Gérard C. Endrifel a écrit : ↑07 oct.24, 18:45
On est en constante évolution (ou en régression ou les deux à la fois) et il n'est pas rare alors que la personne que nous croyions être hier ne soit plus la même le lendemain sans que nous n'ayons d'explications rationnelles à fournir. Donc oui, dans une certaine mesure, la perception que nous avons de nous même est une projection. Une idée pas toujours correcte de qui nous sommes. En tous les cas pas en temps réel. J'observe toujours un décalage. Des mises à jour régulière sont nécessaires mais même là, le temps d'assimiler ces mises à jour, nous voilà déjà devenu quelqu'un d'autre.
De pire ou de meilleur.
Merci pour ta réponse.
Je voudrais attirer ton attention sur un point vraiment très important, primordial dans notre échange :
Ce que tu décris ici n'est pas le fruit d'une quelconque philosophie, et encore moins d'une croyance.
En effet, chaque être humain est bien obligé de reconnaître qu'il n'est pas la même personne qu'il y a 10 ou 20 ans. Notre corps a changé, nous avons appris des choses, nous en avons oublié d'autres, etc. Ce n'est ni de la philosophie, ni de la croyance, mais
un simple constat évident, et totalement "scientifique". Les neurosciences vont d'ailleurs bien plus loin et peuvent par exemple estimer approximativement le nombre de nouvelles connexions neuronales dans ton cerveau après avoir terminé de lire la phrase que tu es en train de lire.
Ainsi, comme tu l'as très bien dit, ce qu'on appelle "notre personne" se modifie à chaque instant, même en dormant.
Et comme tu l'as également très bien souligné, dans de telles conditions il est impossible de vraiment se connaître soi-même en tant que "personne". On peut avoir une certaine connaissance de soi, bien entendu, mais cette connaissance sera forcément très partielle, et pas toujours honnête, d'ailleurs. Il y a même des choses qu'on se cache à soi-même mais que d'autres peuvent percevoir.
Dans la non dualité, on dit qu'on ne peut percevoir qu'une "image" de nous-même, et aussi des autres bien évidemment.
Ainsi, la perception que nous avons de nous-même est aussi fausse qu'une photographie d'un paysage, par rapport au paysage lui-même lorsqu'on s'y trouve vraiment. L'image est en deux dimensions seulement, on n'entend pas les insectes, ni les oiseaux, il n'y a pas le parfum des végétaux ni la chaleur du soleil sur notre peau, ni la caresse du vent dans nos cheveux (du moins pour ceux à qui il en reste
).
J'insiste encore une fois sur le fait que tout ce que je viens d'écrire ici est entièrement "scientifique" et absolument incontestable car intégralement
basé sur l'expérience. Il n'y a aucune croyance dans ce que je viens d'énoncer, ni aucun propos philosophique. La non dualité repose à 100% sur ce principe d'expérience directe, excluant toute croyance.
En revanche, une personne qui affirmerait se connaître totalement, ou connaître parfaitement tel ou tel autre individu, alors cette personne-là énoncerait une vulgaire croyance totalement démentie par la science et par les faits les plus évidents. Ce serait aussi stupide que d'affirmer que la Terre est plate, ou que des extraterrestres intergalactiques vont intervenir chez les humains à telle ou telle date sur la base des prophéties bibliques.
Bien à toi.