Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68511
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 oct.24, 03:16

Message par medico »

IL y en a pour toutes les sauces devant la mauvaise foi.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 oct.24, 04:07

Message par papy »

Médico explique moi en quoi le fait de croire en la trinité empêche les personnes sincères d’imiter Jésus Christ et de s’approcher de Dieu, ce que la Bible les encourage à faire (1 Corinthiens 11:1 ; Jacques 4:8).
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

agecanonix

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 16410
Enregistré le : 25 déc.09, 10:55
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 oct.24, 20:53

Message par agecanonix »

papy a écrit : 12 oct.24, 04:07 Médico explique moi en quoi le fait de croire en la trinité empêche les personnes sincères d’imiter Jésus Christ et de s’approcher de Dieu, ce que la Bible les encourage à faire (1 Corinthiens 11:1 ; Jacques 4:8).
parce que pour toi se tromper de Dieu c'est imiter Jésus ?

Il me semble que Jésus a été très clair : le Père est plus grand que moi. Donc, je l'imite en considérant que le Père est plus grand que lui.

Sinon, il ne l'aurait pas dit !

Ca me semble logique !!

Tout ce qui vient contredire cette affirmation, comme dire que Jésus est aussi grand que le Père, c'est contredire Jésus, et ce n'est donc pas l'imiter.

Ensuite, chercher à changer le sens de cette phrase pour dire exactement le contraire : le Père n'est pas plus grand que Jésus, ça peut te satisfaire toi, mais c'est ton problème..

Mais comme disait Josué : moi et ma maison nous servirons Jéhovah, le Père, parce qu'il est plus grand que Jésus et que, puisque Jésus servait le Père, et que je veux l'imiter, lui, Jésus, je servirai le Père comme Jésus l'a fait en l'appelant "son Dieu".

Paul le dira plusieurs fois : pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.. il n'a jamais dit qu'il n'y avait qu'un seul Dieu, le fils. Cette expression n'existe pas dans le NT. Essais de comprendre pourquoi, au lieu de t'inventer ta religion à toi en contradiction avec tous les textes et tous les historiens non affiliés à une religion.

Mais bon, je perds mon temps à essayer de te convaincre, ton choix n'est pas motivé par la vérité mais par ton opposition systématique aux TJ. Nous serions trinitaires que tu ne le serais pas ... exprès...

papy

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 11995
Enregistré le : 21 mai13, 19:59
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 12 oct.24, 22:07

Message par papy »

agecanonix a écrit : 12 oct.24, 20:53 parce que pour toi se tromper de Dieu c'est imiter Jésus ?

Il me semble que Jésus a été très clair :
Annoncer des fausses prophéties c'est imiter Jésus ?
Pourtant les TdJ qui se vantent d'imiter Jésus ont accomplis ces paroles:
1)Méfiez-vous des faux prophètes, qui viennent à vous en vêtements de brebis, mais qui au-dedans sont des loups rapaces.

2) Et beaucoup de faux prophètes se lèveront et en égareront beaucoup ;

3) Si quelqu’un vous dit alors : ‘ Voyez ! Le Christ est ici ’, ou bien : ‘ Là ! ’ ne le croyez pas.  Car de faux Christs et de faux prophètes se lèveront et produiront de grands signes et des prodiges, de façon à égarer, si possible, même ceux qui ont été choisis.  Voyez ! Je vous ai prévenus.
Il me semble que Jésus a été très clair :

PS: J'avais posé la question à Médico mais tu t'es empressé de répondre à sa place .
Tu crois que tes arguments sont plus pertinents que les siens ? :rolling-on-the-floor-laughing:
Vérifiez toutes choses ; tenez ferme ce qui est excellent.(1 Thes 5 : 21)

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6038
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 01:23

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 12 oct.24, 02:30 Une entité en 3 personnes

Un corps et 3 personnes dans ce corps

Les 3 ont leurs propres pensées

C'est un être mythologique.
Je me demande si tu sais lire...

