Le vrai concept de la Trinité.

Nom utilisé par le Collège Central des Témoins de Jéhovah.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Répondre
Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 08:29

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 01:26 A ce stade, il faut vraiment que je vous pose une question:

Connaissez vous réellement la Bible pour dire ce genre d'absurdités ?
Chrétien a écrit : 21 oct.24, 01:26Un archange est un ange. Il a la nature d'un ange
Vous reconnaissez cette absurdité où il faut que je vous la colle sur le front ?
Chrétien a écrit : 21 oct.24, 01:26D'après les textes bibliques, il est clair que les archanges partagent la même nature spirituelle que les autres anges.
Et celle-là ? Je vous l'imprime sur le front aussi ? Non parce que de une la Bible ne parle que d'UN SEUL archange et de deux elle ne dit absolument rien sur la nature d'un archange alors laissez-moi vous demandez si VOUS, vous la connaissez la Bible pour sortir un tissu d'âneries pareilles ?

De toutes évidence pour vous, pour être chef des anges, il faut être un ange. La preuve dans ce raisonnement totalement sophistique ci-dessous :
Chrétien a écrit : 21 oct.24, 01:26Seulement, comme il est le Fils de Dieu engendré, il est de même nature que Lui. Ce n'est donc pas un archange, comme vous le dites.
Déjà la Bible ne dit jamais que pour être chef des anges faut être nécessairement de la même nature que les anges et ensuite, Dieu est un ange ? Non, et pourtant il est le chef des anges lui aussi. Comme quoi on peut être chef des anges et être d'une autre nature contrairement à l'opinion ridicule que vous soutenez sur la base de rien. Si donc Dieu, de par sa nature particulière, peut être chef des anges, il en va de même pour son Fils. Un archange, c'est pas une nature, c'est une fonction. La signification même de ce mot le prouve ! Vous n'êtes pas d'accord ? Trouvez-moi un verset biblique qui nous renseigne sur la nature d'un archange qu'on rigole tiens :rolling-on-the-floor-laughing:
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 19:09

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.24, 08:29 Vous reconnaissez cette absurdité où il faut que je vous la colle sur le front ?
Donc, pour vous, le Larousse est une absurdité ?

archange
nom masculin

(latin archangelus, du grec arkhaggelos, ange qui commande)

Dans l'article "ARCHI-,, préf."
I.− La base est un subst. Le préf. exprime la supériorité hiérarchique.
A.− Archi + subst. désignant des pers. (et dér.).
1. Les composés appartiennent au vocab. relig. (hiérarchie céleste, admin., relig.).
− Subst. désignant des pers. :
archange*, -
archevêque*, -
archidiacre*, -
archiprêtre* -
Et celle-là ? Je vous l'imprime sur le front aussi ? Non parce que de une la Bible ne parle que d'UN SEUL archange et de deux elle ne dit absolument rien sur la nature d'un archange alors laissez-moi vous demandez si VOUS, vous la connaissez la Bible pour sortir un tissu d'âneries pareilles ?
Non, la Bible ne parle pas que d'un seul archange, vous vous trompez.

Il y a Michel (Michaël) et Gabriel:

Bien que Gabriel ne soit pas spécifiquement appelé « archange », Gabriel est souvent perçu comme tel à cause de son rôle de messager divin.

Daniel 8:16 : « J'entendis une voix d'homme au milieu de l'Oulaï, qui cria et dit : Gabriel, fais comprendre la vision à cet homme. »
Daniel 9:21 : « Je parlais encore dans ma prière, quand l'homme Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. »
Luc 1:19 : « L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. »
Luc 1:26 : « Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth. »

Je te rappelle que le terme Archange mentionne une hiérarchie supérieure avec pour fonction d'être un messager.
Gabriel a écrit :De toutes évidence pour vous, pour être chef des anges, il faut être un ange. La preuve dans ce raisonnement totalement sophistique ci-dessous :
Déjà la Bible ne dit jamais que pour être chef des anges faut être nécessairement de la même nature que les anges et ensuite, Dieu est un ange ? Non, et pourtant il est le chef des anges lui aussi. Comme quoi on peut être chef des anges et être d'une autre nature contrairement à l'opinion ridicule que vous soutenez sur la base de rien. Si donc Dieu, de par sa nature particulière, peut être chef des anges, il en va de même pour son Fils. Un archange, c'est pas une nature, c'est une fonction. La signification même de ce mot le prouve ! Vous n'êtes pas d'accord ? Trouvez-moi un verset biblique qui nous renseigne sur la nature d'un archange qu'on rigole tiens :rolling-on-the-floor-laughing:
Ce qui est ridicule, c'est votre propension à nier l'évidence.

Arch (hiérarchie supérieure)
Ange (ange).

Par définition, un archange est un ange qui a une position supérieure.

Vous êtes dans des sables mouvants, Gérard.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6616
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 19:31

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 19:09 Vous êtes dans des sables mouvants, Gérard.
C'est pourtant Gérard qui a raison lorsqu'il dit que la Bible ne parle que d'un seul archange. Le terme n'est d'ailleurs jamais au pluriel.

Ton argumentation n'est pas du tout convaincante et ressemble à de l'enfumage, surtout aux yeux de quelqu'un qui s'en tient strictement à la Bible.
Venir citer le Larousse, franchement... Pourquoi pas ChatGPT, pendant qu'on y est ?

Je te le dis en toute simplicité, l'ami. N'y vois surtout aucun jugement. 👍
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 19:38

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 21 oct.24, 19:31 C'est pourtant Gérard qui a raison lorsqu'il dit que la Bible ne parle que d'un seul archange. Le terme n'est d'ailleurs jamais au pluriel.

Ton argumentation n'est pas du tout convaincante et ressemble à de l'enfumage, surtout aux yeux de quelqu'un qui s'en tient strictement à la Bible.
Venir citer le Larousse, franchement... Pourquoi pas ChatGPT, pendant qu'on y est ?

Je te le dis en toute simplicité, l'ami. N'y vois surtout aucun jugement. 👍
Arrête de mettre ton grain de sel, surtout lorsque tu racontes n'importe quoi :

Daniel 10:13 (NBS) :
« Mais le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais voici, Michel, l'un des premiers chefs, est venu à mon aide, et je suis resté là auprès des rois de Perse. »

Le Larousse est présenté comme une source fiable dans tous les domaines. Vous devriez faire attention à vos paroles qui ressemblent à du sectarisme.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6616
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 19:48

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 19:38 Arrête de mettre ton grain de sel, surtout lorsque tu racontes n'importe quoi :

Daniel 10:13 (NBS) :
« Mais le chef du royaume de Perse m'a résisté vingt et un jours ; mais voici, Michel, l'un des premiers chefs, est venu à mon aide, et je suis resté là auprès des rois de Perse. »
Une fois encore, n'importe quel abruti peut facilement se rendre compte que ce verset ne mentionne même pas le terme "archange". Tes arguments sont trop faciles à réfuter, l'ami.
Le Larousse est présenté comme une source fiable dans tous les domaines.
Je suis sûr que le Larousse affirme tout un tas de choses avec lesquelles tu n'es pas du tout d'accord. Par exemple, le Larousse fait la promotion de l'évolution, et sans la moindre réserve. Est-ce ton cas ?
Vous devriez faire attention à vos paroles qui ressemblent à du sectarisme.
Oh, t'inquiète pas pour ça, l'ami. Un éveillé n'a absolument rien à faire du regard d'autrui, le "autrui" en question n'étant que pure illusion. 👍
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 19:50

