Bah non gzabirji.
Le personnage
Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 03:18Ajouté 6 minutes 2 secondes après :
Envoyé par Copilot :ronronladouceur a écrit : ↑21 oct.24, 02:52 Tiens une autre...
TchatGPT : Effectivement, vous avez raison de dire que cet échange repose sur une fausse dichotomie. Une fausse dichotomie se produit lorsqu'une personne présente deux options comme étant mutuellement exclusives, alors qu'en réalité elles ne le sont pas nécessairement.
Dans cet échange :
La première personne affirme que "avoir raison" et "avoir la paix" peuvent coexister, ce qui est vrai dans certaines situations.
La deuxième personne réagit en disant "Bah... Si !", ce qui implique qu'elle considère ces deux options comme opposées ou incompatibles.
Le problème ici est que ces deux notions ne sont pas obligatoirement en conflit. Il est tout à fait possible d'avoir raison et de maintenir la paix, selon la manière dont on présente ses arguments et l'attitude adoptée lors d'une discussion. Cela dépend de nombreux facteurs : le ton employé, la disposition à écouter l'autre, et l'importance donnée à l'harmonie dans les relations.
La dichotomie devient fausse lorsque l'on croit qu'on ne peut soit avoir raison soit être en paix, alors qu'en réalité il existe une voie où l'on peut combiner les deux.
"Le proverbe “Entre avoir raison et avoir la Paix, il faut choisir” est étroitement lié au concept de non-dualité, qui est une philosophie souvent associée aux traditions spirituelles orientales comme l’Advaita Vedanta et le bouddhisme.
Non-dualité et le Proverbe
Non-dualité : La non-dualité est l’idée que la réalité ultime est une unité indivisible, au-delà des oppositions et des dualités comme le bien et le mal, le vrai et le faux. Elle suggère que toutes les distinctions que nous faisons sont des constructions mentales et que, en essence, tout est interconnecté.
Le Proverbe : Le proverbe souligne l’importance de choisir la paix intérieure plutôt que de s’attacher à avoir raison dans une discussion ou un conflit. Cela implique de transcender l’ego, qui cherche souvent à prouver sa supériorité ou sa justesse.
Lien entre les deux
Transcendance de l’Ego : La non-dualité enseigne que l’ego est une illusion et que s’identifier à lui crée des conflits et des souffrances. En choisissant la paix plutôt que d’avoir raison, on dépasse l’ego et on s’aligne avec la perspective non-duelle qui voit au-delà des oppositions.
Unité et Harmonie : En privilégiant la paix, on reconnaît l’unité fondamentale de toutes choses et on favorise l’harmonie plutôt que la division. Cela reflète la vision non-duelle où toutes les distinctions sont vues comme superficielles.
Détachement : La non-dualité encourage le détachement des résultats et des opinions personnelles. Le proverbe incite à lâcher prise sur le besoin d’avoir raison, ce qui est un acte de détachement et de sagesse.
En résumé, le proverbe et la non-dualité partagent une vision commune de transcender les oppositions et de rechercher une harmonie plus profonde et une paix intérieure. Cela nous invite à voir au-delà des dualités apparentes et à embrasser une perspective plus unifiée et sereine."
Ce n'est toujours pas l'interprétation la plus élevée, mais on s'en approche pas mal.
Bravo Copilot.
Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 04:19Cependant tu n'as pas tout dit à copilot, et notamment que ce proverbe a été balancé au milieu d'une conversation en rapport à des personnes attendaient une reponse de ta part.
Ce proverbe n'a donc pas été prononcé comme un enseignement mais comme un défi.
Car ta seule réponse à une question a été ce proverbe.
Condescendance caractérisée.
De plus ta reponse : "entre la vérité ou la paix il faut choisir" cela se place à quel niveau ? Au niveau de l'eveil, de la vie en général, ou une situation particulière (et si oui laquelle ?)
Pour un éveillé la question ne se pose pas. Pourquoi se poserait-elle ? Un éveillé en a rien à carrer d'avoir raison ou pas.
Dans la vie en général et donc pour un citoyen lambda, avoir raison c'est surtout "vouloir avoir raison". Donc ton énoncé est bancal dans les circonstances où il a été émis.
