gzabirji a écrit : ↑14 oct.24, 18:35
@ ronronladouceur : La phrase entre guillemets est effectivement celle que j'ai écrite.
Elle me semblait assez claire en elle-même, mais je peux préciser, pas de souci.
Tu m'avais pourtant demandé :
Bon alors, de quoi voudrais-tu que nous parlions ?
Et je t'avais répondu :
ronronladouceur a écrit : ↑14 oct.24, 11:02
De l'ouverture à partir de ce que tu m'as écrit, mais dans la perspective qui vaut autant pour toi que pour moi (avec éléments précis plutôt que généralités): ''L'ouverture dont il est question ici, c'est au moins se laisser une chance d'envisager que "l'autre" puisse finalement dire vrai, enfin, dans la mesure du possible.''
Et toi tu me réponds :
L'idée, c'est que au lieu de te concentrer sur les choses qui te dérangent ou sur lesquelles tu n'es à priori pas d'accord, tu pourrais plutôt fixer ton attention sur ce qui est si vrai que tu ne puisses pas raisonnablement le remettre en question.
Et pourquoi ça, alors que je t'avais exprimé une demande. Mais non, à lire ta réponse, je ne sais plus si tu étais sincère ou si ton petit retour n'était finalement du ''prêt à servir''...
Tu le sais probablement, je ne suis pas du genre à faire des concessions sur demande (à moins que je sente un certain poids venant l'appuyer)... J'y vais selon les mouvements intérieurs qui sont miens... Ne pourrais-tu pas toi-même m'appuyer dans cette pensée?
Et là, je me garde de te dire ce que je pense au fond... Disons plutôt que je ne serai pas pour toi un faire-valoir quant à des banalités ou ce qui m'apparaît comme superficiel, sans nuances, vite dit ou autres...
Et avoueras-tu que tu as plus souvent qu'à ton tour péché par sophisme dans ta considération du vaccin et que tu ne devrais pas donner ta bénédiction sans confession à Mickey-Catho?
gzabirji a écrit : ↑07 sept.24, 23:53
Corrélation n'est pas causalité.
À quoi peut bien servir de le dire alors que tu n'en tiens pas compte au moins pour le vaccin?
Y a tellement de trucs, plusieurs déjà exprimés, que j'ai comme le sentiment que je ne peux pas te faire confiance... Tu t'es construit un personnage aux multiples chapeaux, ou ton personnage a accouché de plusieurs versions de lui-même... Ce qui m'a donné à penser il y a déjà un moment que l'éveillé que tu dis être en est simplement une autre version...
Par exemple, lorsque j'affirme que ce qui se déroule dans un rêve n'est pas réel, je ne fais qu'énoncer une sorte d'évidence.
Contestes-tu cette évidence-là, ronronladouceur ?
J'ai déjà répondu à cette vision des choses. Mais à l'évidence, tu n'en as pas tenu compte...
Je me permets de te citer J'm'interroge : ''La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas. Humilité !''
Es-tu au moins ouvert à cette perspective voulant que notre perception des choses n'est pas nécessairement exacte?
(Le ton est condescendant.)
Ou encore, lorsque j'affirme qu'il est impossible de prédire quelle sera notre prochaine pensée, il suffit à chacun d'essayer honnêtement pour constater que c'est en effet impossible.
Contestes-tu cette affirmation-là aussi, ronronladouceur ?
Me semble avoir lu quelque chose du genre dans Tolle. J'ai même fait l'exercice (rester dans le silence de la pensée aussi longtemps que possible). Et ça nous mème où sinon qu'à une règle de trois?
(Le ton est condescendant.)
Si à présent tu acceptes comme vraie l'une ou l'autre de ces affirmations (pour ne pas dire "évidences"), alors tu pourrais t'en servir comme d'une fondation, et construire à partir de là.
Il y a plein d'évidences bien plus évidentes encore que ce que tu me proposes-là...
Pour le dire autrement, ta construction actuelle est une sorte de ruine. Lorsque tu parviens à boucher un trou quelque part, alors un pan de mur se fissure de l'autre côté.
Donne des exemples précis plutôt que de ratisser à la dimension de cette généralité (comme ailleurs)...
Il y a des ouvertures que tu as occultées... Des expériences dont je n'ai pas parlé...
Une grande ouverture, en tout cas, que tu n'as pas considérée, est certainement le fait que j'ai reconnu Tolle...
Clairement dit, sache que je me fie plus à Tolle qu'à toi ou Spira comme guide...
La proposition ici est de tout détruire, de s'appuyer sur de saines fondations et reconstruire "à neuf".
C'est la fameuse mort de l'homme ancien, et la nouvelle naissance, analogies bien plus anciennes que le christianisme.
Le hic ou l'épine à multiples volets, c'est que tu n'as encore rien montré qui va en ce sens... L'homme ancien est bien trop présent chez toi pour qu'il soit ''mort''... D'accord, pas d'accord?
Alors balaie d'abord les vieilles ruines devant ta porte avant de vouloir faire la leçon... À propos, j'ai souvent remarqué qu'une leçon donnée s'adresse d'abord et avant tout à soi-même...
Le sophisme de l'âge n'a pas plus de poids pour moi que celui de la nouveauté (cf. New Advaïta)...
Et ça dépend...