Doit-on croire en la Bible ?

Différents enseignements chrétiens
Règles du forum
Le christianisme est une religion monothéiste et abrahamique, issue d'apôtres célébrant la vie et les enseignements de Jésus. Les chrétiens croient que Jésus de Nazareth est le Messie que prophétisait l'Ancien Testament, et, hormis quelques minorités, Fils de Dieu, ou Dieu incarner, néanmoins Prophete.
Répondre
pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 1

Re: Doit-on croire en la Bible ?

Ecrit le 20 oct.24, 02:04

Message par pauline.px »

Bonjour à toutes et à tous,
medico a écrit : 14 oct.24, 05:49 est descendu aux enfers,
Je croyais que c'était uniquement les pécheurs qui allaient en enfer.
Ilà fait quoi comme faute Jésus pour aller en fer?
Ne confondez pas le lieu d'un éventuel tourment après le Jugement Dernier avec le Séjour des morts où ceux-ci attendent ce Grand Jugement :
Jean 5:28 Ne vous étonnez pas de cela ; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront sa voix,
29 (5-28) et en sortiront. (5-29) Ceux qui auront fait le bien ressusciteront pour la vie, mais ceux qui auront fait le mal ressusciteront pour le jugement.

Ce Credo catholique repose sur l'idée que notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ a vraiment partagé la condition humaine des défunts et même qu'Il est allé annoncer la bonne nouvelle à tous les humains qui sont morts dans l'incrédulité depuis les premiers temps :

1 Pierre 3:18 Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, lui juste pour des injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit,
19 dans lequel aussi Il est allé prêcher aux esprits en prison,
20 qui autrefois avaient été incrédules, lorsque la patience de Dieu se prolongeait, aux jours de Noé, pendant la construction de l’arche, dans laquelle un petit nombre de personnes, c’est-à-dire, huit, furent sauvées à travers l’eau.

Esaïe 49:8 Ainsi parle YHWH : Au temps de la grâce je t’exaucerai, Et au jour du salut je te secourrai ; Je te garderai, et je t’établirai pour traiter alliance avec le peuple, Pour relever le pays, Et pour distribuer les héritages désolés ;
9 Pour dire aux captifs : Sortez ! Et à ceux qui sont dans les ténèbres : Paraissez ! Ils paîtront sur les chemins, Et ils trouveront des pâturages sur tous les coteaux.

Ce séjour des morts, c'est à dire la Tombe, n'est pas nécessairement un lieu de tourment puisque celles et ceux qui y résident peuvent être sensibles à la Bonne Nouvelle conformément à

1 Pierre 4:6 Car la Bonne Nouvelle a été aussi annoncée aux morts, afin que, après avoir été jugés comme les hommes quant à la chair, ils vivent selon Dieu quant à l’Esprit.

Philippiens 2:9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Très cordialement
votre sœur
pauline

medico

Christianisme [Témoins_de_Jéhovah]
Réponses : 0

Ecrit le 21 oct.24, 02:25

Message par medico »

Désolé leurs dans leurs prières les catholiques disent que Jésus et descendu aux enfer
Il faut revoir votre ( Je crois en Dieu).
Je crois en Dieu,
le Père tout-puissant,
créateur du ciel et de la terre ;
et en Jésus-Christ,
son Fils unique, notre Seigneur,
qui a été conçu du Saint-Esprit,
est né de la Vierge Marie,
a souffert sous Ponce Pilate,
a été crucifié,
est mort et a été enseveli,
est descendu aux enfers,

le troisième jour est ressuscité des morts,
est monté aux cieux,
est assis à la droite de Dieu le Père tout-puissant,
d’où il viendra juger les vivants et les morts.
Je crois en l’Esprit-Saint,
à la sainte Eglise catholique,
à la communion des saints,
à la rémission des péchés,
à la résurrection de la chair,
à la vie éternelle.
Amen.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.24, 08:47

Message par Stop ! »

C'est sûr qu'il s'est baladé un peu partout, c'était si facile pour lui.