Quiconque ressent l'idée d'avoir raison ou pas ne peut pas dire "je renonce à avoir raison pour avoir la paix" sans le dire avec condescendance ou du moins avec calcul. Ce qui est très moyen.
Et cela n'est pas tant dans les faits que dans le fait de le dire. Cela change beaucoup de choses.
Car dire des choses ne peut pas être comme ne rien dire du tout (le silence).
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Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 04:21C'est effectivement une perspective, mais comme on l'a vu, ce n'est pas la seule...
Heureux que tu voies d'un oeil plutôt positif l'IA... Ce ne sera donc pas la première fois...
Et puis toi, citer une machine à algorithmes, on n'a donc pas fini d'en voir!
Bravo gzab...
Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 04:38Je suis d'accord avec toi sur ce point.
Voilà pourquoi je dis que les interprétations de Copilot qui vont dans ce sens-là sont "mauvaises".
Ajouté 5 minutes 30 secondes après :
Disons que l'intelligence artificielle est capable de tenir des propos beaucoup plus "exacts" que la plupart des humains à qui j'ai affaire ici.ronronladouceur a écrit : ↑21 oct.24, 04:21Et puis toi, citer une machine à algorithmes, on n'a donc pas fini d'en voir!
Ce n'est pas la panacée, loin de là, puisqu'on y lit aussi pas mal de contre-vérités, mais parfois je vais jusqu'à juger que les propos sont exacts à 80%, ce que je considère déjà comme un exploit en matière de non dualité.
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Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 04:50Tu veux dire 'éveillé'? Parce que là, tu mêles les niveaux (encore une fois)!
Sauf que certains auteurs que je cite ne disent pas n'importe quoi puisque tu reconnais toi-même l'autorité citée... C'est plutôt malhonnête de ne pas le dire...En tout état de cause, ceux qui s'y réfèrent le plus sont ceux qui ont besoin d'appuyer leurs dires sur des citations de untel ou untel, plutôt que sur leur propre expérience.
N'ayant pas vérifié par eux-mêmes, ils n'ont pas tellement d'autre possibilité que de citer untel ou untel, ce qui est la définition-même du sophisme de l'argument d'autorité.
Pour ma part, il suffit que ça sonne juste pour que le message soit véritablement reconnu ou autre... Tolle sonne juste... Nisargadatta aussi... Spira, il y a du bémol... Sur quelle base donc puis-je l'affirmer?
Venant de toi, on dirait qu'il y a régulièrement quelque chose qui cloche... Tu mélanges trop les niveaux, le personnage encore trop présent dans le discours de l'éveillé que tu dis être... Spira ne me donnerait pas nécessairement tort ici...
C'est faux, j'ai parcouru plusieurs pages de Je suis et je n'ai pas vu cette citation. D'ailleurs j'ai trouvé plus juste ou plus nuancé quand il dit : ''M: Tout ce que vous pourrez en dire sera à la fois vrai et faux, les mots ne peuvent pas atteindre l’au-delà du mental...''Tu dois pouvoir comprendre à quel point il est périlleux d'appuyer ses dires sur un Nisargadatta Maharaj (par exemple) qui avait coutume de débuter ses enseignements en disant : "Rien de ce que je vais vous dire aujourd'hui n'est vrai"...
Il dit bien 'vrai et faux'... Les mots ne sont-ils pas vrais au moins en tant qu'indicateurs?
Tout blanc ou tout noir, c'est un sophisme...
Tout blanc ou tout noir, c'est un sophisme... Ceux qui ne nuancent pas ont tort de ne pas le faire...Sauf que malheureusement pour eux cet argument d'autorité leur glisse entre les doigts comme une truite de rivière dans la mesure où tous les "maîtres" de l'éveil spirituel admettent que rien de ce qu'ils disent n'est vrai, y compris cette déclaration-là d'ailleurs.
Pas même ce qu'il vient de dire... Et blabla...Et pour ma part, et bien que je ne le cite pour ainsi dire jamais, j'apprécie énormément Rupert Spira, qui termine régulièrement ses séminaires en disant :
"Rien de ce que vous avez entendu durant ce week-end n'est vrai".
Ton argument d'autorité toi-même te glisse entre les doigts puisque ça manque de nuance au vu de Nisargadatta...
Spira devrait le lire...
Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 05:10Qui vont dans quel sens ? Et pourrais tu citer une interprétation de copilot qui va dans le-dit sens ?
Tout cela n'est pas clair.
Modifié en dernier par 'mazalée' le 21 oct.24, 05:44, modifié 1 fois.
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Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 05:14.
Le truc, c'est que certains propos sur l'éveil que je lis ici sont juste faux. Ils ne sont pas vrais et faux, ils sont juste faux.
Quant aux nuances, je préfèrerai toujours infiniment les propos nuancés aux propos catégoriques et/ou contradictoires, même quant il s'agir de propos sur l'éveil.
Invoquer un langage à plusieurs niveaux ne résout pas l'incohérences de certains propos, ni le fait qu'ils sont simplement faux.
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Le truc, c'est que certains propos sur l'éveil que je lis ici sont juste faux. Ils ne sont pas vrais et faux, ils sont juste faux.
Quant aux nuances, je préfèrerai toujours infiniment les propos nuancés aux propos catégoriques et/ou contradictoires, même quant il s'agir de propos sur l'éveil.
Invoquer un langage à plusieurs niveaux ne résout pas l'incohérences de certains propos, ni le fait qu'ils sont simplement faux.
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La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !
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Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 05:22Et comment pourrais-tu donc savoir si c'est vrai ou faux ?J'm'interroge a écrit : ↑21 oct.24, 05:14 .
Le truc, c'est que certains propos sur l'éveil que je lis ici sont juste faux. Ils ne sont pas vrais et faux, ils sont juste faux.
That's the question.
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Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 05:33.
Je l'ai déjà abondamment expliqué, notamment dans ce topic.
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Je l'ai déjà abondamment expliqué, notamment dans ce topic.
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Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 05:51Malheureusement pour toi, le seul moyen de réellement savoir si ce qui est dit sur l'éveil spirituel est vrai ou non, c'est d'en faire soi-même l'expérience vivante, intime, profonde et permanente.J'm'interroge a écrit : ↑21 oct.24, 05:33 .
Je l'ai déjà abondamment expliqué, notamment dans ce topic.
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Estimes-tu faire partie de ceux-là, J'm'interroge ? Es-tu un "éveillé"?
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Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 07:31.
Tu dis trop d'âneries à ce sujet pour être une référence en la matière.
Il n'y a pas besoin d'être un éveillé pour savoir que toi tu ne l'es pas. Tu ne leurres personnes si ce n'est toi.
(J'ai déjà expliqué que l'éveil n'est pas une expérience dont on ferait l'expérience.)
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Tu dis trop d'âneries à ce sujet pour être une référence en la matière.
Il n'y a pas besoin d'être un éveillé pour savoir que toi tu ne l'es pas. Tu ne leurres personnes si ce n'est toi.
(J'ai déjà expliqué que l'éveil n'est pas une expérience dont on ferait l'expérience.)
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Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 08:07.
Ce que tu dois comprendre entre autres choses déjà dite, c'est que tu te prends pour un éveillé que tu n'es pas, que tu fabules, que tu manques de compréhension et de logique, que tu ne saisis pas les âneries que tu dis, ni les remarques qu'on te fait, et que intellectualises l'éveil en en faisant une théorie qui ne tient pas debout, à la mode néo-advaïta.
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Ce que tu dois comprendre entre autres choses déjà dite, c'est que tu te prends pour un éveillé que tu n'es pas, que tu fabules, que tu manques de compréhension et de logique, que tu ne saisis pas les âneries que tu dis, ni les remarques qu'on te fait, et que intellectualises l'éveil en en faisant une théorie qui ne tient pas debout, à la mode néo-advaïta.
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Modifié en dernier par J'm'interroge le 21 oct.24, 08:09, modifié 1 fois.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
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Re: Le personnage
Ecrit le 21 oct.24, 08:09Ah ouais... Ça fait long, comme phrase.J'm'interroge a écrit : ↑21 oct.24, 08:07 .
Ce que tu dois comprendre entre autres choses, c'est que tu te prends pour un éveillé que tu n'es pas, que tu fabules, que tu manques de compréhension et de logique, que tu ne saisis pas les âneries que tu dis ni les remarques qu'on te fait, et que intellectualises l'éveil en en faisant une théorie qui ne tient pas debout, à la mode néo-advaïta.
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