Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11526
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 05:03

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 17 oct.24, 08:02 Voilà ce que dit vraiment la bible.
« devenu d’autant supérieur aux anges qu’il a hérité d’un nom plus excellent que le leur. Car auquel des anges Dieu a-t-il jamais dit : Tu es mon Fils, je t’ai engendré aujourd’hui ? Et encore : Je serai pour lui un père, et il sera pour moi un fils ? »
(Hébreux 1:4-5)
Le mot ange peut être utilisé au sens large et inclure tous les types d'anges: anges, archanges, chérubins, etc.

Il peut aussi être utilisé au sens strict et ne désigner que les anges au bas de l'échelle.

L'affirmation "supérieur aux anges" ne permet donc pas de savoir si Jésus est un archange ou pas.
Modifié en dernier par Pollux le 20 oct.24, 05:22, modifié 1 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5994
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 05:13

Message par Chrétien »

Pollux a écrit : 20 oct.24, 05:03 Le mot ange peut être utilisé au sens large et inclure tous les types d'anges: anges, archanges, chérubins, etc.

Il peut aussi être utilisé au sens strict et ne désigner que les anges au bas de l'échelle.

L'affirmation "supérieur aux anges" ne permet donc pas de savoir si Jésus peut être un archange ou pas.
Dieu précise bien à quelle ange aura-t-il posé la question. Cela signifie que Jésus est supérieurs aux anges. Un autre verset mentionne ceci:

Philippiens 2:10,11: "afin qu’au nom de Jésus plie tout genoude ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol+ — 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur+ à la gloire de Dieu le Père."

Ainsi, il est clairement défini que Jésus, qui est la gloire du Père est au-dessus de toutes créatures universelles. C'est logique, puisque c'est par l'intermédiaire de Jésus que toutes choses ont été créées, par lui et POUR lui.

Il serait étonnant qu'il soit de nature angélique.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Pollux

[ Christianisme ]
Avatar du membre
[ Christianisme ]
Messages : 11526
Enregistré le : 27 janv.19, 13:17
Réponses : 1
Localisation : À l'est d'Éden

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 05:27

Message par Pollux »

Chrétien a écrit : 20 oct.24, 05:13 Un autre verset mentionne ceci:

Philippiens 2:10,11: "afin qu’au nom de Jésus plie tout genoude ceux qui sont dans le ciel et de ceux qui sont sur la terre et de ceux qui sont sous le sol+ — 11 et que toute langue reconnaisse ouvertement que Jésus Christ est Seigneur+ à la gloire de Dieu le Père."

Ainsi, il est clairement défini que Jésus, qui est la gloire du Père est au-dessus de toutes créatures universelles. C'est logique, puisque c'est par l'intermédiaire de Jésus que toutes choses ont été créées, par lui et POUR lui.

Il serait étonnant qu'il soit de nature angélique.
Ce verset est effectivement plus révélateur de la nature de Jésus où il se démarque plus nettement de la "catégorie anges".

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7907
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 05:46

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 20 oct.24, 04:58 Là, tu mélanges l'autorité de Dieu et sa nature.
Je mélange rien, c'est vous qui assimilez la nature au chef. Pour vous, on ne peut pas être chef (autorité) d'un groupe et être de nature différente du groupe, faut forcément être de même nature. Un ange dirige des anges et ça ne peut pas être autre chose qu'un ange. C'est là votre raisonnement. Moi je prouve que non, ce n'est pas une obligation. Un être de nature différente de celle des anges peut parfaitement être leur chef. Exemple : Dieu.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5286
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 21:20

Message par homere »

a écrit :Je mélange rien, c'est vous qui assimilez la nature au chef. Pour vous, on ne peut pas être chef (autorité) d'un groupe et être de nature différente du groupe, faut forcément être de même nature. Un ange dirige des anges et ça ne peut pas être autre chose qu'un ange. C'est là votre raisonnement. Moi je prouve que non, ce n'est pas une obligation. Un être de nature différente de celle des anges peut parfaitement être leur chef. Exemple : Dieu.
Il y a place, hors de "Dieu" proprement dit, pour toute une zone "divine" dans un sens plus faible, dérivé, c.-à-d. une zone influencée à divers degrés par "Dieu" sans être "Dieu". On peut parler des divins anges, des divins prophètes ou des divins apôtres, sans suggérer le moins du monde qu'ils SONT "Dieu": ils sont "divins" au sens où ils sont "dans le camp de 'Dieu'" et où "Dieu" agit par eux. Dans le johannisme : tout ce qui ne relève pas directement de "Dieu" -- ce qui n'est pas "né de Dieu", ce qui n'est pas "en Dieu", etc. -- relève de la "chair", du "monde", du "diable" etc. Dans une telle perspective il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même.

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7907
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 21:22

Message par Gérard C. Endrifel »

On se connait ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5286
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 21:41

Message par homere »

a écrit :On se connait ?
Non ... Pourquoi ???

