci : « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean). Je suppose qu'il s'agit du verset d'1 Jean 4:16. La question que je me pose est la suivante. Pourquoi avoir remplacé le terme " amour " par " charité "? Ce sont deux choses différentes pourtant. La charité découle de l'amour mais pas l'inverse, l'amour c'est le fondement. D'ailleurs, la première facette du fruit de l'esprit c'est l'amour. A partir de là vient la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté (ou charité), la foi, la douceur et la maîtrise de soi.
  • Et nous avons appris à connaître l’amour que Dieu a pour nous et à croire en cet amour. Dieu est amour, et celui qui reste dans l’amour reste en union avec Dieu et Dieu reste en union avec lui. - 1 Jean 4:16
Je trouve que le terme " amour " est plus approprié pour qualifier notre Créateur car il englobe tout - y compris la charité - et ne se cantonne pas seulement à un aspect de cet amour. Alors que " charité " c'est plutôt réducteur. On peut être charitable sans pourtant aimer alors que si on aime, on est forcément charitable mais pas seulement. Avec l'amour, Dieu est bien plus que charitable.

Enfin je ne sais pas. Peut-être que ma question sera dérangeante auquel cas je m'en excuse mais ce petit détail a piqué ma curiosité.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1282
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 1

Re: La clé du ciel

Ecrit le 28 sept.24, 11:21

Message par sansparole »

Gérard C. Endrifel a écrit : 28 sept.24, 10:44 Bonjour,

J'ai une question qui n'a pas vraiment de rapport avec le sujet quoi que, peut-être de loin. Dans votre signature je vois ceci : « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean). Je suppose qu'il s'agit du verset d'1 Jean 4:16. La question que je me pose est la suivante. Pourquoi avoir remplacé le terme " amour " par " charité "? Ce sont deux choses différentes pourtant. La charité découle de l'amour mais pas l'inverse, l'amour c'est le fondement. D'ailleurs, la première facette du fruit de l'esprit c'est l'amour. A partir de là vient la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté (ou charité), la foi, la douceur et la maîtrise de soi.
  • Et nous avons appris à connaître l’amour que Dieu a pour nous et à croire en cet amour. Dieu est amour, et celui qui reste dans l’amour reste en union avec Dieu et Dieu reste en union avec lui. - 1 Jean 4:16
Je trouve que le terme " amour " est plus approprié pour qualifier notre Créateur car il englobe tout - y compris la charité - et ne se cantonne pas seulement à un aspect de cet amour. Alors que " charité " c'est plutôt réducteur. On peut être charitable sans pourtant aimer alors que si on aime, on est forcément charitable mais pas seulement. Avec l'amour, Dieu est bien plus que charitable.

Enfin je ne sais pas. Peut-être que ma question sera dérangeante auquel cas je m'en excuse mais ce petit détail a piqué ma curiosité.
Vous faites une grosse erreur Gérard mais, je vous rassure, courante.

Le mot charité désigne l'amour parfait, l'amour de dieu vers ses créatures, l'amour de la créature envers dieu, son prochain, c'est donc un synonyme d'amour mais avec un sens plus fort, plus spirituel pour ne pas le confondre avec d'autres formes d'attachement.
Par extension, on parle d'actes de charité qui peut consister à donner une aumône par exemple et aujourd'hui beaucoup ont tendance à résumer "charité" à "actes de charité" et à oublier le véritable sens du mot.
https://www.cnrtl.fr/definition/charit%C3%A9

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7907
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La clé du ciel

Ecrit le 28 sept.24, 11:30

Message par Gérard C. Endrifel »

Ah d'accord ! Merci pour cet éclaircissement :mains: (y)
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 163
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: La clé du ciel

Ecrit le 29 sept.24, 02:47

Message par Sangdelagneau »

Shalom à tous, shavua tov,

Justement dans 1 Corinthiens 13, la plupart des Bible utilisent le mot "amour", mais personnellement j'utilise une Bible de Jérusalem car elle est plus complète (73 livres contre 66 dans les Bibles protestantes) et conserve le Nom de YAHVE (généralement traduit par l'ETERNEL), et on trouve le mot "charité".

Et je ne me sens pas très à l'aise avec ça, je trouve que c'est plus parlant avec le mot "amour":

1 En effet, si je parlais les langues des hommes et même celles des anges mais sans avoir l’amour, je ne serais rien de plus qu’une trompette claironnante ou une cymbale bruyante[a].

2 Si j’avais des prophéties, si je connaissais tous les secrets et si je possédais toute la connaissance, si j’avais même dans toute sa plénitude, la foi jusqu’à transporter les montagnes, sans l’amour, je ne serais rien.

3 Si même je sacrifiais tous mes biens, et jusqu’à ma vie, pour aider les autres, au point de pouvoir m’en vanter, sans l’amour, cela ne me servirait de rien.

4 L’amour est patient, il est plein de bonté, l’amour. Il n’est pas envieux, il ne cherche pas à se faire valoir, il ne s’enfle pas d’orgueil. 5 Il ne fait rien d’inconvenant. Il ne cherche pas son propre intérêt, il ne s’aigrit pas contre les autres, il ne trame pas le mal[c]. 6 L’injustice l’attriste, la vérité le réjouit.

7 En toute occasion, il pardonne, il fait confiance, il espère, il persévère. 8 L’amour n’aura pas de fin. Les prophéties cesseront, les langues inconnues prendront fin, et la connaissance particulière cessera. 9 Notre connaissance est partielle, et partielles sont nos prophéties.

10 Mais le jour où la perfection apparaîtra, ce qui est partiel cessera.

11 Lorsque j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je pensais et je raisonnais en enfant. Une fois devenu homme, je me suis défait de ce qui est propre à l’enfant.

12 Aujourd’hui, certes, nous ne voyons que d’une manière indirecte[d], comme dans un miroir. Alors, nous verrons directement. Dans le temps présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrai comme Dieu me connaît.

13 En somme, trois choses demeurent : la foi, l’espérance et l’amour, mais la plus grande d’entre elles, c’est l’amour.


La charité est plus selon ma compréhension (je peux me tromper bien sûr) un fruit de l'amour, c'est à dire que je suis charitable envers les pauvres, envers mon prochain, parce que j'aime dans mon coeur.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: La clé du ciel

Ecrit le 29 sept.24, 09:23

Message par Fides »

Gérard C. Endrifel a écrit : 28 sept.24, 10:44 Bonjour,

J'ai une question qui n'a pas vraiment de rapport avec le sujet quoi que, peut-être de loin. Dans votre signature je vois ceci : « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean). Je suppose qu'il s'agit du verset d'1 Jean 4:16. La question que je me pose est la suivante. Pourquoi avoir remplacé le terme " amour " par " charité "? Ce sont deux choses différentes pourtant. La charité découle de l'amour mais pas l'inverse, l'amour c'est le fondement. D'ailleurs, la première facette du fruit de l'esprit c'est l'amour. A partir de là vient la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté (ou charité), la foi, la douceur et la maîtrise de soi.
  • Et nous avons appris à connaître l’amour que Dieu a pour nous et à croire en cet amour. Dieu est amour, et celui qui reste dans l’amour reste en union avec Dieu et Dieu reste en union avec lui. - 1 Jean 4:16
Je trouve que le terme " amour " est plus approprié pour qualifier notre Créateur car il englobe tout - y compris la charité - et ne se cantonne pas seulement à un aspect de cet amour. Alors que " charité " c'est plutôt réducteur. On peut être charitable sans pourtant aimer alors que si on aime, on est forcément charitable mais pas seulement. Avec l'amour, Dieu est bien plus que charitable.

Enfin je ne sais pas. Peut-être que ma question sera dérangeante auquel cas je m'en excuse mais ce petit détail a piqué ma curiosité.

Bonjour Gérard C. Endrifel,

C'est une bonne question. La phrase dans ma signature provient bien du verset 1 Jean 4:16.

Le mot « charité » peut avoir plusieurs sens :

- Habituellement, on utilise le mot « charité » dans le langage courant lorsqu'on veut parler d'activités caritatives. (par exemple, faire l'aumône, aider les personnes malades, etc.)

- Toutefois, on utilise également le mot « charité » pour parler de l'amour infini et parfait du Bon Dieu. Dans ce cas, les mots « amour » et « charité » sont des synonymes.

J'ai choisi d'utiliser le mot « charité » plutôt que le mot « amour » dans ma signature parce que je pense que le mot « charité » met l'accent sur une vision plus spirituelle et surnaturelle de l'Amour Divin.

Cordialement,

Fides
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7907
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: La clé du ciel

Ecrit le 29 sept.24, 09:27

Message par Gérard C. Endrifel »

Bonsoir Fides et merci pour la réponse.

J'avais effectivement retenu le premier sens, j'ignorais totalement l'existence du second. Personnellement je préfère le terme " amour ", sans doute un peu trop classique, ça me parle plus, peut-être en raison de ma propre vie personnelle.

Bonne continuation dans votre paisible topic, je vous embête pas plus.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Fides

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 29
Enregistré le : 09 août23, 11:09
Réponses : 0

Contact :

Re: La clé du ciel

Ecrit le 30 sept.24, 09:01

Message par Fides »

Gérard C. Endrifel a écrit : 29 sept.24, 09:27 Bonsoir Fides et merci pour la réponse.

J'avais effectivement retenu le premier sens, j'ignorais totalement l'existence du second. Personnellement je préfère le terme " amour ", sans doute un peu trop classique, ça me parle plus, peut-être en raison de ma propre vie personnelle.

Bonne continuation dans votre paisible topic, je vous embête pas plus.
Bonsoir Gérard C. Endrifel,

Je comprends votre point de vue. Vos commentaires sont toujours les bienvenus.

Cordialement,

Fides
Image Catholicisme traditionnel. « Nous avons cru en la charité » (Saint Jean) Image

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11526
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: La clé du ciel

Ecrit le 30 sept.24, 11:41

Message par Pollux »

Là où la Bible en grec utilise plusieurs mots différents pour désigner l'amour, le texte français n'en utilise qu'un seul; ce qui nous empêche parfois de bien comprendre ce qui est écrit.

Dans 1 Jean 4:16 c'est le mot agapè qui est utilisé.

Le mot grec agapè signifie affection, amour, tendresse, dévouement. Son équivalent latin est caritas, que nous traduisons par « charité » (dans les textes stoïciens comme dans les textes chrétiens).

https://www.universalis.fr/encyclopedie/agape/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : gzabirji, Seventh Head et 8 invités