Le pape en avion
Le pape en avion
Ecrit le 14 oct.24, 06:23Il y avait Martine à la plage, Martine à l'école, Martine à la cantine de l'école, Martine au cinéma etc.....
Aujourd'hui, il y a le pape en avion, le pape en bateau, le pape en villégiature dans tel pays, le pape a dit, etc.....
En avion le pape parle beaucoup, surement pour tuer le temps.
Et là les journalistes sont aux aguets ils recueillent ses propos bilboquets c à d que le pape lance une parole en l'air et fait en sorte que la parole atteigne son but sur le pic pour toujours retomber pile poil afin de donner bonne figure, pire que ménager le chou et la chèvre, lui le loup ils fait bon ménage avec tout le monde.
Une couleur pourpre pour le texte c'est de circonstance
« On ira tous au paradis »: mais qu'a vraiment voulu dire le pape François ?
Lors de sa conférence de presse dans l’avion de retour de son voyage en Slovaquie le 15 septembre, le pape François a prononcé une petite phrase qui suscite d'anciennes réflexions théologiques : irons-nous tous au paradis ?
Par Sixtine Chartier
C’est une tradition à laquelle le pape François déroge rarement : la petite phrase aussi sibylline que polémique prononcée sur un ton badin lors de la conférence de presse donnée dans l’avion de retour d’un voyage apostolique.
Cette année, de retour de Slovaquie, le pape répondait à une question sur les unions civiles et le mariage entre personnes de même sexe. François se dit favorable aux unions civiles pour les couples homosexuels mais pas au mariage en tant que sacrement. Rien de très nouveau jusque là, puisqu’il avait déjà pris position sur le sujet.
Au détour de ses explications sur le sujet, très claires, il glisse : « Nous sommes tous égaux. Il faut respecter tout le monde. Et le Seigneur est bon. Il sauvera tout le monde. Ça il ne faut pas le dire trop fort. (rire) Le seigneur veut sauver tout le monde. »
À quoi bon un enfer ?
Voilà qui ouvre de complexes réflexions théologiques au sujet du salut et des fins dernières. Car énoncer que Dieu « sauvera tout le monde » est pour le moins problématique du point de vue de la doctrine catholique. Concrètement, cela met en jeu l’existence de l’enfer : si Dieu sauve tout le monde, c'est-à-dire qu’il les emmène tous au paradis, à quoi bon un enfer ? Or l’Eglise catholique professe toujours son existence.
« C’est une question ancienne qui a été tranchée lors du 5e concile de Constantinople au VIe siècle », explique le dominicain Marie Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond. Le débat se concentre autour de la figure d’Origène, père de l’Eglise dont une partie de l’enseignement a été rejeté par ce concile œcuménique du début de l’ère chrétienne. En particulier, sa conviction que « toute la création retrouvera la splendeur perdue lors de la chute d’Adam ». Un concept théologique qui répond au nom technique d’ « apocatastase », explique le dominicain.
« Il n’y a pas de miséricorde sans justice »
Sauver tout le monde après la mort : quel est le problème ? « Si nous sommes tous sauvés quoique nous fassions sur terre, que sauvegarde-t-on de la liberté humaine ? détaille le frère Marie Augustin. Est-ce que Dieu est tellement tout puissant qu’il puisse contraindre l’Homme au salut ? Dieu peut il nous imposer d’être sauvés contre notre gré ? »
Il s’agirait d’une « prédestination inversée » qui suscite encore d’autres questions, explique le dominicain : « Si nous sommes tous destinés au salut, à quoi bon travailler au bien de notre prochain sur terre ? » Nous pourrions répondre que faire le bien n’attend pas forcément de rétribution. Néanmoins, se pose une question de justice : « Notre Dieu est un Dieu de miséricorde, précise le frère Marie Augustin. Il veut donc le salut de tous. Mais il n’y a pas de miséricorde sans justice ; on le voit bien à l’échelle humaine dans les affaires d’abus sexuels. C’est la même chose pour Dieu, il ne peut pas laisser le mal impuni. »
« Il faut maintenir l’enfer comme possibilité réelle, mais il faut espérer qu’il soit vide »
N’est-il pas terrible de concevoir un Dieu autorisant l’existence de l’enfer ? Sur ce point, le dominicain renvoie à un court ouvrage écrit par le théologien Hans Urs Von Balthazar, L’enfer. Une question paru en 1992. « Il dit en somme : il faut maintenir l’enfer comme possibilité réelle, mais il faut espérer qu’il soit vide. »
Il faut aussi rappeler que le débat sur l’enfer est, comme toutes les questions eschatologiques (c'est-à-dire touchant aux fins dernières), hautement spéculatif. Pour ne pas s’enferrer dans des débats abscons, frère Marie Augustin propose un critère simple : « Est-ce que ce que nous disons sur la vie de l’homme dans la vie éternelle est compatible avec notre expérience présente de la vie ? » La vie éternelle étant le prolongement de la vie terrestre, l’une ne saurait contredire radicalement l’autre. Et Dieu ne saurait se contredire lui-même.
Une stratégie de petites phrases
Revenons au pape François. L’épisode de l’avion est difficile à interpréter car ambigu : sa petite phrase est immédiatement corrigée par l’assertion que Dieu « veut » sauver tout le monde, ce qui annule sa première assertion et est parfaitement conforme à la doctrine catholique.
« Cet épisode participe de son attitude générale assez ouverte, décomplexée, sympathique, estime frère Marie Augustin. Il sait très bien que ce sujet suppose une élaboration beaucoup plus profonde, mais n’estime-t-il pas que ces constructions théologiques subtiles n’intéressent pas grand monde aujourd’hui ? » En homme de média, le pape François n’ignore certainement pas cette réalité.
Quant au fait que son intervention se situe au sein d’une question sur le mariage homosexuel, ce n’est pas anodin. « On voit bien que depuis le début de son pontificat, sur les questions LGBT, il adopte une stratégie de petites phrases, indique le dominicain. Une façon de contourner l’impossibilité catholique de faire évoluer les textes du magistère. » Cela donne la mesure du propos du pape qui s’adresse au grand public : « Certes l’Eglise ne vous paraît pas très inclusive aujourd’hui, mais vous verrez, dans l’éternité, elle sera inclusive. Le salut est offert à tous sans distinction malgré ce que les apparences laissent croire dans la vie de l’Eglise aujourd’hui : l’accès au salut ne se fait pas en fonction de l’orientation sexuelle. »
Comme l’écrivait le grand mystique espagnol saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ».
Qu'en pensez vous ?
Aujourd'hui, il y a le pape en avion, le pape en bateau, le pape en villégiature dans tel pays, le pape a dit, etc.....
En avion le pape parle beaucoup, surement pour tuer le temps.
Et là les journalistes sont aux aguets ils recueillent ses propos bilboquets c à d que le pape lance une parole en l'air et fait en sorte que la parole atteigne son but sur le pic pour toujours retomber pile poil afin de donner bonne figure, pire que ménager le chou et la chèvre, lui le loup ils fait bon ménage avec tout le monde.
Une couleur pourpre pour le texte c'est de circonstance
« On ira tous au paradis »: mais qu'a vraiment voulu dire le pape François ?
Lors de sa conférence de presse dans l’avion de retour de son voyage en Slovaquie le 15 septembre, le pape François a prononcé une petite phrase qui suscite d'anciennes réflexions théologiques : irons-nous tous au paradis ?
Par Sixtine Chartier
C’est une tradition à laquelle le pape François déroge rarement : la petite phrase aussi sibylline que polémique prononcée sur un ton badin lors de la conférence de presse donnée dans l’avion de retour d’un voyage apostolique.
Cette année, de retour de Slovaquie, le pape répondait à une question sur les unions civiles et le mariage entre personnes de même sexe. François se dit favorable aux unions civiles pour les couples homosexuels mais pas au mariage en tant que sacrement. Rien de très nouveau jusque là, puisqu’il avait déjà pris position sur le sujet.
Au détour de ses explications sur le sujet, très claires, il glisse : « Nous sommes tous égaux. Il faut respecter tout le monde. Et le Seigneur est bon. Il sauvera tout le monde. Ça il ne faut pas le dire trop fort. (rire) Le seigneur veut sauver tout le monde. »
À quoi bon un enfer ?
Voilà qui ouvre de complexes réflexions théologiques au sujet du salut et des fins dernières. Car énoncer que Dieu « sauvera tout le monde » est pour le moins problématique du point de vue de la doctrine catholique. Concrètement, cela met en jeu l’existence de l’enfer : si Dieu sauve tout le monde, c'est-à-dire qu’il les emmène tous au paradis, à quoi bon un enfer ? Or l’Eglise catholique professe toujours son existence.
« C’est une question ancienne qui a été tranchée lors du 5e concile de Constantinople au VIe siècle », explique le dominicain Marie Augustin Laurent-Huyghues-Beaufond. Le débat se concentre autour de la figure d’Origène, père de l’Eglise dont une partie de l’enseignement a été rejeté par ce concile œcuménique du début de l’ère chrétienne. En particulier, sa conviction que « toute la création retrouvera la splendeur perdue lors de la chute d’Adam ». Un concept théologique qui répond au nom technique d’ « apocatastase », explique le dominicain.
