Sans minimiser l'ensemble, je remets ce qui m'interpelle plus particulièrement...
''Le néo-advaïta, [...] une pauvreté [qui] évacue l'idée de progression spirituelle.
Il propose un éveil instantané
[...]
approche trop simpliste, car elle néglige le besoin de transformation progressive et d'exploration personnelle.
Ce déni des nuances de la condition humaine limite l’intégration véritable de cet "éveil" dans la vie quotidienne. [...]
Répétant constamment les mêmes formules simplistes – "tu es déjà éveillé", "tout est une illusion", "Je suis toi" etc.
[...]
simplification de l’éveil à une réalisation de type intellectuelle.
[...]
un éveil superficiel.
[...]
expérience d’éveil... réduite à une prise de conscience immédiate, sans véritable transformation profonde.
[...]
Ce modèle peut laisser l’individu croire à une fin prématurée du chemin spirituel, sans comprendre la nécessité d'une intégration continue et d’une exploration plus riche de la réalité spirituelle.
''Ce modèle peut laisser l’individu croire à une fin prématurée du chemin spirituel, sans comprendre la nécessité d'une intégration continue et d’une exploration plus riche de la réalité spirituelle.''
L'individu peut comprendre intellectuellement, mais c'est une compréhension de surface qui ne s'enracine pas dans le réel...
''Les critiques estiment que cela peut conduire à une
spiritualité de façade, où les véritables transformations intérieures profondes ne se produisent pas, car les enseignements manquent de profondeur.'' [IA]
P.S. Néo-Advaïta m'a fait penser à
New Age, à un
fast food spirituel... Et ça éructe de drôles d'images...