medico

Ecrit le 21 oct.24, 22:09

Message par medico »

Comme l’indique Actes 2:30, 31, Jésus est effectivement allé dans l’Hadès à sa mort. (Selon ce passage, en citant Psaume 16:10 l’apôtre Pierre a utilisé le mot Hadès comme équivalent du mot Schéol.) Mais aucun texte des Écritures ne permet de prétendre que l’ensemble ou une partie du Schéol (Hadès) est un paradis où les morts connaissent la félicité. En revanche, Ecclésiaste 9:5, 10 affirme que ceux qui s’y trouvent “ne se rendent compte de rien du tout”.
Hadès enfer sont des synonymes.
(Isaïe 30:15) Votre force résidera en ceci : dans le fait de rester calmes et [aussi] dans la confiance . AM - JW - Les Témoins de Jéhovah

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 21 oct.24, 23:02

Message par pauline.px »

medico a écrit : 21 oct.24, 22:09 Mais aucun texte des Écritures ne permet de prétendre que l’ensemble ou une partie du Schéol (Hadès) est un paradis où les morts connaissent la félicité. En revanche, Ecclésiaste 9:5, 10 affirme que ceux qui s’y trouvent “ne se rendent compte de rien du tout”.
Hadès enfer sont des synonymes.
Comme vous le soulignez le Shéol est un lieu de repos, de relative inconscience même si l'Écriture décrit quelques moments de lucidité.

Chez les grecs, comme le décrit le "Dialogues des morts" de Lucien de Samosate, Hadès est pratiquement la même chose, l'ennui y règne...

L'Enfer n'est pas une notion biblique, il nous vient du latin ecclésiastique, il semble décrire le même lieu de tourments que la Géhenne.

Très cordialement
votre soeur
pauline

medico

Ecrit le 22 oct.24, 01:20

Message par medico »

Le mot hébreu sheʼôl paraît 65 fois dans le texte massorétique. La Traduction Œcuménique de la Bible, par exemple, le rend 33 fois par “ séjour des morts ”, 29 fois par “ enfer ”, 2 fois par “ fosse ” et 1 fois par “ mort ”. En outre, le texte hébreu contenait à l’origine sheʼôl en Isaïe 7:11 ; les versions grecques anciennes d’Aquila, de Symmaque et de Théodotion l’ont traduit par “ hadès ” et la Bible de Glaire et Vigouroux le rend par “ enfer ”.
Il n’existe en français aucun équivalent exact du mot hébreu sheʼôl. À propos de l’emploi du mot “ enfer ” dans la traduction de la Bible, on peut lire dans une encyclopédie (Collier’s Encyclopedia, 1986, vol. 12, p. 28) : “ Comme à l’époque de l’Ancien Testament shéol désignait simplement le séjour des morts et ne sous-entendait pas de distinctions d’ordre moral, le mot ‘ enfer ’, tel qu’il est compris aujourd’hui, n’est pas une traduction heureuse. ” Des traductions récentes transcrivent ce mot en français, ce qui donne .
Conclusion Jésus a été 3 jours dans le sheôl ou l'enfer et n'en parle pas comme un lieu de tourments.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.24, 03:00

Message par pauline.px »

medico a écrit : 22 oct.24, 01:20 Le mot hébreu sheʼôl paraît 65 fois dans le texte massorétique.
Ma Louis Segond indique en effet 63 versets pour 65 occurrences.
medico a écrit :En outre, le texte hébreu contenait à l’origine sheʼôl en Isaïe 7:11 ; les versions grecques anciennes d’Aquila, de Symmaque et de Théodotion l’ont traduit par “ hadès ” et la Bible de Glaire et Vigouroux le rend par “ enfer ”.
Symmaque et Théodotion sont tardives, Qumran comme la LXX ne semblent pas confirmer votre proposition.
Si vous voulez bien nous signaler vos sources.

Saint Jérôme glose un peu avec son "in profundum inferni".
Rappelons que l'Infernus latin est assez voisin de l'Hadês et du Shéol : un lieu de repos avec éventuellement quelques phases de conscience...

Ce qui colle mal, comme je l'ai dit, avec la parabole du Pauvre Lazare qui nous montre l'Hadês comme un lieu de tourments

Ces trois termes témoignent de cultures qui n'envisagent guère une vraie vie après la mort pour le commun des mortels et encore moins selon les schémas actuels.
medico a écrit :
Il n’existe en français aucun équivalent exact du mot hébreu sheʼôl. À propos de l’emploi du mot “ enfer ” dans la traduction de la Bible, on peut lire dans une encyclopédie (Collier’s Encyclopedia, 1986, vol. 12, p. 28) : “ Comme à l’époque de l’Ancien Testament shéol désignait simplement le séjour des morts et ne sous-entendait pas de distinctions d’ordre moral, le mot ‘ enfer ’, tel qu’il est compris aujourd’hui, n’est pas une traduction heureuse. ” Des traductions récentes transcrivent ce mot en français, ce qui donne .
Tout à fait. Cela explique pourquoi tant de traductions modernes évitent le mot "enfer".
medico a écrit : Conclusion Jésus a été 3 jours dans le sheôl ou l'enfer et n'en parle pas comme un lieu de tourments.
Mais il y a d'autres lieux réservés aux créatures les plus embarrassantes, comme le Tartare (Τάρταρος), l'Abîme (αβυσσος)...

Et si l'on pose l'idée d'une vraie vie après la mort et, le cas échéant d'un Grand Jugement, notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ envisage très clairement un autre lieu de punition sous le vocable de la "Géhenne de feu".

Matthieu 25:41 Ensuite il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges.
τοτε ερει και τοις εξ ευωνυμων πορευεσθε απ εμου κατηραμενοι εις το πυρ το αιωνιον το ητοιμασμενον τω διαβολω και τοις αγγελοις αυτου

Si le feu ne s'éteint point, si le ver ne cesse de ronger... pour autant le tourment est-il éternel ?

On peut songer, par exemple, qu'il s'agit simplement d'une mise à mort totale, absolue et définitive :

Matthieu 10:28 Ne craignez pas ceux qui tuent le corps et qui ne peuvent tuer l’âme ; craignez plutôt celui qui peut faire périr l’âme et le corps dans la géhenne.
αι μη φοβηθητε απο των αποκτεινοντων το σωμα την δε ψυχην μη δυναμενων αποκτειναι φοβεισθε δε μαλλον τον δυναμενον και ψυχην και σωμα απολεσαι εν γεεννη

Très cordialement
votre sœur pauline

medico

Ecrit le 24 oct.24, 04:03

Message par medico »

Désolé Jésus n'a pas été dans la géhenne mais dans la tombe ou enfer ou hadès.
Mot grec qui correspond au mot hébreu « shéol ». Il est traduit par le mot « Tombe » écrit avec une majuscule pour montrer qu’il désigne la tombe commune aux hommes et non l’endroit où on déposait un mort

Haïdês dans ces versets est traduit par “ enfer ” dans la Bible de Sacy (“ enfers ” dans Lc 10:15) et dans la Bible de Glaire et Vigouroux (“ enfers ” dans Mt 11:23). Des versions modernes mettent, au lieu d’“ enfer ”, “ monde des morts ” et “ séjour des morts ” (BFC [sauf Mt 16:18] ; Sg) ou “ Hadès ”. (Jé ; Os ; Pl.)

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.24, 22:42

Message par pauline.px »

medico a écrit : 24 oct.24, 04:03 Désolé Jésus n'a pas été dans la géhenne mais dans la tombe ou enfer ou hadès.
Ai-je seulement suggéré que notre Seigneur et Libérateur Jésus-Christ était allé dans la Géhenne ?
Non, jamais.
medico a écrit :Il est traduit par le mot « Tombe » écrit avec une majuscule pour montrer qu’il désigne la tombe commune aux hommes et non l’endroit où on déposait un mort
Pourquoi pas...

Néanmoins cette traduction néglige le fait qu'à l'origine Hadês comme Shéol sont, tous deux, des divinités. En fait, on va chez eux...
Rappelons par exemple qu'en hébreu Saül et Shéol ont la même graphie.
medico a écrit :Haïdês dans ces versets est traduit par “ enfer ” dans la Bible de Sacy (“ enfers ” dans Lc 10:15) et dans la Bible de Glaire et Vigouroux (“ enfers ” dans Mt 11:23).
C'est une sottise sous influence.

Très cordialement
votre sœur
pauline

medico

Ecrit le 25 oct.24, 01:20

Message par medico »

Si tu regarde bien tes premiers messages tu fais bien l'amalgament entre géhenne et enfer qui je le rappel ne sont pas des synonymes.

Coemgen

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.24, 01:26

Message par Coemgen »

pipo1992 a écrit : 30 juin20, 11:25 Bonjour. J'aimerais avoir un point de vue éclairer sur les raisons de croire en la Bible. Selon vous pq est-ce un livre digne de confiance ?
Shalom,

Les livres de la Bible sont des compositions de l’esprit humain et de l’esprit divin.
Comme je le dis souvent, Elohim (Dieu) compose avec sa création, c’est une loi naturelle et juste qui permet à l’homme d’évoluer en toute liberté.

Nous y trouverons ainsi des textes parfois révoltants, surtout lorsque l’homme les attribue au Dieu créateur et que le contexte est mal compris. Selon moi, il est donc indispensable de prendre en compte cette croissance de l’enfant et de l’homme afin de comprendre la production du mal et du bien. La parole des fidèles, des prophètes, des enfants de Dieu, apporte la révélation du Père créateur. La Bible révèle de choses étonnantes qui ne peuvent que venir du souffle saint du Très Haut.

L’homme uni à l’Éternel, à l’image de celui que nous appelons Jésus, manifeste le caractère de Dieu dans ses paroles et ses paraboles.
Gloire à celui qui a formé la terre et apporté la lumière et la vie aux êtres sous la terre (eaux), sur la terre et dans le ciel.

PaiX sur vous.
K.F
Yohanan (Hans).
Esaie 41:18  Je ferai couler des rivières sur les hauteurs, et des fontaines au milieu des vallées; je changerai le désert en un étang d'eau, et la terre aride en des sources jaillissantes.  https://www.desertpath.net/IndexFr.html

medico

Ecrit le 25 oct.24, 02:03

Message par medico »

Enfer Dictionnaire Biblique Westphal
Voir Hadès, Descente aux enfers.

pauline.px

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 29 oct.24, 22:59

Message par pauline.px »

medico a écrit : 25 oct.24, 01:20 Si tu regarde bien tes premiers messages tu fais bien l'amalgament entre géhenne et enfer qui je le rappel ne sont pas des synonymes.
Je suis distraite et étourdie... peut-être ai-je laissé passer une formulation malencontreuse, que je regrette bien sûr.
Pourriez-vous m'éclairer sur ce message ?

Très cordialement
votre sœur
pauline

medico

Ecrit le 30 oct.24, 06:43

Message par medico »

Hadès enfer tombe sont des synonymes rien a voir avec la géhenne.
« Géhenne » était le nom grec de la vallée de Hinnom, qui s’étendait au sud et au sud-ouest de la Jérusalem antique (Jr 7:31). Des prophéties en parlent comme d’un endroit qui serait recouvert de cadavres (Jr 7:32 ; 19:6). Rien ne permet d’affirmer qu’on y jetait des animaux ou des humains vivants pour les brûler ou les faire souffrir. Cet endroit ne pouvait donc pas être le symbole d’un lieu invisible où les âmes des humains seraient torturées éternellement dans un feu littéral. En fait, Jésus et ses disciples ont parlé de cet endroit comme d’un symbole de la punition éternelle qu’est la « deuxième mort », c’est-à-dire la destruction ou l’anéantissement éternels (Ré 20:14 ; Mt 5:22 ; 10:28).

Répondre