Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]
Réponses : 2

Re: Quelqu'un peut il m'éclairer ?

Ecrit le 01 oct.24, 03:29

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 01 oct.24, 03:11 On ne sait pas à quel âge Jésus est mort précisément. Par contre on sait quel jour : le 14 Nisan de l'an 33.

Calendrier juif : Nisan est le premier mois du calendrier juif, et le 14 Nisan correspond à la date de la Pâque (ou Pessah), qui commémore la sortie d'Égypte. Selon les Évangiles, Jésus a été crucifié pendant cette période.

Historique et Chronologie : En se basant sur des références historiques et des calculs astronomiques, certains chercheurs estiment que la crucifixion a eu lieu en l'an 33. Cette estimation s'appuie sur des événements historiques connus, comme le règne de Ponce Pilate, qui était gouverneur de la Judée de 26 à 36 de notre ère.

Évangiles : Les Évangiles racontent que Jésus a été arrêté, jugé et crucifié peu après le repas de la Pâque, ce qui coïncide avec le 14 Nisan, date à laquelle les juifs célébraient la Pâque.

Cependant, il est important de noter que des discussions et des débats existent sur la date exacte de la crucifixion, et certains chercheurs suggèrent d'autres années (comme 30 ou 31 de notre ère). Néanmoins, l'an 33 est souvent cité dans le contexte de la crucifixion de Jésus.
Si on se base sur le fait que Jésus est né le 25 décembre comme les catholiques le disent et que la Pâques c'est au mois d'avril de l'année qui vient, c'est au cours de sa 34ème année d'existence que Jésus meurt sur la Croix.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 01 oct.24, 03:35

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 01 oct.24, 03:29 Si on se base sur le fait que Jésus est né le 25 décembre comme les catholiques le disent et que la Pâques c'est au mois d'avril de l'année qui vient, c'est au cours de sa 34ème année d'existence que Jésus meurt sur la Croix.
:rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Je comprends mieux tes contradictions et tes inepties.

Chacun sait aujourd'hui, que Jésus n'est pas né un 25 décembre...La célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre remonte au IVe siècle. Cette date a été choisie pour coïncider avec les festivals païens, notamment le solstice d'hiver et la fête romaine de Saturnales, qui célébraient la lumière et le renouveau. Cela a facilité la conversion des païens au christianisme.

Ca, c'est vérifié.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Site web: etre-chretien

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Ecrit le 01 oct.24, 04:00

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 01 oct.24, 03:35 :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Chacun sait aujourd'hui, que Jésus n'est pas né un 25 décembre...La célébration de la naissance de Jésus le 25 décembre remonte au IVe siècle. Cette date a été choisie pour coïncider avec les festivals païens, notamment le solstice d'hiver et la fête romaine de Saturnales, qui célébraient la lumière et le renouveau. Cela a facilité la conversion des païens au christianisme.

Ca, c'est vérifié.
Il semblerait que non. 🤠

Voir ici :

viewtopic.php?t=71345
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 04:20

Message par Chrétien »

Ben si :

Talmon Shemaryahu

Talmon Shemaryahu, un chercheur reconnu pour ses travaux sur les origines du christianisme et les textes anciens, a proposé des analyses textuelles et historiques qui examinent le contexte de la naissance de Jésus. Ses études mettent en avant le manque de sources contemporaines précises sur la date de naissance de Jésus et soulignent la façon dont les traditions ultérieures ont façonné la date du 25 décembre. Il explore aussi comment les célébrations de Noël ont évolué au fil du temps.

Henriette Horovitz

Henriette Horovitz, dans ses recherches, a également abordé la question de la date de la naissance de Jésus et a proposé que la date du 25 décembre a été choisie pour coïncider avec des festivals païens existants. Elle a examiné des textes anciens et des traditions juives qui pourraient offrir des indices sur la période de la naissance de Jésus. Ses travaux contribuent à la compréhension de la manière dont les traditions chrétiennes ont été influencées par des pratiques culturelles antérieures.

Jean Chrysostome

Jean Chrysostome, un Père de l'Église du IVe siècle, a été l'un des premiers à établir le 25 décembre comme date de la naissance de Jésus. Dans ses sermons, il a affirmé que cette date avait été choisie pour des raisons théologiques, soulignant la lumière que représente la naissance de Jésus dans le monde. Bien qu'il ait promu cette date, ses écrits ne fournissent pas de preuves historiques précises pour soutenir le choix du 25 décembre.

"En conclusion, nous pouvons dire que la date du 25 décembre a peu de chance d’être historique. 1 chance sur 365 pourrait-on dire. Les dates avancées par les premiers chrétiens, fin avril ou fin mai, sont d’ailleurs peut-être plus proches de la vérité.

Pour autant, contrairement à ce que l’on entend souvent, il ne semble pas que l’instauration de cette fête ait eu pour but de remplacer une ancienne fête païenne.

Au vu des données que nous possédons actuellement, il est plus probable que le choix du 25 décembre soit lié à une réflexion interne basée sur date de l’incarnation, fixée au 25 mars." - Science et foi .com

"D'après l'évangile, Jésus est mort un vendredi au moment des fêtes de la pâque juive. Selon leurs calculs, la plupart des historiens ont conclu que cela a dû arriver le vendredi 7 avril de l'an 30. Jésus avait alors environ 36 ans." - Journal La Croix
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 oct.24, 04:35

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 01 oct.24, 03:35 :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:

Ca, c'est vérifié.
Oui bien sûr, je n'y crois pas non plus, mais lorsque nous parlons du nombre d'années de vie de Jésus sur terre, cela ne s'arrête pas à son âge de 33 ans mais durant sa 34ème année de vie sur terre puisque Jésus n'est pas mort le jour de son anniversaire que nous sachions.

Donc l'on peut dire qu'en l'an 34 c'est l'année où Jésus a tout accompli puisque c'est cette année là que Jésus est mort.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 04:42

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 01 oct.24, 04:35 Oui bien sûr, je n'y crois pas non plus,
Mais tu bases quand même ta théorie là dessus...
Prisca a écrit :mais lorsque nous parlons du nombre d'années de vie de Jésus sur terre, cela ne s'arrête pas à son âge de 33 ans mais durant sa 34ème année de vie sur terre puisque Jésus n'est pas mort le jour de son anniversaire que nous sachions.
Qu'en sais-tu ?
Prisca" a écrit :Donc l'on peut dire qu'en l'an 34 c'est l'année où Jésus a tout accompli puisque c'est cette année là que Jésus est mort.
Tiens, une indication sérieuse:

"Chacun des quatre évangiles fournit des informations détaillées sur l’heure de la mort de Jésus. Selon Jean, Jésus est crucifié au moment même où les agneaux de la Pâque sont sacrifiés. Cela se serait produit le 14 du mois hébraïque de Nisan, juste avant que la fête juive ne commence au coucher du soleil (considéré comme le début du 15e jour car dans le calendrier hébraïque, les jours commencent au coucher du soleil). Dans Matthieu, Marc et Luc, cependant, la dernière Cène a lieu après le coucher du soleil, au début du 15. Jésus est crucifié le lendemain matin, toujours le 15." - Biblical archeology

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 oct.24, 05:12

Message par prisca »

Les Évangiles indiquent que Jésus a commencé son ministère public autour de l’âge de 30 ans (Luc 3:23).
La durée de son ministère est de trois ans, ce qui nous amène à l’âge de 33 ans au moment de sa crucifixion courant l'an 34 après que ses 33 ans furent passés.

La seule chose est qu'il aurait fallu que l'anniversaire de Jésus se situe en l'an 33 entre Janvier et avril mois de sa Crucifixion pour dire que Jésus est mort durant la 33ème année de son existence mais rien ne dit que Jésus est né entre janvier et avril.

Il est suggéré que Jésus est né pendant une période où les bergers étaient dans les champs avec leurs troupeaux, ce qui pourrait indiquer une période de l’année où les agneaux sont en pâture. Cela correspondrait plutôt au printemps ou à l’automne, car en hiver, les bergers ne seraient pas dehors la nuit avec leurs troupeaux.

Donc en automne Jésus a son anniversaire de ses 33 ans et au mois d'avril de l'année qui suit, en l'an 34 Jésus meurt sur la Croix car on dit toujours que Jésus meurt à l'age de 33 ans oui, mais durant l'année 34

Ou alors Jésus est né au printemps et a ses 33 ans juste à la même période de la Paques.
ImageImageImage

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 06:44

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 01 oct.24, 04:20 Ben si :

Talmon Shemaryahu

Talmon Shemaryahu, un chercheur reconnu pour ses travaux sur les origines du christianisme et les textes anciens, a proposé des analyses textuelles et historiques qui examinent le contexte de la naissance de Jésus. Ses études mettent en avant le manque de sources contemporaines précises sur la date de naissance de Jésus et soulignent la façon dont les traditions ultérieures ont façonné la date du 25 décembre. Il explore aussi comment les célébrations de Noël ont évolué au fil du temps.

Henriette Horovitz

Henriette Horovitz, dans ses recherches, a également abordé la question de la date de la naissance de Jésus et a proposé que la date du 25 décembre a été choisie pour coïncider avec des festivals païens existants. Elle a examiné des textes anciens et des traditions juives qui pourraient offrir des indices sur la période de la naissance de Jésus. Ses travaux contribuent à la compréhension de la manière dont les traditions chrétiennes ont été influencées par des pratiques culturelles antérieures.

Jean Chrysostome

Jean Chrysostome, un Père de l'Église du IVe siècle, a été l'un des premiers à établir le 25 décembre comme date de la naissance de Jésus. Dans ses sermons, il a affirmé que cette date avait été choisie pour des raisons théologiques, soulignant la lumière que représente la naissance de Jésus dans le monde. Bien qu'il ait promu cette date, ses écrits ne fournissent pas de preuves historiques précises pour soutenir le choix du 25 décembre.

"En conclusion, nous pouvons dire que la date du 25 décembre a peu de chance d’être historique. 1 chance sur 365 pourrait-on dire. Les dates avancées par les premiers chrétiens, fin avril ou fin mai, sont d’ailleurs peut-être plus proches de la vérité.

Pour autant, contrairement à ce que l’on entend souvent, il ne semble pas que l’instauration de cette fête ait eu pour but de remplacer une ancienne fête païenne.

Au vu des données que nous possédons actuellement, il est plus probable que le choix du 25 décembre soit lié à une réflexion interne basée sur date de l’incarnation, fixée au 25 mars." - Science et foi .com

"D'après l'évangile, Jésus est mort un vendredi au moment des fêtes de la pâque juive. Selon leurs calculs, la plupart des historiens ont conclu que cela a dû arriver le vendredi 7 avril de l'an 30. Jésus avait alors environ 36 ans." - Journal La Croix
Tu devrais exposer tes arguments dans le topic que je t'ai indiqué. Je connais bien l'auteur du fil de discussion, elle te répondra à coup sûr. 👍

Pour ma part, peu m'importe la date de naissance de Yeshua ben Yusuf. 🤠
Image

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 21:18

Message par keinlezard »

Hello,
Chrétien a écrit : 01 oct.24, 02:34 Ben, en fait, Satan a été jeté sur terre depuis que Jésus est monté aux cieux, puisqu'il le dit lui-même: "Tout pouvoir m'a été donné sur terre et dans les cieux".
Alors c'est encore plus obscur au final :)

Satan agit depuis que l'homme est sur Terre.
Mais , parait il est précipité sur Terre en 1914 et depuis parait il c'est de pire en pire ... mais pire que quoi ? c'est quand même une question .. .vu que le Déluge décima et l'humanité à l'exception de 8 personne et l'ensemble de la création animale exceptée ce qui se trouvait dans l'Arche ...

Aucune guerre humaine n'a fait pire !

Et maintenant , fort à propos tu nous rappel que Christ lui même dit qu'il a tout pouvoir sur Terre et dans le Ciel.

En gros, c'est comme la Police et le gouvernement qui laissent faire sans réagir comptabilisant les morts et les crimes ...
à croire que les anges ne sont pas payé assez cher pour aller au casse pipe pour faire régner l'ordre :)

probablement une gouvernement de cohabitation :)

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Lee_Daniel_Crocker

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 21:54

Message par gzabirji »

Petite réflexion :

Ce que je trouve amusant, dans ce topic, c'est qu'à partir d'une question / provocation censée attirer l'attention des chrétiens Témoins de Jéhovah au sujet de la date de 1914, on se retrouve dès la deuxième page à assister à une discussion entre deux antitéjistes et... Prisca, sur la date de naissance supposée de Jésus... 🤔

Je remercie et félicite les chrétiens Témoins de Jéhovah de ce site d'avoir vu aussi bien que moi le piège tendu, et de l'avoir totalement zappé, en espérant ne pas m'en réjouir un peu trop tôt. 👍👏
Image

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 22:32

Message par keinlezard »

Hello,
gzabirji a écrit : 01 oct.24, 21:54 Petite réflexion :

Ce que je trouve amusant, dans ce topic, c'est qu'à partir d'une question / provocation censée attirer l'attention des chrétiens Témoins de Jéhovah au sujet de la date de 1914, on se retrouve dès la deuxième page à assister à une discussion entre deux antitéjistes et... Prisca, sur la date de naissance supposée de Jésus... 🤔

Je remercie et félicite les chrétiens Témoins de Jéhovah de ce site d'avoir vu aussi bien que moi le piège tendu, et de l'avoir totalement zappé, en espérant ne pas m'en réjouir un peu trop tôt. 👍👏
Tu n'y vois que ce que tu es capables d'y voir mon ami.

Je me contente de relever un énième paradoxe dans la doxa jéhoviste. Que les TJ répondent ou non , je ne vois pas trop le rapport. C'est du ressort , normalement , de leur libre arbitre.

Certes le fait qu'ils n'interviennent pas montre aussi une faiblesse argumentative , puisque habituellement ils semblent avoir réponse à tout.

Pour la digression que tu relèves entre membre , je te suis entièrement.

Cordialement
Adopter les règles de Crocker autorise vos interlocuteurs à optimiser leur message pour le transfert d'informations sans se préoccuper d'amabilités. Elles imposent que vous acceptiez l'entière responsabilité du fonctionnement de votre esprit – si on vous offense, c'est de votre faute.

prisca

[ Judaisme ]
[ Judaisme ]

Ecrit le 01 oct.24, 22:34

Message par prisca »

keinlezard a écrit : 30 sept.24, 22:11 Hello,

J'avoue faire preuve de fainéantise :)

Mais si Satan est sur Terre depuis 1914 et s'attaque à la vraie religion de façon acharnée depuis lors ...

avant 1914 qui s'attaquait à la vrai religion ???

Parce que quand même entre le 1er siecle et la fin du XIX ... 1800 ans ans facile se sont déroulé ... alors que Satan n'était pas sur Terre ...
et qu'il n'avait aucune raison particulière de lutter contre les représentant de Dieu sur Terre

cela me turlupine ... car si le monde git au pouvoir du méchant comme les évangiles le disent cela signifie donc que le monde à toujours été sous la coupe de Satan ... et ce depuis le début !!!! Depuis l'Eden !

Car qui tente en Eden Eve et Adam ? Satan
Qui pousse Cain à tuer son frere ? Satan
Qui pousse les anges à forniquer avec des humains ? Satan ...

Bref depuis le début Satan est aux commandes sur Terre ... alors même que les TJ prétendent qu'il fut chassé du Paradis spirituel en 1914 !!!

C'est quand même curieux ... non ?

cordialement
De deux choses l'une.

► Ou nous vivons en amitié avec D.IEU et nous vivons l'EDEN à savoir une vie paradisiaque, des animaux rendus dociles par l'ETERNEL, l'absence de maladie, les femmes n'accouchent pas dans la douleur, les hommes vont travailler paisiblement, il n'y a pas de pollution, il y a du communautarisme comme D.IEU le veut et explique dans les Actes des apôtres, pas de riches, pas de pauvres, tous les gens vivent d'une manière équitable, dans l'opulence, dans la joie.

► Ou nous vivons en conflit avec D.IEU comme c'est le cas depuis toujours et rien de ce qui précède ne nous touche.
Donc satan est aux commandes sur terre depuis Noé.
Satan était aux commandes jusqu'à ce que D.IEU décide de mettre un terme à l'humanité d'Adam dans le Déluge.
Donc comme nous sommes en inimitié avec D.IEU pareil pour nous, comme au Déluge, nous mourrons il faut se faire une raison.
Et donc satan ne viendra pas puisqu'il est déjà là.
ImageImageImage

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 22:43

Message par keinlezard »

Hello,
prisca a écrit : 01 oct.24, 22:34 De deux choses l'une.

► Ou nous vivons en amitié avec D.IEU et nous vivons l'EDEN à savoir une vie paradisiaque, des animaux rendus dociles par l'ETERNEL, l'absence de maladie, les femmes n'accouchent pas dans la douleur, les hommes vont travailler paisiblement, il n'y a pas de pollution, il y a du communautarisme comme D.IEU le veut et explique dans les Actes des apôtres, pas de riches, pas de pauvres, tous les gens vivent d'une manière équitable, dans l'opulence, dans la joie.

► Ou nous vivons en conflit avec D.IEU comme c'est le cas depuis toujours et rien de ce qui précède ne nous touche.
Donc satan est aux commandes sur terre depuis Noé.
Satan était aux commandes jusqu'à ce que D.IEU décide de mettre un terme à l'humanité d'Adam dans le Déluge.
Donc comme nous sommes en inimitié avec D.IEU pareil pour nous, comme au Déluge, nous mourrons il faut se faire une raison.
Et donc satan ne viendra pas puisqu'il est déjà là.
Ce n'est pas ici mon propos Prisca.

Ce que je relève c'est la contradiction des déclarations.

D'un côté nous est exposé que Satan est aux mannettes depuis les débuts du monde ( Tentation d'Eve, Job , Déluge ... )
De l'autre nous est rapporter que Satan n'est sur Terre que depuis 1914 ( dans les théories religieuses Jéhovistes )
Et même dans les évangile comme nous a rapporter Chrétien, la citation de Jésus qui affirme "Tout pouvoir m'a été donné sur terre et dans les cieux"

Donc nous avons ici , si nous tentons de comprendre le truc des personnages tout puissant Dieu et Christ qui laissent faire depuis le début du monde les agissement
de hooligans ... tout en ne punissant que les humains depuis le début du monde et non le responsable lui même

Si je me réfère aux réactions de mes contemporains lorsque des "hauts responsables" ( quelque soit le crime ) sont en dehors des procès où ne sont jugé que les petites mains ... je m'étonne naturellement que la même chose soit alors défendue par les religion :)

Cordialement

Pollux

[ Christianisme ]
[ Christianisme ]
Réponses : 1

Ecrit le 01 oct.24, 22:46

Message par Pollux »

keinlezard a écrit : 01 oct.24, 21:18 Et maintenant , fort à propos tu nous rappel que Christ lui même dit qu'il a tout pouvoir sur Terre et dans le Ciel.

En gros, c'est comme la Police et le gouvernement qui laissent faire sans réagir comptabilisant les morts et les crimes ...
à croire que les anges ne sont pas payé assez cher pour aller au casse pipe pour faire régner l'ordre :)
Il faut croire que ça ne fait pas partie de ses plans (du moins pas avant le Jugement dernier):

Luc 12
49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?

keinlezard

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 01 oct.24, 23:01

Message par keinlezard »

Hello,
Pollux a écrit : 01 oct.24, 22:46 Il faut croire que ça ne fait pas partie de ses plans (du moins pas avant le Jugement dernier):

Luc 12
49 Je suis venu jeter un feu sur la terre, et qu'ai-je à désirer, s'il est déjà allumé?
Tout à fait , mais sur cette déclaration et d'autres du même type , j'ai la naïveté ( à tort ? ) de voir plutôt cela comme "je ne suis pas venu apporter la paix"

C'est à dire non pas une gestion très "laisser faire" mais uniquement d'un point de vu spirituel ou les gens s'opposent sur la démarche spirituelle

A tout le moins cela me semble quand même léger une telle attitude de la part d'entité "pleine d'amour" . , léger et paradoxal que d'être en mesure de faire le bien
mais de laisser faire le mal.

Les lois humaines parle de non assistance à personne en danger ...

Peut être me trompé-je ...

Cordialement

Répondre