« Il n’y a pas de miséricorde sans justice »
Sauver tout le monde après la mort : quel est le problème ? « Si nous sommes tous sauvés quoique nous fassions sur terre, que sauvegarde-t-on de la liberté humaine ? détaille le frère Marie Augustin. Est-ce que Dieu est tellement tout puissant qu’il puisse contraindre l’Homme au salut ? Dieu peut il nous imposer d’être sauvés contre notre gré ? »
Il s’agirait d’une « prédestination inversée » qui suscite encore d’autres questions, explique le dominicain : « Si nous sommes tous destinés au salut, à quoi bon travailler au bien de notre prochain sur terre ? » Nous pourrions répondre que faire le bien n’attend pas forcément de rétribution. Néanmoins, se pose une question de justice : « Notre Dieu est un Dieu de miséricorde, précise le frère Marie Augustin. Il veut donc le salut de tous. Mais il n’y a pas de miséricorde sans justice ; on le voit bien à l’échelle humaine dans les affaires d’abus sexuels. C’est la même chose pour Dieu, il ne peut pas laisser le mal impuni. »
« Il faut maintenir l’enfer comme possibilité réelle, mais il faut espérer qu’il soit vide »
N’est-il pas terrible de concevoir un Dieu autorisant l’existence de l’enfer ? Sur ce point, le dominicain renvoie à un court ouvrage écrit par le théologien Hans Urs Von Balthazar, L’enfer. Une question paru en 1992. « Il dit en somme : il faut maintenir l’enfer comme possibilité réelle, mais il faut espérer qu’il soit vide. »
Il faut aussi rappeler que le débat sur l’enfer est, comme toutes les questions eschatologiques (c'est-à-dire touchant aux fins dernières), hautement spéculatif. Pour ne pas s’enferrer dans des débats abscons, frère Marie Augustin propose un critère simple : « Est-ce que ce que nous disons sur la vie de l’homme dans la vie éternelle est compatible avec notre expérience présente de la vie ? » La vie éternelle étant le prolongement de la vie terrestre, l’une ne saurait contredire radicalement l’autre. Et Dieu ne saurait se contredire lui-même.
Une stratégie de petites phrases
Revenons au pape François. L’épisode de l’avion est difficile à interpréter car ambigu : sa petite phrase est immédiatement corrigée par l’assertion que Dieu « veut » sauver tout le monde, ce qui annule sa première assertion et est parfaitement conforme à la doctrine catholique.
« Cet épisode participe de son attitude générale assez ouverte, décomplexée, sympathique, estime frère Marie Augustin. Il sait très bien que ce sujet suppose une élaboration beaucoup plus profonde, mais n’estime-t-il pas que ces constructions théologiques subtiles n’intéressent pas grand monde aujourd’hui ? » En homme de média, le pape François n’ignore certainement pas cette réalité.
Quant au fait que son intervention se situe au sein d’une question sur le mariage homosexuel, ce n’est pas anodin. « On voit bien que depuis le début de son pontificat, sur les questions LGBT, il adopte une stratégie de petites phrases, indique le dominicain. Une façon de contourner l’impossibilité catholique de faire évoluer les textes du magistère. » Cela donne la mesure du propos du pape qui s’adresse au grand public : « Certes l’Eglise ne vous paraît pas très inclusive aujourd’hui, mais vous verrez, dans l’éternité, elle sera inclusive. Le salut est offert à tous sans distinction malgré ce que les apparences laissent croire dans la vie de l’Eglise aujourd’hui : l’accès au salut ne se fait pas en fonction de l’orientation sexuelle. »
Comme l’écrivait le grand mystique espagnol saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ».
Qu'en pensez vous ?
Modifié en dernier par prisca le 16 oct.24, 10:13, modifié 1 fois.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Le pape en avion
Ecrit le 14 oct.24, 06:27Re: Le pape en avion
Ecrit le 14 oct.24, 06:31Donc déjà s'il y a un effet soporifique c'est bon signe. Au moins tu penseras au sujet au lieu de compter les moutons ce soir pour t'endormir.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Le pape en avion
Ecrit le 14 oct.24, 20:14Cette idée d'avoir à être jugés s'inscrit exactement dans la même démarche que celle de l'existence d'une vie après la mort.
