Le vrai concept de la Trinité.

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homere

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 01:41

Message par homere »

a écrit :et oui, c'est ce que je dis depuis le début... On parle de nature divine où Jésus en est le Fils.
Il me semble qu'il faut lire l'évangile de Jean en dehors du débat stérile pro/anti trinité. Ce débat est étranger au NT, il y puise sa source mais le NT n'y défend aucune thèse ou toutes.

Le lecture de l’évangile de Jean, n'a de sens que si l'on pose la question suivante : de quel "Dieu" parle Jean? "Qui" (ou "quoi"?) est ce Dieu que "personne n'a jamais vu" (et pas seulement "aucun homme" comme dans la TMN), et qui est révélé par un "Dieu-Fils unique" qui se trouve "l'étant dans le sein du Père" (1.18, ou cette fois-ci, il est bien difficile d'imaginer un article indéfini...) ? Comment cette divinité peut-elle se partager, et ce pas seulement entre le Père et le Christ, mais aussi jusqu'aux disciples (Jean 17.21,22) ?

Dans l'évangile de Jean, ce qui est "né de Dieu", est une manifestation de Dieu, dans une telle perspective il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même.

Chrétien

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 02:11

Message par Chrétien »

Hébreux 1:4-5 : "Devenu d'autant supérieur aux anges qu'il a hérité d'un nom bien plus excellent qu'eux. En effet, auquel des anges a-t-il jamais dit : 'Tu es mon Fils, je t'ai engendré aujourd'hui' ? Et encore : 'Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils' ?"

Là, on parle de filiation réelle, pas de sentiments.

Colossiens 1:16-17 : "Car en lui ont été créées toutes choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, autorités, puissances ; toutes choses ont été créées par lui et pour lui. Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui."

QUESTION: Pourquoi toutes les choses ont-elles été créées par lui et POUR lui ?

Jean 14:13-14 : "Et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. Si vous demandez quelque chose en mon nom, je le ferai."

Matthieu 28:18 : "Jésus s'approcha et leur parla, disant : 'Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.'"


Jean 1:1,2: " Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. 2 Elle était au commencement avec Dieu. 3 Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n'a été fait sans elle."

Ceux qui disent que Jésus est un archange ne connaissent pas la Bible.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 03:11

Message par Sangdelagneau »

Shalom à toutes & tous,

C'est vraiment dommage que les témoins de Jehovah nient la divinité du Mashiach/Christ ... Pour moi c'est vraiment un point essentiel.

Par exemple YAHUSHUA (Jésus) pardonne les péchés.

Comment un ange pourrait-il remettre les péchés ?

Mais bon je reste ouvert à la discussion, on doit aimer son prochain et non se disputer comme des enfants je pense.

Mais c'est vraiment que c'est une doctrine étrange que la doctrine des témoins de Jéhovah. (au passage même le nom de DIEU est étrange car le son "j" n'existe pas dans l'hébreu biblique)
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Gérard C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 08:05

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 30 sept.24, 02:11Ceux qui disent que Jésus est un archange ne connaissent pas la Bible.
Ceux qui disent que Jésus est Dieu ne serait-ce que sur la base d'un verset très controversé, ne la connaissent pas non plus.
Chrétien a écrit : 30 sept.24, 00:21 Donne moi des sources du fait que cette partie là fait polémique. Parce que je n'ai aucune donnée là dessus.
Vous avez été Témoin de Jéhovah, les données vous les avez, vous avez simplement choisi de les rejeter. Merci de ne pas me prendre pour un imbécile.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 08:40

Message par XYZ »

Sangdelagneau a écrit : 30 sept.24, 03:11 Shalom à toutes & tous,

C'est vraiment dommage que les témoins de Jehovah nient la divinité du Mashiach/Christ ... Pour moi c'est vraiment un point essentiel.

Par exemple YAHUSHUA (Jésus) pardonne les péchés.

Comment un ange pourrait-il remettre les péchés ?

Mais bon je reste ouvert à la discussion, on doit aimer son prochain et non se disputer comme des enfants je pense.

Mais c'est vraiment que c'est une doctrine étrange que la doctrine des témoins de Jéhovah. (au passage même le nom de DIEU est étrange car le son "j" n'existe pas dans l'hébreu biblique)
C'est simple pourtant.
Si Jésus est le fils de Dieu, forcément il n'est pas Dieu.
Il peut avoir des critères divins mais toujours est-il qu'il n'a pas la divinité absolue comme Dieu.
Sommes nous d'accord ?