Ajouté 1 minute 38 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 12 oct.24, 02:39 medico laisse tomber. Il veut réécrire le dogme de la Trinité à sa sauce, c'est pas la peine d'insister tu arriveras à rien.
Vous avez tellement été formaté par la WT que vous en êtes devenus ignorant devant l'histoire vraie, la réelle. Je ne réécris rien, je m'informe contrairement à vous que votre WTpédia vous emmène dans des terrains inconnus de la réalité.

Ajouté 7 minutes 20 secondes après :
agecanonix a écrit : 12 oct.24, 20:53 parce que pour toi se tromper de Dieu c'est imiter Jésus ?

Il me semble que Jésus a été très clair : le Père est plus grand que moi. Donc, je l'imite en considérant que le Père est plus grand que lui.

Sinon, il ne l'aurait pas dit !

Ca me semble logique !!

Tout ce qui vient contredire cette affirmation, comme dire que Jésus est aussi grand que le Père, c'est contredire Jésus, et ce n'est donc pas l'imiter.

Ensuite, chercher à changer le sens de cette phrase pour dire exactement le contraire : le Père n'est pas plus grand que Jésus, ça peut te satisfaire toi, mais c'est ton problème..

Mais comme disait Josué : moi et ma maison nous servirons Jéhovah, le Père, parce qu'il est plus grand que Jésus et que, puisque Jésus servait le Père, et que je veux l'imiter, lui, Jésus, je servirai le Père comme Jésus l'a fait en l'appelant "son Dieu".

Paul le dira plusieurs fois : pour nous il n'y a qu'un seul Dieu, le Père.. il n'a jamais dit qu'il n'y avait qu'un seul Dieu, le fils. Cette expression n'existe pas dans le NT. Essais de comprendre pourquoi, au lieu de t'inventer ta religion à toi en contradiction avec tous les textes et tous les historiens non affiliés à une religion.

Mais bon, je perds mon temps à essayer de te convaincre, ton choix n'est pas motivé par la vérité mais par ton opposition systématique aux TJ. Nous serions trinitaires que tu ne le serais pas ... exprès...
Aaaah, la logique humaine.

Je pense que c'est vous qui vous trompez:

Jean 14:9-11: "Jésus lui dit : Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne m'as pas connu, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père; comment dis-tu : Montre-nous le Père ? 10 Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en moi ? Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même; et le Père qui demeure en moi, c'est lui qui fait les oeuvres. 11 Croyez-moi, je suis dans le Père, et le Père est en moi; croyez du moins à cause de ces oeuvres."

Ainsi, Jésus n'est pas un archange, il est le Fils unique de Dieu, le seul engendré par Lui. Il est de même nature et de même essence que son Père. Il est tellement dans l'intimité de son Père que de le voir, c'est voir aussi le Père. Et pour finir finir, oui, le Père est plus grand que lui dans le sens où le Père a toute autorité universelle, le tout puissant de l'univers. Il est le grand roi, le chef de tout et de toutes choses. Jésus, si on considère la hiérarchie est au-dessous de son Père.
Mais son Père lui a donné tout pouvoir...

Qu'est-ce qu'il y a de si hérétique dans tout cela, puisque c'est la Bible qui le dit ?

Lisez la Bible au lieu de lire les écrits de la WT.

Il n'y a pas plus aveugle que quelqu'un qui ne veut pas voir...

Je reprends ainsi les écrits de la WT :

"D’après ce que tu as constaté, qu’est-​ce qui produit les meilleurs résultats : la sagesse de ce monde ou celle de la Bible ? (1 Cor. 3:19). Une personne qui suit les conseils de ceux que le monde considère comme sages est comme un touriste qui demande son chemin à un autre touriste, alors qu’ils sont tous les deux perdus. Jésus a dit concernant les hommes « sages » de son époque : « Ce sont des guides aveugles. Et si un aveugle guide un aveugle, ils tomberont tous les deux dans un trou » (Mat. 15:14). C’est sûr, la sagesse de ce monde est stupide pour Dieu." w19.05 24-25 § 14-16.

Ainsi, vous suivez un Collège Central qui se croit sage, qui se croit oint, mais qui ne l'est pas, qui cherche la date et l'heure (pour soi-disant rester vigilant), mais qui se dit faillible et sujet à l'erreur, mais qui, dans le même temps harcèle ceux qui doutent d'eux...

Pensez-vous réellement que la sagesse de Dieu transpire de ce Collège Central ? Moi, je pense plutôt que c'est la sagesse des hommes...

Malachie 3:6:
"6 Car je suis l'Eternel, je ne change pas;"
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 01:44

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 13 oct.24, 01:32 Je me demande si tu sais lire...

oui
Chrétien et GPT a écrit :ChatGPT Pro:

"Bonjour ! Le concept de la Trinité tel qu'il est communément compris dans le christianisme est que Dieu existe en trois personnes distinctes mais coexistantes : le Père, le Fils (Jésus-Christ) et le Saint-Esprit. Ces trois personnes sont considérées comme étant un seul Dieu. Ce concept trouve ses bases dans les écritures chrétiennes, notamment dans le Nouveau Testament, bien que le terme "Trinité" en tant que tel ne soit pas explicitement mentionné."

Tu dis à travers l'IA que Dieu existe en 3 personnes distinctes coexistantes lesquelles personnes sont un seul Dieu.

Donc 3 personnes distinctes les unes des autres mais à elles trois elles sont un dieu.

En fait ce que tu dis et ce que l'IA dit car l'IA répète bêtement ce que les gens disent, c'est quelque chose qui n'existe pas et qui est invraisemblable.

Que tu me dises que D.IEU visite les humains sur terre en voulant se rendre visible par une apparence humaine comme l'ETERNEL l'a fait avec Moise en lui parlant face à face comme un homme parle à un ami oui, c'est cohérent, mais t'appuyer sur une idée farfelue comme celle là toute droit sortie de l'imagination des catholiques au concile de Nicée en l'an 325, c'est comme croire au cerbère ou à la chimère ou à toute autre être imaginaire hybride.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6038
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 01:46

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 13 oct.24, 01:44 Tu dis à travers l'IA que Dieu existe en 3 personnes distinctes coexistantes lesquelles personnes sont un seul Dieu.

Donc 3 personnes distinctes les unes des autres mais à elles trois elles sont un dieu.

En fait ce que tu dis et ce que l'IA dit car l'IA répète bêtement ce que les gens disent, c'est quelque chose qui n'existe pas et qui est invraisemblable.

Que tu me dises que D.IEU visite les humains sur terre en voulant se rendre visible par une apparence humaine comme l'ETERNEL l'a fait avec Moise en lui parlant face à face comme un homme parle à un ami oui, c'est cohérent, mais t'appuyer sur une idée farfelue comme celle là toute droit sortie de l'imagination des catholiques au concile de Nicée en l'an 325, c'est comme croire au cerbère ou à la chimère ou à toute autre être imaginaire.
Donc, tu ne sais pas lire...

D'après toi, cela veut dire quoi trois personnes distinctes ?

Ce que tu vois comme un cerbère, moi je le vois de cette manière :

Image
Modifié en dernier par Chrétien le 13 oct.24, 01:50, modifié 1 fois.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 01:47

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 13 oct.24, 01:46 Donc, tu ne sais pas lire...

D'après toi, cela veut dire quoi trois personnes distinctes ?
3 personnes distinctes ça veut dire que chacune des personnes a une individualité, par exemple Jésus n'est pas Dieu.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6038
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 01:51

Message par Chrétien »

Image
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 01:53

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 13 oct.24, 01:51 Image
oui 3 dieux je vois

2 dieux vieux et un dieu jeune
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6038
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 01:57

Message par Chrétien »

Est-ce que je t'ai dit que je croyais à cela ? Non.

Je t'ai montré que c'est ce qui a été déclaré au concile de Nicée en 325 dne.

Pour moi, je vois les relations entre Dieu Jésus de cette manière (je le répète, car tu as du mal à imprimer) :

Il y a Dieu, le tout Puissant, celui qui a toute autorité.

Il y a Jésus, celui à qui Dieu lui a accordé toute sa confiance et tout pouvoir. Il peut ainsi dire que celui qui l'a vu a vu aussi le Père. Parce qu'ils sont si intimes et si proches au niveau de leur essence et de leur nature que Dieu et lui ne font qu'un. Dieu lui a confié tout pouvoir et tout règne, car Dieu sait que Jésus ne désobéira jamais, car il a prouvé en donnant sa vie d'homme que Dieu pouvait lui faire confiance. Et j'irai même plus loin, Jésus n'avait même pas besoin de montrait qu'il pouvait être digne, Dieu le savait par avance puisqu'il a énoncé cela en Genèse 3:15.