Si pour cette dernière c'est la déception de devoir finir sa vie qui la fait naître dans notre esprit, pour le jugement c'est la déception
qu'on peut ressentir devant l'injustice, l'envie qu'on a de ne pas savoir intouchable une impunité insupportable, et donc de se dire
« T'en fais pas, Dieu, lui, ne te ratera pas ! » C'est tellement candide qu'on cherche aujourd'hui à le relativiser.
Re: Le pape en avion
Ecrit le 14 oct.24, 20:54L'idée d'un humain jugé c'est comme l'idée qu'un étudiant en faculté soit jugé sur son travail car ce que les professeurs demandent c'est de faire en sorte que les étudiants brillent par leur intelligence tout comme ce que D.IEU veut est que les humains brillent par leur intelligence du coeur et de la raison en mettant par dessus tous leurs devoirs : être justes.Stop ! a écrit : ↑14 oct.24, 20:14 Cette idée d'avoir à être jugés s'inscrit exactement dans la même démarche que celle de l'existence d'une vie après la mort.
Si pour cette dernière c'est la déception de devoir finir sa vie qui la fait naître dans notre esprit, pour le jugement c'est la déception
qu'on peut ressentir devant l'injustice, l'envie qu'on a de ne pas savoir intouchable une impunité insupportable, et donc de se dire
« T'en fais pas, Dieu, lui, ne te ratera pas ! » C'est tellement candide qu'on cherche aujourd'hui à le relativiser.
L'ennemi des justes ce sont donc les injustes, les faux les trompeurs les hypocrites les menteurs les insidieux les fourbes les perfides les égarant et donc comme l'ETERNEL laisse aux humains le libre arbitre si les professeurs en religion à savoir les prêtres ce sont eux les trompeurs hypocrites et fallacieux et bien les fidèles se fient à leur doctrine perfide et pensent que ces docteurs là ont raison alors qu'ils jouent des apparences les prêtres pour faire croire qu'ils ont raison, c'est là toute la différence.
L'ETERNEL punira ces mauvais professeurs de la foi impardonnables et donnera son Pardon parmi leurs fidèles à ceux qui ont une simplicité d'esprit mais ceux qui savent réfléchir eux iront dans l'étang de feu et de soufre comme leurs prêtres (c'est biblique). (je prie que Fides soit une simple d'esprit)
Punir les hypocrites c'est comme en faculté ne pas donner de diplôme à ceux qui ont triché. C'est justice.
Parce que le but de l'existence c'est de grandir pour passer à la phase deux de notre évolution c à d être transformés de cocons en papillons pour vivre sur une autre terre où rien n'est périssable.
Lorsque l'ETERNEL promet la Vie c'est la Vie.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Le pape en avion
Ecrit le 15 oct.24, 01:30Non, c'est l'inverse, c'est Dieu qui imite (et encore, virtuellement) les professeurs humains.
Re: Le pape en avion
Ecrit le 16 oct.24, 10:08le pape a écrit :
À quoi bon un enfer ?
............... si Dieu sauve tout le monde, c'est-à-dire qu’il les emmène tous au paradis, à quoi bon un enfer ?
Monsieur le pape, pas l'enfer parce que ce n'est pas biblique ce mot mais la Géhenne, et bien c'est pour les blasphémateurs contre l'Esprit Saint.
euh non nonle pape a écrit :
« On ira tous au paradis »
Ajouté 3 minutes 46 secondes après :
D.IEU est là avant quiconque.
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"
Re: Le pape en avion
Ecrit le 16 oct.24, 20:35Bonjour Stop,Stop ! a écrit : ↑14 oct.24, 20:14 Cette idée d'avoir à être jugés s'inscrit exactement dans la même démarche que celle de l'existence d'une vie après la mort.
Si pour cette dernière c'est la déception de devoir finir sa vie qui la fait naître dans notre esprit, pour le jugement c'est la déception
qu'on peut ressentir devant l'injustice, l'envie qu'on a de ne pas savoir intouchable une impunité insupportable, et donc de se dire
« T'en fais pas, Dieu, lui, ne te ratera pas ! » C'est tellement candide qu'on cherche aujourd'hui à le relativiser.
Tu as tout à fait raison et on voit bien l'évolution,
l'homme ne comprend pas la mort alors il imagine une vie après la mort,
il ne comprend pas la foudre, les tempêtes etc. alors il s'invente des êtres qui contrôlent ces éléments
il a du mal à assumer ce qu'il a fait alors il s'invente un Dieu qui lui pardonne ses crimes
il a du mal à comprendre que certaines personnes souffrent, soient traitées injustement, alors il s'invente un Dieu qui remettra les pendules à l'heure.
