Le personnage

Sujet d'actualité Au Québec l'accommodement raisonnable, un sujet d'actualité.
Répondre
gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 14

Re: Le personnage

Ecrit le 24 oct.24, 21:13

Message par gzabirji »

Image
Gérard C. Endrifel a écrit : Vous aussi, vous généralisez. Tous les croyants ? Vous êtes sûr ?
Oui, Gérard, j'en suis même certain.
Et si on est pas d'accord avec vous ça veut dire qu'on est dans le déni ?
La question n'est pas tant d'être d'accord ou non avec moi que de reconnaître les faits.
L'être humain a peur de la mort, c'est un fait établi. Cette peur est simplement une expression de ce qu'on appelle l'instinct de survie.
Et tout ce qui peut nous rassurer est bon à prendre, y compris un livre tel que la Bible, avec toutes ses fables, ou le Coran pour les musulmans, c'est exactement la même mécanique mentale.

Pour le dire autrement, si tu n'avais pas peur de la mort, tu ne te serais jamais mis à croire qu'un serpent a parlé à une femme créée à partir de la côte d'un homme, pour lui faire manger le fruit d'un arbre magique, pour qu'enfin le sang d'un autre homme né d'une vierge puisse sauver l'humanité.
Tout cela te serait immédiatement apparu comme complètement ridicule.
Vous vous rappelez de la dernière fois où vous avez eu foi ? La foi c'est la confiance. Quand vous avez confiance, vous n'avez pas peur.
Et moi je te dis que lorsqu'on n'a pas peur, alors on n'a pas non plus besoin d'avoir confiance.

Pour le dire de manière plus poétique, la confiance est une fleur qui pousse sur le terreau de la peur. Dès lors que la peur disparaît, alors la confiance n'a plus lieu d'être.

Sans doute qu'en lisant ces lignes tu es en train de chercher des contre-exemples dans ton esprit, et si tu en trouves, n'hésite pas à les proposer à l'examen. 👍

Et donc, pour répondre à ta question, oui, bien-sûr que je me rappelle ces décennies de ma vie où j'avais la foi, et où je cultivais la confiance dans le Dieu de la Bible. Tout ce que je dis ici, c'est qu'il y avait une peur sous-jacente, notamment la peur de tout simplement disparaître, la peur de la mort.
Je n'en avais pas conscience, d'ailleurs, ou alors très peu. Ce n'est pas très agréable de devoir reconnaître que notre mode de vie tout entier est basé sur la peur, et notamment la peur de mourir. Ce n'est pas très "valorisant" et notre amour-propre en prend un sacré coup. D'où le déni...

Pour finir, les croyants religieux n'ont pas le monopole de la peur de mourir. C'est le lot de tous les humains. Même les athées sont perclus de croyances en tout genre.
Ainsi, ma généralisation était encore bien plus générale que tu ne l'imaginais car lorsque j'ai écrit "les croyants", je faisais en fait référence à tous les êtres humains, hormis les fameux "éveillés" qui s'affranchissent de toutes croyances, religieuses ou non.
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]
Réponses : 1

Ecrit le 24 oct.24, 21:27

Message par J'm'interroge »

gzabirji a écrit : 24 oct.24, 20:53 Je ne témoigne pas de ce que je "crois", mais de ce que je vis, du verbe vivre. 👍
Non, tu nous partages ce que tu crois vivre.

Prétendre "vivre" une croyance c'est donc ce que tu nommes s'affranchir de celle-ci alors ?
C'est comme ça que tu éludes ?
C'est comme ça que font les "éveillés ?

Prétendre vivre une chose serait donc l’argument imparable.. On peut tout justifier avec ça. "Je vis que 2 + 2 font 5", et hop, c’est la vérité ?

Prétendre vivre une chose n'en fait pas une expérience, tu nages dans la confusion gzabirji.
Parce que sinon, si l'on est un peu fou, l'on peut tous "vivre" qu’on est des super-héros, mais je suis pas sûr que ça nous fasse voler, même équipés une cape de superman.

gzabirji a écrit : 24 oct.24, 20:53 Tous les éveillés témoignent de ce qu'ils vivent, et il se trouve que nous vivons tous la même chose.
Si tous les éveillés sont comme toi, vous témoignez alors non pas de ce que vous vivez, mais de ce que vous croyez vivre, c'est-à-dire que vous ne faites que partager vos croyances, tout en prétendant que c'est votre expérience.

gzabirji a écrit : 24 oct.24, 20:53 Si maintenant quelqu'un croit vivre autre chose, c'est totalement ok, personne ne lui jette la pierre [...
Lol, c'est toi qui crois des choses, pas moi. Commence par balayer devant ta porte.