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7907
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 22:32

Message par Gérard C. Endrifel »

Alors pourquoi vous me parlez ? Je vous ai demandé quelque chose ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5286
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 22:48

Message par homere »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 22:32 Alors pourquoi vous me parlez ? Je vous ai demandé quelque chose ?
Je ne vous ai jamais "parlé" :rolling-on-the-floor-laughing: mais vos posts me font réagir, vous n'êtes pas obligé de me lire et ni de réagir, vous pouvez faire comme si je n'existais pas.

Faut-il connaitre une personne sur un forum pour réagir à ses messages :thinking-face: :thinking-face:

Dans le johannisme : tout ce qui ne relève pas directement de "Dieu" -- ce qui n'est pas "né de Dieu", ce qui n'est pas "en Dieu", etc. -- relève de la "chair", du "monde", du "diable" etc. Dans une telle perspective il n'y a pas l'ombre d'une distinction possible entre "le divin" et "Dieu"; tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même :

"Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui fait naître aime aussi celui qui est né de lui" (. Jean 5,1).

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7907
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 20 oct.24, 23:41

Message par Gérard C. Endrifel »

Je suis désolé, je n'accorde ni attention ni crédit à des personnes qui copient collent des textes volontairement abscons pour se donner l'air intelligent.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

homere

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 5286
Enregistré le : 06 avr.15, 21:49
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 00:44

Message par homere »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 23:41 Je suis désolé, je n'accorde ni attention ni crédit à des personnes qui copient collent des textes volontairement abscons pour se donner l'air intelligent.
Abscons = Difficile à comprendre :rolling-on-the-floor-laughing:

Est-ce difficile de comprendre que pour Jean, ce qui est "né de Dieu", tout ce qui procède de "Dieu" est "divin" dans le sens le plus fort, c.-à-d., en dernière analyse, "Dieu" même". :thinking-face:

"Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui fait naître aime aussi celui qui est né de lui" (Jean 5,1).

Que signifie la formule "né de Dieu" dans les écrits de Jean :thinking-face:
Modifié en dernier par homere le 21 oct.24, 01:54, modifié 1 fois.

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5994
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 01:24

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 05:46 Je mélange rien, c'est vous qui assimilez la nature au chef. Pour vous, on ne peut pas être chef (autorité) d'un groupe et être de nature différente du groupe, faut forcément être de même nature. Un ange dirige des anges et ça ne peut pas être autre chose qu'un ange. C'est là votre raisonnement. Moi je prouve que non, ce n'est pas une obligation. Un être de nature différente de celle des anges peut parfaitement être leur chef. Exemple : Dieu.
A ce stade, il faut vraiment que je vous pose une question:

Connaissez vous réellement la Bible pour dire ce genre d'absurdités ?

Lorsque Dieu dit qu'il a engendré son propre Fils, ca veut dire quoi à votre avis ?
Lorsque Dieu que son Fils est supérieur aux anges, ca veut dire quoi à votre avis ?
Lorsque Dieu dit qu'il n'a jamais parlé à un ange comme il l'a fait avec son, ca veut dire quoi à votre avis ?

Ajouté 35 secondes après :
Gérard C. Endrifel a écrit : 20 oct.24, 22:32 Alors pourquoi vous me parlez ? Je vous ai demandé quelque chose ?
Ca y est, notre gégé pète un câble. Oh, gégé, on est sur un forum !

Ajouté 50 secondes après :
homere a écrit : 20 oct.24, 22:48 "Quiconque croit que Jésus est le Christ est né de Dieu, et quiconque aime celui qui fait naître aime aussi celui qui est né de lui" (. Jean 5,1).
C'est exactement cela !!! Merci Homère !
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Avatar du membre
Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Messages : 68506
Enregistré le : 27 juin05, 06:23
Réponses : 0
Localisation : FRANCE

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 04:37

Message par medico »

tien le sujet dérive.
Pour en revenir a ma question quand Jésus pose la question : qui Je suis, Pierre inspiré par Dieu ne dit pas que Jésus et Dieu mais simplement fils de Dieu.
Nuance à prendre en considération.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6581
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 04:49

Message par gzabirji »

medico a écrit : 21 oct.24, 04:37 tien le sujet dérive.
Pour en revenir a ma question quand Jésus pose la question : qui Je suis, Pierre inspiré par Dieu ne dit pas que Jésus et Dieu mais simplement fils de Dieu.
Nuance à prendre en considération.
Je confirme. 👍
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 5994
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 06:17

Message par Chrétien »

medico a écrit : 21 oct.24, 04:37 tien le sujet dérive.
Pour en revenir a ma question quand Jésus pose la question : qui Je suis, Pierre inspiré par Dieu ne dit pas que Jésus et Dieu mais simplement fils de Dieu.
Nuance à prendre en considération.
Quand tu en auras marre de répéter l'évidence, on pourra avancer.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités