J'm'interroge a écrit : ↑22 oct.24, 03:18
L'éveil est une "réalisation" dans le sens qu'il s'agit de "s'apercevoir" ou de "prendre conscience" de quelque chose, ce n'est pas dans le sens de "parvenir à" ou de "produire" quelque chose de nouveau.
gzabirji a écrit : ↑22 oct.24, 04:10
Oui, en effet.
La question ici est :
- Parles-tu ici de ce dont tu fais l'expérience vivante et permanente, ou bien plutôt de ce que tu as accepté intellectuellement ?
Il n'y a pas d'expérience permanente, pas plus qu'il y aurait d'expérience de la permanence. Toute expérience s'inscrit dans une durée.
Il n'y a pas d'expérience de l'éveil non plus, ce n'est pas une expérience ou un vécu particulier.
gzabirji a écrit : ↑22 oct.24, 04:30
Ma question revient à lui demander si ses propos découlent d'un véritable constat individuel, par l'expérience directe, ou si c'est plutôt une idée qu'il aurait lue quelque part et qu'il aurait acceptée intellectuellement.
Mes propos sont directement issus d'un constat individuel en effet, et non de lectures, bien que j'ai lu par la suite, bien plus tard, des écrits qui disaient grosso modo la même chose.
Ceci dit, il n'y a pas d'expérience directe de ce dont il est question, mais il y a bien expérience directe, forcément, mais de tout ce dont il y a l'expérience directe.
Rappel : l'éveil n'est pas une expérience ou un vécu particulier.
La compréhension intellectuelle qui en découle participe de l'éveil sans que celui-ci s'y réduise.
J'm'interroge a écrit :(Et c'est un processus auquel nous participons sans en être l'auteur et encore moins l'Auteur, contrairement à ce qui a été dit.)
gzabirji a écrit : ↑22 oct.24, 04:10
Tout dépend de quoi tu parles en disant "
nous participons".
Quel est donc ce "nous" dont tu parles ?
"Nous", c'est-à-dire nous "esprits individuels". (À ne pas confondre avec ta notion de personnage.)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.
Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !
Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !