Pour les musulmans

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 02 sept.24, 06:11

Message par Serviteur d'Allah »

Déclarations de croyance en guise d'arguments: je le crois, donc c'est forcément vrai les gens!!
Un forum de discussion, c'est pour argumenter, pas pour dresser la liste de ses souhaits, Mormon.

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6705
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 02 sept.24, 09:24

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 06:11 Déclarations de croyance en guise d'arguments: je le crois, donc c'est forcément vrai les gens!!
Vous n'y échappez pas vous-même...

C'est d'ailleurs la tendance chez bien des croyants... Vous en avez une sacrée preuve ici même sur ce forum...

Serviteur d'Allah

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 1239
Enregistré le : 12 oct.18, 23:22
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 02 sept.24, 10:09

Message par Serviteur d'Allah »

ronronladouceur a écrit : 02 sept.24, 09:24 Vous n'y échappez pas vous-même...

C'est d'ailleurs la tendance chez bien des croyants... Vous en avez une sacrée preuve ici même sur ce forum...
Parce que monsieur y a échappé, lui?
Tu n'as fait que déclarer tes croyances jusque là également (le fameux dieu AMOUR), sans rien justifier rationnellement ou par la réalité...
Prière donc de descendre de ta gratte-ciel et d'arrêter de nous la jouer "je suis au-dessus, moi!".
Je l'invitais à justifier ses points de vue au lieu de nous faire des listes de déclarations sur son Eglise, c'est un crime, votre Honneur?

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6705
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 02 sept.24, 10:44

Message par ronronladouceur »

Serviteur d'Allah a écrit : 02 sept.24, 10:09 Tu n'as fait que déclarer tes croyances jusque là également (le fameux dieu AMOUR), sans rien justifier rationnellement ou par la réalité...
Et donc je n'y échapperait pas... Et alors?

Chacun y allant de son point de vue, ça ne fait que montrer une certaine relativité accompagnant chaque croyance...

J'ajouterais qu'ayant suivi le Christ, j'ai compris (sans certitude absolue) que l'Amour vrai inclut la Miséricorde et de ce fait exclut toute possibilité d'enfer, même de châtiments. Ce qui n'enlève nullement la possibilités de conséquences du type de celles que l'on retrouve dans les EMI et qui ont été mises au jour par des expérienceurs. À noter la totale nouveauté de ce qui apparaît comme une révélation, reléguant au second plan ce que l'on trouve en contraste dans les croyances... Mais ça n'allait pas sans une certaine ouverture...
Prière donc de descendre de ta gratte-ciel et d'arrêter de nous la jouer "je suis au top moi !".
Je vous la joue au top? Mais à qui au juste?

C'est pas tellement que suis au top ou que je m'y sente, mais si tu m'y places, qui est responsable de cette situation?
Je l'invitais à justifier ses points et d'arrêter de nous faire des listes de déclarations sur son Eglise, c'est un crime, monsieur le Juge?
Ah bon... J'ai fait des listes? Et sur mon Église?? Mais je n'ai pas d'Église!!

Tu vois, je te signifie que le Paradis t'est assuré sans que t'aies à faire quoi que ce soit vu l'amour et la miséricorde autrement compris et tu n'en veux pas, préférant sauvegarder les textes plutôt que de simplement et naturellement suivre ton coeur...

Chacun donc son chemin...

Et désolé d'avoir secoué tes croyances...

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16488
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 08 sept.24, 19:29

Message par Mormon »

Profil d'un vrai prophète

1/ Un vrai prophète doit être chrétien, comme le furent Abraham, Moïse et d'autres prophètes du fait de la loi des sacrifices des premiers nés du troupeau qu'ils pratiquaient avec foi, et qui préfiguraient le sacrifice expiatoire futur de Jésus-Christ nous permettant de nous repentir avec une ferme espérance.


2/ Un vrai prophète doit soutenir impérativement le principe que nous pouvons recevoir, par la prière, un témoignage personnel du caractère divin de son appel.

3/ Un vrai prophète ne doit pas user de tromperie, il doit défendre le concept de la révélation continue (pas de dernier prophète, car contraire au bon sens et au droit à la guidance permanente collective et personnelle).

4/ Un vrai prophète doit enseigner le respect du libre arbitre de chacun en présentant un au-delà conforme à une juste rétribution selon nos œuvres bonnes ou mauvaises (pas d'enfer-feu, pas de mœurs débridés au paradis, pas de purgatoire, etc.).

5/ Il doit enseigner qu'aucune repentance significative n'est possible sans le secours d'un Médiateur parfait entre Dieu et l'homme ; et, qu'à toutes les époques des messagers ont été envoyés pour appeler à la repentance et que chacun obtienne la rémission de ses péchés grâce à l'expiation et à la résurrection de Jésus-Christ.

6/ Les vrais prophètes nous aident à aller vers la perfection par le précepte et l'exemple.

7/ Il doit défendre l'idée que nous avons toujours choisi les étapes de notre éternité, et donc aussi d'avoir pu choisir librement de venir sur terre pour être mis à l'épreuve dans la mortalité.

8/ Un vrai prophète ne doit pas enseigner un Dieu mystérieux, indescriptible, immatériel, partout à la fois et à nulle part, solitaire, inhumain, d'une perfection imméritée. Qui nous aurait prédéterminés au salut ou à l'enfer. Qui nous aurait créés arbitrairement du néant et mis sur terre avec un corps pour souffrir, mourir, et nous punir, voire nous anéantir, ou nous bénir éternellement selon son bon vouloir.