Ajouté 8 minutes 59 secondes après :
J'ai demandé à CHATGPT Pro de prendre les versets de la Bible et de conclure par lui-même de ce qu'il pense de la relation entre Dieu et Jésus. Voici sa réponse :

Image
Image
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34422
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 02:18

Message par prisca »

Chrétien a écrit : 13 oct.24, 02:06
Il y a Dieu, le tout Puissant, celui qui a toute autorité.

Il y a Jésus, celui à qui Dieu lui a accordé toute sa confiance et tout pouvoir.


Il peut ainsi dire que celui qui l'a vu a vu aussi le Père.

Parce qu'ils sont si intimes et si proches au niveau de leur essence et de leur nature que Dieu et lui ne font qu'un.

Dieu lui a confié tout pouvoir et tout règne, car Dieu sait que Jésus ne désobéira jamais, car il a prouvé en donnant sa vie d'homme que Dieu pouvait lui faire confiance. Et j'irai même plus loin, Jésus n'avait même pas besoin de montrait qu'il pouvait être digne, Dieu le savait par avance puisqu'il a énoncé cela en Genèse 3:15.


Donc c'est parce que pour toi Dieu et Jésus se ressemblent si bien qu'à eux deux ils forment une équipe soudée ?

Oui je suis d'accord pour comprendre que les trinitaires ont inventé le concept pour dire ça.

Donc 2 dieux équivalents et un 3ème dieu c'est ça ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6038
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 02:32

Message par Chrétien »

prisca a écrit : 13 oct.24, 02:18 Donc c'est parce que pour toi Dieu et Jésus se ressemblent si bien qu'à eux deux ils forment une équipe soudée ?

Oui je suis d'accord pour comprendre que les trinitaires ont inventé le concept pour dire ça.

Donc 2 dieux équivalents et un 3ème dieu c'est ça ?
Je ne crois pas à cela, mais je vous donne la vraie version du concept de la trinité tel qu'il a été établi en 325 dne. Ce n'est pas du tout ce qu'en dit la WT...

Voilà le concept tel qu'il a été établi en 325 dne :

Image

"Bonjour! Je peux vous décrire la Trinité telle qu'elle a été conçue en 325. La formulation de la Trinité à cette époque a été formalisée lors du Concile de Nicée en 325 de notre ère. Elle représente la croyance en un Dieu unique en trois personnes : le Père, le Fils (Jésus-Christ) et le Saint-Esprit. Cette doctrine théologique est centrée sur l'idée que ces trois personnes sont consubstantielles, c'est-à-dire qu'elles partagent une même essence divine tout en étant distinctes les unes des autres." - ChatGPT Pro

Ajouté 7 minutes 24 secondes après :
Ainsi, la WT donne un énoncé correct de la Trinité durant le Concile de 325 dne:

Image
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 02:47

Message par Gérard C. Endrifel »

Avant de vous précipiter pour hurler WT ! WT ! WT ! Notez bien que ce ne sont pas les témoins de Jéhovah qui le disent, mais des experts bien mieux placés que vous et moi.

a écrit :On ne s’étonnera donc pas de lire, dans la Nouvelle Encyclopédie catholique (angl.): “On trouve peu de professeurs de théologie trinitaire dans les séminaires catholiques qui n’aient pas un jour ou l’autre été tourmentés par cette question: ‘Mais comment prêche-​t-​on la Trinité?’ Et si la question est symptomatique d’un certain manque de clarté dans l’esprit des élèves, elle n’en est peut-être pas moins symptomatique d’un manque de clarté semblable chez ceux qui les enseignent.”

En conséquence, comment Dieu pourrait-​il être à l’origine d’une doctrine censée le faire connaître, mais qui est si déconcertante que les meilleurs hébraïsants, hellénistes et latinistes au monde sont incapables de l’expliquer clairement ?