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 09:08

Message par Sangdelagneau »

XYZ a écrit : 30 sept.24, 08:40 C'est simple pourtant.
Si Jésus est le fils de Dieu, forcément il n'est pas Dieu.
Il peut avoir des critères divins mais toujours est-il qu'il n'a pas la divinité absolue comme Dieu.
Sommes nous d'accord ?
En fait je crois en un DIEU "Echad", comme il est écrit dans le texte hébreu, c'est à dire une Unité composée de Trois, dans l'Unicité...

C'est un mystère qui nous dépasse selon moi, ce pourquoi nous devons toujours rester humbles.
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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 09:24

Message par XYZ »

Sangdelagneau a écrit : 30 sept.24, 09:08 En fait je crois en un DIEU "Echad", comme il est écrit dans le texte hébreu, c'est à dire une Unité composée de Trois, dans l'Unicité...

C'est un mystère qui nous dépasse selon moi, ce pourquoi nous devons toujours rester humbles.
Il ne faut pas rester humble seulement il faut rester logique aussi.
Depuis quand Dieu est composé de 3 unités ?

Gérard C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 09:29

Message par Gérard C. Endrifel »

XYZ a écrit : 30 sept.24, 09:24Depuis quand Dieu est composé de 3 unités ?
Si on en croit les trinitaires, depuis le Nouveau Testament. Bizarrement, il n'y a absolument rien dans l'Ancien Testament qui valide leur dogme et ça les choque pas. Ils se paient même le luxe de dire qu'ils se fondent sur TOUTE la Bible quand leurs seuls arguments proviennent d'une interprétation erronée de versets tous sans exception issus du Nouveau Testament.
Chrétien a écrit : 30 sept.24, 02:11Matthieu 28:18 : "Jésus s'approcha et leur parla, disant : 'Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre.'"
Voilà un exemple - parmi tant d'autres - d'interprétation erronée. Ce verset devrait faire réfléchir celui qui l'exhibe pour dire que Jésus serait Dieu. Si on lui a donné, c'est qu'il les avait pas. Or, s'il était Dieu, il les aurait tous par définition et personne ne les lui aurait donné. Soit on est Dieu, soit on l'est pas mais on ne le devient pas. CQFD.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 10:19

Message par XYZ »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 09:29 Si on en croit les trinitaires, depuis le Nouveau Testament. Bizarrement, il n'y a absolument rien dans l'Ancien Testament qui valide leur dogme et ça les choque pas. Ils se paient même le luxe de dire qu'ils se fondent sur TOUTE la Bible quand leurs seuls arguments proviennent d'une interprétation erronée de versets tous sans exception issus du Nouveau Testament.
Même dans le Nouveau Testament, Dieu ne se présente jamais comme étant composé de 3 entités.

Gérard C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 10:20

Message par Gérard C. Endrifel »

XYZ a écrit : 30 sept.24, 10:19 Même dans le Nouveau Testament, Dieu ne se présente jamais comme étant composé de 3 entités.
C'est pour ça que je parle d'interprétations erronées :smiling-face-with-smiling-eyes: :winking-face:


Dans la Traduction du monde nouveau, ce texte se lit ainsi : “ Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. ” Certes, il n’y a pas d’article indéfini (correspondant à “ un ”) dans le texte grec original. Mais cela ne signifie pas qu’on doive s’en abstenir à la traduction, car la koinè, ou grec commun, ne possédait pas d’article indéfini. Tout au long des Écritures grecques chrétiennes, les traducteurs sont donc obligés d’utiliser ou de ne pas utiliser l’article indéfini, selon la compréhension qu’ils ont du texte. On trouve l’article indéfini des centaines de fois dans toutes les traductions françaises des Écritures grecques ; mais la plupart ne l’utilisent pas en Jean 1:1. Pourtant, il existe de bonnes raisons de l’utiliser dans la traduction de ce texte.

Il faut tout d’abord remarquer que le texte lui-​même montre que la Parole était “ avec Dieu ”, donc qu’elle ne pouvait pas être Dieu, c’est-à-dire le Dieu Tout-Puissant. (Voir également le v. 1:2, qui serait inutile si le v. 1:1 montrait effectivement que la Parole était Dieu.) De plus, il est significatif que le mot utilisé pour “ dieu ” (gr. : théos) la deuxième fois qu’il apparaît dans le verset soit dépourvu de l’article défini “ le ” (gr. : ho). À ce sujet, dans un commentaire sur l’Évangile de Jean (chapitres 1-6), Ernst Haenchen a écrit : “ À l’époque, θεός [théos] et ὁ θεός [ho théos] (‘ dieu, divin ’ et ‘ le Dieu ’) ne désignaient pas la même chose. [...] En fait, pour [...] l’évangéliste, seul le Père était ὁ θεός [‘ le Dieu ’] (cf. 17:3) ; ‘ le Fils ’ lui est subordonné (cf. 14:28). Mais cela n’est que suggéré ici, parce que précisément l’accent doit être mis sur leurs relations étroites. [...] Dans le monothéisme juif et chrétien, il était tout à fait possible de parler d’êtres divins existant aux côtés et sous l’autorité de Dieu, tout en étant distincts de lui. Phil 2:6-10 le prouve. Dans ce texte, Paul présente justement comme un être divin celui qui devint l’homme Jésus Christ [...]. Par conséquent, ici comme en Jean 1:1, il n’est pas question d’une relation dialectique deux-en-un, mais de l’union de deux personnes distinctes. ” — Das Johannesevangelium, Tübingen, 1980, p. 116.

Après avoir donné une traduction de Jean 1:1c, “ et Dieu (par nature) était le Logos ”, E. Haenchen explique : “ Ici, ἦν ([ên, était]) est simplement attributif. Le nom attribut doit donc être étudié plus attentivement : θεός [théos] n’est pas la même chose que ὁ θεός [ho théos] (‘ divin ’ n’est pas la même chose que ‘ Dieu ’). ” (P. 118). Donnant des précisions sur cette question, Philip Harner a fait ressortir que la construction grammaticale de Jean 1:1 implique un attribut sans article, c’est-à-dire un nom attribut sans l’article défini “ le ”, précédant le verbe, construction qui est essentiellement adjective et qui indique que “ le logos a la nature de théos ”. Il a ajouté : “ En Jean 1:1 je crois que la valeur adjective de l’attribut est si évidente qu’on ne peut considérer le nom [théos] comme défini. ” (Journal of Biblical Literature, 1973, p. 85, 87). D’autres traducteurs, reconnaissant également que le terme grec a une valeur adjective et désigne la nature de la Parole, traduisent la phrase ainsi : “ Le Verbe était un être divin. ”

Dans diverses traductions paraissent des termes comme “ un dieu ”, “ un être divin ”, ou “ de condition divine ”. La raison en est que le mot grec θεός (théos) est un nom attribut au singulier placé devant le verbe et non précédé de l’article défini. C’est un théos employé sans article. Mais le Dieu avec qui la Parole (ou le Logos) était à l’origine est désigné, lui, par l’expression grecque ὁ θεός, c’est-à-dire théos précédé de l’article défini ho. C’est un théos accompagné d’un article. En adjoignant un article au nom, on désigne une individualité, une personnalité, alors qu’en utilisant un nom attribut au singulier, sans article et qui précède le verbe, on indique une qualité chez la personne. Ainsi donc, en déclarant que la Parole ou Logos était “ un dieu ” ou qu’elle était “ de condition divine ”, Jean ne voulait pas dire que la Parole était le Dieu avec qui elle était. L’apôtre énonçait tout simplement telle qualité chez la Parole (ou Logos) sans l’identifier à Dieu lui-​même, comme s’ils n’étaient qu’un seul et même Dieu.

Dans le texte grec il y a de nombreux exemples de ce genre, c’est-à-dire des noms attributs au singulier, employés sans article et qui précèdent le verbe ; voir Mc 6:49 ; 11:32 ; Jn 4:19 ; 6:70 ; 8:44 ; 9:17 ; 10:1, 13, 33 ; 12:6. À ces endroits les traducteurs mettent généralement l’article indéfini “ un ” devant le nom attribut afin de faire ressortir la qualité ou manière d’être du sujet. Puisque dans ces passages on a employé l’article indéfini devant le nom attribut, on peut tout aussi valablement employer l’article indéfini “ un ” devant le θεός sans article de Jean 1:1, ce qui donne : “ un dieu ”. Les Saintes Écritures confirment l’exactitude de cette traduction.

