Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 05:37

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 29 sept.24, 05:25

2°) Dans la Trinité, Jésus n'est pas Dieu, c'est le Fils de Dieu.

Image

Remplaçons père par Delon père
Remplaçons fils par Delon fils

Delon père n'est pas Delon fils mais le père est Delon et le fils est Delon

Donc vous êtes en présence de 2 Delon

Donc vous êtes en présence de 2 dieux

Le père et le fils

Car le père a donné son fils venu du ciel tout pouvoir sur la terre même de juger les humains, et juger les humains c'est la tâche de Dieu le père normalement mais le père a délégue cette tâche à son fils

Donc 2 dieux

Donc pas de monothéisme mais du polythéisme

polythéisme = paganisme à l'instar des Romains


D'ailleurs le père a donné aussi à Jésus le pouvoir de nous briser

7 Je publierai le décret; L'Eternel m'a dit : Tu es mon fils ! Je t'ai engendré aujourd'hui. 8 Demande-moi et je te donnerai les nations pour héritage, Les extrémités de la terre pour possession; 9 Tu les briseras avec une verge de fer, Tu les briseras comme le vase d'un potier.

Donc attention au dieu Jésus.

Vous vous dites : "non Jésus a payé la dette on ne risque rien"

Que nenni Jésus a payé rien du tout
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 05:42

Message par Chrétien »

Et rebelote... Elle n'a encore rien compris...

Pour ma part, dans le terme Dieu, j'entends la toute puissance et l'autorité suprême universelle.

Etre de la même essence que Dieu ne fait pas de l'être un Dieu, mais un être divin. C'est une nuance qui t'échappe.

Ainsi donc, je crois en deux être divins distincts, de la même nature (essence), mais dont un est supérieur à l'autre par sa toute puissance et son autorité universelle et qui a engendré l'autre être divin.

Je n'ai pas besoin de te faire un dessin. Mais s'il le faut, je t'en ferai un.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 05:43

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 29 sept.24, 05:42 Et rebelote... Elle n'a encore rien compris...

Parce que Delon père il est mort ? :thinking-face: :thinking-face:

Ajouté 1 minute après :
Chrétien a écrit : 29 sept.24, 05:42

Pour ma part, dans le terme Dieu, j'entends la toute puissance et l'autorité suprême universelle.

Tu entends mal

Ajouté 42 secondes après :
Chrétien a écrit : 29 sept.24, 05:42

Etre de la même essence que Dieu ne fait pas de l'être un Dieu, mais un être divin. C'est une nuance qui t'échappe.

Comme son papa.

donc 1 dieu + 1 dieu = 2 dieux

Ajouté 44 secondes après :
Chrétien a écrit : 29 sept.24, 05:42

Ainsi donc, je crois en deux être divins distincts, de la même nature (essence), mais dont un est supérieur à l'autre par sa toute puissance et son autorité universelle et qui a engendré l'autre être divin.

Ah voilà ! Je savais !
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 05:53

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 29 sept.24, 05:45 Parce que Delon père il est mort ? :thinking-face: :thinking-face:
Oui, il n'y a pas longtemps...
Prisca a écrit :Tu entends mal
Non, j'entends très bien.

YHWH veut dire "Je suis celui qui suis" ou "celui qu'il fait devenir". Ainsi, Dieu accorde une très grande importance à sa réputation, à sa personne. Ainsi, il est clair que l'on ne parle pas de sa nature, mais plutôt de ses compétences. C'est cela qui le fait Dieu.

Si tu réfléchis bien, c'est le même raisonnement pour les humains. Chacun a des dons différents: des prophètes, des guérisseurs, des dons en langues, mais même s'ils sont tous de nature humaines, ils ne sont pas tous des guérisseurs, des prophètes et des dons en langues...
Prisca a écrit :Comme son papa.
Et non, pas comme son papa justement, c'est là que tu bugue...

Ajouté 5 minutes 23 secondes après :
Tu fais une grosse erreur théologique, Prisca:

Comparer YHWH (le nom de Dieu dans l'Ancien Testament) à Jésus-Christ (le Fils de Dieu dans le Nouveau Testament) met en lumière à la fois les similarités et les distinctions entre ces deux aspects de la divinité dans le christianisme. Voici quelques points clés à considérer :

1. Eternité et Existence :

YHWH : Représente l'éternité, l'auto-suffisance et l'immuabilité. Dans Exode 3:14, Dieu se présente comme "Je suis celui qui suis", soulignant qu'Il n'a pas de commencement ni de fin.

Jésus : Dans Jean 1:1, il est dit : "Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu." Jésus est également décrit comme éternel et coexistant avec le Père, partageant la même nature divine.

2. Souveraineté :

YHWH : Considéré comme le souverain créateur et le guide de l'humanité. Il établit des lois et des commandements pour son peuple.

Jésus : Établit également son autorité en accomplissant des miracles, en pardonnant les péchés et en enseignant avec autorité. Dans Matthieu 28:18, Jésus déclare : "Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre."

3. Sainteté et Justice :

YHWH : Est souvent associé à la sainteté et à la justice, exigeant la fidélité et le respect de son peuple. La loi mosaïque est un reflet de son caractère saint.

Jésus : Enseigne également la sainteté, mais il incarne la grâce et la miséricorde. Il vient pour sauver plutôt que pour condamner (Jean 3:17), illustrant l'équilibre entre justice et amour.

4. Relation avec l'humanité :

YHWH :
A une relation formelle et covenantale avec son peuple, révélée à travers l'histoire des Israélites et les prophètes.

Jésus : Incarne une relation plus personnelle et intime. En tant que Fils de Dieu, il invite les gens à une relation directe avec lui, souvent décrite en termes d'amour et de proximité. Jésus appelle ses disciples "amis" (Jean 15:15).

5. Rédemption :


YHWH :
Promet la rédemption à travers des prophéties et des alliances, préparant le chemin pour la venue du Messie.

Jésus : Accomplit cette rédemption par sa mort et sa résurrection, offrant le salut à l'humanité. Il est souvent appelé le Sauveur, le Messie qui réalise les promesses de YHWH.

YHWH et Jésus partagent des caractéristiques fondamentales telles que l'éternité, la souveraineté, la sainteté et une relation avec l'humanité, mais ils se manifestent différemment. YHWH représente la nature transcendantale et éternelle de Dieu, tandis que Jésus incarne cette divinité dans une forme humaine, offrant une approche accessible et personnelle de la relation divine. Cela souligne le concept chrétien de la Trinité, où Dieu se manifeste de manière multiple tout en restant un.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 05:59

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 29 sept.24, 05:53



Et non, pas comme son papa justement, c'est là que tu bugue...
Je ne bugue pas, Jésus est autant un dieu que ne l'est son père.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 05:59

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 29 sept.24, 05:59 Je ne bugue pas, Jésus est autant un dieu que ne l'est son père.
Et non, justement. Si, si, tu buge.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 06:00

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 29 sept.24, 05:59 Et non, justement. Si, si, tu buge.
Non non je ne buge pas
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 06:06

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 29 sept.24, 06:00 Non non je ne buge pas
Si, si, tu n'arrives pas, dans ta tête, à te représenter Dieu comme étant tout puissant et ayant l'autorité universelle.

Toi, tu réfléchis en pur humain terrestre, tu réfléchis que par la nature.

Et pourtant, même chez l'humain, il y a des rois, des princes et de "simples humains", qui, pourtant sont de même nature les uns des autres...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34425
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 06:22

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 29 sept.24, 06:06 Si, si, tu n'arrives pas, dans ta tête, à te représenter Dieu comme étant tout puissant et ayant l'autorité universelle.

Toi, tu réfléchis en pur humain terrestre, tu réfléchis que par la nature.

Et pourtant, même chez l'humain, il y a des rois, des princes et de "simples humains", qui, pourtant sont de même nature les uns des autres...
Marc 12

32 Le scribe lui dit : Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Sangdelagneau

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 163
Enregistré le : 23 avr.24, 23:58
Réponses : 0
Localisation : Judaïsme messianique

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 07:29

Message par Sangdelagneau »

Shalom à toutes & tous,

YAHUSHUA (Jésus en hébreu) est l'image visible du DIEU invisible, c'est un mystère ...

Quand je prie, je prie le PERE, le FILS et l'ESPRIT, et je reconnais à chaque prière que la Trinité est un mystère qui me dépasse.

