Bonjour à toutes et à tous
Pollux a écrit : ↑27 sept.24, 05:51
Le souvenir des vies passées est oublié mais la conscience continue d'évoluer à travers les expériences.
L'évolution de quelle conscience ?
Depuis au moins la Première Guerre Mondiale l'Histoire témoigne d'une surenchère d'horreurs absurdes et d'une course effrénée à l'anéantissement de toute l'humanité.
J'aimerais distinguer des éléments de progrès.
Pollux a écrit :
Autrement la vie serait insupportable si on se souvenait de tous les traumatismes et les attachements émotifs du passé, et les enfants ne seraient plus des enfants avec des souvenirs d'adultes plein la tête ...
Votre remarque me fait plutôt songer à un réquisitoire contre toute idée de réincarnation.
Néanmoins je crois en une réincarnation mais très éloignée de celles qui magnifient l'Ego :
Je crois que nous sommes toutes et tous, chacune et chacun de nous, l'incarnation d'Adam et d'Ève et que c'est l'Humain lui-même qui ne cesse de se réincarner.
C'est la conscience d'Adam qui évolue et qui, je l'espère, prend lentement conscience de la Vérité.
La formule "prendre conscience" doit être lue au sens fort : En définitive c'est la conscience d'Adam/Ève qui naît lentement, qui peu à peu prend vie. Je note d'ailleurs que dans la Genèse la conscience d'Adam est quasi inexistante.
Dans cette perspective, je ne suis pas certaine de disposer réellement d'une individualité pérenne, je ne suis peut-être qu'un moment de la vie d'Ève (voire d'Adam) ou une cellule de son corps.
Pourquoi me gonfler d'orgueil en m'imaginant plus que ça ?
Très cordialement
votre sœur
pauline