607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.
Règles du forum
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Les Témoins de Jéhovah utilisent généralement les instruments juridiques mis à la disposition des associations religieuses pour organiser leurs activités cultuelles. La société watchtower est une association à but non lucratif qui publie une grande partie des ouvrages diffusés par les Témoins de Jéhovah, notamment leurs magazines La Tour de garde et Réveillez-vous !. Elle sert également de représentante légale des Témoins de Jéhovah.
Re: 607 définitivement désavouée récemment de manière scientifique.
Ecrit le 24 oct.24, 01:26Je ne constate aucune réponse du sieur Gérard.
Pris la main dans le sac, il a décidé de jouer le silence.
Dont acte.
Pris la main dans le sac, il a décidé de jouer le silence.
Dont acte.
"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Site web: etre-chretien
"La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde." - Jacques 1:27
Ecrit le 24 oct.24, 01:35C'est peut-être qu'il a une (vraie) vie, en-dehors du forum.
Il n'est pas à ta disposition et est donc "libre" de répondre à qui il veut et quand il le désire.
Ecrit le 24 oct.24, 01:37Non, Homère, ce n'est pas avant, c'est dès que. Cela signifie que dès que les 70 ans sont finis, Babylone tombe.homere a écrit : ↑23 oct.24, 21:00 Votre question n'a aucun intérêt, la seule question qui mérite d'être posée est la suivante : QUE DIT LE TEXTE ???
1) Jérémie 29,10, relie la période des 70 ans à la domination ou l'hégémonie babylonienne AVANT la ruine finale de Jérusalem, au moins à la première déportation de 597 :
"Mais ainsi parle le Seigneur : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu" (Jé 29,10).
- agecanonix
- [ Aucun rang ]
- [ Aucun rang ]
Ecrit le 24 oct.24, 04:23- Jér 29:1
Voici le contenu de la lettre que Jérémie, le prophète, envoya de Jérusalem au reste des anciens en captivité, aux sacrificateurs, aux prophètes, et à tout le peuple, que Nebucadnetsar avait emmenés captifs de Jérusalem à Babylone,
Jer 29:2
après que le roi Jeconia, la reine, les eunuques, les chefs de Juda et de Jérusalem, les charpentiers et les serruriers, furent sortis de Jérusalem.
Jer 29:3
Il la remit à Éleasa, fils de Schaphan, et à Guemaria, fils de Hilkija, envoyés à Babylone par Sédécias, roi de Juda, auprès de Nebucadnetsar, roi de Babylone. Elle était ainsi conçue:
Jer 29:4
Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, à tous les captifs que j'ai emmenés de Jérusalem à Babylone:
Jer 29:5
Bâtissez des maisons, et habitez-les; plantez des jardins, et mangez-en les fruits.
Jer 29:6
Prenez des femmes, et engendrez des fils et des filles; prenez des femmes pour vos fils, et donnez des maris à vos filles, afin qu'elles enfantent des fils et des filles; multipliez là où vous êtes, et ne diminuez pas.
Jer 29:7
Recherchez le bien de la ville où je vous ai menés en captivité, et priez l'Éternel en sa faveur, parce que votre bonheur dépend du sien.
Jer 29:8
Car ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël: Ne vous laissez pas tromper par vos prophètes qui sont au milieu de vous, et par vos devins, n'écoutez pas vos songeurs dont vous provoquez les songes!
Jer 29:9
Car c'est le mensonge qu'ils vous prophétisent en mon nom. Je ne les ai point envoyés, dit l'Éternel.
Jer 29:10
Mais voici ce que dit l'Éternel: Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, je me souviendrai de vous, et j'accomplirai à votre égard ma bonne parole, en vous ramenant dans ce lieu.
Jer 29:11
Car je connais les projets que j'ai formés sur vous, dit l'Éternel, projets de paix et non de malheur, afin de vous donner un avenir et de l'espérance.
Jer 29:12
Vous m'invoquerez, et vous partirez; vous me prierez, et je vous exaucerai.
Tools
Jer 29:13
Vous me chercherez, et vous me trouverez, si vous me cherchez de tout votre coeur.
Jer 29:14
Je me laisserai trouver par vous, dit l'Éternel, et je ramènerai vos captifs; je vous rassemblerai de toutes les nations et de tous les lieux où je vous ai chassés, dit l'Éternel, et je vous ramènerai dans le lieu d'où je vous ai fait aller en captivité.
Jer 29:15
Cependant vous dites: Dieu nous a suscité des prophètes à Babylone!
Jer 29:16
Ainsi parle l'Éternel sur le roi qui occupe le trône de David, sur tout le peuple qui habite cette ville, sur vos frères qui ne sont point allés avec vous en captivité;
Jer 29:17
ainsi parle l'Éternel des armées: Voici, j'enverrai parmi eux l'épée, la famine et la peste, et je les rendrai semblables à des figues affreuses qui ne peuvent être mangées à cause de leur mauvaise qualité.
Jer 29:18
Je les poursuivrai par l'épée, par la famine et par la peste, je les rendrai un objet d'effroi pour tous les royaumes de la terre, un sujet de malédiction, de désolation, de moquerie et d'opprobre, parmi toutes les nations où je les chasserai,
Jer 29:19
parce qu'ils n'ont pas écouté mes paroles, dit l'Éternel, eux à qui j'ai envoyé mes serviteurs, les prophètes, à qui je les ai envoyés dès le matin; et ils n'ont pas écouté, dit l'Éternel.
Jer 29:20
Mais vous, écoutez la parole de l'Éternel, vous tous, captifs, que j'ai envoyés de Jérusalem à Babylone!
Jer 29:21
Ainsi parle l'Éternel des armées, le Dieu d'Israël, sur Achab, fils de Kolaja, et sur Sédécias, fils de Maaséja, qui vous prophétisent le mensonge en mon nom: Voici, je les livre entre les mains de Nebucadnetsar, roi de Babylone; et il les fera mourir sous vos yeux.
Jer 29:22
On se servira d'eux comme d'un sujet de malédiction, parmi tous les captifs de Juda qui sont à Babylone; on dira: Que l'Éternel te traite comme Sédécias et comme Achab, que le roi de Babylone a fait rôtir au feu!
Jer 29:23
Et cela arrivera parce qu'ils ont commis une infamie en Israël, se livrant à l'adultère avec les femmes de leur prochain, et parce qu'ils ont dit des mensonges en mon nom, quand je ne leur avais point donné d'ordre. Je le sais, et j'en suis témoin, dit l'Éternel.
Ci dessus le texte de Jérémie . Il n'y est, pas un seul instant, question de la destruction de Babylone et la raison en est toute simple pour un croyant : Babylone n'a pas été détruite à la fin des 70 ans.
Si vous êtes croyants vous ne pouvez pas avoir une autre lecture car, dans le cas contraire, vous traiteriez Jérémie de faux prophète.
La seule lecture possible est . Dès que soixante-dix ans seront écoulés (concernant mon peuple) pour Babylone, où (à Babylone).
Je vous propose la lecture suivante : https://biblehub.com/interlinear/jeremiah/29.htm
Cette traduction de l'hébreu donne : après que soient terminés à Babylone 70 ans, ....
Maintenant, si pour vous la bible n'est pas la parole de Dieu, ma réponse ne vous concerne pas...
Que veut donc dire ce texte ? Rien d'autre que le fait que les juifs resteront à Babylone 70 années.
Il ne dit absolument rien d'autre, ni que la ville de Babylone sera détruite, ni même qu'elle tombera.
Simplement : vous resterez à Babylone 70 ans.
Modifié en dernier par agecanonix le 24 oct.24, 05:10, modifié 1 fois.
Ecrit le 24 oct.24, 04:28Monsieur le professeur Agécanonix arrive comme un cheveu sur la soupe et qui dit un truc que personne ne comprend...agecanonix a écrit : ↑24 oct.24, 04:23
Ci dessus le texte de Jérémie . Il n'y est, pas un seul instant, question de la destruction de Babylone et la raison en est toute simple pour un croyant : Babylone n'a pas été détruite à la fin des 70 ans.
Si vous êtes croyants vous ne pouvez pas avoir une autre lecture car, dans le cas contraire, vous traiteriez Jérémie de faux prophète.
La seule lecture possible est . Dès que soixante-dix ans seront écoulés (concernant mon peuple) pour Babylone, où (à Babylone).
Je vous propose la lecture suivante : https://biblehub.com/interlinear/jeremiah/29.htm
Cette traduction de l'hébreu donne : apès que soient terminés à Babylone 70 ans, ....
Maintenant, si pour vous la bible n'est pas la parole de Dieu, ma réponse ne vous concerne pas...
Question: Qui a dit que Babylone serait détruite dans le livre de Jérémie ?
Ecrit le 24 oct.24, 04:39Ce n'est pas parce que toi tu ne comprends pas, qu'il faille en déduire que "personne ne comprend".
Sinon, ça s'appelle prendre son cas pour une généralité.
- Gérard C. Endrifel
- [Modérateur]
- [Modérateur]
Ecrit le 24 oct.24, 08:37Donc ça :
Comparez surtout : " Cette domination perse, il faudra attendre la mort de Darius pour qu'elle soit complète, chose qui se produit deux ans après la chute de Babylone. (...) A la mort de Darius, il n'y avait plus personne pour gouverner les Mèdes. Cyrus a donc pris le contrôle de toute la totalité du territoire. Ainsi, la domination perse était complète et les 70 ans pouvaient s'achever. " et " À la mort de Darius, Cyrus se retrouva le chef unique de l’Empire perse.
Wow, c'est fou, c'est super contradictoire
C'est censé contredire ça :Gérard a écrit :On nous oppose Daniel 9:2. En oubliant le verset 1 qui stipule que le roi de Babylone à ce moment-là, c'était un Mède du nom de Darius. Que nous disent les Chroniques ? Que les 70 ans s'achèvent lors de la domination perse (rien que là bye bye la théorie de l'exil spirituel). Était-ce le cas en Daniel 9:2 ? Et bien non puisque le roi de Babylone était un Mède et que toute la Babylonie était sous domination Mède. Cette domination perse, il faudra attendre la mort de Darius pour qu'elle soit complète, chose qui se produit deux ans après la chute de Babylone. On nous oppose la théorie du roi vassal. Déjà, ceux qui nous opposent ça sont des farouche défenseurs des historiens. Mais quand ça les arrange. En effet, ces mêmes historiens contestent eux-mêmes cette théorie. Cela n'était pas dans les habitudes de Cyrus. Ils pensent même que Cyrus aurait nommé un gouverneur pour diriger Babylone. Ce que la Bible réfute. Nous pouvons aussi prendre un exemple moderne, l'Axe. L'Allemagne, l'Italie et le Japon formaient un seul et même royaume. Qui était à la tête de l'Axe ? Personne. Chacun dirigeait son petit monde sans embêter les copains. C'est le principe d'une Alliance. A la chute de Babylone, Mède et Perse ont divisé les territoires conquis en deux. Les Mèdes ont eu entre autre la Babylonie ; les Perses, l'autre moitié du royaume. Et tous les deux gouvernaient comme ils l'entendaient du moment qu'ils n'embêtaient pas le copain. A la mort de Darius, il n'y avait plus personne pour gouverner les Mèdes. Cyrus a donc pris le contrôle de toute la totalité du territoire. Ainsi, la domination perse était complète et les 70 ans pouvaient s'achever.
Donc une fois de plus, faute d'arguments, monsieur use de sophisme et fait de moi, pour la troisième fois, un homme de paille. Non parce que pour voir une contradiction là-dedans, faut être soit demeuré, soit dissonants soit un sophiste ou encore les trois en même temps.Chrétien a écrit : ↑24 oct.24, 01:26"Daniel dit à Neboukadnetsar : “ Après toi se lèvera un autre royaume inférieur à toi. ” (Daniel 2:39). Un royaume symbolisé par la poitrine et les bras en argent dans l’image succéderait à la dynastie de Neboukadnetsar. Quelque 200 ans plus tôt, Isaïe avait prédit ce royaume ; il avait même précisé le nom de son roi qui serait victorieux : Cyrus (Isaïe 13:1-17 ; 21:2-9 ; 44:24–45:7, 13). Ce royaume fut l’Empire médo-perse. La civilisation élaborée des Mèdes et des Perses n’avait rien à envier à l’Empire babylonien ; pourtant, ce royaume est représenté par l’argent, un métal moins précieux que l’or. Il fut inférieur à la Puissance mondiale babylonienne en ce qu’il ne se distingua pas en renversant Juda, le royaume typique de Dieu dont la capitale était Jérusalem." [...] En 539 avant notre ère, l’Empire médo-perse devint la puissance mondiale dominante à la place de l’Empire babylonien. À 62 ans, Darius le Mède fut le premier dirigeant de la ville conquise de Babylone (Daniel 5:30, 31). Pendant une brève période, Cyrus le Perse et lui régnèrent conjointement sur l’Empire médo-perse. À la mort de Darius, Cyrus se retrouva le chef unique de l’Empire perse." - Prêtons attention à la prophétie de Daniel de la société Watch Tower
Ainsi, Gérard, tu n'es pas du tout cohérent et tes recherches sont bien simplistes... Qui fait du sophisme là ?
Mais bon, Gérard a l'habitude de contredire sa religion. Attention, Gérard, tu n'es pas loin du Conseil de discipline religieuse !
Comparez surtout : " Cette domination perse, il faudra attendre la mort de Darius pour qu'elle soit complète, chose qui se produit deux ans après la chute de Babylone. (...) A la mort de Darius, il n'y avait plus personne pour gouverner les Mèdes. Cyrus a donc pris le contrôle de toute la totalité du territoire. Ainsi, la domination perse était complète et les 70 ans pouvaient s'achever. " et " À la mort de Darius, Cyrus se retrouva le chef unique de l’Empire perse.
Oh mon Dieu j'ai une vie socio-professionnelle et même une vie affective, vous allez me gronder ? Vous allez dire que je poursuis les recherches matérielles et charnelles et que c'est la preuve que je contredis le CC ? Vous allez me dénoncer à mon assemblée locale ? Vous avez cru que j'étais un chien qui vient quand on le siffle ou bien ?
La première chose que fera un esclave après avoir quitté son maître, c'est s'en trouver un autre encore pire que le précédent. Et il n'y a pas pire maître que soi-même. - "Principe d’élévation - Réalité ou Illusionnisme pervers ?" G. C. Endrifel
Ecrit le 24 oct.24, 10:11Plutôt un chien de garde agressifGérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 08:37Vous avez cru que j'étais un chien qui vient quand on le siffle ou bien ?
"Les religions sont comme les vers luisants: pour briller, elles ont besoin d'obscurité.
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Un certain degré d'ignorance générale est la condition de toutes les religions, le seul élément dans lequel elles peuvent vivre."" Arthur Schopenhauer
Ecrit le 24 oct.24, 19:44Donc, je vais mettre en gras ce que tu dis et aussi ce que je dis:
Tu essaies de maquiller l'histoire pour que ca colle avec -537 et pour aboutir à -607. Mais même ta religion te dit le contraire...
Je ne sais qui fait le plus de sophisme, mais en tout cas, ce n'est pas moi. J'ai encore mes facultés mentales. Si tu ne vois pas la contradiction, je ne peux rien fair epour toi.Gérard C. Endrifel a écrit : ↑24 oct.24, 08:37 Donc ça :
On nous oppose Daniel 9:2. En oubliant le verset 1 qui stipule que le roi de Babylone à ce moment-là, c'était un Mède du nom de Darius. Que nous disent les Chroniques ? Que les 70 ans s'achèvent lors de la domination perse (rien que là bye bye la théorie de l'exil spirituel). Était-ce le cas en Daniel 9:2 ? Et bien non puisque le roi de Babylone était un Mède et que toute la Babylonie était sous domination Mède. Cette domination perse, il faudra attendre la mort de Darius pour qu'elle soit complète, chose qui se produit deux ans après la chute de Babylone. On nous oppose la théorie du roi vassal. Déjà, ceux qui nous opposent ça sont des farouche défenseurs des historiens. Mais quand ça les arrange. En effet, ces mêmes historiens contestent eux-mêmes cette théorie. Cela n'était pas dans les habitudes de Cyrus. Ils pensent même que Cyrus aurait nommé un gouverneur pour diriger Babylone. Ce que la Bible réfute. Nous pouvons aussi prendre un exemple moderne, l'Axe. L'Allemagne, l'Italie et le Japon formaient un seul et même royaume. Qui était à la tête de l'Axe ? Personne. Chacun dirigeait son petit monde sans embêter les copains. C'est le principe d'une Alliance. A la chute de Babylone, Mède et Perse ont divisé les territoires conquis en deux. Les Mèdes ont eu entre autre la Babylonie ; les Perses, l'autre moitié du royaume. Et tous les deux gouvernaient comme ils l'entendaient du moment qu'ils n'embêtaient pas le copain. A la mort de Darius, il n'y avait plus personne pour gouverner les Mèdes. Cyrus a donc pris le contrôle de toute la totalité du territoire. Ainsi, la domination perse était complète et les 70 ans pouvaient s'achever.
C'est censé contredire ça :
"Daniel dit à Neboukadnetsar : “ Après toi se lèvera un autre royaume inférieur à toi. ” (Daniel 2:39). Un royaume symbolisé par la poitrine et les bras en argent dans l’image succéderait à la dynastie de Neboukadnetsar. Quelque 200 ans plus tôt, Isaïe avait prédit ce royaume ; il avait même précisé le nom de son roi qui serait victorieux : Cyrus (Isaïe 13:1-17 ; 21:2-9 ; 44:24–45:7, 13). Ce royaume fut l’Empire médo-perse. La civilisation élaborée des Mèdes et des Perses n’avait rien à envier à l’Empire babylonien ; pourtant, ce royaume est représenté par l’argent, un métal moins précieux que l’or. Il fut inférieur à la Puissance mondiale babylonienne en ce qu’il ne se distingua pas en renversant Juda, le royaume typique de Dieu dont la capitale était Jérusalem." [...] En 539 avant notre ère, l’Empire médo-perse devint la puissance mondiale dominante à la place de l’Empire babylonien. À 62 ans, Darius le Mède fut le premier dirigeant de la ville conquise de Babylone (Daniel 5:30, 31). Pendant une brève période, Cyrus le Perse et lui régnèrent conjointement sur l’Empire médo-perse. À la mort de Darius, Cyrus se retrouva le chef unique de l’Empire perse." - Prêtons attention à la prophétie de Daniel de la société Watch Tower
Donc une fois de plus, faute d'arguments, monsieur use de sophisme et fait de moi, pour la troisième fois, un homme de paille. Non parce que pour voir une contradiction là-dedans, faut être soit demeuré, soit dissonants soit un sophiste ou encore les trois en même temps.
Tu essaies de maquiller l'histoire pour que ca colle avec -537 et pour aboutir à -607. Mais même ta religion te dit le contraire...
Mets des lunettes.Gérard a écrit :Comparez surtout : " Cette domination perse, il faudra attendre la mort de Darius pour qu'elle soit complète, chose qui se produit deux ans après la chute de Babylone. (...) A la mort de Darius, il n'y avait plus personne pour gouverner les Mèdes. Cyrus a donc pris le contrôle de toute la totalité du territoire. Ainsi, la domination perse était complète et les 70 ans pouvaient s'achever. " et " À la mort de Darius, Cyrus se retrouva le chef unique de l’Empire perse.
Euuuh, Gérard, là, il faut que tu consultes hein, car ton égocentriste prend le pas sur tes faculté mentales...Gérard a écrit :Oh mon Dieu j'ai une vie socio-professionnelle et même une vie affective, vous allez me gronder ? Vous allez dire que je poursuis les recherches matérielles et charnelles et que c'est la preuve que je contredis le CC ? Vous allez me dénoncer à mon assemblée locale ? Vous avez cru que j'étais un chien qui vient quand on le siffle ou bien ?
Ecrit le 24 oct.24, 20:50J'en connais un qui cherche les ennuis...
Ecrit le 24 oct.24, 21:08"Quand on veut, on peut. Et quand on peut, on doit." - Napoléon Bonaparte.
Ecrit le 24 oct.24, 21:09Que nous soyons croyants ou pas, cela ne change rien au sens du texte et à la signification des termes qui constituent le texte. Je ne vois pas en quoi l'absence de l'annonce de la destruction de Babylone change le sens du texte . Drôle de façon d'argumentera écrit :Ci dessus le texte de Jérémie . Il n'y est, pas un seul instant, question de la destruction de Babylone et la raison en est toute simple pour un croyant : Babylone n'a pas été détruite à la fin des 70 ans.
Reste seulement la question suivante : QUE DIT LE TEXTE ?
Revenons à Jérémie 29,10 :
"Mais ainsi parle le Seigneur : Dès que soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone, j'interviendrai pour vous et je réaliserai à votre égard ma bonne parole en vous ramenant en ce lieu" (Jér 29,10).
Jérémie 29,10 exprime, une des multiple versions des 70 ans, celle qui consiste à assimiler cette période à l'hégémonie de Babylone : "soixante-dix ans seront écoulés pour Babylone". La domination de Babylone devait durer 70 ans.
Nous retrouvons une confirmation de cette version en Jérémie 25.10-12 qui est un texte HYBRIDE (puisqu'il mélange le concept des 70 ans = domination de Babylone et désolation) :
"Je ferai disparaître de chez eux les chants de gaieté et les chants de joie, les chants du marié et les chants de la mariée, le bruit du moulin et la lumière de la lampe. Tout ce pays deviendra un champ de ruines, un lieu dévasté, et ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans. Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone et à cette nation pour leurs fautes – déclaration du Seigneur – ainsi qu'au pays des Chaldéens, que je réduirai pour toujours en un lieu dévasté" (Jérémie 25.10-12).
Ainsi Jérémie 25.10-12 indique que cette période 70 ans est assimilé (entre autre, il question aussi de la désolation) à la domination du roi de babylone :
1) "ces nations seront soumises au roi de Babylone pendant soixante-dix ans".
2) "ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone".
Les 70 ans allaient être des années de servitude pour ces nations.
La servitude est la punition sur toute nation (Et pas seulement Juda) qui refusait de servir le roi de Babylone, cela fut clairement prédit par Jérémie, au chapitre 27, versets 7, 8 et 11 :
"Toutes les nations lui seront soumises, à lui, à son fils et à son petit-fils, jusqu'à ce que le temps de son pays vienne aussi et que des nations puissantes et de grands rois le soumettent. Si une nation, si un royaume ne se soumet pas à Nabuchodonosor, roi de Babylone, et ne livre pas son cou au joug du roi de Babylone, je ferai rendre des comptes à cette nation par l'épée, par la famine et par la peste – déclaration du Seigneur – jusqu'à ce que je l'aie totalement détruite par sa main. Quant à vous, n'écoutez pas vos prophètes, vos devins, vos propres rêves, vos chercheurs de présages, vos sorciers, eux qui vous disent : « Vous ne serez pas soumis au roi de Babylone ! »" (Jérémie 27,8-10).
Notons que La prédiction de Jérémie 25.11 selon laquelle "ces nations devront servir le roi de Babylone soixante-dix ans" implique qu’il devait y avoir un changement dans la position de DOMINATION de Babylone à la fin de la période de 70 ans. C’est ce changement qui est décrit en Jérémie 25,12 :
"Mais lorsque ces soixante-dix ans seront accomplis, je ferai rendre des comptes au roi de Babylone".
Dans cette VERSION (Il y a en d'autres) des 70 ans, cette période se termine par le fait que le roi de Babylone doit RENDRE DES COMPTE à Dieu.
Modifié en dernier par homere le 24 oct.24, 21:39, modifié 1 fois.
Ecrit le 24 oct.24, 21:17Oui, Homère, c'est la deuxième période des 70 ans qui concerne Babylone.
-609 à -539. Cette accession à la domination mondiale, puisqu'elle est considérée, même par la WT, comme étant la première puissance mondiale de l'époque.
C'est donc que toutes les nations du monde (enfin du territoire babylonien, puisqu'aucune autre nation ne pouvait rivaliser avec les babyloniens à l'époque) qui devaient être soumis aux babyloniens et pas simplement les tribus d'Israël.
Donc, ces 70 ans là concerne, comme le dit la Bible, Babylone de son accession en -609 à sa défaite en -539 par l'empire Médo-Perse.
-609 à -539. Cette accession à la domination mondiale, puisqu'elle est considérée, même par la WT, comme étant la première puissance mondiale de l'époque.
C'est donc que toutes les nations du monde (enfin du territoire babylonien, puisqu'aucune autre nation ne pouvait rivaliser avec les babyloniens à l'époque) qui devaient être soumis aux babyloniens et pas simplement les tribus d'Israël.
Donc, ces 70 ans là concerne, comme le dit la Bible, Babylone de son accession en -609 à sa défaite en -539 par l'empire Médo-Perse.
Ecrit le 24 oct.24, 22:01L'histoire de la composition-rédaction du livre de Jérémie est longue et mouvementée, comme en témoigne le fait qu'il en subsiste au moins deux "éditions" TRÈS différentes que reflètent d'une part la Septante (LXX) et d'autre part le texte massorétique (TM). Il faut savoir par ailleurs qu'au cours de ce temps de rédaction l'interprétation "biblique" des "70 ans" a beaucoup varié, donc il ne faut y chercher une présentation globalisante et harmonisante des "70 ans". En ce qui me concerne, la VERSION que propose Jér 29,10 ; cette période commence AVANT la ruine finale de Jérusalem, au moins à la première déportation de 597 et et peut-être à l'accession de la puissance néo-babylonienne à l'hégémonie régionale avec la bataille de Karkemish en 605.a écrit :Donc, ces 70 ans là concerne, comme le dit la Bible, Babylone de son accession en -609 à sa défaite en -539 par l'empire Médo-Perse.
Il ne faut chercher une correspondance parfaite avec l'histoire, ce sont des VISIONS différentes des "70 ans".
Je pense qu'il est vain, de vouloir réduire l'ensemble des textes se référant aux "70 ans", dans Jérémie et a fortiori ailleurs, à une interprétation unique, et plus encore de vouloir les faire correspondre EXACTEMENT avec une période historique (p. ex. 609-539) quand on sait qu'il s'agit d'un topos prophétique, les 70 ans annoncés pour la dévastation de BABYLONE dans l'inscription d'Asarhaddon :
Dans sa version de la destruction de Babylone, Assarhaddon, célèbre pour sa piété, a donc procédé à une réécriture de l’histoire visant à restaurer l’ordre cosmique transgressé par son prédécesseur. Pour ce faire, il a intégré dans son récit des motifs mythologiques bien connus en Mésopotamie. Tout d’abord, grâce à un jeu graphique, il justifie théologiquement le retour de Marduk à Babylone et, par conséquent, sa propre entreprise de reconstruction. Dans la mythologie mésopotamienne, les dieux rédigeaient par avance la destinée de l’humanité sur des tablettes d’argiles. Or Marduk aurait initialement fixé la durée de son séjour en Assyrie à 70 ans. Le chiffre 70 est écrit en akkadien à l’aide du signe geš (60) et du signe u (10) (fig. 5). Une fois son courroux contre Babylone apaisé, il lui a suffi d’intervertir l’ordre des signes en retournant la tablette pour réduire la punition de la ville à onze années, le signe vertical geš pouvant aussi se lire diš (1). Cela correspond précisément au temps écoulé entre la destruction de la ville par Sennachérib et sa reconstruction par Assarhaddon. L’inscription d’Assarhaddon décrit la destruction de Babylone par les eaux. Or, dans la mythologie mésopotamienne comme dans le récit biblique, le motif du déluge est l’outil par excellence de la punition divine contre des hommes qui avaient provoqué le courroux divin.
https://shs.cairn.info/revue-hypotheses ... 89?lang=fr
Ecrit le 24 oct.24, 22:07Cela ne peut pas être AVANT la ruine de Jérusalem. Cela contredirait la Bible.
-