je reprends la dernière phrase "La non dualité repose à 100% sur ce principe d'expérience directe, excluant toute croyance."gzabirji a écrit : ↑08 oct.24, 05:17Je voudrais attirer ton attention sur un point vraiment très important, primordial dans notre échange :
Ce que tu décris ici n'est pas le fruit d'une quelconque philosophie, et encore moins d'une croyance.
En effet, chaque être humain est bien obligé de reconnaître qu'il n'est pas la même personne qu'il y a 10 ou 20 ans. Notre corps a changé, nous avons appris des choses, nous en avons oublié d'autres, etc. Ce n'est ni de la philosophie, ni de la croyance, mais un simple constat évident, et totalement "scientifique". Les neurosciences vont d'ailleurs bien plus loin et peuvent par exemple estimer approximativement le nombre de nouvelles connexions neuronales dans ton cerveau après avoir terminé de lire la phrase que tu es en train de lire.
Ainsi, comme tu l'as très bien dit, ce qu'on appelle "notre personne" se modifie à chaque instant, même en dormant.
Et comme tu l'as également très bien souligné, dans de telles conditions il est impossible de vraiment se connaître soi-même en tant que "personne". On peut avoir une certaine connaissance de soi, bien entendu, mais cette connaissance sera forcément très partielle, et pas toujours honnête, d'ailleurs. Il y a même des choses qu'on se cache à soi-même mais que d'autres peuvent percevoir.
Dans la non dualité, on dit qu'on ne peut percevoir qu'une "image" de nous-même, et aussi des autres bien évidemment.
Ainsi, la perception que nous avons de nous-même est aussi fausse qu'une photographie d'un paysage, par rapport au paysage lui-même lorsqu'on s'y trouve vraiment. L'image est en deux dimensions seulement, on n'entend pas les insectes, ni les oiseaux, il n'y a pas le parfum des végétaux ni la chaleur du soleil sur notre peau, ni la caresse du vent dans nos cheveux (du moins pour ceux à qui il en reste ).
J'insiste encore une fois sur le fait que tout ce que je viens d'écrire ici est entièrement "scientifique" et absolument incontestable car intégralement basé sur l'expérience. Il n'y a aucune croyance dans ce que je viens d'énoncer, ni aucun propos philosophique. La non dualité repose à 100% sur ce principe d'expérience directe, excluant toute croyance.
C'est totalement faux.
Il ne faut pas confondre le fait de vivre, d'observer quelque chose et l'interprétation qu'on en fait.
Par exemple, depuis la nuit des temps, les hommes ont constaté que leur coeur battait plus vite lorsqu'ils éprouvaient de la peur, de l'amour etc. et en ont conclu que le coeur était le siège des émotions.
L'observation, le vécu était juste, l'interprétation était fausse, même chose pour le fait de croire que le Soleil tourne autour de la Terre, que le monde est plat et statique, à chaque fois, l'observation de la réalité a conduit à une conclusion totalement fausse.
Le fait que ce que nous sommes évolue est un fait tout comme absolument tout ce qui nous entoure évolue en permanence et n'est plus exactement pareil qu'il y a un an, dix ans, un siècle mais cela ne prouve en rien que nous ne sommes que des illusions, des apparences d'un grand tout, ça c'est une croyance, une interprétation à partir de faits.