Dans son article “ Qualitative Anarthrous Predicate Nouns : Mark 15:39 and John 1:1 [Valeur adjective des noms attributs employés sans article : Marc 15:39 et Jean 1:1] ”, publié dans Journal of Biblical Literature (vol. 92, Philadelphia 1973, p. 85), P. Harner dit que dans des propositions comme celle de Jn 1:1, “ le nom attribut employé sans article et qui précède le verbe a essentiellement une valeur adjective. Il indique ici que le logos a la nature de théos. Rien ne permet de considérer l’attribut théos comme défini ”. À la p. 87 de son article, P. Harner tire cette conclusion : “ En Jean 1:1 je crois que la valeur adjective de l’attribut est si évidente qu’on ne peut considérer le nom comme défini. ” Et voici ce qu’on peut lire à ce propos dans Commentaire sur l’Évangile de Saint Jean, par F. Godet (Neuchâtel 1970, t. 2, p. 36) : “ Le mot θεός, Dieu, est employé sans article, parce qu’il a le sens d’adjectif et désigne, non la personne, mais la qualité. ”

La Bible de Jérusalem rend Jean 1:1 ainsi : “ Au commencement était le Verbe et le Verbe était auprès de Dieu [en grec, ton théon] et le Verbe était Dieu [théos]. ” Comme signalé entre crochets, le texte original contient deux formes du substantif grec théos (dieu). La première est précédée d’une forme de l’article défini, ton (le) ; dans ce cas, théon désigne le Dieu Tout-Puissant. Dans le second cas, par contre, théos est sans article. Faut-​il y voir une erreur ?

Le grec koinè (ou commun), dans lequel l’Évangile de Jean a été écrit, possède ses règles propres en matière d’emploi de l’article défini. L’helléniste Archibald Robertson a expliqué que, si un sujet et son attribut sont tous deux précédés d’un article, “ ils sont définis, et à considérer comme identiques, équivalents, interchangeables ”. Et de prendre pour exemple Matthieu 13:38 : “ Le champ [ho agros], c’est le monde [ho kosmos]. ” Grammaticalement, si le champ c’est le monde, le monde est aussi le champ.

Qu’en est-​il lorsque seul le sujet est précédé de l’article défini, comme en Jean 1:1 ? Prenant ce passage pour exemple, James Hewett, spécialiste de grammaire néotestamentaire, souligne que “ dans ce type de construction, sujet et attribut ne sont ni équivalents, ni égaux, ni identiques, ni rien de semblable ”.

À l’appui, l’auteur cite 1 Jean 1:5, où on lit : “ Dieu est lumière ”. “ Dieu ” traduit le grec ho theos, ho étant l’article défini. En revanche, phos (“ lumière ”) n’est pas précédé de l’article. Conclusion : “ Si on peut [...] dire de Dieu qu’Il présente les qualités de la lumière, on ne peut pas toujours dire de la lumière qu’elle est Dieu. ” Dans le même registre, citons Jean 4:24 : “ Dieu est un Esprit ” et 1 Jean 4:16 : “ Dieu est amour ”. En grec, dans ces deux occurrences, le sujet est précédé de l’article défini, ce qui n’est pas le cas des attributs “ Esprit ” et “ amour ”. Si bien que sujets et attributs ne sont pas interchangeables. En clair, ces versets ne peuvent signifier “ un Esprit est Dieu ” ou “ l’amour est Dieu ”.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 20:37

Message par homere »

a écrit :Même dans le Nouveau Testament, Dieu ne se présente jamais comme étant composé de 3 entités.
Effectivement, le NT n'enseigne pas le DOGME de la trinité qui est l'aboutissement de 3 siècles de débats interne au christianisme. L'affaire est entendue mais on ne peut pas faire l'économie de ne pas tenter de comprendre l'origine de ce débat. Au risque de me répéter, le NT propose divers conception de la divinité de Dieu, certains y ont trouvé matière à fonder la doctrine unitarienne qui s'est opposée à la trinité (Les TdJ sont des héritiers des unitariens via les adventistes) et d'autres ont lu des textes qui impliquaient une assimilation de substance ou essence entre le Père et le Fils.