Mieux, l'homme a du mal à supporter de bien vivre alors que d'autres sont malheureux, alors il invente le karma, il imagine que si ces personnes sont malheureuses, c'est qu'elles l'ont bien mérité et que lui, du coup, s'il vit bien, l'a bien mérité aussi.
Finalement, c'est chouette la croyance, c'est la solution à tout, pas étonnant que l'homme ait été si fécond à s'inventer des dieux !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Re: Le pape en avion
Ecrit le 16 oct.24, 21:56Oui monsieur Jean nous serons jugés sur l'amour que nous portons à D.IEU surtout car lorsque comme avec vos camarades prêtres vous dites que Notre Père monnaye son salut par de la mort de la torture du sang et des pleurs, et bien je pense sincèrement que vous n'aimez pas D.IEU car si vous aimiez D.IEU vous n'auriez jamais dit ça.Jean de la croix a écrit :
Comme l’écrivait le grand mystique espagnol saint Jean de la Croix : « Au soir de notre vie, nous serons jugés sur l’amour ».
Réponse de Jean : mais prisca c'est l'évangile qui le dit.
Oui monsieur Jean l'Evangile le dit à qui monsieur Jean ? à vos ancêtres les paiens de la Rome antique afin qu'eux pensent que les dieux monnayent leur salut, mais eux monsieur Jean ce sont des gens arriérés, comme vous.
Réponse de Jean : ça se guérit d'être arriéré ?
Non monsieur Jean ça ne se guérit pas car c'est la puissance de l'air.
Réponse de Jean : alors comment fait on ?
Et bien c'est la Parole tranchante de l'ETERNEL qui tranchera dans le vif et plus personne ne dira mot, tout le monde n'aura qu'une chose à faire, se taire et abdiquer.
Réponse de Jean : quand ?
Bientôt monsieur Jean, bientôt.
Réponse de Jean : alors je me retourne dans ma tombe pour bien me relever
Oui monsieur Jean mettez vous sur le dos car le jour où les morts se relèveront vous au moins vous ferez moins d'effort que les autres, vous êtes déjà au courant et vous serez parmi les premiers.
ah mais j'y pense monsieur Jean vous êtes un prêtre
Ah non vous vous ne ressusciterez pas monsieur, votre esprit ira dans l'étang de feu et de soufre la seconde mort où vous n'aurez pas le droit de vous repentir car pour les blasphémateurs le repentir est exclu.
Je vous ai donné de faux espoir pardon monsieur jean de la croix
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Re: Le pape en avion
Ecrit le 17 oct.24, 02:06Re: Le pape en avion
Ecrit le 17 oct.24, 02:20C'est un feu spécial esprit n'oublie pas qu'en matière de sadisme, les dieux créés par les humains sont tout puissants !
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
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Re: Le pape en avion
Ecrit le 17 oct.24, 04:05Il s'est réincarné Jean de la croix comme tout le monde.
Et c'est donc le corps et l'âme dans la Géhenne.
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Re: Le pape en avion
Ecrit le 18 oct.24, 21:00Re: Le pape en avion
Ecrit le 18 oct.24, 21:46Le corps du sieur Jean proclamé saint par abus de pouvoir des catholiques est dans la tombe oui.sansparole a écrit : ↑18 oct.24, 21:00
Faudrait-savoir, il est dans la tombe à discuter avec Prisa ou réincarné ?
Moi je crois à l'ongle incarné, et parfois réincarné, c'est tout.
Son esprit par contre a quitté le corps du moribond à l'époque pour s'incarner dans une autre chair, et cette autre chair est morte aussi et l'esprit a été réincarnée dans une autre et une autre jusqu'à ce jour où le sieur qui ne s'appelle plus Jean mais dont l'esprit lui a vécu dans le corps de Jean est aujourd'hui quelque part dans le monde.
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Re: Le pape en avion
Ecrit le 18 oct.24, 21:56donc ce corps qui n'a plus d'esprit peut continuer à penser et à parler....prisca a écrit : ↑18 oct.24, 21:46 Le corps du sieur Jean proclamé saint par abus de pouvoir des catholiques est dans la tombe oui.
Son esprit par contre a quitté le corps du moribond à l'époque pour s'incarner dans une autre chair, et cette autre chair est morte aussi et l'esprit a été réincarnée dans une autre et une autre jusqu'à ce jour où le sieur qui ne s'appelle plus Jean mais dont l'esprit lui a vécu dans le corps de Jean est aujourd'hui quelque part dans le monde.
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