Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 08:10

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 25 sept.24, 04:47Articles académiques : De nombreux articles sur l'impact des croyances mésopotamiennes sur les religions abrahamiques peuvent être trouvés dans des revues de théologie ou d'histoire des religions.
A part ça, ça vient pas de Babylone. :rolling-on-the-floor-laughing:

Et puis bon, il faut attendre le IVème siècle de notre ère et le Concile de Nicée pour voir émerger ce truc dans le christianisme, ce qui laisse planer un sérieux doute quand à son origine biblique. Aucune allusion dans l'Ancien Testament, à croire qu'il y a un Dieu dans l'Ancien Testament et un autre dans le Nouveau. Ce qui devrait faire réfléchir mais bon, c'est tellement plus facile de s'accrocher à une croyance qui contredit celle des Témoins de Jéhovah quand on l'a été soi-même. Au fond, ce n'est pas vraiment la Bible qui vous intéresse, mais tout ce qui pourrait contredire l'enseignement des Témoins de Jéhovah que vous avez reçu. Vous contredisez tout, même la plus petite chose, c'est flagrant. Vous pouvez le nier - et vous allez le nier - mais c'est tellement évident que personne n'est dupe à part vous même.
Chrétien a écrit : 24 sept.24, 06:04 Je ne me source pas dans les livres humains. Je n'utilise que la Bible pour ce genre de doctrines.
Ah parce que cette liste que vous avez dressé c'est la Bible ?
a écrit :"The Trinity: Evidence and Issues" par John E. McKinley : Ce livre aborde les origines et les débats théologiques autour de la trinité.

"Early Christian Doctrines" par J.N.D. Kelly : Kelly examine l'évolution des doctrines chrétiennes, y compris la trinité.

Articles académiques : De nombreux articles sur l'impact des croyances mésopotamiennes sur les religions abrahamiques peuvent être trouvés dans des revues de théologie ou d'histoire des religions.
Un peu de cohérence ça vous ferait pas de mal ou alors vous citez ces livres sans jamais les avoir lu ? Si oui vous pensez alors qu'on va vous prendre au sérieux ? Certainement pas. Et puis se contenter des sources qui va dans notre sens et faire l'impasse sur ce qui dit le contraire, ce n'est pas faire preuve d'objectivité et ça ne fait pas de vous un chercheur sérieux. Juste quelqu'un qui aime pourrir dans son confort satisfait. Medico a raison, vous avez peur.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 09:42

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 25 sept.24, 07:25 Il n'y a aucun mystère dans la trinité. Tout est clair.
La trinité raconte que du fait que le fils ressemble au père, à eux d'eux ils font la paire indissociable aux yeux des prélats catholico Romains, et cette union c'est l'unicité dont ils parlent, c'est comme par exemple alain delain et antony delon se ressemblent tellement que lorsqu'on voit le fils on peut s'imaginer voir le père, aussi bien dans le charisme que dans le physique que dans le talent d'acteur.

Donc dire que les gens se ressemblent à ce point qu'on doit dire d'eux qu'ils font "un" c'est très très très tiré par les cheveux pour dire qu'il n'y a qu'un D.IEU décliné en deux personnes indissociables.

D'autre part, étant donné que le fils vient du Ciel pour que de sa propre volonté il s'offre au père exprime que le pouvoir échappe au père qui se voit comme contraint d'accepter le sacrifice du fils pour consentir à pardonner les humains, et ça crée comme un climat presque conflictuel entre eux puisque voilà le père qui se fait arraisonné par son fils pour qu'obligation soit faite d'effacer la dette des humains par la perception de cette rançon qu'est la vie de ce fils.

Pour palier à ce problème conflictuel, les catholico romains ont fait intervenir un intermédiaire le saint esprit pour dire qu'au bout du compte c'est de l'amour qui les unit puisque le saint esprit est au milieu d'eux.

Les catholico Romains ont donc organisé un plan pour contourner la vérité de l'unicité de D.IEU dans le vrai sens du terme.

Sans oublier que ces évêques sont des gens ayant reçu le Saint Esprit qui leur a dit qu'en réalité Jésus n'est pas son fils mais que c'était juste pour que les Romains le croient afin qu'eux les évêques aient enfin la vie sauve et que l'ère chrétienne voit le jour en se disant qu'ils ont enfin un DIEU à la mesure de leurs attentes, le Dieu des Juifs, et un demi dieu Jésus qui a fait un nombre incalculable de miracles mirobolants.

Sans compter qu'ils s'imaginent que ce fils a payé toute la dette à son père et que jamais ils ne seront inquiétés d'une vindicte du père qui voudraient que ses lois soient suivies assidument sinon c'est la mort assuré comme la Thora l'a montré avec les Juifs récalcitrants que Moise à du tuer sur le champ.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5287
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 20:45

Message par homere »

a écrit :Et puis bon, il faut attendre le IVème siècle de notre ère et le Concile de Nicée pour voir émerger ce truc dans le christianisme, ce qui laisse planer un sérieux doute quand à son origine biblique. Aucune allusion dans l'Ancien Testament, à croire qu'il y a un Dieu dans l'Ancien Testament et un autre dans le Nouveau. Ce qui devrait faire réfléchir mais bon, c'est tellement plus facile de s'accrocher à une croyance qui contredit celle des Témoins de Jéhovah quand on l'a été soi-même.
Gérard C. Endrifel,

Vous avez un problème de méthode, ne jamais analyser une doctrine à son stade abouti, après des siècles de maturation et de débats. Il faut prendre la question à sa racine, son origine : Pourquoi les chrétiens des premiers siècles ont-ils débattu concernant la nature du Christ (son essence, sa substance) ????

La première évidence, le NT propose une idée de la divinité totalement différente de l'AT, donc faire référence à l'AT est une erreur. Une autre constatation, le NT ne présente pas une idée de la divinité cohérente et harmonieuse, ce qui a impliqué ces décennies de débats parmi les chrétiens. Nous trouvons autant d'arguments dans le NT pour fonder la pensée unitarienne et trinitaire.

Ce qui me paraît absolument clair en tout état de cause, c'est que le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, ; aussi 5,18; 10,33, qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68513
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 23:04

Message par medico »

Dieu n’est pas une trinité ! Les Églises de la chrétienté disent que Dieu est “un Dieu en trois personnes égales en substance, en puissance et en éternité”, définition de la trinité. Mais la Bible n’enseigne pas cela.
Et comme c''est une doctrine incompréhensible elle caché comme un mystère.

Un mystère ne s'explique pas et sa arrange les tenant de cette doctrine.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5287
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 25 sept.24, 23:07

Message par homere »

medico a écrit : 25 sept.24, 23:04 Dieu n’est pas une trinité ! Les Églises de la chrétienté disent que Dieu est “un Dieu en trois personnes égales en substance, en puissance et en éternité”, définition de la trinité. Mais la Bible n’enseigne pas cela.
Et comme c''est une doctrine incompréhensible elle caché comme un mystère.

Un mystère ne s'explique pas et sa arrange les tenant de cette doctrine.
Ce qui me paraît absolument clair en tout état de cause, c'est que le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, ; aussi 5,18; 10,33, qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse).

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6042
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.24, 01:46

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 25 sept.24, 08:25 A part ça, ça vient pas de Babylone. :rolling-on-the-floor-laughing:

Et puis bon, il faut attendre le IVème siècle de notre ère et le Concile de Nicée pour voir émerger ce truc dans le christianisme, ce qui laisse planer un sérieux doute quand à son origine biblique. Aucune allusion dans l'Ancien Testament, à croire qu'il y a un Dieu dans l'Ancien Testament et un autre dans le Nouveau. Ce qui devrait faire réfléchir mais bon, c'est tellement plus facile de s'accrocher à une croyance qui contredit celle des Témoins de Jéhovah quand on l'a été soi-même. Au fond, ce n'est pas vraiment la Bible qui vous intéresse, mais tout ce qui pourrait contredire l'enseignement des Témoins de Jéhovah que vous avez reçu. Vous contredisez tout, même la plus petite chose, c'est flagrant. Vous pouvez le nier - et vous allez le nier - mais c'est tellement évident que personne n'est dupe à part vous même.


Ah parce que cette liste que vous avez dressé c'est la Bible ?