Pourquoi les chrétiens des premiers siècles n'étaient pas d'accord sur la NATURE du Fils ?

1) Le christianisme johannique, contrairement à d'autres courants néotestamentaires sans doute, n'a aucune réticence à appeler Jésus "dieu" (cf. Jean 1,1.18 et 20,28, ; aussi 5,18; 10,33, qui dans la manière de l'ironie johannique laissent les "adversaires" énoncer à leur insu une vérité qui les dépasse);

2) Chez Jean, la divinité se communique puisqu'elle n'apparaît en lui (Le Père) que pour se révéler en d'autres (ceux qui sont "de Dieu", "enfants de Dieu", "nés de Dieu");

3) Chez Jean (Toujours) la divinité est paradoxalement corollaire d'une absolue dépendance du Père ("je ne fais rien de moi-même", etc.) qui peut aussi s'exprimer en termes de subordination (noter que le fameux "le Père est plus grand que moi", en 14,28, fait écho au v. 12: la divinité manifestée dans les élus après le départ de Jésus et son retour au Père sera "plus grande" qu'en lui seul; cf. 1,50; 5,20; 10,29; et 12,20ss).

Toutes ces choses qui se comprennent très bien dans une perspective dynamique, mais qui deviennent des contradictions insurmontables dès lors qu'on les analyse en termes où la logique binaire et exclusive reprend fatalement le dessus (Jésus ne peut pas ÊTRE à la fois dieu et inférieur à dieu, etc.)

Oyaji

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 21:18

Message par Oyaji »

Je crois qu'il y a plusieurs passages dans l'ancien testament, comme celui ou un prophète est "la bouche" de l'éternel, il y a plusieurs passages comme ça et surement dans les psaumes aussi
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"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 30 sept.24, 21:38

Message par homere »

a écrit :Il faut tout d’abord remarquer que le texte lui-​même montre que la Parole était “ avec Dieu ”, donc qu’elle ne pouvait pas être Dieu, c’est-à-dire le Dieu Tout-Puissant. (Voir également le v. 1:2, qui serait inutile si le v. 1:1 montrait effectivement que la Parole était Dieu.)
Un tel argument traduit une IGNORANCE abyssale de la divinité johannique.

Il est nécessaire de LIRE le texte dans une traduction minimale, en faisant simplement attention au jeu des deux verbes que je rends respectivement par ÊTRE et devenir :

Dans le commencement ÉTAIT le logos;
le logos ÉTAIT face au dieu;
le logos ÉTAIT dieu.
Il ÉTAIT dans le commencement face au dieu.
Tout est devenu par lui,
pas une chose n'est devenue sans/hors de lui.
Ce qui est devenu en lui ÉTAIT vie
et la vie ÉTAIT la lumière des humains.
La lumière brille dans les ténèbres,
et les ténèbres ne l'ont pas saisie.

« pros ton théon » = vers, ou en direction, de Dieu. Le Fils est sortie du SEIN du Père (Jean 1,18) pour manifester la divinité du Père au monde, il se retrouve FACE à Dieu ou dans sa direction comme émanation du Père ("Personne n'a jamais vu Dieu ; celui qui l'a annoncé, c'est le Dieu Fils unique qui est sur le sein du Père" (1,18).

Il y a chez "Jean" un mouvement de la révélation divine qui s'étend du Père au Fils, et du Fils aux élus, et des élus au monde, le Paraclet ... Ce qu'était Dieu, le Verbe l'était aussi, c'est dans ce FACE à FACE que cela se réalise. C'est la même divinité qui tantôt se différencie, tantôt s'identifie.

a écrit :Après avoir donné une traduction de Jean 1:1c, “ et Dieu (par nature) était le Logos ”, E. Haenchen explique : “ Ici, ἦν ([ên, était]) est simplement attributif. Le nom attribut doit donc être étudié plus attentivement : θεός [théos] n’est pas la même chose que ὁ θεός [ho théos] (‘ divin ’ n’est pas la même chose que ‘ Dieu ’). ” (P. 118). Donnant des précisions sur cette question, Philip Harner a fait ressortir que la construction grammaticale de Jean 1:1 implique un attribut sans article, c’est-à-dire un nom attribut sans l’article défini “ le ”, précédant le verbe, construction qui est essentiellement adjective et qui indique que “ le logos a la nature de théos ”.
La TMN ne comprendre pas le sens de Jean 1,1 et même les explications des exégètes ("le logos a la nature de théos"), l'absence d'article devant theos attribut oriente la compréhension du prédicat vers la "nature" plus que vers "l'identité", vers le "quoi" plutôt vers le "qui". Il s'agit de CE qu'est le logos et non de QUI il est (comme dans 'Dieu est amour" il s'agit de CE qu'est Dieu et non de QUI il est). Le Logos est de la même NATURE ou de la même substance que le Père.