D’autre part, faut-​il être théologien pour ‘connaître le seul véritable Dieu et celui qu’il a envoyé, Jésus-Christ’? (Jean 17:3, .) Dans ce cas, comment comprendre que si peu de chefs religieux juifs, qui étaient tellement instruits, aient reconnu en Jésus le Messie, alors que ses fidèles disciples étaient des cultivateurs, des pêcheurs, des collecteurs d’impôts et des femmes, toutes personnes d’humble condition? Ces gens ordinaires étaient si convaincus de ce que Jésus enseignait sur Dieu qu’à leur tour ils enseignaient d’autres personnes; ils étaient même prêts à mourir pour leurs croyances. — Matthieu 15:1-9; 21:23-32, 43; 23:13-36; Jean 7:45-49; Actes 4:13.

LES Écritures grecques chrétiennes (le “Nouveau Testament”), parlent-​elles clairement de la Trinité ?
  • L’Encyclopédie des religions dit à ce sujet: “Les théologiens sont unanimes à reconnaître que le Nouveau Testament ne contient lui non plus aucune doctrine explicite de la Trinité.”
  • le jésuite Edmund Fortman déclare: “Les rédacteurs du Nouveau Testament (...) ne formulent aucune doctrine officielle de la Trinité et ne donnent aucun enseignement explicite selon lequel il existerait en un seul Dieu trois personnes divines coégales. (...) Nulle part on ne trouve le concept trinitaire de trois êtres distincts ayant part à la vie et à l’activité divines, et réunis dans le même Dieu.”
  • Voici ce qu’on peut lire dans la Nouvelle Encyclopédie britannique: “Le mot Trinité ne figure pas dans le Nouveau Testament. La doctrine qu’il désigne n’y est jamais énoncée explicitement.”
  • Dans Une brève histoire de la doctrine chrétienne (angl.), Bernhard Lohse déclare: “En ce qui concerne le Nouveau Testament, on n’y trouve aucune véritable doctrine de la Trinité.”
  • Le Nouveau Dictionnaire internationalde théologie du Nouveau Testament (angl.) dit pareillement: “La doctrine élaborée de la Trinité n’est pas énoncée dans le N[ouveau] T[estament]. [Selon les propos du théologien protestant Karl Barth,] ‘on ne trouve pas dans la Bible la déclaration expresse selon laquelle le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont d’essence égale’.”
  • E. Hopkins, professeur à l’Université Yale, a affirmé pour sa part: “La doctrine de la trinité semble avoir été chose inconnue de Jésus et de Paul; (...) ni l’un ni l’autre n’en fait mention.” — Origine et évolution des religions (angl.).
  • L’historien Arthur Weigall fait cette observation: “Il ne faut pas oublier que Jésus n’a jamais mentionné semblable phénomène, que le mot ‘Trinité’ n’apparaît nulle part dans le Nouveau Testament et que cette idée d’origine entièrement païenne ne fut adoptée par l’Église que 300 ans après la mort de Notre Seigneur.” — Survivances païennes dans le monde chrétien.
Par conséquent, ni les 39 livres des Écritures hébraïques ni le canon des 27 livres inspirés qui composent les Écritures grecques chrétiennes n’enseignent la Trinité.
Vous comprendrez pourquoi je ne m'intéresse pas à vos " arguments " bibliques car ils sont tous issus d'une logique fallacieuse. Les meilleurs théologiens, hébraïsants, hellénistes et latinistes reconnaissent que ce dogme ne provient pas de la Bible alors je ne vois pas l'intérêt de vous écouter déformer la Parole de Dieu.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6038
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 13 oct.24, 02:52

Message par Chrétien »

Mais qui a dit le contraire ? Je n'ai jamais cru en la Trinité.

Je viens de mette une image de copie des écrits de la WT et je disais que leur énoncé est correct...

Tu vois, moi, lorsque je fais une erreur, je l'accepte. je ne change pas de conversation ou je ne me concentre sur une phrase en dehors du sujet...

Mais la différence que vous ne voyez pas, c'est que la Trinité a évolué, ce n'est plus la même que celle du Concile de Nicée, en fait.

Vous auriez pu l'utiliser comme argument... :shushing-face:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : MonstreLePuissant et 6 invités