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 21 oct.24, 19:48 Une fois encore, n'importe quel abruti peut facilement se rendre compte que ce verset ne mentionne même pas le terme "archange". Tes arguments sont trop faciles à réfuter, l'ami.
N'importe quel abruti aurait vu Michel dans le verset...
gzabirji a écrit : Je suis sûr que le Larousse affirme tout un tas de choses avec lesquelles tu n'es pas du tout d'accord. Par exemple, le Larousse fait la promotion de l'évolution, et sans la moindre réserve. Est-ce ton cas ?
Tu peux me montrer cela stp ? Parce que le Larousse est une encyclopédie et un dictionnaire, pas un roman...
gzabirji a écrit :Oh, t'inquiète pas pour ça, l'ami. Un éveillé n'a absolument rien à faire du regard d'autrui, le "autrui" en question n'étant que pure illusion. 👍
Mais je ne suis pas du tout inquiet. Je ne suis inquiet que pour mes amis proches et ceux qui en valent la peine. Je disais cela pour les lecteurs en fait.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6616
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 20:01

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 19:50Tu peux me montrer cela stp ? Parce que le Larousse est une encyclopédie et un dictionnaire, pas un roman...
Bien-sûr :

Image

Source :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/di ... 8que/24169

Pour rappel :
Chrétien a écrit : Le Larousse est présenté comme une source fiable dans tous les domaines.
Image

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 20:06

Message par Chrétien »

gzabirji a écrit : 21 oct.24, 20:01 Bien-sûr :

Image
Source :
https://www.larousse.fr/encyclopedie/di ... 8que/24169
Et où tu vois la promotion de l'évolution dans ce domaine ? Si tu parles de l'évolution naturelle de l'humanité, oui, elle existe. Si tu parles qu'on vient du poisson, va falloir trouver autre chose.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 20:25

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 19:09 Donc, pour vous, le Larousse est une absurdité ?

archange
nom masculin

(latin archangelus, du grec arkhaggelos, ange qui commande)

Dans l'article "ARCHI-,, préf."
I.− La base est un subst. Le préf. exprime la supériorité hiérarchique.
A.− Archi + subst. désignant des pers. (et dér.).
1. Les composés appartiennent au vocab. relig. (hiérarchie céleste, admin., relig.).
− Subst. désignant des pers. :
archange*, -
archevêque*, -
archidiacre*, -
archiprêtre* -



Non, la Bible ne parle pas que d'un seul archange, vous vous trompez.

Il y a Michel (Michaël) et Gabriel:

Bien que Gabriel ne soit pas spécifiquement appelé « archange », Gabriel est souvent perçu comme tel à cause de son rôle de messager divin.

Daniel 8:16 : « J'entendis une voix d'homme au milieu de l'Oulaï, qui cria et dit : Gabriel, fais comprendre la vision à cet homme. »
Daniel 9:21 : « Je parlais encore dans ma prière, quand l'homme Gabriel, que j'avais vu précédemment dans une vision, s'approcha de moi d'un vol rapide, au moment de l'offrande du soir. »
Luc 1:19 : « L'ange lui répondit : Je suis Gabriel, je me tiens devant Dieu ; j'ai été envoyé pour te parler et pour t'annoncer cette bonne nouvelle. »
Luc 1:26 : « Au sixième mois, l'ange Gabriel fut envoyé par Dieu dans une ville de Galilée, appelée Nazareth. »

Je te rappelle que le terme Archange mentionne une hiérarchie supérieure avec pour fonction d'être un messager.



Ce qui est ridicule, c'est votre propension à nier l'évidence.

Arch (hiérarchie supérieure)
Ange (ange).

Par définition, un archange est un ange qui a une position supérieure.

Vous êtes dans des sables mouvants, Gérard.
Vous détournez le sens d'une définition pour lui faire dire n'importe quoi alors qui est dans les sables mouvants ? Archange veut dire chef des anges comme l'explique le CNRTL, pas ange en chef comme vous semblez le soutenir.

Quand à Gabriel, vous allez au-delà de ce qui est écrit. Le verset dit clairement " ange ", vous, vous lui inventez une position supérieure que ne se permet pas le texte. Besoin d'une corde ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 20:38

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.24, 20:26 Vous détournez le sens d'une définition pour lui faire dire n'importe quoi alors qui est dans les sables mouvants ? Archange veut dire chef des anges comme l'explique le CNRTL, pas ange en chef comme vous semblez le soutenir.