9/ Il doit enseigner le principe que les personnes mortes n'ayant pas eu l'occasion d'entendre la Vérité, mais qui l'auraient plus ou moins acceptée s'ils l'avaient entendue de leur vivant, ou qui seraient mortes sans atteindre l'âge de responsabilité, seront enseignées entre leur mort et leur résurrection pour avoir droit au degré de salut mérité à la résurrection selon le niveau d'honnêteté personnelle trouvé en eux au moment de leur mort.

10/ Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes accompagnés de nos êtres chers à la résurrection.

11/ La véritable religion ne doit enrôler personne dès la naissance par le seul fait de l'appartenance des parents.

12/ Un vrai prophète ne doit pas se servir du modèle théocratique patriarcale ancien, qui fut le laboratoire régionale du modèle céleste, pour justifier à notre époque une religion d'état, une ethnie particulière et une dictature religieuse. Un vrai prophète doit défendre la liberté de conscience et de culte pour que les individus et les familles puissent se préparer librement dans la perspective d'une résurrection aux possibilités infinies.
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4496
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 08 sept.24, 20:05

Message par Stop ! »

Mormon a écrit : 08 sept.24, 19:29 ... Le principe que nous pourrons nous retrouver maris et femmes accompagnés de nos êtres chers à la résurrection.
Mais les êtres chers ayant mérité l'Enfer ne seront présents que clonés et insensibles aux délices du Paradis.

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16488
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 13 sept.24, 22:45

Message par Mormon »

La doctrine à la base du christianisme


Si nous faisons le mal, le principe de justice exige une peine pour le préjudice commis : c'est le châtiment, ou la « prison » de la culpabilité.

Pour bénéficier au plus vite de la miséricorde divine et éviter le châtiment dans sa plénitude, la justice de Dieu, elle, exige au préalable le payement de la "dette de culpabilité", d’une façon ou d’une autre, par quelqu’un capable de l’accomplir par sa sainteté extrême et son pouvoir sur la mort pour y parvenir.

Car il est impossible à l’homme naturel, du fait de ses imperfections, de se sauver lui-même par le seul châtiment prévu, lequel le sépare de Dieu et de l’aide divine pour le faire.

C’est là qu’intervient Jésus-Christ par les douleurs extrêmes de son expiation en prenant la totalité du châtiment de culpabilité sur lui, et en vainquant la mort.

La connaissance de notre Rédempteur, de son expiation, et de sa victoire sur la mort, devrait provoquer en nous un grand changement de cœur et nous amener à nous repentir, et souffrir le moins possible. De ce fait, c’est comme si nous aurions acquitté nous-mêmes le prix de notre dette : ce qui donc nous justifie pour recevoir la miséricorde de Dieu.

Pour chaque péché il y a un barème de culpabilité. Le Christ a pris sur lui cette souffrance, hormis certains péchés hors de la portée de son expiation. Alors, à nous de nous repentir pour gouter le moins possible à ces douleurs en invitant la miséricorde.

Maintenant, lisez le chapitre 53 d'Esaïe dans la Bible. Les Juifs n'étaient pas chrétiens de coeur à l'époque, et les chrétiens actuels n'existaient pas encore en tant que tels, et pourtant les Juifs n'ont jamais osé faire disparaître ce chapitre comme d'autres passages bibliques explicites relatifs au Jésus chrétien. Ce texte a été écrit, il y a environ 2700 ans, par l'un de leurs plus grands prophètes.

Donc, Jésus annoncé dans l’Ancien Testament était bien le Sauveur que préfigurait la loi des sacrifices d'animaux en vue de la repentance et du salut annoncés depuis le début.

Nous devons toujours nous souvenir que Dieu est notre Père céleste, que nous sommes ses enfants d'esprit et que Jésus-Christ (le premier né des esprits) est notre Sauveur ayant vaincu la mort par une vie sans péché.

Rappel :
Dans le christianisme, l'homme est sauvé en recevant le pardon de ses péchés et en persévérant jusqu'à la fin après avoir fait alliance avec Dieu par le baptême. Le paradis chrétien, dans la résurrection, c’est l’exaltation personnelle et familiale, par une continuité des postérités, à l’image du mode de vie divin selon les termes de l’alliance abrahamique :

"je te bénirai et je multiplierai ta postérité, comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est sur le bord de la mer" (Ge. 22:17)
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4496
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 14 sept.24, 07:22

Message par Stop ! »

Mormon a écrit : 13 sept.24, 22:45 ... Pour chaque péché il y a un barème de culpabilité. Le Christ a pris sur lui cette souffrance, hormis certains péchés hors de la portée de son expiation. Alors, à nous de nous repentir pour gouter le moins possible à ces douleurs en invitant la miséricorde...
Comment une telle chanson a-t-elle pu perdurer jusqu'à aujourd'hui ?

Mormon

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 16488
Enregistré le : 23 oct.12, 00:56
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 06 oct.24, 20:09

Message par Mormon »

Stop ! a écrit : 14 sept.24, 07:22 Comment une telle chanson a-t-elle pu perdurer jusqu'à aujourd'hui ?
https://www.msn.com/fr-ch/actualite/oth ... 12#image=1
Le Livre de Mormon online :
UN AUTRE TEMOIGNAGE DE JESUS-CHRIST
http://www.lds.org/scriptures/bofm?lang=fra
EGLISE de JESUS-CHRIST des SAINTS des DERNIERS JOURS

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4496
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Pour les musulmans

Ecrit le 06 oct.24, 20:27

Message par Stop ! »

Désolé Mormon, je n'ai pas eu le courage de lire tout, mais ce qui pourrait me convaincre effectivement,
c'est la prophétie sur la trottinette.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing et 5 invités