Un peu de cohérence ça vous ferait pas de mal ou alors vous citez ces livres sans jamais les avoir lu ? Si oui vous pensez alors qu'on va vous prendre au sérieux ? Certainement pas. Et puis se contenter des sources qui va dans notre sens et faire l'impasse sur ce qui dit le contraire, ce n'est pas faire preuve d'objectivité et ça ne fait pas de vous un chercheur sérieux. Juste quelqu'un qui aime pourrir dans son confort satisfait. Medico a raison, vous avez peur.
Quoi de mieux que de s'attaquer à une personne pour essayer de le discréditer. C'est la méthode de ce monde sans scrupule... Et tu en fais partie.

Tu ne comprends pas ce que les autres disent et après tu prends des phrases hors de leur contexte et tu te moques... Pour un modérateur...

Ajouté 1 minute 23 secondes après :
medico a écrit : 25 sept.24, 23:04 Dieu n’est pas une trinité ! Les Églises de la chrétienté disent que Dieu est “un Dieu en trois personnes égales en substance, en puissance et en éternité”, définition de la trinité. Mais la Bible n’enseigne pas cela.
Et comme c''est une doctrine incompréhensible elle caché comme un mystère.

Un mystère ne s'explique pas et sa arrange les tenant de cette doctrine.
Vous avez, en tant que TJ, une explication erronée de la Trinité. C'est pour cela que vous n'arrivez pas à en comprendre le sens.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68513
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.24, 01:56

Message par medico »

Les croyants ne contredisent pas foncièrement cette vision des choses, pour qui la Trinité passe la plupart du temps pour un « mystère », c’est-à-dire une donnée de la foi, nécessairement révélée dans l’Écriture, et qu’il serait inutile, voire vain, de vouloir justifier rationnellement.
Conclusion, circuler il n'y a rien a voir.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6042
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.24, 02:48

Message par Chrétien »

medico a écrit : 26 sept.24, 01:56 Les croyants ne contredisent pas foncièrement cette vision des choses, pour qui la Trinité passe la plupart du temps pour un « mystère », c’est-à-dire une donnée de la foi, nécessairement révélée dans l’Écriture, et qu’il serait inutile, voire vain, de vouloir justifier rationnellement.
Conclusion, circuler il n'y a rien a voir.
La Trinité est avant une union entre trois entités, une union telle que si l'un parle, les autres sont d'accord.

Ce n'est pas ce que la WT prêche...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.24, 10:37

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 26 sept.24, 01:48 Quoi de mieux que de s'attaquer à une personne pour essayer de le discréditer. C'est la méthode de ce monde sans scrupule... Et tu en fais partie.
Vous vous targuez d'avoir des compétences, il est normal alors de les passer au crible. Vous prétendez vous appuyer que sur la Bible et UNIQUEMENT sur la Bible. Limite vous vous faites passer pour le meilleur par rapport aux TJ que vous conspuez mais pourtant, vous écrivez ceci :
a écrit :l'avis des scientifiques et chercheurs (traducteurs) nous guident très fiablement.
Pardon mais c'est très contradictoire. Et je ne parle même pas des ouvrages que vous avez cité en référence. Vous reprochez à medico de lire des livres rédigés par des humains. Déjà d'une vous vous en prenez à la personne et de deux, force est de constater que vous ne faites pas mieux. Certains de vos copiers collers d'ailleurs indiquent que vous puisez vos connaissances dans de la documentation tout ce qu'il a de plus humaine. Partant de cette évidente contradiction, il est normal alors de s'interroger sur le sérieux de vos travaux. Soit vous suivez la Bible et UNIQUEMENT la Bible et vous devenez crédible, soit comme tout le monde vous vous appuyez aussi sur des ouvrages humains et là, charité bien ordonnée commence par soi-même.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5287
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.24, 20:36

Message par homere »

Gérard C. Endrifel,

C'est facile de tirer sur l'ambulance ... "Chrétien" est une cible facile et aisée.

Le NT n'est ni pro-trinitaire, ni pro-unitarien, les chrétiens des premiers siècles y ont trouvé de quoi nourrir leurs compréhensions car les visons sont diverses.

Il n'a pas échappé aux trinitaires que le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, ; aussi 5,18; 10,33, qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse).

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68513
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.24, 20:44

Message par medico »

Qui a inventé le concept de la Trinité ?
Trinité (christianisme) — Wikipédia
Théophile d'Antioche introduit vers 180, pour la première fois, le terme grec trias (que l'on traduira plus tard par trinit) pour désigner « Dieu, son Verbe et sa Sagesse (Esprit Saint) » Ses réflexions théologiques marqueront Irénée.
étrange que aucun apôtre ne parle de ce concept.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6042
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 26 sept.24, 20:55

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 26 sept.24, 10:37 Vous vous targuez d'avoir des compétences, il est normal alors de les passer au crible. Vous prétendez vous appuyer que sur la Bible et UNIQUEMENT sur la Bible. Limite vous vous faites passer pour le meilleur par rapport aux TJ que vous conspuez mais pourtant, vous écrivez ceci :
Quand on veut tuer un chien, on l'accuse de la rage.

Je vais vous reprendre :

1°) Je ne prétends avoir aucune compétences. Je ne suis qu'un humain comme tout le monde. Je fais des recherches, j'étudie, et je cherche l'hypothèse la plus probable.

2°) Je m'appuie uniquement sur la bible lorsqu'il s'agit de doctrine biblique, néanmoins, j'utilise les déclarations de scientifiques, mais aussi des manuels, pour savoir comment cela se passait à leur époque, pourquoi tel écrivain a-t-il dit cela et dans quelles circonstances, etc, etc...

3°) Je ne suis meilleur de personne. Je ne conspue personne, je suis seulement sûr de mes déclarations après des années d'études et de recherches. Mais je ne me considère en aucun cas comme le meilleur. Sinon, je ne serais pas là à confronter mes idées avec les vôtres pour savoir si mes compréhensions sont bonnes. Et si je ne suis pas d'accord avec les TJ, j'ai mes raisons.

Bref, vos préjugés (étonnant pour un modérateur) ne font que freiner vos relations avec les autres. je vous invite à remédier à cela, si vous voulez devenir empathique.
Gérard le modérateur a écrit :Pardon mais c'est très contradictoire. Et je ne parle même pas des ouvrages que vous avez cité en référence. Vous reprochez à medico de lire des livres rédigés par des humains. Déjà d'une vous vous en prenez à la personne et de deux, force est de constater que vous ne faites pas mieux. Certains de vos copiers collers d'ailleurs indiquent que vous puisez vos connaissances dans de la documentation tout ce qu'il a de plus humaine. Partant de cette évidente contradiction, il est normal alors de s'interroger sur le sérieux de vos travaux. Soit vous suivez la Bible et UNIQUEMENT la Bible et vous devenez crédible, soit comme tout le monde vous vous appuyez aussi sur des ouvrages humains et là, charité bien ordonnée commence par soi-même.
Mais vous ne comprenez décidément rien. Lorsque l'on parle de doctrine, seule la Bible fait foi. Mais cela ne m'empêche pas de citer d'autres livres... Ce que je reproche à Médico, c'est qu'il reste dans son passé, en occultant toutes les nouvelles découvertes et les erreurs que peut faire la WT. En même temps, Médico utilise Wikipédia, un site dont on connaît les nombreuses erreurs associés au fait que ce sont les lecteurs qui nourrissent le contenu... Désolé, mais ce n'est pas ce que j'appelle une source fiable.

Alors, vous aurez beau vitupérer, cela ne changera rien à mes compréhensions qui, me semble-t-il, commencent à vous déranger...

Ajouté 4 minutes 12 secondes après :
medico a écrit : 26 sept.24, 20:44 Qui a inventé le concept de la Trinité ?
Trinité (christianisme) — Wikipédia
Théophile d'Antioche introduit vers 180, pour la première fois, le terme grec trias (que l'on traduira plus tard par trinit) pour désigner « Dieu, son Verbe et sa Sagesse (Esprit Saint) » Ses réflexions théologiques marqueront Irénée.
étrange que aucun apôtre ne parle de ce concept.
La notion de la Trinité, qui désigne la croyance chrétienne en un Dieu unique en trois personnes (le Père, le Fils et le Saint-Esprit), n'a pas été "inventée" par une seule personne, mais a plutôt émergé progressivement au cours des premiers siècles du christianisme.

Les origines de cette doctrine se trouvent dans les Écritures chrétiennes, notamment dans le Nouveau Testament, où des passages évoquent les relations entre ces trois personnes divines. Les premiers conciles, comme le Concile de Nicée en 325 ap. J.-C., ont joué un rôle crucial dans la formulation et l'affirmation de cette doctrine face aux controverses théologiques.

