Je ne sais pas d'où vient cette idée que l'Apocalypse serait du concret ? Pour moi, c'est un non-sens.
Donc, pour toi, les bêtes sont vraies ? Les cavaliers de l'Apocalypse sont vrais ?
Je ne sais pas d'où vient cette idée que l'Apocalypse serait du concret ? Pour moi, c'est un non-sens.
Je parle des nombres, pas des bêtes. Si on peut faire dire ce qu'on veut aux nombres on peut aussi faire dire n'importe quoi à l'Apocalypse, par exemple que 144 000 signifie en fait 283 746 534, que 1000 ans veut dire 375 ans et que 1260 jours sont en réalité 82 631 jours.
Donc, les nombres seraient de vrais nombres, mais pas les bêtes ? Il va falloir me dire pourquoi...Pollux a écrit : ↑01 oct.24, 03:02 Je parle des nombres, pas des bêtes. Si on peut faire dire ce qu'on veut aux nombres on peut aussi faire dire n'importe quoi à l'Apocalypse, par exemple que 144 000 signifie en fait 283 746 534, que 1000 ans veut dire 375 ans et que 1260 jours sont en réalité 82 631 jours.
Si les nombres étaient faux l'Apocalypse serait un foutoir auquel on peut faire dire n'importe quoi et son contraire. Les nombres permettent entre autre d'ordonner la chronologie et sont essentiels dans la compréhension du texte.
Je n'ai jamais nié que les nombres pouvaient être symboliques, mais ils peuvent aussi être véridiques. L'un n'empêche pas l'autre !a écrit :Quand aux nombres, on ne fait pas dire n'importe quoi aux nombres, ils ont des significations précises, mais je pense que tu n'es pas arrivé jusque là.
Les nombres dans la Bible ont souvent des significations symboliques qui vont au-delà de leur valeur numérique. Voici quelques exemples de nombres bibliques et leurs significations :
Oui, encore faut-il en savoir leur signification.
Tu peux développer s'il te plait, car là, je bugue. Un chiffre symbolique ne peut pas être véridique, c'est un non sens. A moins que tu aies une autre explication. En ce cas, je serais heureux de l'entendre.Pollux a écrit :Je n'ai jamais nié que les nombres pouvaient être symboliques, mais ils peuvent aussi être véridiques. L'un n'empêche pas l'autre !
Donc si je dis que j'ai mangé 3 oeufs au petit déjeuner c'est faux puisque 3 est un nombre symbolique ? C'est ça ?
Il faut comparer ce qui est comparable. Ne joue pas.
Ta compréhension de l'Apocalypse en fait un livre décoratif qui ne révèle pratiquement rien.Chrétien a écrit : ↑01 oct.24, 03:42 Dans l'ensemble, le nombre 1000 est souvent utilisé dans un contexte qui évoque l'idée de grandeur, de plénitude et de bénédictions divines dans les textes bibliques.
Ainsi, si on prend les 144.000:
Le nombre 144 000 peut être vu comme une combinaison de symboles bibliques. Le nombre 12 est souvent associé à la perfection ou au gouvernement divin (il y a 12 tribus d'Israël et 12 apôtres). En multipliant 12 par lui-même (12 x 12) et en multipliant ensuite par 1000 (qui symbolise la plénitude ou la grande quantité), on obtient 144 000. Cela peut suggérer une grande plénitude de ceux qui sont fidèles à Dieu.
C'est ton explication personnelle:Pollux a écrit : ↑01 oct.24, 03:57 Ta compréhension de l'Apocalypse en fait un livre décoratif qui ne révèle pratiquement rien.
Ceux qui nient que le nombre 144 000 soit exact sont ceux qui n'acceptent pas qu'il y ait aussi peu de gens admis au ciel. Il faut donc qu'ils trouvent une signification symbolique qui fasse qu'il y en ait beaucoup plus, sinon ce serait trop injuste ...
Oui mais pas tous en même temps ! Ceux qui appartiennent à Christ d'abord (et seront admis au ciel) et les autres 1000 ans plus tard.
Bien sûr ! Qui a dit le contraire ? Mais on dépasse allègrement les 144.000Pollux a écrit : ↑01 oct.24, 04:31 Oui mais pas tous en même temps ! Ceux qui appartiennent à Christ d'abord et les autres 1000 ans plus tard.
1 Corinthiens 15
22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ,
23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.
Apocalypse 20
5 Les autres morts ne revinrent point à la vie [en Christ] jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis.
Ouh la, ton raisonnement ne prouve pas que le chiffre 144.000 est un vrai chiffre. Je t'ai donné l'explication (plus vraisemblable que la tienne qui ne repose sur rien) un peu plus haut.
Mon interprétation repose sur ce qui est écrit. La tienne repose sur le refus d'accepter ce qui est écrit.
Montre moi donc ce qui est écrit ( sur le fait que le chiffre 144.000 est vrai). Le ton péremptoire que tu utilises signifie-t-il que tu as des sources très fiables qui suggèrent que 144.000 est un vrai chiffre et non un chiffre symbolique ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités