Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6639
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 01:10

Message par gzabirji »

Image
J'm'interroge a écrit : 22 oct.24, 01:06 Si c'est vrai, alors tu n'en es pas encore tout à fait un.
.
C'est très ambigu, comme déclaration.
Pourrais-tu préciser?
Par exemple, es-tu en train de dire qu'il y aurait un éveillé que je suis incapable de reconnaître comme tel ?
Ou bien veux-tu plutôt dire qu'il y aurait un véritable éveillé dans les parages, et qui ne me reconnaîtrait pas comme tel ?

Si c'est plutôt le deuxième cas auquel tu songes, alors je serais ravi que tu me présentes le membre concerné pour que je puisse avoir une petite conversation avec lui (ou elle). 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6778
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 01:39

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 21 oct.24, 18:50 L'éveil spirituel est justement la reconnaissance de notre véritable Nature.
Ou l'art de faire bifurquer le projecteur...

Ton personnage est beaucoup trop présent pour qu'on ne doute pas de ton statut (choisis le mot que tu voudras)... Constate simplement...
Ce que Nous Sommes réellement n'est en rien une illusion
D'autres se diront fils de Dieu, d'Allah ou autre, selon chacun sa croyance... Et on suppose que plusieurs diront qu'ils savent et non qu'ils croient...
C'est seulement "le personnage" que nous croyons être qui est une illusion.
C'est ce qui est mis en évidence dès le premier message du présent topic.
Et c'est assez facile à démontrer, pour peu qu'on fasse preuve d'un minimum d'honnêteté.
Il faudrait aussi reconnaître la part importante de ton personnage dans le traitement de plusieurs de tes messages et constater que ce n'est pas pour rien que tes paroles sont mises en doute, particulièrement quand tu joues à la girouette : un jour ceci, le lendemain le contraire ou autre chose. Facile de juger les autres à partir d'une vision multiple selon les circonstances, en d'autres mots une vision erronée ou biaisée d'autant plus qu'elle est le fait du personnage.
Ajouté 4 minutes 1 seconde après :
Signé ChatGPT (lol) qui admet par ailleurs que l'éveil spirituel n'est pas un "état".
Ne t'arrête pas en chemin... L'IA est un outil que tu peux confronter. Par exemple ici, tu peux lui soumettre la contradiction... Ou encore demander de te dire si tel ou tel éveillé utilise le terme, etc.

Évidemment pas facile de ne pas tomber dans le biais de confirmation...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6639
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 01:43

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 22 oct.24, 01:39
Évidemment pas facile de ne pas tomber dans le biais de confirmation...
C'est le moins qu'on puisse dire.

Ajouté 1 heure 58 secondes après :
ronronladouceur a écrit : 22 oct.24, 01:39 Ou l'art de faire bifurquer le projecteur...
En effet, et le braquer constamment vers la Lune, c'est à dire le thème du present topic.
Ton personnage est beaucoup trop présent pour qu'on ne doute pas de ton statut (choisis le mot que tu voudras)... Constate simplement...
Le personnage ne disparaît qu'à la mort du corps biologique.
L'éveil spirituel ne consiste donc pas à faire disparaître le personnage, c'est impossible, mais à prendre conscience que Ce que Nous Sommes réellement n'est pas ce personnage.

Et lorsque j'écris "prendre conscience", il s'agit d'une véritable réalisation intime et vécue comme telle. Ça n'a rien à voir avec une sorte d'acceptation intellectuelle, même si ça peut également passer par ce chemin-là.
D'autres se diront fils de Dieu, d'Allah ou autre, selon chacun sa croyance... Et on suppose que plusieurs diront qu'ils savent et non qu'ils croient...
Oui, certains le disent car ils confondent allègrement "croire" et "savoir".
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6778
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 03:14

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 02:44 En effet, et le braquer constamment vers la Lune, c'est à dire le thème du present topic.
Le mot ''constamment'' sous ta plume ne sonne pas juste...

De toute façon, c'est ce que tu crois... Mais on ne passera pas à l'analyse ta coiffe de chef dans ce topic, tu pourrais en perdre des plumes supplémentaires... Je ne te dirai pas quelle image j'ai souvent vue ou quel aspect m'est venu à l'esprit en te lisant...

Curieusement j'ai une pensée dichotomique à ton égard, voire un inconfort : je me suis mis à douter de mon bénéfice du doute... Probablement dû au personnage s'immisçant trop sous ton chapeau...
Le personnage ne disparaît qu'à la mort du corps biologique.
Me semble que j'ai dit ça ailleurs aussi...

Ce qui me confirme : la tête (et autre chose) aussi grosse que la lune...
Oui, certains le disent car ils confondent allègrement "croire" et "savoir".
Biais, évidemment! Vu que ''Le personnage ne disparaît qu'à la mort du corps biologique.''

Mais comme tu le dirais toi-même : t'as le droit de le penser... :smiling-face-with-halo:

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10928
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 03:18

Message par J'm'interroge »

.
L'éveil est une "réalisation" dans le sens qu'il s'agit de "s'apercevoir" ou de "prendre conscience" de quelque chose, ce n'est pas dans le sens de "parvenir à" ou de "produire" quelque chose de nouveau.

(Et c'est un processus auquel nous participons sans en être l'auteur et encore moins l'Auteur, contrairement à ce qui a été dit.)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6778
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 04:05

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 02:44 Et lorsque j'écris "prendre conscience", il s'agit d'une véritable réalisation intime et vécue comme telle. Ça n'a rien à voir avec une sorte d'acceptation intellectuelle, même si ça peut également passer par ce chemin-là.
@Copilot : quand il est question d'éveil, le mot 'réalisation' est-il adéquat?

Copilot : Oui, le mot "réalisation" est souvent utilisé et est tout à fait adéquat lorsqu'il est question d'éveil spirituel. Il exprime la prise de conscience profonde et transformative de notre vraie nature et de la réalité ultime. Cette réalisation transcende la simple compréhension intellectuelle et atteint un niveau d'expérience directe et personnelle.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6639
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 04:10

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 22 oct.24, 03:18 .
L'éveil est une "réalisation" dans le sens qu'il s'agit de "s'apercevoir" ou de "prendre conscience" de quelque chose, ce n'est pas dans le sens de "parvenir à" ou de "produire" quelque chose de nouveau.
Oui, en effet. 👍
La question ici est :
- Parles-tu ici de ce dont tu fais l'expérience vivante et permanente, ou bien plutôt de ce que tu as accepté intellectuellement ?
(Et c'est un processus auquel nous participons sans en être l'auteur et encore moins l'Auteur, contrairement à ce qui a été dit.)
Tout dépend de quoi tu parles en disant "nous participons".
Quel est donc ce "nous" dont tu parles ? 🤔
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6778
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 04:23

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 04:10
- Parles-tu ici de ce dont tu fais l'expérience vivante et permanente, ou bien plutôt de ce que tu as accepté intellectuellement ?
Le présupposé sous-entendu est faux : la 'permanence' n'est pas une condition sine qua non pour reconnaître un éveillé...

Informe-toi au lieu de ne te fier qu'à ton imagination...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6639
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 04:30

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 22 oct.24, 04:23 Le présupposé sous-entendu est faux : la 'permanence' n'est pas une condition sine qua non pour reconnaître un éveillé...

Informe-toi au lieu de ne te fier qu'à ton imagination...
La question n'est pas du tout là, l'ami.
J'm'interroge a écrit quelque chose de très juste au sujet de l'éveil spirituel, à savoir qu'effectivement il ne s'agit pas d'une production nouvelle ni quoi que ce soit à atteindre, mais plutôt le "dévoilement" de Ce qui a toujours été là.

Ma question revient à lui demander si ses propos découlent d'un véritable constat individuel, par l'expérience directe, ou si c'est plutôt une idée qu'il aurait lue quelque part et qu'il aurait acceptée intellectuellement.
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
Avatar du membre
[Religion] agnostique
Messages : 6778
Enregistré le : 21 déc.08, 15:43
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 04:48

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 04:30 La question n'est pas du tout là, l'ami.
J'm'interroge a écrit quelque chose de très juste au sujet de l'éveil spirituel, à savoir qu'effectivement il ne s'agit pas d'une production nouvelle ni quoi que ce soit à atteindre, mais plutôt le "dévoilement" de Ce qui a toujours été là.
Je pointais une fausseté... Mais encore une fois t'as braqué ailleurs...

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6639
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 05:13

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 22 oct.24, 04:48 Je pointais une fausseté... Mais encore une fois t'as braqué ailleurs...
En tout cas, du coup, ma question à J'm'interroge a le mérite d'être clairement posée, même si les mots ne sont évidemment pas parfaits.

Cela dit, si tu veux des éclaircissements au sujet de la "permanence" de l'éveil spirituel, n'hésite pas à me poser directement la question (gentiment de préférence 😉).
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
Avatar du membre
[ Incroyant ]
Messages : 10928
Enregistré le : 02 sept.13, 23:33
Réponses : 1

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 06:06

Message par J'm'interroge »

J'm'interroge a écrit : 22 oct.24, 03:18 L'éveil est une "réalisation" dans le sens qu'il s'agit de "s'apercevoir" ou de "prendre conscience" de quelque chose, ce n'est pas dans le sens de "parvenir à" ou de "produire" quelque chose de nouveau.
gzabirji a écrit : 22 oct.24, 04:10 Oui, en effet. 👍
La question ici est :
- Parles-tu ici de ce dont tu fais l'expérience vivante et permanente, ou bien plutôt de ce que tu as accepté intellectuellement ?
Il n'y a pas d'expérience permanente, pas plus qu'il y aurait d'expérience de la permanence. Toute expérience s'inscrit dans une durée.

Il n'y a pas d'expérience de l'éveil non plus, ce n'est pas une expérience ou un vécu particulier.

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 04:30 Ma question revient à lui demander si ses propos découlent d'un véritable constat individuel, par l'expérience directe, ou si c'est plutôt une idée qu'il aurait lue quelque part et qu'il aurait acceptée intellectuellement.
Mes propos sont directement issus d'un constat individuel en effet, et non de lectures, bien que j'ai lu par la suite, bien plus tard, des écrits qui disaient grosso modo la même chose.

Ceci dit, il n'y a pas d'expérience directe de ce dont il est question, mais il y a bien expérience directe, forcément, mais de tout ce dont il y a l'expérience directe.

Rappel : l'éveil n'est pas une expérience ou un vécu particulier.

La compréhension intellectuelle qui en découle participe de l'éveil sans que celui-ci s'y réduise.

J'm'interroge a écrit :(Et c'est un processus auquel nous participons sans en être l'auteur et encore moins l'Auteur, contrairement à ce qui a été dit.)
gzabirji a écrit : 22 oct.24, 04:10 Tout dépend de quoi tu parles en disant "nous participons".
Quel est donc ce "nous" dont tu parles ? 🤔
"Nous", c'est-à-dire nous "esprits individuels". (À ne pas confondre avec ta notion de personnage.)
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6639
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 06:17

Message par gzabirji »

J'm'interroge a écrit : 22 oct.24, 06:06 Il n'y a pas d'expérience permanente, pas plus qu'il y aurait d'expérience de la permanence. Toute expérience s'inscrit dans une durée.
Il n'y a pas d'expérience de l'éveil non plus, ce n'est pas une expérience ou un vécu particulier.
Ok J'm'i, ok...
Je n'ai pas de commentaire pertinent quant à ce paragraphe, mais je l'ai lu attentivement, rassure-toi.

Mes propos sont directement issus d'un constat individuel en effet, et non de lectures, bien que j'ai lu par la suite, bien plus tard, des écrits qui disaient grosso modo la même chose.
Ok ok...
J'ai juste un petit doute sur le sens que tu donnes à l'expression "constat individuel".
Ceci dit, il n'y a pas d'expérience directe de ce dont il est question, mais il y a bien expérience directe, forcément, mais de tout ce dont j'ai l'expérience directe.
Ça ne me semble pas très clair. 🤔
Rappel : l'éveil n'est pas une expérience ou un vécu particulier.

Ok, l'ami.
Résumons : si ce n'est pas intellectuel, et si ce n'est pas non plus une expérience ni un vécu particulier, alors c'est quoi ?
Image

'mazalée'

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 3670
Enregistré le : 06 mars19, 08:15
Réponses : 0

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 06:36

Message par 'mazalée' »

gzabirji a écrit : 22 oct.24, 00:48 J'entends bien, mais c'est seulement que cette affirmation est démentie par les faits, l'ami. 🙂
N'oublie pas le "surtout pendant des mois". Sinon ce n'est vrai, la preuve te concernant. Un fait. 😉
Seul un éveillé peut réellement reconnaître un autre éveillé,
Pourtant tu n'es pas un éveillé gzabirji. C'est même impossible.
Oui oui, tout à fait...
C'est tout ce qu'il m'importe que tu reconnaisse, l'ami. Soit que ChatGPT l'a dit. Le reste je l'en tape (y)

:hi:
Chaque jour suffit.

gzabirji

[ Aucun rang ]
Avatar du membre
[ Aucun rang ]
Messages : 6639
Enregistré le : 13 oct.22, 05:17
Réponses : 14

Contact :

Re: Le personnage

Ecrit le 22 oct.24, 06:42

Message par gzabirji »

'mazalée' a écrit : 22 oct.24, 06:36Pourtant tu n'es pas un éveillé gzabirji. C'est même impossible.
Le souci, c'est que tu n'as absolument aucun moyen de le savoir puisque seul un éveillé peut reconnaître un autre éveillé.
Ou dit autrement et pour bien préciser le sens du verbe "reconnaître" ici :
Nul ne peut savoir qui est éveillé et qui ne l'est pas, à moins d'être Soi-même éveillé.

Si tu m'avais dit : "Tu es un éveillé !“, je t'aurais fait exactement la même réponse. 🤠
Image

Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « GÉNÉRAL Libre »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : prisca, sansparole et 18 invités