Par exemple, dans Apocalypse, YAHUSHUA (Jésus) est l'Alpha et l'Omega, ce qui caractérise YAHUVEH (YHWH) dans l'AT.

Il faut rester humble, et reconnaître que l'incarnation de YAHUVEH en la personne de YAHUSHUA (Jésus) est un prodige que notre intelligence peine à expliquer.
PROPHETIES Ici: http://amightywind.fr/

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 08:09

Message par Chrétien »

Honnêtement, cela ne me dépasse pas. Et même si ma compréhension n'est pas parfaite, le Seigneur me la donnera plus tard. Mais au moins, j'aurai cherché.

Ajouté 7 minutes après :
prisca a écrit : 29 sept.24, 06:22 Marc 12

32 Le scribe lui dit : Bien, maître; tu as dit avec vérité que Dieu est unique, et qu'il n'y en a point d'autre que lui, 33 et que l'aimer de tout son coeur, de toute sa pensée, de toute son âme et de toute sa force, et aimer son prochain comme soi-même, c'est plus que tous les holocaustes et tous les sacrifices. 34 Jésus, voyant qu'il avait répondu avec intelligence, lui dit : Tu n'es pas loin du royaume de Dieu. Et personne n'osa plus lui proposer des questions.
Oui, Dieu est unique dans son autorité et dans sa toute puissance.

Tu crois que si Jésus n'était pas égal à Dieu de par sa nature, la bible aurait écrit cela :

Philippiens 2:6-7 :
"Lequel, étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu; mais il s'est dépouillé lui-même, prenant une forme de serviteur, devenant semblable aux hommes."
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 08:35

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 29 sept.24, 08:16Tu crois que si Jésus n'était pas égal à Dieu de par sa nature, la bible aurait écrit cela :

Philippiens 2:6-7 :
"Lequel, étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu; mais il s'est dépouillé lui-même, prenant une forme de serviteur, devenant semblable aux hommes."
Ben ce verset dit justement qu'il n'a pas cherché être l'égal de Dieu alors en quoi il prouverait qu'il le serait ? S'il ne cherche pas à l'être, c'est bien la preuve qu'il ne l'est pas de base sinon la question de chercher à l'être ou non ne se poserait même pas.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 08:37

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 29 sept.24, 08:35 Ben ce verset dit justement qu'il n'a pas cherché être l'égal de Dieu alors en quoi il prouverait qu'il le serait ? S'il ne cherche pas à l'être, c'est bien la preuve qu'il ne l'est pas de base sinon la question de chercher à l'être ou non ne se poserait même pas.
Ben, s'il n'a pas cherché à être égal à Dieu, c'est qu'il en avait la possibilité non ? Enfin, pour moi, c'est logique...
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 08:54

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 29 sept.24, 08:37 Ben, s'il n'a pas cherché à être égal à Dieu, c'est qu'il en avait la possibilité non ? Enfin, pour moi, c'est logique...
Satan a toujours cherché à être l'égal de Dieu. En avait-il les moyens ? Regardez le monde dans lequel on vit, il est plus qu'évident qu'il n'en a pas les moyens.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 29 sept.24, 09:52

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 29 sept.24, 08:54 Satan a toujours cherché à être l'égal de Dieu. En avait-il les moyens ? Regardez le monde dans lequel on vit, il est plus qu'évident qu'il n'en a pas les moyens.
Satan est un rebelle qui a voulu usurpé une place qui ne lui appartenait pas. La Bible dit de lui que c'est un ange. Mais la Bible dit que Jésus est supérieur aux anges. Jean 1:1 dit même qu'il était Dieu (dans la sens de sa nature). La Bible dit qu'il n'a dit à aucun ange que c'était son Fils. Bref, la Bible montre la supériorité de Jésus devant toutes les autres créatures que Jésus a créé avec la puissance de Dieu. Il est l'image exacte de l'Etre de Dieu, son empreinte... Aucune autre créature dans l'univers ne peut prétendre cela. Même pas Satan que Jésus a créé par la puissance de Dieu.

Et vous, vous pensez que c'est un simple ange, comme Arius en son temps...

Libre à vous.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Chrétien, MonstreLePuissant et 10 invités