Quand à Gabriel, vous allez au-delà de ce qui est écrit. Le verset dit clairement " ange ", vous, vous lui inventez une position supérieure que ne se permet pas le texte. Besoin d'une corde ?
et la Watch Tower le détourne aussi ?

Image

Besoin d'une corde ?
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Gérard C. Endrifel

[Modérateur]
[Modérateur]
Avatar du membre
[Modérateur]
[Modérateur]
Messages : 7923
Enregistré le : 27 janv.15, 04:04
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 20:45

Message par Gérard C. Endrifel »

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 20:38 et la Watch Tower le détourne aussi ?
Et où dit-elle que c'est un archange ? Elle dit UNIQUE SAINT ANGE c'est loin d'archange ça. Vous ne savez même pas lire ni comprendre ce que vous lisez.
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 20:52

Message par Chrétien »

Gérard C. Endrifel a écrit : 21 oct.24, 20:45 Et où dit-elle que c'est un archange ? Elle dit UNIQUE SAINT ANGE c'est loin d'archange ça. Vous ne savez même pas lire ni comprendre ce que vous lisez.
Mais bien sûr , faîtes l'ignorant...

Bien sûr que la WT ne dit pas que c'est un archange, puisqu'elle renie la vraie nature de Jésus en le dénigrant en archange...

Par contre, c'est un ange de haut rang qui est dans la cour céleste.

Dis-moi, Gérard, en toute logique, qui fait partie de la cour des rois ? Les princes n'en font-ils pas partie ?

En fait l'hypocrise de la WT prend tout son sens ici, car elle dit que Gabriel est un ange de haut rang (ben oui, parce qu'il est le messager du grand Dieu, elle obligé de le catégoriser comme cela), mais elle ne dit pas que c'est un archange.

Alors, si elle le dit pas, c'est que c'en est pas un... :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing: :rolling-on-the-floor-laughing:
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

Oyaji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 327
Enregistré le : 11 mars23, 07:31
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 20:59

Message par Oyaji »

vous vous prenez le choux pour un rien.. Il y a des Anges peut-être par millier et tous ont une forme personnelle et magnifique, ce sont des créatures extra-ordinaire le fait est qu'il faut juste savoir qu'il y a des Anges par centaines et qu'ils ont leurs fonctions. On les verra en temps et en heure. On dit qu'on a tous un ange à l'épaule prêt à nous aider. On est pas livré à nous-mêmes dans cette faune
Le trésor est caché dans le coeur, et non pas sur une carte (Scred)
"Certes ceux qui désobéissent aux lois ne sont que des moins que rien
Mais ceux qui abandonnent leurs amis sont pires encore"
Masashi Kishimoto

Chrétien

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6047
Enregistré le : 27 janv.15, 21:19
Réponses : 0

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 21:00

Message par Chrétien »

Oyaji a écrit : 21 oct.24, 20:59 vous vous prenez le choux pour un rien.. Il y a des Anges peut-être par millier et tous ont une forme personnelle et magnifique, ce sont des créatures extra-ordinaire le fait est qu'il faut juste savoir qu'il y a des Anges par centaines et qu'ils ont leurs fonctions. On les verra en temps et en heure. On dit qu'on a tous un ange à l'épaule prêt à nous aider. On est pas livré à nous-mêmes dans cette faune
Non, je ne me prends pas le choux pour rien. J'enlève cette fausse doctrine qui prétend que Jésus n'est qu'un archange.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6616
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le vrai concept de la Trinité.

Ecrit le 21 oct.24, 21:08

Message par gzabirji »

Chrétien a écrit : 21 oct.24, 21:00 Non, je ne me prends pas le choux pour rien. J'enlève cette fausse doctrine qui prétend que Jésus n'est qu'un archange.
Tu essaies, du moins, et c'est très laborieux, ton affaire.
Surtout en essayant de faire croire qu'il y aurait plusieurs archanges dans la Bible, ce qui est si facile à démentir que c'est comme si tu te tirais une balle dans le pied. 🤠

Note: "chou" ne prend pas de "x" au singulier. 👍
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Watchtower »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités