Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Forum Chrétien / Musulman / Judaisme Bible -Thora face au Coran. Lire la charte du forum religion.

Règles du forum
Le dialogue interreligieux est une forme organisée de dialogue entre des religions ou spiritualités différentes. Ultérieurement, la religion a considéré l'autre comme n'étant pas la vérité révélée. C'est ainsi que les premiers contacts entre l'islam et le christianisme furent souvent difficiles, et donnèrent lieu à des guerres impitoyables comme les croisades.
Répondre
indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31524
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 00:17

Message par indian »

Salam Salam a écrit : 21 oct.24, 23:54 Messagers pour certains
Guidés par Dieu pour d’autres
Peu importe
Et celui qui viendra le bien guidé Mahdi
Celui de la fin des temps qui sera là au retour de Jésus
Car le Bab ou Bahaullah n’ont pas vécu la fin des temps et le retour de Jésus
:) lol

Jésus est mort, il ne reviendra pas.

Mais je comprends que vous soyez encore dans l'attente :attendre:

en attendant, peut être que la lecture du Bayan du Bab pourra vous éclairer.
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

Anoushirvan

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 143
Enregistré le : 04 mai16, 19:07
Réponses : 0

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 01:51

Message par Anoushirvan »

Je ne pense pas que Dhu al-Kifl dans le coran soit directement le Bouddha.
Il n'y a aucune indication solide d'une quelconque influence bouddhiste directe en Arabie que ce soit à cette époque ou à une autre, si ce n'est de vagues ressemblances qui peuvent avoir d'autres origines.

En revanche, Bouddha est considéré comme un des messagers divins du manichéisme.

Or le manichéisme était très répandu en Arabie et dans une grande partie du monde à cette époque.

Le manichéisme ou des doctrines proches a certainement inspiré le Coran et l'islam.
À commencer par le concept de messagers.
Et surtout celui du sceau de la prophétie dans le coran, qui est clairement inspiré de Mani, le fondateur du manichéisme.

Dans le clergé manichéen, au sommet, on a le Guide Suprême.
Son titre en syriaque est Qplpl.

Le son P en syriaque se transforme habituellement en son F en arabe.
Quant au son Q, en principe il doit correspondre au son Q en arabe, mais il me semble que cette correspondance n'est pas toujours exacte, et quelquefois il se transforme en son K.

Donc Qplpl en passant à l'arabe pourrait très bien donner Kflfl puis Kfl.

Est-ce que ce Dhu al-Kifl était Mani (qui a été crucifié à Gundishapour au 3ème siècle) ou un de ses prédécesseurs dans la liste des messagers ? Peut-être.

indian

[Religion] Foi pluralisme
Avatar du membre
[Religion] Foi pluralisme
Messages : 31524
Enregistré le : 25 avr.14, 03:14
Réponses : 0

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 02:27

Message par indian »

1.1. Messagers et prophètes

Ceux qui, par la grâce de Dieu, parlent à l'humanité sont désignés par deux mots différents en arabe ; il s'agit de Nabi et de Rasul. Le mot Nabi, qui note l'idée de réception, peut être traduit par "prophète", tandis que Rasul signifie "Messager", "Envoyé", "Apôtre".

a) Les prophètes selon le Coran

Le Coran accorde le titre de Nabi (Anbiya' au pluriel ; prophète) à Muhammad et il le décrit ainsi aux Juifs et aux Chrétiens:

Ceux qui suivent le Messager, le prophète illettré qu'ils trouvent écrit chez eux dans la Torah et l'Evangile. Il leur ordonne le convenable, leur défend le blâmable, leur rend licites les bonnes choses, leur interdit les mauvaises, et leur ôte le fardeau et les jougs qui étaient sur eux. Ceux qui croiront en lui, le soutiendront, lui porteront secours et suivront la lumière descendue avec lui ; ceux-là seront les gagnants. Dis:"Ô hommes ! Je suis pour vous tous le Messager de Dieu, à qui appartient la royauté des cieux et de la terre. Pas de divinité à part Lui. Il donne la vie et Il donne la mort. Croyez donc en Dieu, en Son Messager, le prophète illettré qui croit en Dieu et en Ses paroles. Et suivez-le afin que vous soyez bien guidés."(1).

Le titre de prophète est accordé, par exemple, Abraham, Ismaël, Isaac, Jacob et Aaron(2), à Samuel(3), à Jean-Baptiste(4), et même à des hommes d'identités mystérieuses tels qu'Idris(5) ou Dhu'l-Kifl(6).

b) Les Messagers selon le Coran

Le titre de Rasul (Rusulah ; Messager, Envoyé), le Coran ne l'octroie, en revanche, qu'à peu d'élus: au Prophète Muhammad, à Noé(7), à Moïse(8) et à Jésus-Christ(9). Les Rusulah sont aussi appelés Manifestations*.

Muhammad n'est pas seulement le Khatam Anbiya' (le Sceau des prophètes), mais comme l'atteste la Shahada*, il est avant tout le Rasul Allah (le Messager de Dieu, l'Envoyé de Dieu, l'Apôtre de Dieu).

En effet, Dieu envoie des Messagers pour révéler un Message (ar-Risala): un nouveau Livre, une nouvelle Loi et une nouvelle religion. Moïse révéla la Torah et le Judaïsme, Jésus-Christ apporta l'Évangile et le Christianisme, enfin Muhammad donna le Coran et l'Islam. C'est ainsi que le Message divin toucha successivement Abraham, Moïse, Zoroastre, Jésus et Muhammad:

Certes, ceux qui ont cru, les Juifs, les Sabéens, les Nazaréens [les Chrétiens], les Mages [les Zoroastriens] et ceux qui donnent à Dieu des associés ; Dieu tranchera entre eux le Jour de la Religion, car Dieu est certes témoin de toute chose.(10)

Et Baha'u'llah affirme avec force:

Il n'est point douteux, en effet, que tous les peuples de la terre, à quelque race ou religion qu'ils appartiennent, tirent leur inspiration spirituelle d'une même Source céleste et qu'ils sont les sujets d'un seul Dieu. La diversité des règles et ordonnances religieuses qui les régissent tient à la diversité même des besoins et exigences propres aux âges où elles leur furent révélées. À l'exception du petit nombre de celles qu'a inspirées la perversité humaine, toutes viennent de Dieu, toutes sont un reflet de Sa volonté et de Son dessein. Armés du pouvoir de la foi, levez-vous pour briser les idoles de vos vaines imaginations qui sèment parmi vous la discorde. Attachez-vous à ce qui vous rassemble et vous unit.(11)

c) Messagers et prophètes

Il existe des degrés de prophéties puisque dans la sourate du "Voyage Nocturne" se trouve le verset:

Parmi les prophètes, Nous avons donné à certains plus de faveurs qu'à d'autres.(12)

Ainsi qu'une distinction entre les Messagers envoyés et les prophètes:

Voilà les versets de Dieu, que Nous te [Muhammad] récitons avec la vérité ; et tu es, certes parmi les Envoyés. Parmi ces Messagers, Nous avons favorisé certains par rapport à d'autres. Il en est à qui Dieu a parlé ; et Il en a élevé d'autres en grade. À Jésus fils de Marie Nous avons apporté les preuves, et l'avons fortifié par le Saint Esprit.(13)

Lorsque Dieu envoie un Messager pour établir une Communauté, Il suscite, ensuite, des prophètes parmi ce peuple afin qu'ils protégent le Livre et la religion révélée et qu'ils annoncent la volonté de Dieu. Puis au moment où Dieu le souhaite, Il envoie une nouvelle Manifestation* de Son être avec une nouvelle religion pour remplacer la précédente. Ceci est établit par le Coran dans les versets suivants:

Certes, Nous avons donné le Livre à Moïse ; Nous avons envoyé après lui des prophètes successifs. Et Nous avons donné des preuves à Jésus fils de Marie, et Nous l'avons renforcé du Saint-Esprit. Est-ce qu'à chaque fois, qu'un Messager vous apporte des vérités contraires à vos souhaits vous vous enflez d'orgueil ? Vous traitez les uns d'imposteurs et vous tuez les autres.(14)

Et lorsque Dieu prit cet engagement des prophètes:"Chaque fois que Je vous accorderai un Livre et de la Sagesse, et qu'ensuite un Messager vous viendra confirmer ce qui est avec vous, vous devez croire en lui, et vous devrez lui porter secours." Il leur dit:"Consentez-vous et acceptez-vous Mon Pacte à cette condition ?" Ils dirent:"Nous consentons." Dieu dit:"Soyez-en donc témoins. Et Me voici, avec vous, parmi les témoins."(15)

Enfin, cette différence d'importance entre Messagers et prophètes est également visible par leur nombre respectif, plusieurs érudits l'ont noté:

Le Coran parle de certains d'entre eux comme ayant reçu les Livres Saints eux-mêmes ; les autres se sont contentés de suivre le Livre de leur devancier. Si (dans son al-Futuhat al-makkiyah, III, 607), Ibn 'Arabi rapporte, sans cité la source, une parole de Muhammad disant que Dieu a créé cent mille Adams, et que nous sommes les descendants du dernier d'entr eux, Ibn Hanbal (5/266) rapporte une autre parole de lui, pour préciser que Dieu a envoyé depuis Adam, 124000 Prophètes, dont 315 ont été des Porte-messages (reçurent les Livres révélés). Ce chiffre est cité également par Ibn Kathir (Bidayah, II, 251-2) et par Ibn Hajar, Matalib, N ° 3023, 3453 et 3454, d'après Ibn Abi Chaibah, Ibn Rahuyeh, Muhammad ibn Abi 'Umar, at-Tayalisi, al-Harith ibn Usamah et le Zawa'id d'Ibn Hibban).(16)

d) Moïse et les prophètes d'Israël

La Loi divine révélée aux Enfants d'Israël par l'intermédiaire de Moïse fut ensuite protégée, enrichie et fortifiée par les prophètes Josué, Samuel, David, Salomon, Isaïe, Jérémie, Ézéchiel, Osée, Jonas, Malachie, Daniel,... Cela jusqu'à Jean-Baptiste et Jésus.

Nous avons fait descendre la Torah dans laquelle il y a guide et lumière C'est sur sa base que les prophètes se sont soumis à Dieu, ainsi que les rabbins et les docteurs jugent les affaires des Juifs. Car on leur a confié la garde du Livre de Dieu, et ils en sont les témoins. Ne craignez donc pas les gens, mais craignez Moi. Et ne vendez pas Mes enseignements à vil prix. Et ceux qui ne jugent pas d'après ce que Dieu a fait descendre, les voilà les mécréants.(17)

Dans la Bible, Dieu différencie clairement Moïse des autres prophètes - les Navi'im Hébreux -, lorsqu'Il dit:

Écoutez bien Mes paroles ! Lorsqu'il y aura parmi vous un prophète, c'est dans une vision que Moi, Yahvéh, Je Me révélerai à lui, c'est dans un songe que Je lui parlerai. Il n'en est pas ainsi de Mon serviteur Moïse ; toute Ma Maison lui est confiée. Je lui parle face à face, Je Me révèle à lui sans énigmes, et il voit une image de Yahvéh.(18)

e) Jésus-Christ et les prophètes

Jésus, fils de Marie, confirma la distinction entre Messager et prophètes en disant:
La reine du Midi sera réveillée lors du Jugement avec les hommes de cette génération et la condamnera et les condamnera, parce qu'elle est venu des extrémités de la terre pour écouter la sagesse de Salomon ; et voici plus que Salomon ici. Des hommes Ninivites se lèveront lors du Jugement avec cette génération et la condamneront, parce qu'ils se convertirent à la prédication de Jonas ; et voici plus que Jonas ici.(19)

En effet, Jésus est un Messie et un Messager, tandis que Salomon et Jonas ne sont que des prophètes.

Après l'ascension de Jésus-Christ, la prophétie ne s'est pas éteinte puisque la Tradition chrétienne met en parallèle les Épîtres de Saint Paul et des apôtres de Jésus avec les Textes prophétiques de l'Ancien Testament. Le Nouveau Testament lui-même parle de prophètes (par exemple Agabus, Barnabas, Jude, Silas, Jean).(20)

f) Muhammad et les prophètes bibliques

De la même façon, l'Envoyé de Dieu a déclaré:

J'ai des moments avec Dieu auxquels ni un prophète envoyé ni un ange proche de Dieu ne peuvent atteindre
Unir l'humanité. Un seul Dieu. Les grandes religions de Dieu. Femmes, hommes sont égaux. Tous les préjugés sont destructeurs et doivent être abandonnés. Chercher la vérité par nous-mêmes. La science et la religion en harmonie. Nos problèmes économiques sont liés à des problèmes spirituels. La famille et son unité sont très importantes.

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34433
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 02:52

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 21 oct.24, 22:45 Pourtant tu idolâtres un État
Tu en fais l’alpha et l’oméga de ta vie
Tu idolâtres une nation
Un drapeau
Tu idolâtres Israël
Donc bon les leçons ça va 5min…

Je défends une nation, la mienne oui, même si la France m'a adoptée depuis longtemps, et ça n'a rien à voir avec le bouddhisme, je pense que là tu dévies de ton propre sujet pour vomir ta haine.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7528
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 03:37

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 22 oct.24, 02:52 Je défends une nation, la mienne oui, même si la France m'a adoptée depuis longtemps, et ça n'a rien à voir avec le bouddhisme, je pense que là tu dévies de ton propre sujet pour vomir ta haine.
Je n’ai aucune haine
Mais il est vrai que j’ai des préférences
Et je préfère les Neturei Karta aux sionistes qui se sont faits endoctrinés par l’athée Theodore Herzl
Tu ne vis pas en Israël?
Et pourquoi?
Il est pas bien ce pays Israël?
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34433
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 04:29

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 22 oct.24, 03:37 Je n’ai aucune haine
Mais il est vrai que j’ai des préférences
Et je préfère les Neturei Karta aux sionistes qui se sont faits endoctrinés par l’athée Theodore Herzl
Tu ne vis pas en Israël?
Et pourquoi?
Il est pas bien ce pays Israël?
Je te retourne la question.