L'idée de la Trinité a donc été développée par des théologiens et des dirigeants d'Église au fil du temps, plutôt qu'étant l'œuvre d'un seul individu.

Le concept de la Trinité est une doctrine centrale du christianisme qui décrit Dieu comme étant un en essence mais existant en trois personnes distinctes : le Père, le Fils (Jésus-Christ) et le Saint-Esprit. Voici quelques éléments clés de cette doctrine :

Unicité de Dieu : La Trinité enseigne qu'il n'y a qu'un seul Dieu, mais ce Dieu se révèle sous trois formes distinctes.

Père :
Représente le créateur, celui qui a initié tout ce qui existe. Il est souvent perçu comme la source de tout.

Fils : Jésus-Christ, considéré comme le Fils de Dieu, est pleinement divin et pleinement humain. Sa vie, sa mort et sa résurrection sont au cœur de la foi chrétienne.

Saint-Esprit :
La troisième personne de la Trinité, le Saint-Esprit, agit dans le monde en guidant et en soutenant les croyants, et en leur apportant force et réconfort.

Relations :
Les trois personnes de la Trinité sont en relation éternelle et parfaite, partageant la même nature divine tout en étant distinctes dans leur rôle et leur relation.

Ce concept vise à expliquer la complexité de la nature divine tout en maintenant l'idée d'un Dieu unique, et il est fondamental dans de nombreuses dénominations chrétiennes. La Trinité est souvent illustrée par des analogies, bien que toutes aient leurs limites pour capturer la profondeur de ce mystère théologique.

Jean 1:1-3 (TMN): "Au commencement était la Parole+, et la Parole était avec Dieu+, et la Parole était un dieu+. 2 Celui-ci était au commencement avec Dieu+. 3 Toutes choses vinrent à l’existence par son intermédiaire+, et pas même une chose ne vint à l’existence si ce n’est par son intermédiaire*.

C'est çà la Trinité.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68513
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 06:23

Message par medico »

L’idée de la Trinité dans le christianisme, bien que souvent considérée comme un mystère théologique, a des parallèles intéressants avec des concepts similaires dans plusieurs religions anciennes. Avant l’adoption officielle de la Trinité comme dogme au Concile de Nicée en 325, des triades divines étaient courantes dans diverses traditions païennes12.

Par exemple, dans l’Égypte ancienne, la triade Osiris, Isis et Horus était vénérée1. De même, dans l’hindouisme, la trinité de Brahmâ, Vishnu et Shiva est bien connue2. Ces triades représentaient souvent des aspects complémentaires d’une même divinité ou des forces cosmiques interconnectées.

Certains historiens et théologiens suggèrent que ces influences païennes ont pu jouer un rôle dans la formation de la doctrine chrétienne de la Trinité12. Cependant, il est important de noter que cette perspective est débattue et que la Trinité est avant tout un concept théologique unique au christianisme, interprété comme une révélation divine plutôt qu’une simple adaptation de croyances préexistantes2.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 08:02

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 26 sept.24, 20:59Bref, vos préjugés (étonnant pour un modérateur) ne font que freiner vos relations avec les autres. je vous invite à remédier à cela, si vous voulez devenir empathique.
Très sincèrement, mes relations avec des personnes virtuelles m'indiffèrent complètement. Vous n'êtes pas des gens pour moi, vous n'êtes que des pseudos. A la rigueur, si tout le monde utilisait sa vraie identité, peut-être que je verrais les choses différemment. Vous êtes aussi modérateur ailleurs il me semble non ? Et pourtant vous avez aussi des préjugés sur moi donc vos conseils, appliquez les d'abord et on verra ma personne ensuite.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 163
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 09:47

Message par Sangdelagneau »

Chrétien a écrit : 25 sept.24, 07:25 Il n'y a aucun mystère dans la trinité. Tout est clair.
Shabbat shalom Chrétien,

En fait je dirais que si il y a un mystère, car les hommes depuis 2000 ans ne cessent de se questionner et divisier sur cette question.

Un seul DIEU ? En 3 personnes ? 3 hypostases ?

Entre les trinitariens, les unitariens, les ariens, et j'en passe ...

Il y a bien quelque chose qui nous dépasse je trouve.

Personnellement ça me fait penser à l'intrication quantique.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien, MonstreLePuissant et 8 invités