Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 09:51

Message par Gérard C. Endrifel »

De toutes façons aujourd'hui on nous dit " c'est bon, on a enfin compris, tout est clair ! " et dans un an on aura une autre version. C'est comme ça depuis l'apparition de ce dogme.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 22:05

Message par prisca »

La trinité est une honte

C'est à cause de cette infidélité à D.IEU que tout le mal sur la terre subsiste car si les humains avaient été fidèles à D.IEU nous aurions vécu l'EDEN.

L'évangile est polythéiste, exprès, c'est D.IEU qui a fait mettre en page l'ouvrage pour que ce soient les Romains les lecteurs.

Les évêques chrétiens qui apparaissent dès que Jésus a tout accompli ce sont des gens qui reçoivent la foi gratuite dont Paul aux Ephésiens parle.

Recevoir la foi gratuite c'est recevoir le Saint Esprit sans avoir fait soi même la démarche, idem Paul

Et idem Paul l'ETERNEL parle à ces évêques, les inspire, les guide, les enseigne.

L'ETERNEL leur a enseigné que l'ouvrage (l'évangile) avait été rondement mené pour être lu par les Romains récalcitrants à la foi chrétienne, afin qu'eux s'imaginent que Jésus est un demi dieu afin de laisser choir leurs propres divinités.

Les évêques avaient pour mission de dire que c'est un plan.

Mais face au serpent Constantin ils ont préféré donner raison à leur empereur en disant à cet homme qu'il avait raison d'aimer Jésus demi dieu.

Il n'existe pas d'autre dieux dans l'Univers à part D.IEU.

Ceux qui maintiennent l'injure parmi les humains lambdas c'est dans le feu qu'ils devront se repentir

Ceux qui maintiennent l'injure alors qu'ils sont fidèles du catholicisme c'est dans le feu qu'ils mourront sans possibilité de se repentir, accompagnés des prélats et du pape.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6042
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 22:12

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 27 sept.24, 08:02 Très sincèrement, mes relations avec des personnes virtuelles m'indiffèrent complètement. Vous n'êtes pas des gens pour moi, vous n'êtes que des pseudos. A la rigueur, si tout le monde utilisait sa vraie identité, peut-être que je verrais les choses différemment. Vous êtes aussi modérateur ailleurs il me semble non ? Et pourtant vous avez aussi des préjugés sur moi donc vos conseils, appliquez les d'abord et on verra ma personne ensuite.
Très humain... Mais que faites vous sur un forum chrétien ?

Le fait d'être modérateur ne signifie pas n'avoir aucun sentiment pour les autres, cela signifie que ces sentiments restent en nous et ne se manifestent pas sur le forum.

Rassurez-vous, je me les applique à moi même. Votre agressivité constante me permet justement d'adopter une défense à celle ci.

Ajouté 1 minute 9 secondes après :
Sangdelagneau a écrit : 27 sept.24, 09:47 Shabbat shalom Chrétien,

En fait je dirais que si il y a un mystère, car les hommes depuis 2000 ans ne cessent de se questionner et divisier sur cette question.

Un seul DIEU ? En 3 personnes ? 3 hypostases ?

Entre les trinitariens, les unitariens, les ariens, et j'en passe ...

Il y a bien quelque chose qui nous dépasse je trouve.

Personnellement ça me fait penser à l'intrication quantique.
Les questions que vous vous posez signifient que vous n'avez pas compris le sens réelle de la Trinité (le vrai concept).

Ajouté 42 secondes après :
prisca a écrit : 27 sept.24, 22:05 La trinité est une honte
La honte, c'est plutôt de se dire oint d'Esprit Saint et de propager des horreurs bibliques...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 22:26

Message par medico »

(Matthieu 28:18) 18 Et Jésus s’avança et leur parla, en disant : “ Tout pouvoir m’a été donné dans le ciel et sur la terre.
Si Jésus et Dieu il n'a pas besoin de recevoir tout pouvoir ,car par définition Dieu a tout pouvoir!
Chercher l'érreur!
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Oyaji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 22:30

Message par Oyaji »

L'apôtre Paul a dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?… Le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes » (1 Corinthiens 3:16-17).

---

Jésus a dit "Comme toi (le Père) tu es en moi, moi je suis en mes disciples"
et il a dit aussi
"je leur ai partagé ma gloire"

---

"vous êtes des dieux" (psaumes 82.6)
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 22:36

Message par medico »

dieu en minuscule et là ça ne concerne pas le sujet sur la trinité.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 22:40

Message par Gérard C. Endrifel »

Tout au long de leurs pages, les Écritures hébraïques montrent clairement qu’il y a un seul Dieu Tout-Puissant, le Créateur de toutes choses, le Très-Haut, dont le nom est Jéhovah (Gn 17:1 ; Is 45:18 ; Ps 83:18). C’est pourquoi Moïse put dire à la nation d’Israël : “ Jéhovah notre Dieu est un seul Jéhovah. Tu dois aimer Jéhovah ton Dieu de tout ton cœur, et de toute ton âme, et de toute ta force vitale. ” (Dt 6:4, 5). Les Écritures grecques chrétiennes ne contredirent pas cet enseignement qui était accepté par les serviteurs de Dieu et auquel ils croyaient depuis des millénaires, mais au contraire, elles l’appuyèrent (Mc 12:29 ; Rm 3:29, 30 ; 1Co 8:6 ; Ép 4:4-6 ; 1Tm 2:5). Jésus lui-​même déclara : “ Le Père est plus grand que moi. ” Par ailleurs, il parla du Père comme de son Dieu, “ le seul vrai Dieu ”. (Jn 14:28 ; 17:3 ; 20:17 ; Mc 15:34 ; Ré 1:1 ; 3:12.) À maintes occasions, Jésus exprima son infériorité et sa subordination vis-à-vis de son Père (Mt 4:9, 10 ; 20:23 ; Lc 22:41, 42 ; Jn 5:19 ; 8:42 ; 13:16). Même après l’ascension de Jésus, ses apôtres continuèrent à présenter la même image. — 1Co 11:3 ; 15:20, 24-28 ; 1P 1:3 ; 1Jn 2:1 ; 4:9, 10.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 27 sept.24, 23:03

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 27 sept.24, 22:14


La honte, c'est plutôt de se dire oint d'Esprit Saint et de propager des horreurs bibliques...
Montrer son monothéisme c'est une louange au Créateur tandis que montrer du polythéisme c'est défier l'ETERNEL en lui opposant un autre dieu.

De surcroit l'ETERNEL a fait passer Jésus pour plus charitable que lui même car l'histoire raconte que ce fils descend du Ciel comme pour prendre une décision radicale comme si son Père ne pouvait pas se débrouiller tout seul et voilà ce fils qui vient sur terre contredire déjà son père en disant "on vous a dit mais moi je vous dis" déjà le ton est donné, le fils supprime des prescriptions du père et au bout du compte donnera une leçon de charité à son père en voulant mourir pour que son père calme son courroux, comme pour dire "tu as voulu obtenir de la justice et bien moi je t'en donne je décide de payer pour eux" alors que le père a déménagé tout un peuple, le peuple juif pour apprendre les lois aux humains, mais comme un échec les humains ne sont pas capables et le fils vient à la rescousse du père.

C'est ce que tu prêches !

Alors que l'ETERNEL a monté ce scénario pour les Romains avides d'histoires de dieux et demi dieux dont les demis dieux les fils sont téméraires en calmant leurs pères les dieux qui, comme Jupiter, jetterait bien sa foudre sur les humains, mais les fils capables de leur dire à leurs pères "ohhh calme toi je m'occupe des humains et toi occupe toi du ciel, chacun son taf"
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 28 sept.24, 02:17

Message par medico »

Qui a inventé le concept de Trinité ?
Trinité (christianisme)
Théophile d'Antioche introduit vers 180, pour la première fois, le terme grec trias (que l'on traduira plus tard par trinit) pour désigner « Dieu, son Verbe et sa Sagesse (Esprit Saint) » Ses réflexions théologiques marqueront Irénée.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 163
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 28 sept.24, 05:49

Message par Sangdelagneau »

Chrétien a écrit : 27 sept.24, 22:14
Ajouté 1 minute 9 secondes après :


Les questions que vous vous posez signifient que vous n'avez pas compris le sens réelle de la Trinité (le vrai concept).
Tu sais, il y a des milliers de gens qui prétendent connaître DIEU.

Pourtant ils sont tous en désaccord les uns avec les autres.

Je préfère rester dans l'humilité, et reconnaître que la nature de DIEU me dépasse ...
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6042
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 28 sept.24, 08:28

Message par Chrétien »

Sangdelagneau a écrit : 28 sept.24, 05:49 Tu sais, il y a des milliers de gens qui prétendent connaître DIEU.

Pourtant ils sont tous en désaccord les uns avec les autres.

Je préfère rester dans l'humilité, et reconnaître que la nature de DIEU me dépasse ...
C'est vrai.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4623
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 01:45

Message par Stop ! »

Oyaji a écrit : 27 sept.24, 22:30 L'apôtre Paul a dit : « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l'Esprit de Dieu habite en vous ?… Le temple de Dieu est saint, et c'est ce que vous êtes » (1 Corinthiens 3:16-17).
C'est sûr que Popaul n'a jamais été à une connerie près.

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 163
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 02:40

Message par Sangdelagneau »

Shalom à tous, shavua tov,

J'aime beaucoup les lettres de Paul (Shaoül), on voit qu'il est né et a grandi dans la Torah, il est très très spirituel ....

C'est à travers lui que les païens dont je suis ont pu recevoir l'espérance de la Vie Eternelle, et la connaissance du vrai DIEU.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 04:34

Message par medico »

Le rôle de Constantin à Nicée

DEPUIS de nombreuses années, une idée qui se répandait, et selon laquelle Jésus est Dieu, rencontrait une vive opposition, opposition fondée sur les Écritures. Pour tenter de mettre fin au conflit, l’empereur romain Constantin convoqua tous les évêques à Nicée. Une partie d’entre eux seulement, soit environ 300, s’y rendirent.

Constantin n’était pas chrétien. On dit qu’il s’est converti sur le tard; toutefois, il s’est fait baptiser alors qu’il était mourant. Dans L’Église primitive (angl.), Henry Chadwick dit de lui: “Comme son père, Constantin adorait le Soleil invaincu; (...) on ne doit pas voir dans sa conversion un effet de la grâce (...), mais le calcul d’un chef militaire. Sa compréhension de la doctrine chrétienne ne fut jamais très claire. Néanmoins, il était sûr d’une chose: la victoire au combat était un don du Dieu des chrétiens.”

Quel rôle cet empereur, qui n’était pas baptisé, a-​t-​il joué lors du concile de Nicée? Voici ce qu’on peut lire à ce propos dans l’Encyclopédie britannique: “Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré.”

Le rôle de Constantin fut donc déterminant. Après deux mois d’un débat acharné entre les évêques, cet empereur païen trancha en faveur de ceux pour lesquels Jésus était Dieu. Pourquoi cela? Certainement pas en raison d’une conviction nourrie par les Écritures. En effet, selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (angl.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque”. Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que la division religieuse était une menace pour son empire, dont il voulait consolider l’unité.

Au demeurant, les évêques réunis à Nicée ne mirent pas véritablement en place le dogme de la Trinité. Ils statuèrent sur la nature de Jésus, mais non sur le rôle de l’esprit saint. Si la Trinité était une claire vérité biblique, les évêques ne l’auraient-​ils pas énoncée à cette époque?
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6042
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 05:25

Message par Chrétien »

medico a écrit : 29 sept.24, 04:34 Le rôle de Constantin à Nicée

DEPUIS de nombreuses années, une idée qui se répandait, et selon laquelle Jésus est Dieu, rencontrait une vive opposition, opposition fondée sur les Écritures. Pour tenter de mettre fin au conflit, l’empereur romain Constantin convoqua tous les évêques à Nicée. Une partie d’entre eux seulement, soit environ 300, s’y rendirent.

Constantin n’était pas chrétien. On dit qu’il s’est converti sur le tard; toutefois, il s’est fait baptiser alors qu’il était mourant. Dans L’Église primitive (angl.), Henry Chadwick dit de lui: “Comme son père, Constantin adorait le Soleil invaincu; (...) on ne doit pas voir dans sa conversion un effet de la grâce (...), mais le calcul d’un chef militaire. Sa compréhension de la doctrine chrétienne ne fut jamais très claire. Néanmoins, il était sûr d’une chose: la victoire au combat était un don du Dieu des chrétiens.”

Quel rôle cet empereur, qui n’était pas baptisé, a-​t-​il joué lors du concile de Nicée? Voici ce qu’on peut lire à ce propos dans l’Encyclopédie britannique: “Ce fut Constantin qui présida. Il dirigea activement les discussions, et ce fut lui qui proposa (...) la formule capitale qui allait exprimer la relation du Christ à Dieu dans le Credo adopté par le concile, ‘de même substance que le Père’ (...). Intimidés par l’empereur, les évêques, à l’exception de deux, signèrent le Credo, ce que beaucoup firent contre leur gré.”

Le rôle de Constantin fut donc déterminant. Après deux mois d’un débat acharné entre les évêques, cet empereur païen trancha en faveur de ceux pour lesquels Jésus était Dieu. Pourquoi cela? Certainement pas en raison d’une conviction nourrie par les Écritures. En effet, selon Une brève histoire de la doctrine chrétienne (angl.), “Constantin n’avait pour ainsi dire aucune compréhension des questions que posait la théologie grecque”. Ce qu’il comprenait, en revanche, c’est que la division religieuse était une menace pour son empire, dont il voulait consolider l’unité.

Au demeurant, les évêques réunis à Nicée ne mirent pas véritablement en place le dogme de la Trinité. Ils statuèrent sur la nature de Jésus, mais non sur le rôle de l’esprit saint. Si la Trinité était une claire vérité biblique, les évêques ne l’auraient-​ils pas énoncée à cette époque?
1°) Il serait bien que tu nous donnes la sources de tes textes.

2°) Dans la Trinité, Jésus n'est pas Dieu, c'est le Fils de Dieu.

Tu vois, ta vision de la Trinité est erronée.

Dans le christianisme traditionnel, la Trinité est comprise comme un seul Dieu en trois personnes : le Père, le Fils (Jésus-Christ) et le Saint-Esprit.

Je ne suis pas d'accord avec cette explication :Jésus comme Dieu : Dans cette perspective, Jésus est considéré comme pleinement Dieu, ce qui signifie qu'il partage la même essence divine que le Père et le Saint-Esprit. Les chrétiens croient que Jésus est l'incarnation de Dieu sur Terre, ce qui est souvent exprimé dans le Credo de Nicée.

Jésus comme le Fils de Dieu : Dans cette vue, Jésus est aussi le Fils de Dieu, ce qui souligne son rôle unique et sa relation spéciale avec le Père. Il est vu comme celui qui est envoyé sur Terre pour sauver l'humanité par sa mort et sa résurrection.

Ces deux affirmations sont en fait complémentaires dans la doctrine chrétienne. Ainsi, dans le cadre de la Trinité, Jésus est à la fois Dieu et le Fils de Dieu, ce qui souligne à la fois son divin et son humanité. Les différentes confessions chrétiennes peuvent interpréter ces concepts de manière légèrement différente, mais cette compréhension de la Trinité est largement acceptée dans le christianisme traditionnel.

Et pour ceux qui ne sont pas au courant, voici le résumé de ce qui s'est dit au Concile de Nicée en 325 :


Le Concile de Nicée, qui s'est tenu en 325, est un événement crucial dans l'histoire du christianisme. Voici un résumé des points clés :

Contexte : Le concile a été convoqué par l'empereur romain Constantin Ier pour résoudre des disputes théologiques croissantes concernant la nature de Jésus-Christ, en particulier le débat entre les partisans de l'arianisme (qui soutenaient que Jésus était une créature créée et non éternelle) et ceux qui croyaient en la divinité de Jésus.

Affirmation de la divinité du Christ : Le concile a affirmé que Jésus est "de même substance" (homoousios) que le Père, soulignant ainsi qu'il partage la même nature divine. Cela a été une réponse directe à l'arianisme.

Création du Credo de Nicée : Le concile a élaboré le Credo de Nicée, qui énonce les croyances fondamentales du christianisme, y compris la croyance en un seul Dieu, le Père tout-puissant, et en Jésus-Christ, Son Fils unique, qui est "né du Père avant tous les siècles".

Condamnation de l'arianisme : Les doctrines d'Arius, qui soutenait que le Fils était inférieur au Père, ont été rejetées, et Arius ainsi que ses partisans ont été excommuniés.

Établissement de la date de Pâques : Le concile a également abordé des questions pratiques, comme l'établissement d'une date uniforme pour la célébration de Pâques.

Règlements disciplinaires : Diverses décisions concernant la discipline ecclésiastique ont été prises, y compris la réhabilitation des lapsi (ceux qui avaient renié leur foi sous la persécution).

Le Concile de Nicée a été un moment déterminant pour la cristallisation des doctrines chrétiennes et a jeté les bases pour les conciles ultérieurs et le développement de la théologie chrétienne.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien, MonstreLePuissant et 8 invités