Pourquoi tu ne vis pas en Algérie ?
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7528
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 05:12

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 22 oct.24, 04:29 Je te retourne la question.

Pourquoi tu ne vis pas en Algérie ?
Où as tu vu que j’avais du sang algérien?
Je suis français de souche depuis au moins le 17eme siècle
Normand, breton et vendéen
Foi de Viking, druide et chouan
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34433
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 05:14

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 22 oct.24, 05:12 Où as tu vu que j’avais du sang algérien?



Je suis français de souche depuis au moins le 17eme siècle
Normand, breton et vendéen
Foi de Viking, druide et chouan
Ah oui je m'en souviens maintenant.

C'est pour ça que ton Islam est teintée de croyances animistes ? A cause de ton origine ?

Et qu'est ce qui t'a poussé à te convertir à l'Islam qui, normalement doit concerner uniquement les descendants d'Ismaël ?

Et en parlant de pays, tu as de la chance d'avoir ton pays et je vois que tu es fier de tes racines, c'est bien, donc avoir un droit du sol c'est comme avoir une maison à soi, (en location ou à l'achat) mais au moins se sentir chez soi, et pas chez les autres, et ça c'est important. Parce que vivre chez les autres c'est comme les envahir et les gens n'aiment pas être envahis chez eux.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7528
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 05:19

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 22 oct.24, 05:14 Ah oui je m'en souviens maintenant.

C'est pour ça que ton Islam est teintée de croyances animistes ? A cause de ton origine ?

Et qu'est ce qui t'a poussé à te convertir à l'Islam qui, normalement doit concerner uniquement les descendants d'Ismaël ?
De croyances animistes?
Ah bon?

Soufi oui mais pas animiste
Enfin bref…


Non l’Islam est universel et au juste milieu
Voilà pourquoi je me suis converti
Car les juifs croient au Dieu Unique mais rejettent Jésus comme Messie
Les chrétiens croient majoritairement que Jésus est Dieu et sont dans la Trinité
L’Islam lui dit que Dieu est Unique et que Jésus est le Messie

Au juste milieu

Et les 5 piliers sont pour moi le résumé de toute la spiritualité

Le Tawhid est pour moi la chose la plus fondamentale
Dieu Est Un

Ce que je partage avec mes frères et sœurs juifs d’ailleurs 😉
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

Salam Salam

[ Musulman ]
[ Musulman ]
Messages : 7528
Enregistré le : 23 avr.21, 08:18
Réponses : 1

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 05:21

Message par Salam Salam »

prisca a écrit : 22 oct.24, 05:14 Parce que vivre chez les autres c'est comme les envahir et les gens n'aiment pas être envahis chez eux.
Je comprends
Mais les juifs français sont chez eux en France
C’est un peuple différent?
Non
Un juif français est français point
Sourate 41

34 La bonne action et la mauvaise ne sont pas pareilles. Repousse (le mal) par ce qui est meilleur; et voilà que celui avec qui tu avais une animosité devient tel un ami chaleureux.
35 Mais (ce privilège) n'est donné qu'à ceux qui endurent et il n'est donné qu'au possesseur d'une grâce infinie

prisca

[ Judaisme ]
Avatar du membre
[ Judaisme ]
Messages : 34433
Enregistré le : 25 oct.16, 06:41
Réponses : 2

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 06:28

Message par prisca »

Salam Salam a écrit : 22 oct.24, 05:19
Car les juifs croient au Dieu Unique mais rejettent Jésus comme Messie
Les chrétiens croient majoritairement que Jésus est Dieu et sont dans la Trinité
L’Islam lui dit que Dieu est Unique et que Jésus est le Messie

Au juste milieu

Et les 5 piliers sont pour moi le résumé de toute la spiritualité

Le Tawhid est pour moi la chose la plus fondamentale
Dieu Est Un

Ce que je partage avec mes frères et sœurs juifs d’ailleurs 😉
Et toi qu'est ce que tu dis ? Que Jésus est le fils de D.IEU ou pas ? au cas où tu attribuerais un enfant à Allah il faudrait faire la prière 3 fois plus par jour.
ImageImageImage
"Quiconque demeure en lui ne pèche point quiconque pèche ne l'a pas vu et ne l'a pas connu"

Stop !

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Messages : 4630
Enregistré le : 18 août22, 21:09
Réponses : 0

Re: Le Bouddha est il un messager de Dieu?

Ecrit le 22 oct.24, 07:04

Message par Stop ! »

indian a écrit : 22 oct.24, 00:17 ... Jésus est mort, il ne reviendra pas.
Peut-être même faudrait-il qu'il commence par naître.

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Dialogue islamo-chrétien »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Anoushirvan et 5 invités