Ne confondez pas le lieu d'un éventuel tourment après le Jugement Dernier avec le Séjour des morts où ceux-ci attendent ce Grand Jugement :
Jean 5:28 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,
29 (5-28) et en sortiront. (5-29) Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.
Ce Credo catholique repose sur l'idée que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a vraiment partagé la condition humaine des défunts et même qu'Il est allé annoncer la bonne nouvelle à tous les humains qui sont morts dans l'incrédulité depuis les premiers temps :
1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
19 dans lequel aussi Il est allé prêcher aux esprits en prison,
20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.
Esaïe 49:8 Ainsi parle YHWH : Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ;
9 Pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.
Ce séjour des morts, c'est à dire la Tombe, n'est pas nécessairement un lieu de tourment puisque celles et ceux qui y résident peuvent être sensibles à la Bonne Nouvelle conformément à
1 Pierre 4:6 Car la Bonne Nouvelle a été aussi annoncée aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.
Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Très cordialement
votre sœur
pauline