Agécanonix,agecanonix a écrit : ↑16 oct.24, 23:15 le problème ici n'est pas une question de changement de doctrine, mais que keinlezard ne comprend pas les textes et contextes des citations.
malheureusement c'est souvent le cas. Alors je vous rassure, aucune contradiction ici.
Je le répète, vous êtes attachés à vos doctrines, parce que si vous ne l'êtes pas, vous êtes sanctionnés direct, pouvant aller jusqu'à l'excommunication (isolement social) si vous persistez dans cette voie.
Alors, oui, je comprends que tu puisses t'aveugler toi-même sur les compréhensions divines, puisque tu as consacré beaucoup d'années à la WT. L'inconnu fait peur. J'y suis passé. Mais maintenant, je suis libre de croire selon mes propres compréhensions et selon ce que le Seigneur m'a demandé de croire (puisque c'est lui qui a créé mon ADN).
En tant que Témoins de Jéhovah, vous ne pouvez pas croire que chaque personne est différente et qu'elle peut servir le Seigneur de manière différente. Le Seigneur nous a créé avec des couleurs différentes, des caractères différents, une manière de comprendre les choses différentes, etc...
Il serait contre nature (contre Dieu) d'imposer une seule et même façon de voir les choses.
Mais lorsque l'on a peur de perdre tout ce qu'on a construit pendant des années, je peux comprendre que l'on fasse l'autruche.
Vous n'avez pas compris le message de Paul:
Par exemple, lorsque l'apôtre Paul parlait des viandes sacrifiées aux idoles, il disait ceci :
1 Corinthiens 10:25 : « Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous poser de question par motif de conscience. »
Dans ce contexte, Paul parle de la liberté des chrétiens par rapport aux interdictions alimentaires de l'époque, notamment concernant les viandes qui pouvaient avoir été offertes aux idoles. Paul enseigne que, pour ceux qui ont la foi en Christ, ces interdictions ne s'appliquent plus, à condition de respecter la conscience des autres croyants.
Il poursuite aux versets 18-21: "Regardez l’Israël selon la chair* : ceux qui mangent les sacrifices ne s’associent-ils pas à l’autel+ ? 19 Donc, que suis-je en train de vous dire ? Que ce qui est sacrifié à une idole est quelque chose ? Ou qu’une idole est quelque chose ? 20 Non ; je veux dire que ce que les nations sacrifient, elles le sacrifient à des démons et non à Dieu+ ; et je ne veux pas que vous vous associiez aux démons+. 21 Vous ne pouvez pas boire la coupe de Jéhovah* et la coupe des démons ; vous ne pouvez pas avoir part à « la table de Jéhovah*+ » et à la table des démons."
Paul disait que si nous ne mangions pas de la viande sacrifiées aux idoles, alors, on marquait du respect pour ces idoles.
Et il conclut: "car « à Jéhovah appartient la terre avec tout ce qui s’y trouve+ »"
Le Seigneur a mis sur la terre toutes les choses pour nous permettre d'en profiter.