gzabirji a écrit : 24 oct.24, 20:53 ...] nous sommes tous passés par là. 🙂
Tu y es encore en plein dedans, tellement, qu'au lieu d'en sortir, tu t'y enfonces.
/
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Nous ne savons pas ce que nous ne savons pas.
Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 24 oct.24, 21:32

Message par gzabirji »

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 24 oct.24, 21:37

.
Si l'éveil c'est ça, autant continuer de dormir.. :slightly-smiling-face:

Le fait est qu'un croyant convaincu, par nature, ne peut pas vivre sans ses croyances. Il en est au point que sa vie dépend d'elles. C'est au point qu'il s'imagine les vivre, ne faisant plus la différence entre ses croyances et son vécu. Il en est à croire vivre ce qu'il croit, et rien ne peut l'en faire démordre, ni même la raison, ni même sa propre expérience.

Ce que tu ne veux pas admettre, ce que tu ne peux pas admettre, c'est que tu confonds ton vécu réel et ces croyances que tu nous présentes comme des vécus.

Tes nouvelles croyances d' "éveillé", ton nouveau refuge existentiel, sont encore un filtre que tu surimposes à l'expérience nue. Et dans la confusion où tu te trouves, tu ne parviens pas mieux qu'avant à distinguer entre elles et ce qui constitue ta réelle expérience.

Ce que tu présentes comme une "libération" est en réalité une forme d'aveuglement, un repli sur toi et une fuite.
.
La réalité est toujours beaucoup plus riche et complexe que ce que l'on peut percevoir, se représenter, concevoir, croire ou comprendre.

Humilité !

Toute expérience vécue résulte de choix. Et tout choix produit sont lot d'expériences vécues.
Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.24, 00:32

Message par gzabirji »

Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 oct.24, 00:34

J'm'interroge a écrit : 24 oct.24, 21:37 Ce que tu présentes comme une "libération" est en réalité une forme d'aveuglement, un repli sur toi et une fuite.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.24, 01:38

Message par gzabirji »

Image

Ajouté 3 heures 20 minutes 47 secondes après :
Image
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 oct.24, 05:27

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 25 oct.24, 04:59 [img]
Le texte dans tes vidéos est toujours aussi difficile à lire...

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.24, 06:08

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 25 oct.24, 05:27 Le texte dans tes vidéos est toujours aussi difficile à lire...
C'est pour obliger le lecteur à bien y prêter attention. 🤠

Plus sérieusement, depuis quelques temps mes vidéos ont un sous-titrage beaucoup plus lisible, mais celle-ci est un peu plus ancienne. 👍
Image

ronronladouceur

[Religion] agnostique
[Religion] agnostique

Ecrit le 25 oct.24, 06:18

Message par ronronladouceur »

gzabirji a écrit : 25 oct.24, 06:08 C'est pour obliger le lecteur à bien y prêter attention.
Pour moi, ton objectif n'atteint pas la cible puisqu'il suffit de juste ça pour que je décroche presque immédiatement...

Et ça ne veut pas dire que j'irais plus loin non plus même si le message était plus facilement lisible...

Mon personnage aurait probablement toujours à redire vu que c'est ton personnage qui est à la barre... :smiling-face-with-halo:

'mazalée'

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]
Réponses : 0

Ecrit le 25 oct.24, 07:14

Message par 'mazalée' »

@ronron,

C'est l'éveil pour les nuls...

Faut comprendre.
Chaque jour suffit.

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 oct.24, 07:39

.
C'est le néo advaïta dans toute sa gloire.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 25 oct.24, 07:45

Message par gzabirji »

ronronladouceur a écrit : 25 oct.24, 06:18 Pour moi, ton objectif n'atteint pas la cible puisqu'il suffit de juste ça pour que je décroche presque immédiatement...
Tu n'as visiblement pas compris ma réponse.
Je suis d'accord avec toi que ces sous-titrages-là sont peu lisibles, surtout sur certaines images.
C'est pour ça que je les ai améliorés dans les vidéos les plus récentes, et donc les gifs animés qui vont avec. 👍

Ajouté 13 heures 38 minutes 54 secondes après :
Image
Image

J'm'interroge

[ Incroyant ]
[ Incroyant ]

Ecrit le 25 oct.24, 22:21

.
Pour toute question sur le pseudo éveil spirituel néo-advaïta, contacter gzabirji.
.

Humilité !

Sagesse !

gzabirji

[ Aucun rang ]
[ Aucun rang ]

Ecrit le 26 oct.24, 03:41

Message par gzabirji »

Image
Image

Répondre