thomas d'aquin écrit
Peut-être que si tu appliques la notion de Verbe et de nom aux êtres causés qui sont nommés et causés par le verbe qui précise leur existence et en associant cette série d'êtres causés à un verbe plus général et absolu engendrant les êtres qui nous entourent,
alors nous arriverons à mieux communiquer sur une base commune ?
Le problème est que d'après ce que je comprends de tes explications tu te situes en dehors du monde que tu regardes or, je considère que j'en fait partie. La première cause à laquelle tu devrais t'interesser est celle qui te fait chercher, constater et admettre qu'il existe une cause. Cette réflexion là n'apparaît pas dans ton propos.
Ma vision du monde ne peut être absolue puisqu'elle est mienne. En clair, il existe un monde que je constate qui peut être tant différent du monde qui existe qu'il peut lui être strictement identique. Tu parles de cause à l'existence ce que je ne peux absolument pas intégrer dans un raisonnement en omettant de traiter la cause qui me fait en rechercher
la cause première. Quelle est la cause qui t'amène à chercher la cause ?
Que je sache c'est bien cette cause là qui est dans ton raisonnement la seule cause incausée puisqu'elle est la base de ta refléxion.
en fait, je suis un peu perdu. Tu m'emmènes en terre inconnue et j'ai perdu la boussole... mais j'ai confiance que tu me laisseras pas tomber dans cette forêt de concepts.
Nul besoin de concept.
Voilà, j'ai dit il y a deux raisons pour tu sois différent de moi et différent d'une étoile.
-Soit les étoiles, moi et toi sommes nés de nous mêmes. Nous sommes donc nos propres causes; pour reprendre tes mots. Nous avons notre propre identité, ce qui nous permet d'êtres différents les uns des autres.
-Soit un être et un seul nous précède, né de lui-même, connaissant sa propre identité (ce qui le distingue) permet de nous différencier.
Si tu es différent de moi; soit tu l'as toujours été; et donc je ne peux venir de toi donc nous sommes nés de nous-mêmes. Or puisque nous ne sommes pas nés de nous-mêmes, un être ou un élément peu importe nous précède ayant permis de nous faire différent l'un de l'autre.
Nul besoin de récurrence, j'obtiens bien ma réponse : un et un seul.
Pour que tu comprennes mieux. La matière compose tout objet. Pourqu'un objet apparaisse sans être constitué de matière, il doit donc apparaître sponténement et ce de lui-même. Il a donc sa propre identité (ou nature) celle-ci étant connue de lui seul. Le seul moyen que nous avons de le rencontrer et que lui-même se présente à nous. Car nous-mêmes appartenant à un monde fait de matière, nous ne percevons que ce monde-ci et il nous est impossible d'imaginer un objet fait d'autre chose que ce que nous connaissons et d'être en plus capable d'en définir la nature.