Chrétien

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 01 oct.24, 02:38

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 08:05 Ceux qui disent que Jésus est Dieu ne serait-ce que sur la base d'un verset très controversé, ne la connaissent pas non plus.
Je n'ai jamais dit que Jésus est Dieu. Il va falloir revoir vos facultés de compréhension.

Gérard a écrit :Vous avez été Témoin de Jéhovah, les données vous les avez, vous avez simplement choisi de les rejeter. Merci de ne pas me prendre pour un imbécile.
Depuis quand la "vérité" des Témoins de Jéhovah fait référence ??? Je parlais de vraies sources fiables, celles que vous n'avez pas.

Ajouté 2 minutes 59 secondes après :
XYZ a écrit : 30 sept.24, 09:24 Il ne faut pas rester humble seulement il faut rester logique aussi.
Depuis quand Dieu est composé de 3 unités ?
Dieu n'est pas composé de 3 unités. Là encore, vous avez une mauvaise compréhension de la Trinité...

Dieu le Père est le seul et unique Dieu, puisqu'il a la toute puissance créatrice et l'autorité universelle. Jésus le Fils, de la même essence divine que le Père, puisqu'il a été engendré par le Père. Il doit donc au Père l'obéissance et la loyauté. On peut dire qu'il est Dieu dans le sens où lui-même dit que ceux qui voient Jésus voient le Père. C'est dans le cadre d'une union parfaite. Quand à l'Esprit Saint, tout le monde sait ce qu'il est.

Ajouté 1 minute 18 secondes après :
XYZ a écrit : 30 sept.24, 10:19 Même dans le Nouveau Testament, Dieu ne se présente jamais comme étant composé de 3 entités.
Non, tu as raison, par contre, les trois entités sont comme Dieu le Père, dans le sens où chacun obéit à la volonté de Dieu le Père. Le baptême se fait aussi au nom du Père, du Fils et de l'Esprit Saint.

Ajouté 1 minute 32 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 30 sept.24, 10:20 C'est pour ça que je parle d'interprétations erronées :smiling-face-with-smiling-eyes: :winking-face:


Dans la Traduction du monde nouveau, ce texte se lit ainsi : “ Au commencement la Parole était, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un dieu. ” Certes, il n’y a pas d’article indéfini (correspondant à “ un ”) dans le texte grec original. Mais cela ne signifie pas qu’on doive s’en abstenir à la traduction, car la koinè, ou grec commun, ne possédait pas d’article indéfini. Tout au long des Écritures grecques chrétiennes, les traducteurs sont donc obligés d’utiliser ou de ne pas utiliser l’article indéfini, selon la compréhension qu’ils ont du texte. On trouve l’article indéfini des centaines de fois dans toutes les traductions françaises des Écritures grecques ; mais la plupart ne l’utilisent pas en Jean 1:1. Pourtant, il existe de bonnes raisons de l’utiliser dans la traduction de ce texte.
Voici que Gérard nous montre sa vraie tendance jéhoviste.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

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Gérard C. Endrifel

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Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 01 oct.24, 06:55

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 01 oct.24, 02:44 Voici que Gérard nous montre sa vraie tendance jéhoviste.
Je suis Témoin de Jéhovah vous êtes pas au courant ? Vous êtes bien le seul.

En tous les cas, si tout ce que vous nous déballez ce sont vos nouvelles croyances alors dans ce cas je considère que vous vous êtes apostasié. Tout ce que vous dites contredit la Bible et c'est pas faute de vous le faire remarquer. Que ça soit moi ou d'autres qui ne sont pas nécessairement Témoins de Jéhovah. Par conséquent, la discussion s'arrête là.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

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