Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6509
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 oct.24, 02:53

Message par gzabirji »

Image
sansparole a écrit : 11 oct.24, 01:21 AVERTISEMENT Faites toujours le lien entre ce que vous écrivez et le sujet. comme dit la charte
Le lien me semble évident, mais si ce n'est pas ton cas, tu peux toujours essayer de me demander des précisions.* 🤠


*
Modifié en dernier par gzabirji le 11 oct.24, 05:01, modifié 1 fois.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6748
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 11 oct.24, 04:15

Message par ronronladouceur »

''Lors que la dualité disparaît, l'unité est de trop.''

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6509
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 oct.24, 05:06

Message par gzabirji »

Image

Ta pupille révèle tout
La fin de de ce grand labyrinthe fabriqué
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10896
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 11 oct.24, 20:59

Message par J'm'interroge »

ronronladouceur a écrit : 11 oct.24, 04:15 ''Lors que la dualité disparaît, l'unité est de trop.''
Truc c'est qu'il n'y a jamais vraiment de dualité ou d'unité.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6509
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 11 oct.24, 21:33

Message par gzabirji »

Image

Car TU ES mon amour
Et mon amour JE SUIS TOI
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10896
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 oct.24, 00:33

Message par J'm'interroge »

.
Le néo-advaïta, version modernisée de l'Advaita Vedānta, prône une vision simplifiée de l’éveil spirituel, où la réalisation que tout est déjà parfait et que l'individu n'est qu'une illusion suffit pour atteindre la libération. Cette simplicité attire de nombreux chercheurs spirituels, mais elle présente une pauvreté en termes d’informations nouvelles. Le néo-advaïta minimise l'importance d'un processus graduel de découverte et d'intégration des enseignements.

Cette approche rejette la nécessité d'un cadre méthodologique structuré. Contrairement aux voies traditionnelles qui progressent par étapes, le néo-advaïta évacue l'idée de progression spirituelle. Il propose un éveil instantané, mais offre peu de contenu pour continuer à explorer une fois cette réalisation atteinte. Les adeptes peuvent se retrouver face à une impasse, sans pistes pour approfondir leur expérience spirituelle.

Prônant l'inexistence d'un moi individuel, cette approche écarte les expériences personnelles et les souffrances humaines qu'elle traite comme des illusions. Les individus confrontés à des traumatismes ou à des défis intérieurs peuvent trouver cette approche trop simpliste, car elle néglige le besoin de transformation progressive et d'exploration personnelle. Ce déni des nuances de la condition humaine limite l’intégration véritable de cet "éveil" dans la vie quotidienne.

De plus, le néo-advaïta manque de diversité dans ses enseignements. Répétant constamment les mêmes formules simplistes – "tu es déjà éveillé", "tout est une illusion", "Je suis toi" etc.. – elle n’offre pas la richesse des pratiques et des perspectives variées que l’on retrouve dans des traditions spirituelles plus complètes. Cela conduit à une stagnation spirituelle caractérisée par une obstruction à toute nouvelle compréhension et investigation.

Enfin, bien que les adeptes de cette idéologie s'en défendent, il s'agit d'une simplification de l’éveil à une réalisation de type intellectuelle. Ce que le néo-advaïta propose est ainsi assimilable à d'un éveil superficiel. L'expérience d’éveil est réduite à une prise de conscience immédiate, sans véritable transformation profonde. Ce modèle peut laisser l’individu croire à une fin prématurée du chemin spirituel, sans comprendre la nécessité d'une intégration continue et d’une exploration plus riche de la réalité spirituelle.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6748
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 oct.24, 03:39

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 11 oct.24, 21:33 Car TU ES mon amour
Et mon amour JE SUIS TOI
''Un jour ceci, le lendemain le contraire ou autre chose...''
gzabirji a écrit : 11 oct.24, 21:33 Car TU ES mon amour
Et mon amour JE SUIS TOI
Autant dire que l'autre n'existant pas, ça doit lui faire drôle de se faire parler d'amour... :smiling-face-with-halo:

En somme, l'index pointe une lune auto-idolâtre...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6509
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 oct.24, 04:18

Message par gzabirji »

Image

Nos yeux désormais transparents
Le miracle de l'Un devient réalité
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6748
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 oct.24, 04:21

Message par ronronladouceur »

J'm'interroge a écrit : 12 oct.24, 00:33Le néo-advaïta...
Sans minimiser l'ensemble, je remets ce qui m'interpelle plus particulièrement...

''Le néo-advaïta, [...] une pauvreté [qui] évacue l'idée de progression spirituelle.
Il propose un éveil instantané
[...]
approche trop simpliste, car elle néglige le besoin de transformation progressive et d'exploration personnelle.
Ce déni des nuances de la condition humaine limite l’intégration véritable de cet "éveil" dans la vie quotidienne. [...]
Répétant constamment les mêmes formules simplistes – "tu es déjà éveillé", "tout est une illusion", "Je suis toi" etc.
[...]
simplification de l’éveil à une réalisation de type intellectuelle.
[...]
un éveil superficiel.
[...]
expérience d’éveil... réduite à une prise de conscience immédiate, sans véritable transformation profonde.
[...]
Ce modèle peut laisser l’individu croire à une fin prématurée du chemin spirituel, sans comprendre la nécessité d'une intégration continue et d’une exploration plus riche de la réalité spirituelle.
''Ce modèle peut laisser l’individu croire à une fin prématurée du chemin spirituel, sans comprendre la nécessité d'une intégration continue et d’une exploration plus riche de la réalité spirituelle.''
L'individu peut comprendre intellectuellement, mais c'est une compréhension de surface qui ne s'enracine pas dans le réel...

''Les critiques estiment que cela peut conduire à une spiritualité de façade, où les véritables transformations intérieures profondes ne se produisent pas, car les enseignements manquent de profondeur.'' [IA]

P.S. Néo-Advaïta m'a fait penser à New Age, à un fast food spirituel... Et ça éructe de drôles d'images...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6509
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 oct.24, 09:13

Message par gzabirji »

Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6748
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 12 oct.24, 10:28

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 12 oct.24, 09:13 Image
L'index trop long rappelle métaphoriquement un personnage connu...

Image
Gemini

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6509
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 oct.24, 12:27

Message par gzabirji »

Image
Image

sansparole

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 1259
Enregistré le : 06 nov.14, 21:35
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 12 oct.24, 16:11

Message par sansparole »

gzabirji a écrit : 11 oct.24, 02:53 Le lien me semble évident, mais si ce n'est pas ton cas, tu peux toujours essayer de me demander des précisions.
La phrase suivante exprime pourtant fortement la dualité.
gzabirji a écrit : 09 oct.24, 18:20 Nos yeux désormais transparents
Le miracle de l'Un devient deux
Si on s'inscrit dans le champ de la non dualité, alors l'Un est deux, une infinité mais, en aucun cas, il ne devient deux.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6509
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 12 oct.24, 20:31

Message par gzabirji »

sansparole a écrit : 12 oct.24, 16:11 La phrase suivante exprime pourtant fortement la dualité.
Toutes les phrases expriment la dualité car les mots sont duels.

Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6748
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 13 oct.24, 05:20

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 12 oct.24, 20:31 Toutes les phrases expriment la dualité car les mots sont duels.
C'est une généralisation abusive, ainsi qu'un raisonnement circulaire puisque tu t'appuies sur une prémisse non prouvée (les mots sont duels)...

Il faudrait au moins préciser à quel registre tu fais référence et en quoi les mots (peu importe lesquels?) sont duels...

En quoi en écrivant ce que j'écris à l'instant même, mes mots pourraient-ils être faux?

En quoi le mot 'mot' peut-ii être duel?

Note : Aussi copié dans le topic des raisonnements fallacieux.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités